KS à beck57 by troutch
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Re: KS à beck57 by troutch
La petite astuce...
.
Revenons au joint de pipe d'admission.
Sur le cylindre...impec..
.
Sur la pipe longue (JMPB) il faut ajuster histoire de ne pas réduire l’entée des gazes.
.
Après une petite intervention....
.
Avec des petits outils...
.
Je bouche l'entrée histoire de rester serein.
.
Demain, je profite du moteur dans l'étau pour caler l'avance à l'allumage....avec le micromètre....
Gardons courage..mes amis..
.
Revenons au joint de pipe d'admission.
Sur le cylindre...impec..
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Sur la pipe longue (JMPB) il faut ajuster histoire de ne pas réduire l’entée des gazes.
.
Après une petite intervention....
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Avec des petits outils...
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Je bouche l'entrée histoire de rester serein.
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Demain, je profite du moteur dans l'étau pour caler l'avance à l'allumage....avec le micromètre....
Gardons courage..mes amis..
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
Marc, le déroulement de ce post très imagé fourmille de tous ces détails qui seront bien utiles aux amateurs.
Un vrai feuilleton... à suivre, super
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS à beck57 by troutch
Le calage de l'avance.
Je le fait à l'ancienne, comme on m'a appris, mais avec des outils en plus.
Celui de gauche ne vas pas sur les culasses super therme, mais sur les mini therme et celles des kits, car il n'est pas assez long pour lire les réglages du micromètre car les ailettes sont trop hautes.
Avec ces outils ont déterminera précisément le PMH ( Point Mort Haut ) et le point d'avance.
.
Si on ne les possède pas, on peut faire avec une pige dans le trou de la bougie pour le PMH et avec les repères sur le carter et le volant magnétique.
Les repères du point de calage de l'avance.
L'alignement des 2 repères nous règlera à 1.1 d'avance. La tolérance est de + ou - 0.2 soit de 0.9 à 1.3.
Le calage se fera donc sur 1.1 d'avance et sera peaufiné lors des essais car chaque moteur est différent.
.
Il faut déterminer le PMH.
Après avoir installé le comparateur, on tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En fait le sens de rotation du moteur.
Des que l'aiguille s'arrête de monter et avant qu'elle ne commence à descendre, on est au PMH. L’aiguille peut tomber n'importe ou sur le cadran
.
Je règle ensuite mon outil pour tomber sur le zéro sans toucher au volant, histoire de partir du zéro pour faire les réglages.
.
A suivre.
Je le fait à l'ancienne, comme on m'a appris, mais avec des outils en plus.
Celui de gauche ne vas pas sur les culasses super therme, mais sur les mini therme et celles des kits, car il n'est pas assez long pour lire les réglages du micromètre car les ailettes sont trop hautes.
Avec ces outils ont déterminera précisément le PMH ( Point Mort Haut ) et le point d'avance.
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Si on ne les possède pas, on peut faire avec une pige dans le trou de la bougie pour le PMH et avec les repères sur le carter et le volant magnétique.
Les repères du point de calage de l'avance.
L'alignement des 2 repères nous règlera à 1.1 d'avance. La tolérance est de + ou - 0.2 soit de 0.9 à 1.3.
Le calage se fera donc sur 1.1 d'avance et sera peaufiné lors des essais car chaque moteur est différent.
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Il faut déterminer le PMH.
Après avoir installé le comparateur, on tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En fait le sens de rotation du moteur.
Des que l'aiguille s'arrête de monter et avant qu'elle ne commence à descendre, on est au PMH. L’aiguille peut tomber n'importe ou sur le cadran
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Je règle ensuite mon outil pour tomber sur le zéro sans toucher au volant, histoire de partir du zéro pour faire les réglages.
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A suivre.
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
Le point de PMH n'est pas frappé sur le carter, mais on peut le faire.
Il s'aligne au repère du volant dans cette zone.
.
Quand je tourne le volant vers la droite et m'arrête sur mon écran à 1.1 mm du PMH, je constate que les repère sont alignés.
On est donc pas mal.
.
Le point d'avance étant le moment ou les rupteurs s'ouvrent pour faire une étincelle, il faut contrôler ce moment.
On peut se servir d'un préciphone qui bipera des l'écartement des platines ou avec une lamelle de papier à cigarette, méthode que j'utilise.
Un feuille mesure, pour cette marque, 0.08 mm.
Si on est bien tactile, le défaut sera moindre.
.
On tourne le volant vers la gauche jusqu'à ouverture des platines, on glisse le papier entre et on retourne vers la droite en descendant plus bas que l'alignement des repères d'avance.
La feuille sera coincée entre les platines du rupteur.
.
On exerce une tension vers le haut et quand la feuille commencera à ce dégagée on s'arrête et on regarde sur le cadran.
Si non est pas bon sur le cadran, on ne sera pas bon non plus sur les repères.
Il s'aligne au repère du volant dans cette zone.
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Quand je tourne le volant vers la droite et m'arrête sur mon écran à 1.1 mm du PMH, je constate que les repère sont alignés.
On est donc pas mal.
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Le point d'avance étant le moment ou les rupteurs s'ouvrent pour faire une étincelle, il faut contrôler ce moment.
On peut se servir d'un préciphone qui bipera des l'écartement des platines ou avec une lamelle de papier à cigarette, méthode que j'utilise.
Un feuille mesure, pour cette marque, 0.08 mm.
Si on est bien tactile, le défaut sera moindre.
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On tourne le volant vers la gauche jusqu'à ouverture des platines, on glisse le papier entre et on retourne vers la droite en descendant plus bas que l'alignement des repères d'avance.
La feuille sera coincée entre les platines du rupteur.
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On exerce une tension vers le haut et quand la feuille commencera à ce dégagée on s'arrête et on regarde sur le cadran.
Si non est pas bon sur le cadran, on ne sera pas bon non plus sur les repères.
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
On doit tomber ici sur le cadran, soit du zéro moins 1.1 mm ( 1tour qui 1 mm + 0.1 mm) on tombe donc sur le 90.
J'ai mis un petit point de repère sur le cadran.
.
Comme la platine est posée aléatoirement, je me retrouve avec beaucoup trop d'avance.
Là on est à 1.4 au lieu des 1.1 voulu.
.
Les repères sont décalés, donc pas bon.
.
On desserre donc légèrement les 2 visses de la platine et on la fait bouger délicatement de cette façon vers la D ou la G suivant le défaut trouvé.
On utilise pour cela un tournevis et un petit marteau.
.
.
On resserre à chaque fois les visses car le serrage influence un peu sur le réglage.
Au deuxième essais j'ai ce coup ci pas assez d'avance. Je suis à 0.9.
.
Après persévérance j'arrive enfin à mes espérances.
..
.
Et on recommence jusqu'à tomber pile poil.
Et ça doit démarrer au quart de tour...
En espérant avoir été clair et ne pas mettre planté.
C'est en fait plus dur à transcrire qu'à faire..
Rectifié moi le cas échéant...merci..
Zundapp...
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
Super reportage Marc bravo !
Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS à beck57 by troutch
+1Zündappmann a écrit:Super reportage Marc bravo !
Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
trouch faire ses repères tout seul , il faut un calage special pour l'est
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: KS à beck57 by troutch
Si les vilo son refabriquer comme certain pièce c'est mieux de tous revoir
Vous voyer se que veux dire la clavette pas au bonne endroit et ....
Vous voyer se que veux dire la clavette pas au bonne endroit et ....
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
.Zündappmann a écrit:Super reportage Marc bravo !
Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
A mon humble avis voilà pourquoi:
Lorsque l'on mets un vilo neuf, un kit et ou un nouveau piston pas d'origine, si les cotes ne sont pas exactement les même, le PMH sera différent et donc , les repères d'avance aussi.
Cela reste très infime mais.....
Le PMH étant le point de base pour déterminer l'avance, il faut s'assurer de sa position.
Donc comme dans mon cas, lorsque j'ai recherché le PMH, point zéro, et retourné de 1.1 mm sur le cadran, il y avait une différence.
Les repères n’étaient pas complètement alignés et le comparateur ne ment pas.
On ne le voit pas sur les photos à cause de l'angle de prise mais...le décalage existait.
Au moins 0.5 mm.
Comme on a une marge de + ou - 0.2, cela valait le coup de le faire.
ZUNDAPP....
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
.rjm a écrit:Si les vilo son refabriquer comme certain pièce c'est mieux de tous revoir
Vous voyer se que veux dire la clavette pas au bonne endroit et ....
Tout à fait RJM.
Même la came du volant magnétique peut être différente.
J'ai coupé un vieux volant d'origine Bosch et conservé le moyeu pour faire facilement le réglage des rupteurs, ( un tuyau d'Alain)
Je m'aperçoit que lorsque je mets le volant qui va rester sur le moteur, l'écartement des rupteurs à légèrement changé.
Donc tous ces petit détails cumulés, on est rapidement imprécis.
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
Bonjour à tous!
Question pour les nuls (comme moi en électricité...)
Dans le cas d'un allumage électronique Bosch (sans rupteur), est-ce qu'il y a un réglage
à vérifier ou refaire après avoir changé le vilo?
Question pour les nuls (comme moi en électricité...)
Dans le cas d'un allumage électronique Bosch (sans rupteur), est-ce qu'il y a un réglage
à vérifier ou refaire après avoir changé le vilo?
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS à beck57 by troutch
je ne pense pas n aillant jamais changer de vilo mais vu qu il y a une clavette le seul réglage a faire et celui de la platine
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: KS à beck57 by troutch
le réglage que préconise Zundapp c'est 1.1 mais c'est pas dit que c'est celui qui fonctionnera le mieux après essai il faut voir ???JKB a écrit:Bonjour à tous!
Question pour les nuls (comme moi en électricité...)
Dans le cas d'un allumage électronique Bosch (sans rupteur), est-ce qu'il y a un réglage
à vérifier ou refaire après avoir changé le vilo?
bien souvent en 70 on mais plus d’avance !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
je pense que si il y a un repère sur le volant , et que l'on contrôle le PMH avec un comparateur ( au pire on fait un repère), qu'on prends des repères sur le carter pour arriver à 1.1 d'avance,
on peu avec une lampe stroboscopique arriver à faire un réglage.
Il me semble l'avoir fait....mais...il me semble....
on peu avec une lampe stroboscopique arriver à faire un réglage.
Il me semble l'avoir fait....mais...il me semble....
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: KS à beck57 by troutch
Marc il y a un repere il fau la lampe !!troutch a écrit:je pense que si il y a un repère sur le volant , et que l'on contrôle le PMH avec un comparateur ( au pire on fait un repère), qu'on prends des repères sur le carter pour arriver à 1.1 d'avance,
on peu avec une lampe stroboscopique arriver à faire un réglage.
Il me semble l'avoir fait....mais...il me semble....
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
En Molière
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
sur les dernier alumage bosh il y a le repère sur le carter et le volant a gauche !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
En effet si les vilos refabriqués ont leur rainure de clavette pas super bien placée, je comprends mieux ta méthode.troutch a écrit:Lorsque l'on mets un vilo neuf, un kit et ou un nouveau piston pas d'origine, si les cotes ne sont pas exactement les même, le PMH sera différent et donc , les repères d'avance aussi.
En revanche si seul le piston est nouveau, je ne vois pas l'intérêt, car quelques soient ses cotes, le PMH sera toujours au même endroit : il ne pourra jamais être ailleurs que lorsque le maneton du vilo est au plus haut (à 0° par rapport à la verticale), et donc dans ce cas les repères d'origine suffisent.
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS à beck57 by troutch
troutch a écrit:Le point de PMH n'est pas frappé sur le carter, mais on peut le faire.
Il s'aligne au repère du volant dans cette zone.
.
Quand je tourne le volant vers la droite et m'arrête sur mon écran à 1.1 mm du PMH, je constate que les repère sont alignés.
On est donc pas mal.
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moi sur mon allumage a rupteur ,pas de repere sur le volant ni sur le carter
Le point d'avance étant le moment ou les rupteurs s'ouvrent pour faire une étincelle, il faut contrôler ce moment.
On peut se servir d'un préciphone qui bipera des l'écartement des platines ou avec une lamelle de papier à cigarette, méthode que j'utilise.
Un feuille mesure, pour cette marque, 0.08 mm.
Si on est bien tactile, le défaut sera moindre.
.
On tourne le volant vers la gauche jusqu'à ouverture des platines, on glisse le papier entre et on retourne vers la droite en descendant plus bas que l'alignement des repères d'avance.
La feuille sera coincée entre les platines du rupteur.
.
On exerce une tension vers le haut et quand la feuille commencera à ce dégagée on s'arrête et on regarde sur le cadran.
Si non est pas bon sur le cadran, on ne sera pas bon non plus sur les repères.
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: KS à beck57 by troutch
sur certain carter 5 vitesses il n'y a aucun repère
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: KS à beck57 by troutch
peut on les crees et comment ????
peut on piquer les meme repere sur une autre machine avec un cm pour les reporter sur celle qui en a pas ????
peut on piquer les meme repere sur une autre machine avec un cm pour les reporter sur celle qui en a pas ????
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: KS à beck57 by troutch
C'est simple!Fanou a écrit:peut on les crees et comment ????
peut on piquer les meme repere sur une autre machine avec un cm pour les reporter sur celle qui en a pas ????
1: tu détermine le point moreau !!
2: a laide d'une pige ou d'un comparateur tu mais en arrière le piston a 1.1 mm
3: tu trace un trais sur le volant et sur le carter au même endroit !
et voila !!
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS à beck57 by troutch
TROP FORT CE J.MARC...............MERCI
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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