Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
+4
gunther
papadad
Ben75
Pierre517
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Bonjour les amis ! Me revoilà à user de votre savoir sur nos machines préférées.
Alors, comme vous l'avez vu côté allumage tout va bien maintenant. Petit rappel : boite 5 / kit athena T6 45 avec sa culasse / pipe 21mm de passage interne / bougie bosch W240T2 ou W260T2 / boite à air d'origine sous le carter droit
J'ai donc posé un carbu 21 YSN neuf en remplacement de mon phbg qui était bouffé par l'essence avec ses longues années d'arrêt (cuve et porte gicleur complètement rongé).
Donc, ça démarre parfaitement, par contre, par moment j'ai vraiment de la puissance, vraiment beaucoup, et parfois j'ai plus rien, il arrive même qu'il ne prenne pas ses tours, comme si il engorgeait mais quand ça arrive il ne fume pas plus qu'a la normal.
J'ai un gicleur de 78, aiguille au deuxième cran, je vous joins une photo du carbu après 2 min d'arrêt, et de la bougie. Je précise que j'ai le filtre à air d'origine, sur la photo mon montage de carbu va en faire sursauter quelques uns mais j'ai ce montage (avec un tube laiton de 21mm dans la durite pour rigidifier) depuis mes 15 ans, j'en ai 33.
J'ai pensé à l'arrivé d'essence, j'ai nettoyé le réservoir ce matin puis posé un robinet neuf, idem. J'ai quand même coupé quand le problème arrive pour contrôler l'allumage, c'est tout bon, je suis bien au repère et les étincelles sont bien bleues.
Alors, quand j'ai le problème sur un 4 cylindres, ça arrive que le starter sur certains modèle de carbu s'ouvre avec les vibrations, mais là je ne pense pas.
Si je continue à rouler, le carbu est soit givré, soit il dégouline d'eau, et quand on ouvre à moitié il ne prends pas un tour de plus, il faut accélérer au max pour pouvoir rouler et rentrer, puis par un procédé miraculeux ça revient, et ainsi de suite... et en Corrèze c'est loin d'être plat donc c'est plutôt énervant.
Voilà, je suis sûr qu'on va trouver
Sinon, j'appelle un marabou ?
Merci à vous. Pierre.
Alors, comme vous l'avez vu côté allumage tout va bien maintenant. Petit rappel : boite 5 / kit athena T6 45 avec sa culasse / pipe 21mm de passage interne / bougie bosch W240T2 ou W260T2 / boite à air d'origine sous le carter droit
J'ai donc posé un carbu 21 YSN neuf en remplacement de mon phbg qui était bouffé par l'essence avec ses longues années d'arrêt (cuve et porte gicleur complètement rongé).
Donc, ça démarre parfaitement, par contre, par moment j'ai vraiment de la puissance, vraiment beaucoup, et parfois j'ai plus rien, il arrive même qu'il ne prenne pas ses tours, comme si il engorgeait mais quand ça arrive il ne fume pas plus qu'a la normal.
J'ai un gicleur de 78, aiguille au deuxième cran, je vous joins une photo du carbu après 2 min d'arrêt, et de la bougie. Je précise que j'ai le filtre à air d'origine, sur la photo mon montage de carbu va en faire sursauter quelques uns mais j'ai ce montage (avec un tube laiton de 21mm dans la durite pour rigidifier) depuis mes 15 ans, j'en ai 33.
J'ai pensé à l'arrivé d'essence, j'ai nettoyé le réservoir ce matin puis posé un robinet neuf, idem. J'ai quand même coupé quand le problème arrive pour contrôler l'allumage, c'est tout bon, je suis bien au repère et les étincelles sont bien bleues.
Alors, quand j'ai le problème sur un 4 cylindres, ça arrive que le starter sur certains modèle de carbu s'ouvre avec les vibrations, mais là je ne pense pas.
Si je continue à rouler, le carbu est soit givré, soit il dégouline d'eau, et quand on ouvre à moitié il ne prends pas un tour de plus, il faut accélérer au max pour pouvoir rouler et rentrer, puis par un procédé miraculeux ça revient, et ainsi de suite... et en Corrèze c'est loin d'être plat donc c'est plutôt énervant.
Voilà, je suis sûr qu'on va trouver
Sinon, j'appelle un marabou ?
Merci à vous. Pierre.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
J avais a peu pres les mêmes symptome avec un dell orto 21 black , après changement de gicleurs , diffuseur , aiguille etc ..... j ai monté un mikuni 20 ! Par contre ,ton carbu tout en sueur , jamais vu sur une mob ! Trop de harissa ?
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
C'est forcément une prise d'air ! Côté pipe ?
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
salut
na tu pas mis du A10 ou une mauvaise essence
gunther
na tu pas mis du A10 ou une mauvaise essence
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Alors non pas d'essence de merde, je ne prends que du 98 avec les véhicules que j'ai j'y suis contraint, donc le zündapp tourne avec ça aussi. Le 95E10 est juste bon pour allumer un barbecue, l'ethanol présent dedans ronge certains vieux carburateur en alliage et certains joints son dissous, donc à fuir.
Pas de prise d'air, testé au start pilote, aucune augmentation de régime. Si ça givre c'est que les gaz se détendent trop vite -> donc trop d'aspiration/depression.
Je viens de faire un test en remplaçant la cartouche filtrante dans la boite à air par un élément filtrant beaucoup plus léger , c'est beaucoup mieux, par contre le bruit........quel enfer, c'est insupportable. Il n'y a qu'un peu de condensation sur le dessus du carbu, et j'ai juste un trou, ou une hésitation à mi-ouverture du boisseau.
Je suis passé en 40 pour le gicleur de ralentit, 82 pour le principal et j'ai virer la pastille autour du gicleur au fond de la cuve. J'ai eu des galères avec la boite 5 (mécanisme de sélection qui me fait des siennes), alors les essais ont été ralentit.
Vous avez quoi comme montage de carbu/pipe vous sur des kit Athena ? Photos ? Car le montage du 529 avec le support moteur supérieur ça limite pas mal de choix....
Pas de prise d'air, testé au start pilote, aucune augmentation de régime. Si ça givre c'est que les gaz se détendent trop vite -> donc trop d'aspiration/depression.
Je viens de faire un test en remplaçant la cartouche filtrante dans la boite à air par un élément filtrant beaucoup plus léger , c'est beaucoup mieux, par contre le bruit........quel enfer, c'est insupportable. Il n'y a qu'un peu de condensation sur le dessus du carbu, et j'ai juste un trou, ou une hésitation à mi-ouverture du boisseau.
Je suis passé en 40 pour le gicleur de ralentit, 82 pour le principal et j'ai virer la pastille autour du gicleur au fond de la cuve. J'ai eu des galères avec la boite 5 (mécanisme de sélection qui me fait des siennes), alors les essais ont été ralentit.
Vous avez quoi comme montage de carbu/pipe vous sur des kit Athena ? Photos ? Car le montage du 529 avec le support moteur supérieur ça limite pas mal de choix....
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
J'ai tout compris. tu te fout des zundapistes du nord avec ton histoire de condensation par température basse il vont nous répondre par le phénomène de vaporisation par temps chaud.
blague à part le froid est donne par la mise en vitesse des fluides l'aspiration au niveau du filtre n'est t'elle pas trop réduite?
blague à part le froid est donne par la mise en vitesse des fluides l'aspiration au niveau du filtre n'est t'elle pas trop réduite?
dosimètre- Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
dosimètre a écrit:J'ai tout compris. tu te fout des zundapistes du nord avec ton histoire de condensation par température basse il vont nous répondre par le phénomène de vaporisation par temps chaud.
blague à part le froid est donne par la mise en vitesse des fluides l'aspiration au niveau du filtre n'est t'elle pas trop réduite?
Oui enfin chez moi les températures ça peut faire peur comme dans le nord.....
Oui j'ai eu cette idée, que la restriction du filtre à air provoque ça, et je pense qu'on est dans le vrai, puisque depuis ma modification de la cartouche filtrante, déjà ça se produit beaucoup moins. Le truc, c'est comment avoir un vrai filtre à air comme à l'origine, qui filtre, ne fasse pas de bruit et soit discret ? Mon filtre d'origine n'a pas l'air colmaté plus que ça, je peux toujours en commander un mais je pense plus comme tu le dis au diamètre d'entrée d'air trop petit, ajouté à un carbu plus pointu qu'un shb à boisseau plat.....ça le fait pas.
Je pense que l'entrée du capot de cartouche filtrante, est trop restrictive, le trou est minuscule.
Bref, faut creuser dans cette direction effectivement.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Pierre517 a écrit:Je pense que l'entrée du capot de cartouche filtrante, est trop restrictive, le trou est minuscule.
Bref, faut creuser dans cette direction effectivement.
Il y a deux modèles. A geuche le bridé avec un petit trou et celui non bridé à droite.
Ici une photo sur des chapeaux de 517 mais les 529/530 sont identiques
Dernière édition par papadad le Dim 3 Juin 2018 - 20:02, édité 1 fois
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
J'ai celui de droite, mais sans les trous supérieur qu'on peut voir.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Oui, celui de droite avait été trafiqué. Sur ma 517 j'en ai mis un en bon état
(Je viens de faire un coup de photoshop sur la photo )
(Je viens de faire un coup de photoshop sur la photo )
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Hé ben t'es rapide sur toshop
D'accord, je n'ai pas mesuré, mais ça ne doit pas faire 21mm de passage d'air, donc avec un carbu 21.....ça ne peut que "brider" l'affaire, et générer des vitesse de gaz excessives au niveau du carburateur et donc condenser/givrer.
Bon, je vais voir ce que je peut faire.
Si certains ont des photos de leur montage de carbu sur des 529 avec kit 45mm, voir ce qu'il se fait un peu, je suis preneur.
D'accord, je n'ai pas mesuré, mais ça ne doit pas faire 21mm de passage d'air, donc avec un carbu 21.....ça ne peut que "brider" l'affaire, et générer des vitesse de gaz excessives au niveau du carburateur et donc condenser/givrer.
Bon, je vais voir ce que je peut faire.
Si certains ont des photos de leur montage de carbu sur des 529 avec kit 45mm, voir ce qu'il se fait un peu, je suis preneur.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Juste une photo de ma KS
Dans l'ordre :
pipe courte/ Manchon goummi/ Tube Mikuni/ Carbu / Cône pour 20mm
Dans l'ordre :
pipe courte/ Manchon goummi/ Tube Mikuni/ Carbu / Cône pour 20mm
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Merci, c'est très beau !
J'ai toujours entendu parler des mikuni en 20mm, que c'était des excellents carburateurs. Toutes ces pièces pour ce montage se trouve sur les sites de pièces présentés sur le forum je suppose.
Tu as gardé la boite à air dans le carter droit ? ou tu as juste un cône ?
J'ai toujours entendu parler des mikuni en 20mm, que c'était des excellents carburateurs. Toutes ces pièces pour ce montage se trouve sur les sites de pièces présentés sur le forum je suppose.
Tu as gardé la boite à air dans le carter droit ? ou tu as juste un cône ?
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
on a connu le problème avec du e10 que patrice nous avait fourni a saint vallier une difference de temperature entre le bas et le haut de la cote dellorto
bing et mikuni compris , on a mis du 98 plus de problème
bing et mikuni compris , on a mis du 98 plus de problème
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
schématiquement ça donne ça et bien sûr (et surtout) j'ai le filtre à air d'origine :
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Toutes ces pièces sont dispo chez nos fournisseurs habituels
y compris le chapeau qui va bien
https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html
y compris le chapeau qui va bien
https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Alazun : Ah oui je suis d'accord le E10 c'est vraiment à proscrire pour toute mécanique ancienne. Comme il y a de l'éthanol, c'est un carburant "humide" donc ça favorise grandement ce phénomène. Il existe d'ailleurs certains additifs pour carburant qui sont en faite simplement des dispersants d'eau pour favoriser la combustion en "éclatant" les molécules d'eau lors de la combustion.
Papadad, comme d'habitude merci pour ces informations claires et précise
Papadad, comme d'habitude merci pour ces informations claires et précise
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
La liste complète
chapeau:
https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html
carbu:
https://www.jmpbonderdelen.nl/carburateur-mikuni-20mm-zundapp.html
tube:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigbus-zundapp-tbv-mikuni-vm20.html
cône (en rupture):
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigtrechter-zundapp-20mm-mikuni.html
goummi:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigrubber-zundapp-19mm.html
Pipe:
https://www.jmpbonderdelen.nl/spruitstuk-zundapp-kort-19mm.html
chapeau:
https://www.jmpbonderdelen.nl/luchtfilterdeksel-zundapp-529-530.html
carbu:
https://www.jmpbonderdelen.nl/carburateur-mikuni-20mm-zundapp.html
tube:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigbus-zundapp-tbv-mikuni-vm20.html
cône (en rupture):
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigtrechter-zundapp-20mm-mikuni.html
goummi:
https://www.jmpbonderdelen.nl/aanzuigrubber-zundapp-19mm.html
Pipe:
https://www.jmpbonderdelen.nl/spruitstuk-zundapp-kort-19mm.html
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Bon, et bien je vais faire l'écureuil et dès que j'ai assez de noisettes je commanderai tout ça, l'avantage c'est que je ne me tromperai pas pour la commande maintenant que j'ai la liste
En attendant, je vais voir dans la semaine, si le temps s'y prette, si je ne peux pas arriver à régler mon montage comme il faut, ou au moins que ce soit "roulable" comme je le souhaite. J'ai roulé plus de 30000 km de 14 à 18 ans avec un 21phbg qui fonctionnait très bien, mais c'était effectivement pas la même essence, du bon vieux super avec un indice d'octane bien meilleur que ce que l'on a maintenant.
Je vous tiens au courant, car le carbu que j'ai est largement diffusé, et si quelqu'un d'autre fait ce montage, si je peux partager une configuration de base qui fonctionne, ça pourra toujours aider.
En attendant, je vais voir dans la semaine, si le temps s'y prette, si je ne peux pas arriver à régler mon montage comme il faut, ou au moins que ce soit "roulable" comme je le souhaite. J'ai roulé plus de 30000 km de 14 à 18 ans avec un 21phbg qui fonctionnait très bien, mais c'était effectivement pas la même essence, du bon vieux super avec un indice d'octane bien meilleur que ce que l'on a maintenant.
Je vous tiens au courant, car le carbu que j'ai est largement diffusé, et si quelqu'un d'autre fait ce montage, si je peux partager une configuration de base qui fonctionne, ça pourra toujours aider.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
J'ai déjà essayé mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner...
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
T'inquiètes je suis plus têtu qu'un âne et j'adore la carburation
Je règle des tas de carburateurs simple, doubles, quadruple sur les "quatraplats" alors c'est pas un petit chinois qui va me caler Mais c'est vrai que là sans depressiomètre, sans sonde lambda large bande, ça devient plus subtil
Je dois partir à la recherche de ma boite de gicleurs en 5mm pour dellorto.....et ça....c'est pas gagné.
Je règle des tas de carburateurs simple, doubles, quadruple sur les "quatraplats" alors c'est pas un petit chinois qui va me caler Mais c'est vrai que là sans depressiomètre, sans sonde lambda large bande, ça devient plus subtil
Je dois partir à la recherche de ma boite de gicleurs en 5mm pour dellorto.....et ça....c'est pas gagné.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
papadad a écrit:J'ai déjà essayé mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner...
j'ai essayé ce week end sur la combinette ça fonctionne plutôt bien mais beaucoup de boulot en reglage il faut jouer avec le puit d'aiguille et l'aiguille
le gicleur de ralenti et le principal , mais il faut paufiner encore ça engorge un peu a bas regime
j'ai une copie dellorto en 19 à collier
avec ton montage le carbu bouge trop le raccord caoutchouc n'ira pas loin
dosimètre a le montage classique ks 50 pipe souple et mikuni ça marche bien à tous les regimes
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Ne t'inquiète pas pour mon montage, comme j'ai déjà précisé le raccord est rigidifié par un tube laiton à l'intérieur, et il est monté serré entre le puit de filtre. Je te mets au défi de faire bouger le carbu, montage éprouvé depuis mes 14 ans
Et oui, il faut jouer sur tout les réglages, mais ça n'est pas aussi précis qu'un vrai dellorto tout de même, il n'y a qu'à regarder l'aiguille dans le puit....
Et oui, il faut jouer sur tout les réglages, mais ça n'est pas aussi précis qu'un vrai dellorto tout de même, il n'y a qu'à regarder l'aiguille dans le puit....
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
*Pierre517 a écrit:Ne t'inquiète pas pour mon montage, comme j'ai déjà précisé le raccord est rigidifié par un tube laiton à l'intérieur, et il est monté serré entre le puit de filtre. Je te mets au défi de faire bouger le carbu, montage éprouvé depuis mes 14 ans
Et oui, il faut jouer sur tout les réglages, mais ça n'est pas aussi précis qu'un vrai dellorto tout de même, il n'y a qu'à regarder l'aiguille dans le puit....
je parlais du montage de papadad
l'avantage du ysn tu peux monter de la pièce origine dellortto
attention aux carbus d'occase souvent l'aiguille ne corresponds pas au puit
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Carburateur givre/condense et perte de puissance aléatoire
Je suis bien d'accord, le ysn c'est pratique, mais attention au calibrage de gicleurs monté dessus d'origine !!!!! Il faut effectivement monter des pièces dellorto pour tout ce qui est calibré.
Et pour les carbus phbg d'occases, le mieux est de les laisser sur l'étagère, la plupart du temps ça a tellement était bricolé que c'est du n'importe quoi
Et pour les carbus phbg d'occases, le mieux est de les laisser sur l'étagère, la plupart du temps ça a tellement était bricolé que c'est du n'importe quoi
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» perte de puissance
» carburateur mikuni
» Carburateur c50 sport 1973
» Carburateur Dell Orto ou Mukini
» Carburateur Mikuni
» carburateur mikuni
» Carburateur c50 sport 1973
» Carburateur Dell Orto ou Mukini
» Carburateur Mikuni
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|