allumage ducati régule à bas régime : résolu
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allumage ducati régule à bas régime : résolu
Bonjour à tous amis des Zündapps !
J'ai récemment monté sur mon Gts boite 5, un allumage prélevé sur un am6, un ducati cdi 4 fils donc, identique au kokusan. J'ai commandé une platine chinoise fabriquée pour le zundapp, puis réglé l'avance à 1,1mm à la lampe stroboscopique.
Jusque là, rien de bien particulier si ce n'est que le repère est décalé : mais avec un peu de précision, un comparateur, une pointe à tracer pour les nouveau repères puis réglage à la lampe tout rentre dans l'ordre.
Il démarre au quart de kick, tiens le ralentit comme une horloge, mais j'ai un gros soucis de monté en régime : il régule aux alentour de 5000tr, autant dire que c'est pas normal.
Mon bloc cdi est neuf, et bleu (au cas où, mais la couleur doit pas bien jouer), modèle standard, rien d'exotique sur la machine, avec l'ancien allumage au bout du rouleau il fonctionnait bien, mais les pannes et les changements répétés de vis et condo m'on fait sauter le pas vers l'électronique...Et oui, les condo récents sont comment dire.......je vais rester poli sur ce sujet.
J'ai remarqué que si je branchais ou non le fil d'alimentation d'éclairage ( le jaune) à un régulateur de tension 12v que mon régime varié pour gagner quelques tours en plus, mais là on entends vraiment les coupures d'allumage cycliques, typique d'une régulation de régime pour bridage par exemple.
Bobine cdi défectueuse ? stator Hs ? Valeurs prises entre fil rouge et blanc 134 ohms, et entre vert et blanc un peu plus de 670 ohms. Plusieurs bougies testées bien sûr et même anti parasite changé, coupe circuit débranché et connections soignées, rien à faire, c'est pareil
Si l'un d'entre vous est meilleur connaisseur que moi sur les CDI, je suis preneur de toutes explications constructives
Merci à vous.
Pierre.
EDIT : Le régime de coupure est du à une surtension dans la bobine cdi, lors du montage d'un allumage AM6, il faut monter un régulateur 4 broches 12V ET une bobine kokusan, sinon lorsque le voltage atteint 20V à la bobine, elle régule automatiquement le régime pour ne pas griller. C'est simple non ?
J'ai récemment monté sur mon Gts boite 5, un allumage prélevé sur un am6, un ducati cdi 4 fils donc, identique au kokusan. J'ai commandé une platine chinoise fabriquée pour le zundapp, puis réglé l'avance à 1,1mm à la lampe stroboscopique.
Jusque là, rien de bien particulier si ce n'est que le repère est décalé : mais avec un peu de précision, un comparateur, une pointe à tracer pour les nouveau repères puis réglage à la lampe tout rentre dans l'ordre.
Il démarre au quart de kick, tiens le ralentit comme une horloge, mais j'ai un gros soucis de monté en régime : il régule aux alentour de 5000tr, autant dire que c'est pas normal.
Mon bloc cdi est neuf, et bleu (au cas où, mais la couleur doit pas bien jouer), modèle standard, rien d'exotique sur la machine, avec l'ancien allumage au bout du rouleau il fonctionnait bien, mais les pannes et les changements répétés de vis et condo m'on fait sauter le pas vers l'électronique...Et oui, les condo récents sont comment dire.......je vais rester poli sur ce sujet.
J'ai remarqué que si je branchais ou non le fil d'alimentation d'éclairage ( le jaune) à un régulateur de tension 12v que mon régime varié pour gagner quelques tours en plus, mais là on entends vraiment les coupures d'allumage cycliques, typique d'une régulation de régime pour bridage par exemple.
Bobine cdi défectueuse ? stator Hs ? Valeurs prises entre fil rouge et blanc 134 ohms, et entre vert et blanc un peu plus de 670 ohms. Plusieurs bougies testées bien sûr et même anti parasite changé, coupe circuit débranché et connections soignées, rien à faire, c'est pareil
Si l'un d'entre vous est meilleur connaisseur que moi sur les CDI, je suis preneur de toutes explications constructives
Merci à vous.
Pierre.
EDIT : Le régime de coupure est du à une surtension dans la bobine cdi, lors du montage d'un allumage AM6, il faut monter un régulateur 4 broches 12V ET une bobine kokusan, sinon lorsque le voltage atteint 20V à la bobine, elle régule automatiquement le régime pour ne pas griller. C'est simple non ?
Dernière édition par Pierre517 le Mar 29 Mai 2018 - 22:39, édité 1 fois
Pierre517- Messages : 88
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Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
bobine cdi bridé
antoine57- Messages : 3611
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Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Ah, tout simplement ? Je me coucherai moins con...Merci Antoine
Le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de bridage la dessus....mais j'y ai pensé, je vais soit en trouver une pas bridée pour tester et je commanderai un modèle sans bridage alors.
Vous avez des préférences sur la fiabilité/marque de ces bobines ?
Parfois c'est tellement simple.
Le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de bridage la dessus....mais j'y ai pensé, je vais soit en trouver une pas bridée pour tester et je commanderai un modèle sans bridage alors.
Vous avez des préférences sur la fiabilité/marque de ces bobines ?
Parfois c'est tellement simple.
Pierre517- Messages : 88
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Localisation : tulle 19
antoine57- Messages : 3611
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antoine57- Messages : 3611
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Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1946&category_id=10&option=com_virtuemart&Itemid=2
antoine57- Messages : 3611
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Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
J'ai ce modèle actuellement, je vais m'orienter vers un modèle comme montré précédemment.
Pierre517- Messages : 88
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Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
sur les yam 50 le bridage se fait sur un boitier cdi sous la selle mais la bobine il faut perçer la lettre o avec un foret de 6mm , je l'ai fait ça marche
alazun- Messages : 4508
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Localisation : drome
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Je tente un partage google....voilà ce que j'ai sous la main exactement, Alazun, j'avais eu vent de ce que tu dis mais sur la mienne il n'y a aucune inscriptions....avec la chance que j'ai.... En plus mon allumage ducati vient d'un yamaha dt50 avec moteur minarelli, du coup j'avais demandé la bobine en conséquence, pensant que c'était accouplé mais apparement c'est standard sur tout les modèles à 4 fils ducati, il n'y a que les "bridage" de régimes qui changent.
https://photos.app.goo.gl/RsE01rExBNpejhg12
https://photos.app.goo.gl/RsE01rExBNpejhg12
Pierre517- Messages : 88
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Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
J'ai le même soucis avec ma Testi.
Marre de l'allumage à rupteur d'origine qui tombait en panne tout le temps. J'ai monté un AM6. C'est top, ralenti stable, démarrage facile mais bridage vers 5000tr/mn ( je n'ai pas de compte tours ).
J'ai déjà testé 2 autres bobines sans résultat mais je vais encore en essayé d'autre jusqu'à trouvé un modèle débridé.
Marre de l'allumage à rupteur d'origine qui tombait en panne tout le temps. J'ai monté un AM6. C'est top, ralenti stable, démarrage facile mais bridage vers 5000tr/mn ( je n'ai pas de compte tours ).
J'ai déjà testé 2 autres bobines sans résultat mais je vais encore en essayé d'autre jusqu'à trouvé un modèle débridé.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
alazun a écrit:sur les yam 50 le bridage se fait sur un boitier cdi sous la selle mais la bobine il faut perçer la lettre o avec un foret de 6mm , je l'ai fait ça marche
Je confirme. Sur ma XR6 (moteur AM6) il fallait faire un trou dans le "O" de MORIC pour mettre hors service le condensateur qui bride la moto.
Je suis passé de 8000 T/m à 12500 T/m
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
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Age : 61
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Mais oui mais moi j'ai pas le O sur la mienne c'est pas une bobine moric que j'ai, sinon elle aurait fait un passage sur la perceuse colonne crois moi
Mon Supertherm ne demande qu'a prendre les tours
Dedeheck, par hasard, as tu remarqué un changement de régime quand tu es au rupteur à 5000 tr et que tu connectes le fil jaune à un régulateur de tension ? Tu as testé quoi comme bobine, si on regroupait les bobines bridée pour pas que d'autres se fassent avoir ça aiderait les autres membres qui ferait la modification en allumage d'am6
petit hors sujet : sur mon AU68, j'ai monté un moryama, un boitier cdi standard à 8€ de chez royal sport, et conservé la bobine novi blanche d'origine ça marche du feu de dieu, ça aurait était tellement simple de pouvoir faire pareil sur le Zun....
Mon Supertherm ne demande qu'a prendre les tours
Dedeheck, par hasard, as tu remarqué un changement de régime quand tu es au rupteur à 5000 tr et que tu connectes le fil jaune à un régulateur de tension ? Tu as testé quoi comme bobine, si on regroupait les bobines bridée pour pas que d'autres se fassent avoir ça aiderait les autres membres qui ferait la modification en allumage d'am6
petit hors sujet : sur mon AU68, j'ai monté un moryama, un boitier cdi standard à 8€ de chez royal sport, et conservé la bobine novi blanche d'origine ça marche du feu de dieu, ça aurait était tellement simple de pouvoir faire pareil sur le Zun....
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
antoine57 a écrit:http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1946&category_id=10&option=com_virtuemart&Itemid=2
le lien que t'a donné Antoine est pour une bonne bobine de bonne qualité (identique à la Bosch)
Si tu veux il y a aussi la kokusan moins chère
http://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=130&category_id=10&option=com_virtuemart&Itemid=2
papadad- Modérateur
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Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Ok, celle-ci ressemble plus à celle que j'ai, si ça fonctionne et que ça bride pas ça me va
L'autre modèle m'effrayait un peu au niveau des branchements à vrai dire.
J'ai déjà commandé chez ppma, je vais faire une liste de l'épicerie que j'ai besoin et j'y ajoute la bobine alors
L'autre modèle m'effrayait un peu au niveau des branchements à vrai dire.
J'ai déjà commandé chez ppma, je vais faire une liste de l'épicerie que j'ai besoin et j'y ajoute la bobine alors
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
De rien l'ami, le forum est fait pour ça
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Oui et il est réactif le forum
Merci à vous ! je vous tiendrai au jus
Et pour ceux d'entre nous qui souhaitent monter un allumage d'am6 et qui n'ont pas de quoi modifier les platines, ou qui comme moi ont la flemme de démarrer le tour, voici un lien vers une platine compatible, qui se loge parfaitement sur un montage 3 points, et qui nécessite une retouche des lumières sur un deux point (pour avoir assez d'amplitude de réglages):
https://fr.aliexpress.com/item/Stator-Plaque-Pour-Moteur-Zundapp-AM6-avec-DUCATI-d-allumage/32831392199.html?spm=a2g0w.search0104.3.3.287fa098q3qjtX&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10152_10065_10151_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_10341_5722915_5722615_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722715_5711215_10059_308_100031_10103_10624_10623_10622_5711315_5722515_10621_10620_10814_10815%2Csearchweb201603_36%2CppcSwitch_5&algo_expid=63d8011d-7de7-4987-b280-c68f817caf77-0&algo_pvid=63d8011d-7de7-4987-b280-c68f817caf77&priceBeautifyAB=0
'sont fort ces chinois
Si ça peut aider
Merci à vous ! je vous tiendrai au jus
Et pour ceux d'entre nous qui souhaitent monter un allumage d'am6 et qui n'ont pas de quoi modifier les platines, ou qui comme moi ont la flemme de démarrer le tour, voici un lien vers une platine compatible, qui se loge parfaitement sur un montage 3 points, et qui nécessite une retouche des lumières sur un deux point (pour avoir assez d'amplitude de réglages):
https://fr.aliexpress.com/item/Stator-Plaque-Pour-Moteur-Zundapp-AM6-avec-DUCATI-d-allumage/32831392199.html?spm=a2g0w.search0104.3.3.287fa098q3qjtX&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10152_10065_10151_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_10341_5722915_5722615_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722715_5711215_10059_308_100031_10103_10624_10623_10622_5711315_5722515_10621_10620_10814_10815%2Csearchweb201603_36%2CppcSwitch_5&algo_expid=63d8011d-7de7-4987-b280-c68f817caf77-0&algo_pvid=63d8011d-7de7-4987-b280-c68f817caf77&priceBeautifyAB=0
'sont fort ces chinois
Si ça peut aider
Pierre517- Messages : 88
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Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
papadad a écrit:alazun a écrit:sur les yam 50 le bridage se fait sur un boitier cdi sous la selle mais la bobine il faut perçer la lettre o avec un foret de 6mm , je l'ai fait ça marche
Je confirme. Sur ma XR6 (moteur AM6) il fallait faire un trou dans le "O" de MORIC pour mettre hors service le condensateur qui bride la moto.
Je suis passé de 8000 T/m à 12500 T/m
par contre les fils sortie volant vont au boitier et ensuite a la bobine sur les yam, sur la zundapp tu va directement a la bobine
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Post bien intéressant je rentre dans la cour des grands. Sortie régulateur pour que sa marche il faut réunir les trois plus le fil jaune d'alimentation quelqu'un à t'il l'explication ?
dosimètre- Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Mais quelqu un a t- il deja fait fonctionner ce type d allumage sur une zundapp ? A ma connaissance les minarelli ne sont pas bridés a 5000 tm mais plutot vers 8-9000 tm.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Mais l'allumage fonctionne parfaitement sur un zundapp ou tout autres moteur avec une platine et un cone de volant magnétique identique, le seul hic c'est qu’apparemment certaines bobines ou blocs cdi possèdent des limiteurs de régime, c'est le seul problème, il suffit juste d'après les réponses précédentes de prendre un bloc cdi kokusan sur ppma ou autre site pour avoir un allumage au top sans bridage.
Sinon le ducati c'est la même chose que le kokusan donc il n'y a aucun soucis.
C'est simple non ?
Sinon le ducati c'est la même chose que le kokusan donc il n'y a aucun soucis.
C'est simple non ?
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
pour l instant ta zundapp démarre mais ne.fonctionne pas envore correctement. Pour moi c est jamais simple l electronique.Pierre517 a écrit:Mais l'allumage fonctionne parfaitement sur un zundapp ou tout autres moteur avec une platine et un cone de volant magnétique identique, le seul hic c'est qu’apparemment certaines bobines ou blocs cdi possèdent des limiteurs de régime, c'est le seul problème, il suffit juste d'après les réponses précédentes de prendre un bloc cdi kokusan sur ppma ou autre site pour avoir un allumage au top sans bridage.
Sinon le ducati c'est la même chose que le kokusan donc il n'y a aucun soucis.
C'est simple non ?
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
dedeheck a écrit:J'ai le même soucis avec ma Testi.
Marre de l'allumage à rupteur d'origine qui tombait en panne tout le temps. J'ai monté un AM6. C'est top, ralenti stable, démarrage facile mais bridage vers 5000tr/mn ( je n'ai pas de compte tours ).
J'ai déjà testé 2 autres bobines sans résultat mais je vais encore en essayé d'autre jusqu'à trouvé un modèle débridé.
fait un essais avec une bobine Bosch j'ai mis la photo pour le branchement
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
Quelle réactivité ce forum !!!!
Messieurs, oui rassurez vous j'ai bien tout noté de vos conseils.
Je viens d'avoir des nouvelles du vendeur de ma bobine, et oui après tout elle est neuve et si elle a un problème je compte bien me faire rembourser. Mais je pense que vu la discussion entamée je vais bien rigoler avec lui....
Donnez moi un peu de temps (et d'argent lol) avant de commander sur ppma.
Pour Ben75, non, l’électronique c'est comme tout, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, il suffit d'y mettre le nez. Je me disait pareil en commençant il y a 20 ans (et oui tout jeune) la mécanique sur les 4 cylindres à air vw, aujourd'hui je rectifie moi même mes blocs, réalise tout mes usinages et préparations seul, donc.....Rien n'est impossible avec un peu de matériel et de la volonté.
Et je vois qu'avec ces membres très actifs je ne m'inquiète pas pour l'avenir des zündapp
Messieurs, oui rassurez vous j'ai bien tout noté de vos conseils.
Je viens d'avoir des nouvelles du vendeur de ma bobine, et oui après tout elle est neuve et si elle a un problème je compte bien me faire rembourser. Mais je pense que vu la discussion entamée je vais bien rigoler avec lui....
Donnez moi un peu de temps (et d'argent lol) avant de commander sur ppma.
Pour Ben75, non, l’électronique c'est comme tout, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose, il suffit d'y mettre le nez. Je me disait pareil en commençant il y a 20 ans (et oui tout jeune) la mécanique sur les 4 cylindres à air vw, aujourd'hui je rectifie moi même mes blocs, réalise tout mes usinages et préparations seul, donc.....Rien n'est impossible avec un peu de matériel et de la volonté.
Et je vois qu'avec ces membres très actifs je ne m'inquiète pas pour l'avenir des zündapp
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
dedeheck a écrit:J'ai le même soucis avec ma Testi.
Marre de l'allumage à rupteur d'origine qui tombait en panne tout le temps. J'ai monté un AM6. C'est top, ralenti stable, démarrage facile mais bridage vers 5000tr/mn ( je n'ai pas de compte tours ).
J'ai déjà testé 2 autres bobines sans résultat mais je vais encore en essayé d'autre jusqu'à trouvé un modèle débridé.
Comme déjà écris plus haut, peux tu nous donner les modèles que tu as déjà testé pour faire avancer le schmilblick ? et les branchements que tu as ? nous avons pour l'instant le même symptôme, autant cherché à deux
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: allumage ducati régule à bas régime : résolu
dosimètre a écrit:Post bien intéressant je rentre dans la cour des grands. Sortie régulateur pour que sa marche il faut réunir les trois plus le fil jaune d'alimentation quelqu'un à t'il l'explication ?
Oui Gilles. Il faut relier les plots 2 et 3 (eux même couplés au jaune qui sort du rotor)
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
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