Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

+4
gunther
papadad
Ben75
Pierre517
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 11:28

Bonjour les amis ! Me revoilà à user de votre savoir sur nos machines préférées.

Alors, comme vous l'avez vu côté allumage tout va bien maintenant. Petit rappel : boite 5 / kit athena T6 45 avec sa culasse / pipe 21mm de passage interne / bougie bosch W240T2 ou W260T2 / boite à air d'origine sous le carter droit

J'ai donc posé un carbu 21 YSN neuf en remplacement de mon phbg qui était bouffé par l'essence avec ses longues années d'arrêt (cuve et porte gicleur complètement rongé).

Donc, ça démarre parfaitement, par contre, par moment j'ai vraiment de la puissance, vraiment beaucoup, et parfois j'ai plus rien, il arrive même qu'il ne prenne pas ses tours, comme si il engorgeait mais quand ça arrive il ne fume pas plus qu'a la normal.

J'ai un gicleur de 78, aiguille au deuxième cran, je vous joins une photo du carbu après 2 min d'arrêt, et de la bougie. Je précise que j'ai le filtre à air d'origine, sur la photo mon montage de carbu va en faire sursauter quelques uns mais j'ai ce montage (avec un tube laiton de 21mm dans la durite pour rigidifier) depuis mes 15 ans, j'en ai 33.

J'ai pensé à l'arrivé d'essence, j'ai nettoyé le réservoir ce matin puis posé un robinet neuf, idem. J'ai quand même coupé quand le problème arrive pour contrôler l'allumage, c'est tout bon, je suis bien au repère et les étincelles sont bien bleues.

Alors, quand j'ai le problème sur un 4 cylindres, ça arrive que le starter sur certains modèle de carbu s'ouvre avec les vibrations, mais là je ne pense pas.

Si je continue à rouler, le carbu est soit givré, soit il dégouline d'eau, et quand on ouvre à moitié il ne prends pas un tour de plus, il faut accélérer au max pour pouvoir rouler et rentrer, puis par un procédé miraculeux ça revient, et ainsi de suite... et en Corrèze c'est loin d'être plat donc c'est plutôt énervant.Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Dsc_0010
Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Dsc_0011


Voilà, je suis sûr qu'on va trouver 2pouces

Sinon, j'appelle un marabou ? lol!

Merci à vous. Pierre.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Ben75 Dim 3 Juin 2018 - 12:07

J avais a peu pres les mêmes symptome avec un dell orto 21 black , après changement de gicleurs , diffuseur , aiguille etc ..... j ai monté un mikuni 20 ! Par contre ,ton carbu tout en sueur , jamais vu sur une mob ! Trop de harissa ?
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 14:54

C'est forcément une prise d'air ! Côté pipe ?
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  gunther Dim 3 Juin 2018 - 16:36

salut
      na tu pas mis du   A10   ou une mauvaise essence



                           gunther moto soleil2 meteo
gunther
gunther

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 17:04

Alors non pas d'essence de merde, je ne prends que du 98 avec les véhicules que j'ai j'y suis contraint, donc le zündapp tourne avec ça aussi. Le 95E10 est juste bon pour allumer un barbecue, l'ethanol présent dedans ronge certains vieux carburateur en alliage et certains joints son dissous, donc à fuir.

Pas de prise d'air, testé au start pilote, aucune augmentation de régime. Si ça givre c'est que les gaz se détendent trop vite -> donc trop d'aspiration/depression.

Je viens de faire un test en remplaçant la cartouche filtrante dans la boite à air par un élément filtrant beaucoup plus léger , c'est beaucoup mieux, par contre le bruit........quel enfer, c'est insupportable. Il n'y a qu'un peu de condensation sur le dessus du carbu, et j'ai juste un trou, ou une hésitation à mi-ouverture du boisseau.

Je suis passé en 40 pour le gicleur de ralentit, 82 pour le principal et j'ai virer la pastille autour du gicleur au fond de la cuve. J'ai eu des galères avec la boite 5 (mécanisme de sélection qui me fait des siennes), alors les essais ont été ralentit. Crying or Very sad

Vous avez quoi comme montage de carbu/pipe vous sur des kit Athena ? Photos ? Car le montage du 529 avec le support moteur supérieur ça limite pas mal de choix....
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  dosimètre Dim 3 Juin 2018 - 17:36

J'ai tout compris. tu te fout des zundapistes du nord avec ton histoire de condensation par température basse il vont nous répondre par le phénomène de vaporisation par temps chaud.
blague à part le froid est donne par la mise en vitesse des fluides l'aspiration au niveau du filtre n'est t'elle pas trop réduite?
dosimètre
dosimètre

Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 17:46

dosimètre a écrit:J'ai tout compris. tu te fout des zundapistes du nord avec ton histoire de condensation  par température basse il vont nous répondre par le phénomène de vaporisation par temps chaud.
blague à part le froid est donne par la mise en vitesse des fluides l'aspiration au niveau du filtre n'est t'elle pas trop réduite?  

Oui enfin chez moi les températures ça peut faire peur comme dans le nord..... Wink

Oui j'ai eu cette idée, que la restriction du filtre à air provoque ça, et je pense qu'on est dans le vrai, puisque depuis ma modification de la cartouche filtrante, déjà ça se produit beaucoup moins. Le truc, c'est comment avoir un vrai filtre à air comme à l'origine, qui filtre, ne fasse pas de bruit et soit discret ? Mon filtre d'origine n'a pas l'air colmaté plus que ça, je peux toujours en commander un mais je pense plus comme tu le dis au diamètre d'entrée d'air trop petit, ajouté à un carbu plus pointu qu'un shb à boisseau plat.....ça le fait pas.
Je pense que l'entrée du capot de cartouche filtrante, est trop restrictive, le trou est minuscule.
Bref, faut creuser dans cette direction effectivement.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 19:58

Pierre517 a écrit:Je pense que l'entrée du capot de cartouche filtrante, est trop restrictive, le trou est minuscule.
Bref, faut creuser dans cette direction effectivement.

Il y a deux modèles. A geuche le bridé avec un petit trou et celui non bridé à droite.

Ici une photo sur des chapeaux de 517 mais les 529/530 sont identiques
Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire 2015-017


Dernière édition par papadad le Dim 3 Juin 2018 - 20:02, édité 1 fois
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:02

J'ai celui de droite, mais sans les trous supérieur qu'on peut voir.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:03

Oui, celui de droite avait été trafiqué. Sur ma 517 j'en ai mis un en bon état

(Je viens de faire un coup de photoshop sur la photo Razz )
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:06

Hé ben t'es rapide sur toshop Very Happy

D'accord, je n'ai pas mesuré, mais ça ne doit pas faire 21mm de passage d'air, donc avec un carbu 21.....ça ne peut que "brider" l'affaire, et générer des vitesse de gaz excessives au niveau du carburateur et donc condenser/givrer.

Bon, je vais voir ce que je peut faire. Wink

Si certains ont des photos de leur montage de carbu sur des 529 avec kit 45mm, voir ce qu'il se fait un peu, je suis preneur. 2pouces
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:12

Juste une photo de ma KS

Dans l'ordre :
pipe courte/ Manchon goummi/ Tube Mikuni/ Carbu / Cône pour 20mm

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire 2015-018
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:15

Merci, c'est très beau !

J'ai toujours entendu parler des mikuni en 20mm, que c'était des excellents carburateurs. Toutes ces pièces pour ce montage se trouve sur les sites de pièces présentés sur le forum je suppose.

Tu as gardé la boite à air dans le carter droit ? ou tu as juste un cône ?
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  alazun Dim 3 Juin 2018 - 20:18

on a connu le problème avec du e10 que patrice nous avait fourni a saint vallier une difference de temperature entre le bas et le haut de la cote dellorto

bing et mikuni compris , on a mis du 98 plus de problème

alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:22

schématiquement ça donne ça et bien sûr (et surtout) j'ai le filtre à air d'origine :

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Mikuni10
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:24

Toutes ces pièces sont dispo chez nos fournisseurs habituels Wink

y compris le chapeau qui va bien

https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:29

Alazun : Ah oui je suis d'accord le E10 c'est vraiment à proscrire pour toute mécanique ancienne. Comme il y a de l'éthanol, c'est un carburant "humide" donc ça favorise grandement ce phénomène. Il existe d'ailleurs certains additifs pour carburant qui sont en faite simplement des dispersants d'eau pour favoriser la combustion en "éclatant" les molécules d'eau lors de la combustion.

Papadad, comme d'habitude merci pour ces informations claires et précise 2pouces
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:35

La liste complète Smile

chapeau:
https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html

carbu:
https://www.jmpbonderdelen.nl/carburateur-mikuni-20mm-zundapp.html

tube:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigbus-zundapp-tbv-mikuni-vm20.html

cône (en rupture):
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigtrechter-zundapp-20mm-mikuni.html

goummi:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigrubber-zundapp-19mm.html

Pipe:
https://www.jmpbonderdelen.nl/spruitstuk-zundapp-kort-19mm.html
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:44

Bon, et bien je vais faire l'écureuil et dès que j'ai assez de noisettes je commanderai tout ça, l'avantage c'est que je ne me tromperai pas pour la commande maintenant que j'ai la liste Wink Wink Wink

En attendant, je vais voir dans la semaine, si le temps s'y prette, si je ne peux pas arriver à régler mon montage comme il faut, ou au moins que ce soit "roulable" comme je le souhaite. J'ai roulé plus de 30000 km de 14 à 18 ans avec un 21phbg qui fonctionnait très bien, mais c'était effectivement pas la même essence, du bon vieux super avec un indice d'octane bien meilleur que ce que l'on a maintenant.

Je vous tiens au courant, car le carbu que j'ai est largement diffusé, et si quelqu'un d'autre fait ce montage, si je peux partager une configuration de base qui fonctionne, ça pourra toujours aider. 2pouces
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  papadad Dim 3 Juin 2018 - 20:51

J'ai déjà essayé mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... Embarassed

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Delort10
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Dim 3 Juin 2018 - 20:59

T'inquiètes Wink je suis plus têtu qu'un âne et j'adore la carburation Very Happy

Je règle des tas de carburateurs simple, doubles, quadruple sur les "quatraplats" alors c'est pas un petit chinois qui va me caler lol! Mais c'est vrai que là sans depressiomètre, sans sonde lambda large bande, ça devient plus subtil MDR_small

Je dois partir à la recherche de ma boite de gicleurs en 5mm pour dellorto.....et ça....c'est pas gagné.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  alazun Dim 3 Juin 2018 - 23:36

papadad a écrit:J'ai déjà essayé mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner... Embarassed

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Delort10

j'ai essayé ce week end sur la combinette ça fonctionne plutôt bien  mais beaucoup de boulot en reglage  il  faut jouer avec le puit d'aiguille et l'aiguille

le gicleur de ralenti et le principal , mais il faut paufiner encore  ça engorge un peu a bas regime

j'ai une copie dellorto en 19 à collier

avec ton montage le carbu bouge trop le raccord caoutchouc n'ira pas loin

dosimètre a le montage classique ks 50 pipe souple et mikuni ça marche bien à tous les regimes
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Lun 4 Juin 2018 - 4:28

Ne t'inquiète pas pour mon montage, comme j'ai déjà précisé le raccord est rigidifié par un tube laiton à l'intérieur, et il est monté serré entre le puit de filtre. Je te mets au défi de faire bouger le carbu, montage éprouvé depuis mes 14 ans Wink

Et oui, il faut jouer sur tout les réglages, mais ça n'est pas aussi précis qu'un vrai dellorto tout de même, il n'y a qu'à regarder l'aiguille dans le puit....
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  alazun Lun 4 Juin 2018 - 7:22

Pierre517 a écrit:Ne t'inquiète pas pour mon montage, comme j'ai déjà précisé le raccord est rigidifié par un tube laiton à l'intérieur, et il est monté serré entre le puit de filtre. Je te mets au défi de faire bouger le carbu, montage éprouvé depuis mes 14 ans Wink

Et oui, il faut jouer sur tout les réglages, mais ça n'est pas aussi précis qu'un vrai dellorto tout de même, il n'y a qu'à regarder l'aiguille dans le puit....
*

je parlais du montage de papadad

l'avantage du ysn tu peux monter de la pièce origine dellortto

attention aux carbus d'occase souvent l'aiguille ne corresponds pas au puit
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Pierre517 Lun 4 Juin 2018 - 7:26

Je suis bien d'accord, le ysn c'est pratique, mais attention au calibrage de gicleurs monté dessus d'origine !!!!! Il faut effectivement monter des pièces dellorto pour tout ce qui est calibré.

Et pour les carbus phbg d'occases, le mieux est de les laisser sur l'étagère, la plupart du temps ça a tellement était bricolé que c'est du n'importe quoi Wink
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire Empty Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum