Problème allumage ou carbu
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Problème allumage ou carbu
Bonsoir, ou déjà bonjour...
Voilà commence a faire un moment que je n'arrive pas à finir et que je tourne en rond:
ça a commencé par mon allumage d'origine qui m a laché. le réglage des rupteurs PMH, 1,1 mm, en notion et matériel ça j'y arrive. j'avais l'étincelle pour les rupteurs de l'ancien allumage qui se produisait vers 13H au volant, lesmarques sur les carters, sur le volant, je m'y retrouvais.
j'ai acheté un allumage électronique 6V kokusan
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/allumage-electronique-kokusan-6-volt-complet/
Au début , j'ai remonté "l'emmetteur de jus electronique" à l'endroit approximatif de l'étincelle de l'ancienne étincelle des rupteurs.
ça ne marchais pas, j ai demandé à pièce pour mobylette ancienne ils m'ont dit que ce devait être à 11 heure
ca démarre bien à 11 heures...
ça m'étonnait un peu tout de même.. pas moyen de régler, ou vérifier sans lampe stromboscopique , j ai acheté une lampe.
Là l'étincelle se produisait vers 11 H à l'endroit ou l'emeteur de jus se trouvait en fait.
j'ai calculé avec la circonférence du volant, (diamètre X 3,14 vu sur la grange d'hippo) qu'il fallait avancer d'1,7 cm le stator pour arriver a ce que l'étincelle arrive 1,1 mm avant le point mort haut., juste la distance disponible dans les lumières de réglages du stator. j'ai cru que c'était prévu pour être là.
je remonte, lampe strombo, le marquage de point d'étincelle n'avait... pas... bougé... d'un.. millimetre..! à la lampe bien que j'ai bougé de 1,7 cm le plateau du stator!
Bon j ai laissé ça comme ça en me disant que je ne savais pas, "l électronique devait faire le boulot" et que je devais pas trop chercher à comprendre vu que ça tournait!
Bon mais ça ne prenait pas de tours, mais le carbu était à revoir donc j'ai pensé qu'il fallait que je m occupe de la carburation:
J'ai commencé avec le mikuni de 20: mélange trop riche noir huileux, et pas que la bougie, à pisser huileux sortie de cylindre à l'échappement. Je me suis dit le mikuni à peut être été bricolé (je l avais jamais monté avant. Papadap m'a fourni la doc: il est conforme à l'origine dedans, pas neuf mais pas de transformation ou de changements à intérieur. Ca prenait 3000 tours/mn pas plus, s'étouffe après.
donc j'ai remonté le bing de 15
pareil c'est l amoco cadix! avec essence à la sortie d'échappement cette fois, mais il prend 4000/T/mn.
j'ai essayé avec filtre à air, filtre à air vide, sans filtre a air pareil.
alors je me dit c'est pas le carbu, doit y avoir un problème avec l allumage et je sais rien des trucs électronique, ne sais pas comment ça fonctionne dedans si ça compense l avance ou ce genre de chose.
Quelqu'un a une idee du problème que je rencontre, de ce que je devrai essayer pour savoir ce qui ne va pas? régler l'avance semble ne servir a rien: semble n'avoir aucun effet sur le moment du point d'allumage qui se trouve 4 heures avant le PMH! 1/4 de la circonférence du volant
Là je n'y arriverai pas sans aide. A moins de virer tout l allumage électronique et de recommander tout comme d'origine.
Si mon explication est pas claire qu'il manque une info, photo vous etes bienvenu pour me demander des renseignements complémentaires
Merci d'avance,
Cordialement,
Voilà commence a faire un moment que je n'arrive pas à finir et que je tourne en rond:
ça a commencé par mon allumage d'origine qui m a laché. le réglage des rupteurs PMH, 1,1 mm, en notion et matériel ça j'y arrive. j'avais l'étincelle pour les rupteurs de l'ancien allumage qui se produisait vers 13H au volant, lesmarques sur les carters, sur le volant, je m'y retrouvais.
j'ai acheté un allumage électronique 6V kokusan
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/allumage-electronique-kokusan-6-volt-complet/
Au début , j'ai remonté "l'emmetteur de jus electronique" à l'endroit approximatif de l'étincelle de l'ancienne étincelle des rupteurs.
ça ne marchais pas, j ai demandé à pièce pour mobylette ancienne ils m'ont dit que ce devait être à 11 heure
ca démarre bien à 11 heures...
ça m'étonnait un peu tout de même.. pas moyen de régler, ou vérifier sans lampe stromboscopique , j ai acheté une lampe.
Là l'étincelle se produisait vers 11 H à l'endroit ou l'emeteur de jus se trouvait en fait.
j'ai calculé avec la circonférence du volant, (diamètre X 3,14 vu sur la grange d'hippo) qu'il fallait avancer d'1,7 cm le stator pour arriver a ce que l'étincelle arrive 1,1 mm avant le point mort haut., juste la distance disponible dans les lumières de réglages du stator. j'ai cru que c'était prévu pour être là.
je remonte, lampe strombo, le marquage de point d'étincelle n'avait... pas... bougé... d'un.. millimetre..! à la lampe bien que j'ai bougé de 1,7 cm le plateau du stator!
Bon j ai laissé ça comme ça en me disant que je ne savais pas, "l électronique devait faire le boulot" et que je devais pas trop chercher à comprendre vu que ça tournait!
Bon mais ça ne prenait pas de tours, mais le carbu était à revoir donc j'ai pensé qu'il fallait que je m occupe de la carburation:
J'ai commencé avec le mikuni de 20: mélange trop riche noir huileux, et pas que la bougie, à pisser huileux sortie de cylindre à l'échappement. Je me suis dit le mikuni à peut être été bricolé (je l avais jamais monté avant. Papadap m'a fourni la doc: il est conforme à l'origine dedans, pas neuf mais pas de transformation ou de changements à intérieur. Ca prenait 3000 tours/mn pas plus, s'étouffe après.
donc j'ai remonté le bing de 15
pareil c'est l amoco cadix! avec essence à la sortie d'échappement cette fois, mais il prend 4000/T/mn.
j'ai essayé avec filtre à air, filtre à air vide, sans filtre a air pareil.
alors je me dit c'est pas le carbu, doit y avoir un problème avec l allumage et je sais rien des trucs électronique, ne sais pas comment ça fonctionne dedans si ça compense l avance ou ce genre de chose.
Quelqu'un a une idee du problème que je rencontre, de ce que je devrai essayer pour savoir ce qui ne va pas? régler l'avance semble ne servir a rien: semble n'avoir aucun effet sur le moment du point d'allumage qui se trouve 4 heures avant le PMH! 1/4 de la circonférence du volant
Là je n'y arriverai pas sans aide. A moins de virer tout l allumage électronique et de recommander tout comme d'origine.
Si mon explication est pas claire qu'il manque une info, photo vous etes bienvenu pour me demander des renseignements complémentaires
Merci d'avance,
Cordialement,
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Re: Problème allumage ou carbu
Bien sûr je continue de mon coté à chercher: j'ai trouvé une autre piste: peut être les pointeau morts sur les deux carbu ce serait étonnant mais plus rien ne m'étonne.
http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
ça peut être en plus de l'allumage (ou pas)
je vais démonter pour vérifier ça... ça m'occuppe, je vais peut etre arriver à monter démonter un zundapp les yeux bandés, de nuit et sous la pluie a force de monter démonter
http://jmboni.free.fr/techniques/Niveau%20de%20cuve.pdf
ça peut être en plus de l'allumage (ou pas)
je vais démonter pour vérifier ça... ça m'occuppe, je vais peut etre arriver à monter démonter un zundapp les yeux bandés, de nuit et sous la pluie a force de monter démonter
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Re: Problème allumage ou carbu
Fait nous une photo de ton allumage monter sur la moto stp
Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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Re: Problème allumage ou carbu
Voilà, la clavette du vilo est à peu près au pmh..j' ai douté du clavetage du vilebrequin neuf...aussi..mais ça a l' air d être pareil que l' ancien.
Dans cette position ça démarre au quart, mais stator a fond de lumière de réglage d'un coté ou de l'autre: même point d'étincelle avec la lampe stromboscopique (vers 11h à peut près au point emeteur du jus) je pense que ce n'est pas normal parce qu'illogique.
Dans cette position ça démarre au quart, mais stator a fond de lumière de réglage d'un coté ou de l'autre: même point d'étincelle avec la lampe stromboscopique (vers 11h à peut près au point emeteur du jus) je pense que ce n'est pas normal parce qu'illogique.
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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Re: Problème allumage ou carbu
Ok, voilà c'est fait, Merci beaucoup Fanou pour ce doute en moins... si c'est comme ça que ça fonctionne, c'est comme ça que ça fonctionne et tant mieux.
Merci encore toujours un truc de moins à penser...pour le moment^^.
Parce que Arf! j'arrive pas à me faire à l'idée, je suis resté sur le calage et réglage avec les rupteurs en fait, que l'émission de jus puisse avoir lieu si loin avant le point mort haut! je veux dire on est au dixième de mm en réglage rupteur, et la paf! allumage 5 cm avant le PMH et c'est super j'ai un peu de mal a digérer ça, il doit bien y avoir une explication. peut être un décalage de la fourniture de jus pour l''alimentation à la bobine/bougie par le boitier electronique..bref je vais pas découper le cdi pour regarder ce qu'il y a dedans...mais c'est tentant
De ce que j'avais fait avant, Avant d'abandonner mes recherches et mis le réglage au milieu par dépit, j'avais cherché si le jus arrivait au début ou à la fin de l'émetteur, j'avais trouvé "au milieu" sur ce document, mais on s'en fout un peu:[/url]
Bonne soirée en tout cas,
Merci,
Merci encore toujours un truc de moins à penser...pour le moment^^.
Parce que Arf! j'arrive pas à me faire à l'idée, je suis resté sur le calage et réglage avec les rupteurs en fait, que l'émission de jus puisse avoir lieu si loin avant le point mort haut! je veux dire on est au dixième de mm en réglage rupteur, et la paf! allumage 5 cm avant le PMH et c'est super j'ai un peu de mal a digérer ça, il doit bien y avoir une explication. peut être un décalage de la fourniture de jus pour l''alimentation à la bobine/bougie par le boitier electronique..bref je vais pas découper le cdi pour regarder ce qu'il y a dedans...mais c'est tentant
De ce que j'avais fait avant, Avant d'abandonner mes recherches et mis le réglage au milieu par dépit, j'avais cherché si le jus arrivait au début ou à la fin de l'émetteur, j'avais trouvé "au milieu" sur ce document, mais on s'en fout un peu:[/url]
Bonne soirée en tout cas,
Merci,
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
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Re: Problème allumage ou carbu
alors du coup ca marche ou pas ????
Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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Re: Problème allumage ou carbu
C'est pas encore ça, c'est mieux, c'est un peu monté dans les tours mais ça s'étouffe à 6000, bougie un peu huileuse mais moins qu'avant.
je vais rééssayer le second carbu, j'ai baissé les flotteurs pour être "certain" que le pointeau ferme bien voir si il y a une différence.
je vais rééssayer le second carbu, j'ai baissé les flotteurs pour être "certain" que le pointeau ferme bien voir si il y a une différence.
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
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Re: Problème allumage ou carbu
OK...COMMENT SONT TES JOINTS SPI DE VILO ????
Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Problème allumage ou carbu
Si ça ne prend pas de tours tu as vérifié l'échappement ? Pas bouché ou calaminé ?
Certains moteurs, c'est rare, ne marche pas en mettant le capteur à 11H. Et il marchent très bien en le mettant à 13h (comme pour les Kreidler).
Si ça peut t'aider...
Certains moteurs, c'est rare, ne marche pas en mettant le capteur à 11H. Et il marchent très bien en le mettant à 13h (comme pour les Kreidler).
Si ça peut t'aider...
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
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