Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
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Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Vous le savez sûrement, sur ma petite Peugeot XR6 il y a le même allumage Ducati (idem Kokusan) que celui qui équipait les Zundapp, et surtout les Famel.
J'ai voulu voir si l'allumage des AM6 pouvait se monter sur nos Zundapp.
Tout est strictement identique sauf le plateau qui fait 4mm de plus que celui de nos moteurs.
Les deux allumage vu de dos, frappés Ducati Energia
L'allumage AM6 a un plateau de diamètre 94mm
L'allumage Zündapp a un plateau de diamètre 90mm
Les deux rotors ont le même diamètre 83mm (celui de l'AM6 a une couronne pour le démarreur mais il existe sans cette couronne aussi pour les moteur à kick)
J'ai voulu voir si l'allumage des AM6 pouvait se monter sur nos Zundapp.
Tout est strictement identique sauf le plateau qui fait 4mm de plus que celui de nos moteurs.
Les deux allumage vu de dos, frappés Ducati Energia
L'allumage AM6 a un plateau de diamètre 94mm
L'allumage Zündapp a un plateau de diamètre 90mm
Les deux rotors ont le même diamètre 83mm (celui de l'AM6 a une couronne pour le démarreur mais il existe sans cette couronne aussi pour les moteur à kick)
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
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Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Intéressant.
As tu essayé de fixer le rotor AM6 sur le vilo zundapp pour voir s'ils ont le même cône ?
As tu essayé de fixer le rotor AM6 sur le vilo zundapp pour voir s'ils ont le même cône ?
dedeheck- Messages : 1503
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Localisation : Moselle
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Pas encore Dédé, je fais ça demain avant de partir en Dordogne.
J'ai un vilo 4V et 5V, je vais les tester et mesurer le diamètre/longueur du cône.
Je vais aussi vérifier que la clavette soit la même pour être sûr que cela s'adapte
J'ai un vilo 4V et 5V, je vais les tester et mesurer le diamètre/longueur du cône.
Je vais aussi vérifier que la clavette soit la même pour être sûr que cela s'adapte
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
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Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Trois choses que je peux déjà dire :
1) les points de fixation du rotor sur le plateau (3 vis cruciformes) sont exactement les mêmes.
2) les fils de branchement sont aussi identiques (même sur le kokusan) (les couleurs peuvent varier)
3) la bobine CDi est rigoureusement la même aussi
Je vous fais des photos demain ^^
1) les points de fixation du rotor sur le plateau (3 vis cruciformes) sont exactement les mêmes.
2) les fils de branchement sont aussi identiques (même sur le kokusan) (les couleurs peuvent varier)
3) la bobine CDi est rigoureusement la même aussi
Je vous fais des photos demain ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
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Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Il faut aussi que je mesure l'épaisseur sur la portée des vis de fixation du plateau pour savoir si on peu usiner les 2mm qu'il y a en trop sur celui de l'AM6.
Si c'est possible, ce serait le pied ^^
Si c'est possible, ce serait le pied ^^
papadad- Modérateur
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Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Je n'avais pas pensé a faire le test pourtant j'aurais du y penser.
Sur ma Gitane testi (moteur Minarelli P6), j'ai adapté l'allumage du AM6.
Pour la couronne démarreur, j'ai meulé les 3 ou 4 petits cordons de soudure et la couronne de démarreur a dégagé vite fait.
Ensuite, il ne me reste plus qu'a récupérer la platine aluminium de mon P6 et de refixer dessus tout les composants de l'allumage AM6 (les 3 vis tombent aussi pile poil ).
Avec l'allumage rupteurs, j'étais emmerdé tout le temps. Depuis que j'ai mis l'allumage électronique, je pousse la bécane sur 50 cm et elle démarre de suite , tiens le ralenti et tout.
Que du bonheur.
Pour vous dire j'ai reconnu aujourd'hui le parcours que je vous ai préparé pour le 1er Août avec ma GITANE (je te l'avais dis Antoine qu'une Gitane testi pouvait être fiable en 2015!!! )
Aujourd'hui au moment du départ.
Sur ma Gitane testi (moteur Minarelli P6), j'ai adapté l'allumage du AM6.
Pour la couronne démarreur, j'ai meulé les 3 ou 4 petits cordons de soudure et la couronne de démarreur a dégagé vite fait.
Ensuite, il ne me reste plus qu'a récupérer la platine aluminium de mon P6 et de refixer dessus tout les composants de l'allumage AM6 (les 3 vis tombent aussi pile poil ).
Avec l'allumage rupteurs, j'étais emmerdé tout le temps. Depuis que j'ai mis l'allumage électronique, je pousse la bécane sur 50 cm et elle démarre de suite , tiens le ralenti et tout.
Que du bonheur.
Pour vous dire j'ai reconnu aujourd'hui le parcours que je vous ai préparé pour le 1er Août avec ma GITANE (je te l'avais dis Antoine qu'une Gitane testi pouvait être fiable en 2015!!! )
Aujourd'hui au moment du départ.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
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Localisation : Moselle
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Oui André, et si tu trouves un allumage sur des AM6 type cross/enduro la couronne dentée de ces moteurs n'est pas présente (démarrage au kick) , du coup pas besoin de meuler, c'est le même rotor que nos allumages Zündapp ^^
papadad- Modérateur
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Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Dédé vient de me transmettre un fichier PDF pour l'adaptation qu'il a fait de l'allumage AM6 sur son moteur Minarelli P6.
Voici le fichier en téléchargement :
CLIQUEZ ICI
Merci Dédé ! Enjoy
Voici le fichier en téléchargement :
CLIQUEZ ICI
Merci Dédé ! Enjoy
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Merci Luc,
Je dois préciser que ce pdf n'est pas de moi mais que je l'ai trouvé sur le net. Je ne sais plus où, peut être sur "squadra 50" qui est un forum spécialisé dans le 50 "vert", c'est à dire enduro, cross, trial etc.
Rendons à César...
Je sens que ça va intéresser Brucelle !
Je dois préciser que ce pdf n'est pas de moi mais que je l'ai trouvé sur le net. Je ne sais plus où, peut être sur "squadra 50" qui est un forum spécialisé dans le 50 "vert", c'est à dire enduro, cross, trial etc.
Rendons à César...
Je sens que ça va intéresser Brucelle !
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Pour ceux qui voudrait convertir les valeurs d'avance données en degrés et les transformer en mm de course du piston, il y a un lien intéressant sur le site mbk :
http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calculette-convertisseur-allumage.htm
http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calculette-convertisseur-allumage.htm
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Trop cool ce calculateur ! Merci André
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Jai adapter un alumage sur une zundapp javait fait rectifier la platîne au tour et repercé les 3 trous par contre lemplacement de la clavette par rapport au temoin du capateur dallumage du volant am6 nest pas le meme que zundapp il fallait que je decale les bobines
Mais comme jai plus la zundapp difficile de faire des photos
Mais comme jai plus la zundapp difficile de faire des photos
loicw- Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
il doit étre possible de monté les bobine sur un plateau de moteur Sachs avec allumage Ducati , a voir , je vais voir pour faire une photo mais j'ai pas d'allumage Kokusan pour testé
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
bonjour,
même si ça se monte, il faut surtout vérifier que le point d'allumage se fasse bien vers le pmh, de manière à pouvoir le régler, ou que ça soit possible en déplaçant le stator, y compris en le changeant ce dernier sur la platine .
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est bien explicite pour que vous arriviez à comprendre .
même si ça se monte, il faut surtout vérifier que le point d'allumage se fasse bien vers le pmh, de manière à pouvoir le régler, ou que ça soit possible en déplaçant le stator, y compris en le changeant ce dernier sur la platine .
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est bien explicite pour que vous arriviez à comprendre .
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
zeze a écrit:bonjour,
même si ça se monte, il faut surtout vérifier que le point d'allumage se fasse bien vers le pmh, de manière à pouvoir le régler, ou que ça soit possible en déplaçant le stator, y compris en le changeant ce dernier sur la platine .
Je ne sais pas si ce que j'ai écrit est bien explicite pour que vous arriviez à comprendre .
Nous pas comprendre toi ! Toi déformé par le dieu Kreidler
Je blague bien sûr, on a très bien compris. Quoi-que.....
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
J'ai poursuivi la mesure des côtes des allumages
La hauteur pour la mise en place sur le vilbrequin est 31mm sur l'allumage Zundapp (Ducati/Kokusan)
C'est exactement la même sur l'allumage Ducati AM6
Le diamètre à l'extrémité de la queue de vilo est de 15mm sur le Zundapp (Ducati/kokusan)
C'est exactement la même sur l'allumage Ducati AM6
Le rotor arrive en bout de vilo comme sur la photo avec le Zundapp (Ducati/Kokusan)
Sur le Ducati AM6 il arrive à 0,5mm de moins.
La clavette est sensiblement la même. Épaisseur de la clavette Zundapp 2,93mm (idem pour l'AM6) et la gorge des deux rotors pour y insérer la clavette est de 2,96mm
J'ai juste oublié de mesurer l'épaisseur des 2 plateaux. Le plateau de l'allumage AM6 est plus épais de celui de nos allumages Zundapp. A l’œil je dirai presque 1mm
La hauteur pour la mise en place sur le vilbrequin est 31mm sur l'allumage Zundapp (Ducati/Kokusan)
C'est exactement la même sur l'allumage Ducati AM6
Le diamètre à l'extrémité de la queue de vilo est de 15mm sur le Zundapp (Ducati/kokusan)
C'est exactement la même sur l'allumage Ducati AM6
Le rotor arrive en bout de vilo comme sur la photo avec le Zundapp (Ducati/Kokusan)
Sur le Ducati AM6 il arrive à 0,5mm de moins.
La clavette est sensiblement la même. Épaisseur de la clavette Zundapp 2,93mm (idem pour l'AM6) et la gorge des deux rotors pour y insérer la clavette est de 2,96mm
J'ai juste oublié de mesurer l'épaisseur des 2 plateaux. Le plateau de l'allumage AM6 est plus épais de celui de nos allumages Zundapp. A l’œil je dirai presque 1mm
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Très bien, tu vois quand tu veux
bon, moi je croyais que tu l'avais monté dans le moteur du zund sur lequel tu as attelé la caravane pour partir en Dordogne, visiblement m'suis trompé
Ps : attention à ne pas te perdre dans les grottes, faits toi accompagner de préférence par une maman
bon, moi je croyais que tu l'avais monté dans le moteur du zund sur lequel tu as attelé la caravane pour partir en Dordogne, visiblement m'suis trompé
Ps : attention à ne pas te perdre dans les grottes, faits toi accompagner de préférence par une maman
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
zeze a écrit:Très bien, tu vois quand tu veux
bon, moi je croyais que tu l'avais monté dans le moteur du zund sur lequel tu as attelé la caravane pour partir en Dordogne, visiblement m'suis trompé
Ps : attention à ne pas te perdre dans les grottes, faits toi accompagner de préférence par une maman
No problème, ma femme est une Couguar !!!!
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Bonnes vacances
C'est une région magnifique
C'est une région magnifique
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
zeze a écrit:Bonnes vacances
C'est une région magnifique
Merci zeze ^^
Bon je te laisse, il faut que j'aille bosser
Hummm, c'est bon de bosser comme ça
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Voici la suite, j'avais pris le temps de faire les photos avant de partir
L'épaisseur du plateau Zundapp est de 3,3mm
Celui du Moteur AM6 est de 4,3mm
Les 2 plateaux
Les 2 plateaux
Sur les 2 plateaux, les 3 vis qui tiennent le stator sont identiques
L'épaisseur du plateau Zundapp est de 3,3mm
Celui du Moteur AM6 est de 4,3mm
Les 2 plateaux
Les 2 plateaux
Sur les 2 plateaux, les 3 vis qui tiennent le stator sont identiques
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
On remarque aussi que les bobines de cuivre sont beaucoup plus grosses sur le moteur AM6
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
normal les chinoi fon ca a la main pas machine
au prix de main d’œuvre
au prix de main d’œuvre
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
sur mon kokusan qui a grillé j'ai monté les bobines du ducati am6
il me semble que carlos
je profite que alain à laisser son post ouvert pour y faire une connerie
c'est la vengeance du caribou couillu
suite, en a fait refaire
il me semble que carlos
je profite que alain à laisser son post ouvert pour y faire une connerie
c'est la vengeance du caribou couillu
suite, en a fait refaire
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Compatibilité allumage Ducati des Zundapp et Moteurs AM6
Bonjour,
ce matin je suis tombé en panne, anti parasite grillé ( il est neuf d'environ un mois ), ayant l'ancien d'origine je l'ai monté, mais pas d'allumage, ensuite je l'ai remplacé par un lodge et tout est rentré dans l'ordre .
En contrôlant les anti parasites, je me suis aperçu que l'ancien est en bon état mais a une résistance de 5 ohms, conclusion l'allumage kokusan ne marche pas avec des anti parasites 5 ohms et plus (les anciens bosch à rupteurs si, y comprit celui avec la bobine interne) .
Si un jour vous avez des problèmes d'anti parasites pensez-y
ce matin je suis tombé en panne, anti parasite grillé ( il est neuf d'environ un mois ), ayant l'ancien d'origine je l'ai monté, mais pas d'allumage, ensuite je l'ai remplacé par un lodge et tout est rentré dans l'ordre .
En contrôlant les anti parasites, je me suis aperçu que l'ancien est en bon état mais a une résistance de 5 ohms, conclusion l'allumage kokusan ne marche pas avec des anti parasites 5 ohms et plus (les anciens bosch à rupteurs si, y comprit celui avec la bobine interne) .
Si un jour vous avez des problèmes d'anti parasites pensez-y
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
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