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Message  troutch Sam 14 Jan 2017 - 20:08

Ma première rénovation a finie dans les mains de mon neveu Xavier dit " beck57 ".
Il était avec nous au rassemblement annuel en 2015 et 2016.
Cette année il est venu avec sa copine et je lui ai prêté ma WC car la sienne ramait à 2 dessus.

Donc...je lui fait une révision complète du moteur ..et du reste aussi....
je l'ai mise sur la table d'opération et...
KS à beck57 by troutch 20170117.
Premières constatations..
De la calamine sur le piston, la bougie et la chambre de combustion de la culasse.
KS à beck57 by troutch 20170118.
Mais aussi une fuite au joint de vilo coté allumage.. affraid
KS à beck57 by troutch 20170119.
C'était un moteur qui avait 14000 kms d'origine et jamais ouvert.
Il tournait comme une horloge mais avait quand même 40 ans.
Conclusions; il faut remettre à neuf les moteur même à faible kilométrage car le temps à eu raison des pièces sensibles.
Le reste semble en bon état, reste a voir après l'ouverture de BV.

La suite bientôt... cheers

ZUNDAPP.
KS à beck57 by troutch 20170120.
J'ai normalement tout ce qu'il faut pour remettre en état...un vilo masse ronde neuf avec un kit 50 à 4 transferts et piston neuf, les roulements et joints...etc...

Gardons courage..mes amis... 2pouces
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Message  gunther Sam 14 Jan 2017 - 20:15

salut..... comme toujours du bon boulot ca paye bon courage



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Message  troutch Sam 14 Jan 2017 - 20:26

Merci mon amis....
Zundapp...
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Message  rapha Dim 15 Jan 2017 - 16:55

je sais pas vous mais moi je répare des fois plus vite les motos des autres que les miennes


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Message  alazun Dim 15 Jan 2017 - 17:04

rapha a écrit:je sais pas vous mais moi je répare des fois plus vite les motos des autres que les miennes



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Message  troutch Ven 20 Jan 2017 - 10:51

La suite du démontage...
KS à beck57 by troutch 20170124.
KS à beck57 by troutch 20170125.
KS à beck57 by troutch 20170126.
Je m’aperçoit que les filetages des goujons de la pipe d'admission sont hs.
J'en ai démonté 2 sur un vieux cylindre avec écrou et contre-écrou  mais ceux la ne veulent pas venir car ça tourne suite aux filetages HS.
je vais souder 2 écrous et ça devrai venir.
KS à beck57 by troutch 20170127.
J'ai reçut les roulements et je vais attaquer le remontage. cheers
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Message  troutch Sam 21 Jan 2017 - 20:13

Donc soudage des écrous..
KS à beck57 by troutch 20170128.
et ça à cassé comme du verre malgres la chauffe du cylindre.
Le mécano m'a prêté cet outil mais il n'y a pas assez de place pour l'utiliser..
KS à beck57 by troutch 20170129.
Donc...j'ai appelé un joker..mon gars qui fait les axes de bras oscillant et je lui file le bébé demain...
J'ai peur d'attaquer le perçage et le taraudage... affraid je prend pas le risque... What a Face

On fait ce qu'on pneu...on est pas de chambres à air.... cheers
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Message  papadad Sam 21 Jan 2017 - 20:24

Pas Glop !!! Cassés net les gougeons Sad

Courage Marc, rien ne te résiste Very Happy
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Message  troutch Sam 21 Jan 2017 - 20:26

En inspectant j'ai trouvé cela.. What a Face
KS à beck57 by troutch 20170130.
C'est un original mais pas grave j'en ai un en stock...un original aussi... cheers
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Message  troutch Jeu 26 Jan 2017 - 20:45

Je me suis lancé dans le démontage et remontage des roulements neufs.
Je trouvai que la cage à aiguilles du carter d’embrayage avait beaucoup de jeu.
C'est la cage qui accepte le bout du vilo.
J'ai donc commandé et changé.
KS à beck57 by troutch 20170132.
Extraction apres une chauffe au décapeur thermique et au moyen de l'extracteur de roulements.
Pour la mise en place du neuf j'ai procédé comme suit car la pièce semble fragile..
KS à beck57 by troutch 20170133.
J’ai donc mis le vieux roulement sur le vieux vilo, puis le neuf.
Un coup de chauffe et hop...comme papa dans maman...
KS à beck57 by troutch 20170134.
Le set complet des roulements pour une remise en état sérieuse....commandé chez 1.2.3 roulements.
KS à beck57 by troutch 20170135.
Comparé aux roulements du vilo, ceux de la BV semblent en bon état, mais tant qu'à faire.....Mais le 16005 coute plus de 12 euros.. What a Face  et il ne semble pas usé...mais il a l'âge se ses artères..
Pour la cloche d'embrayage...toujours en chauffant la pièce..
KS à beck57 by troutch 20170136.
La suite demain...
Je me permet de remettre tous ces détails pour les nouveaux venus...les vieux sarces le savent déjà...
Et de plus je peux toujours en apprendre par vos commentaires..et aussi me tromper.. cheers

Une douille de 23 est parfaite pour la mise en place.
KS à beck57 by troutch 20170138.
KS à beck57 by troutch 20170139.
Pour les roulements du vilo je ne trouve que des ZZ,au lieux de 1 Z, il faut donc enlever une cage à l'aide d'un petit tournevis. je n'enlève pas la graisse.
La cage restante ira du coté intérieur.
la lubrification est assurée par l'orifice dans le transfert.
Et ceci pour les deux roulements.
KS à beck57 by troutch 20170141.
KS à beck57 by troutch 20170140.
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Message  gunther Jeu 26 Jan 2017 - 21:11

toujours du beaux boulot et jamais de repos


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Message  JKB Jeu 26 Jan 2017 - 21:15



Super ton post! j'apprends pour mon remontage de moteur à venir Wink
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Message  troutch Ven 27 Jan 2017 - 19:06

Je m'attaque au montage des autres roulements..
Ceux du vilo..
Un coup de chauffe par l'extérieur..et pour tous les roulements bien sûr.
KS à beck57 by troutch 20170142.
On choisi une douille qui rentre juste ( 30 à droite et 32 a gauche ) avec la petite rallonge.
KS à beck57 by troutch 20170143.
Et le tour est joué.
Il ne faut jamais prendre appui sur les billes et le milieu, toujours sur la bague extérieure sinon le roulement est mort. What a Face
KS à beck57 by troutch 20170144.
Pour le roulement de boîte je me sert du vieux roulement car je n'ai pas de douille assez grosse.
KS à beck57 by troutch 20170145.
Idem pour celui de la cloche d'embrayage. on n'oublie pas de remettre le circlips.
KS à beck57 by troutch 20170146.
Il ne faut pas insister, quand on est à fond on sent que ça résonne. On est sur de l'alu et ça peux casser surtout pour ceux du vilo.
Voila les roulements c'est fait et je m'attaque aux calages.
Je continu sur une autre page.
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Message  troutch Ven 27 Jan 2017 - 19:49

Le calage du vilo qui, comme tous les autres calages, est préconisé à 0,10 mm.
Je règle à 0,20 car à 0,10 la marge est si infime qu'on se retrouve vite trop serré et là c'est pas bon du tout.
Vous le savez tous  " le jeu est l'art de la mécanique " alors pas de panique. cheers

Donc pour le vilo, il faut avoir un vieux vilo dont vous aurez toilé les axes pour qu'ils soient très glissant dans les roulements pour pouvoir les rentrer et sortir aisément afin de calculer le calage.
Il resservira à chaque fois.Un 4V va aussi pour un 5 V.
Il faut donc comparer la côte des masselottes du vilo étalon et le neuf sans les 2 grosses cales et avec les 2 grosses cales.
KS à beck57 by troutch 20170147.
0 0,01 près on est bon. La mesure est donc parfaite.
Il faut ensuite centrer le vilo dans le carter.
Attention la séparation des 2 carter ne correspond pas au centre.
KS à beck57 by troutch 20170148.
On fait un repère au feutre au bon endroit et sur la bielle. Il n'est pas nécessaire d'être trop précis car la bielle et le piston ont un jeu latéral suffisant.
KS à beck57 by troutch 20170149.
Le but est de centré la bielle, donc le vilo.
On commencera à mettre le calage du coté embrayage.
La grosse cale faisant environs 2mm, on devrai avoir besoin de mettre entre 0.2 et 0.8 mm
de cales supplémentaires.
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Message  troutch Ven 27 Jan 2017 - 20:15

Ensuite je remonte l'autre carter, je passe le jeu de cale de chaque coté et la cote doit être sensiblement identique. Faute de quoi je réajuste.
KS à beck57 by troutch 20170151.
Ensuite on fera le calage de l'autre partie.
Après avoir mis la grosse cale on mets les rondelles jusqu"à ne plus avoir de jeu.
On enlève alors une rondelle fine et on recommence en peaufinant avec des 0.1.
Quand on ne perçoit pratiquement pas de jeu, on est bon.
Sachant qu’on à fait les réglages sans le joint de carter central on se retrouvera avec un jeu  de l'épaisseur du joint qui dans ce cas est de 0.2.
Ce jeu est très acceptable.
Mon vilo neuf ayant 0.2 de plus que l'étalon, je retire 0.2 du calage final.
Je remet donc mes calages D et G sur le nouveau vilo, les bloquent avec un élastique et hop...au congélateur, histoire qu'il se rétracte un peu pour faciliter le montage final car généralement ils sont assez dur à mettre en place.
KS à beck57 by troutch 20170152.
Au fait les grosses rondelles de calage ont un évasement qu'il faut mettre impérativement contre le vilo.
KS à beck57 by troutch 20170153.

Le calage de la BV après manger...peut-être...
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Message  troutch Ven 27 Jan 2017 - 21:45

c'est parti pour la BV...
l'arbre secondaire..contrôle du jeu entre le pignon de 3 et 4.
il doit être de 0.10.
KS à beck57 by troutch 20170154.
Pour cela je mets une rondelle épaisse qui reste en butée sur l'épaulement de l'axe et laisse les pignons libre.
Je coiffe ensuite l'axe avec une douille à bougie et bloque le tout délicatement avec un serre joint.
Avec le jeu de cale on jauge entre le 3 et 4   C'est le seul endroit ou il y a une cale entre les pignons.
On fait le réglage mettant la cale appropriée pour arriver au 0.10.
Reste ensuite à mettre l'arbre dans le carter et refermer puis apprécier le jeu.
On se réglera à 0.10,0.20 avec les cales qui vont bien et ceci du coté kick.
Se sont les cales qui viennent en butée contre la grosse bague.
Même procédé que pour le vilo. on peaufine le jeu presque à zéro et le joint fera le reste à sa mise en place.
KS à beck57 by troutch 20170155.

L'arbre primaire se règle  avec le jeu à la noix d'embrayage, donc après avoir refermé les carters.
Ne pas oublier toutefois de mettre la rondelle qui viens contre la cloche d'embrayage.
KS à beck57 by troutch 20170156.
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Message  troutch Ven 27 Jan 2017 - 22:11

La suite..je me suis un peu embrouillé, le calage se fait du coté pignon de sortie de BV et non du kick mais c'est du même coté.

Venons en a l'arbre de kick ou de pignon de pédalier pour les Françaises.
Il faut contrôler le jeu entre les dents.
Il doit être compris entre 0.6 et 0.8 mm.
J'ai trouvé 1 mm.
On enlève le clip et on mets la cale qui va bien.
Je me règle à 0.7mm.
KS à beck57 by troutch 20170157.
KS à beck57 by troutch 20170158.
On mets tout dans les carters et on contrôle le jeu latéral en procédant sur les cales qui viennent contre le clip coté kick.
On procède toujours de la même manière que plus haut toujours pour un jeu de 0.10, 0.20.
voilà on à fait le tour, reste à tout mettre en place et à refermer.
Tous les joints à lèvres seront montés une fois que tout est refermé.

Vous avez remarqué qu'il faut un bon stock de rondelles ou cales de tous diamètres et épaisseurs pour pouvoir arriver à faire ceci.
Le stock se fait au fil des années mais il faut démarrer un jour.

La suite dimanche ou lundi car demain au boulot.
En espérant n'avoir rien oublié.. affraid  et avoir été assez clair....je vous envoie un gros ZUNDAPP.... cheers
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Message  Fanou Ven 27 Jan 2017 - 22:54

...SUPER....

des explications comme ca , ya pas plus clair...

vite la suite jusqu'au demarage de la bete

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Message  JKB Sam 28 Jan 2017 - 7:27

Superbe travail et ton tuto tombe au bon moment pour moi!:2pouces
Merci de poster toutes ces photos concernant le calage des pignons de la boîte.
Ca démystifie cette partie qui n'est pas évidente pour un débutant...
On attend la suite avec impatience et personnellement j'ai hâte de voir comment tu mets en place la partie sélecteur! Wink
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Message  papadad Sam 28 Jan 2017 - 12:02

Avec des photos bien nettes c'est encore plus cool ! Mici copain Wink
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Message  rjm Sam 28 Jan 2017 - 15:14

Mais conseille porte s'est fruits Cool
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Message  troutch Dim 29 Jan 2017 - 9:17

RJM à répondu:" Mes conseils portent leurs fruits ".

Et c'est bien vrai...merci à lui, à Antoine et à tous les autres qui ne sont pas avares de bons tuyaux.
C'est grâce à eux et à leurs conseils expérimentés que je suis capable de faire tous cela...
Du coup je fait comme eux....je partage...

Merci et encore.... MERCI... cheers
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Message  Fanou Dim 29 Jan 2017 - 9:24

nous les petits nouveaux de la "ZUNDAPPMANIA" nous sommes vos fils spirituel et apliquons a la lettre tout vos bon conseils

pour redonner vie a ces petite mamie accros au lifting
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Message  alazun Dim 29 Jan 2017 - 10:04

dans le sud on a le vilo temoin on peut peaufiner le centrage et le jeu , on a tellement vu des moteurs refaits avec des centrages de folie

et ça evite de ressortir les roulements en cas de mauvais calage et centrage , c'est comme cela que l'on retrouve des carters ou les roulements tournent dans celui ci (berteau zundapp des records )

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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 13:58

La suite que j'ai fait dimanche en rentrant du boulot et ce matin...

On est prêt à remettre tout dans la boite.
Il faudra bien faire attention de mettre le ressort de l'arbre de kick dans la goupille.
KS à beck57 by troutch 20170159.

on mets l'arbre de kick et l'arbre primaire dans le carter de droite. ( coté embrayage).
KS à beck57 by troutch 20170160.
Ensuite on mets l'arbre secondaire, mais avant on s'assure que les pignons sont dans le bon sens.
KS à beck57 by troutch 20170161.
Si on a bien fait on doit être comme ça face à l'arbre primaire.
KS à beck57 by troutch 20170162.
Voila un exemple de mauvais montage, celui du bas, on s'en rend compte facilement.
KS à beck57 by troutch 20170163.
Tout est mis en place et on peut refermer pour contrôler si le jeu est bon en ayant mis le joint.
Quand on mets l'arbre secondaire en place on tiens bien les pignons sinon ils glissent et toutes les billes tombent.. affraid
On sort le vilo du congélateur et on met dans le carter. Il doit rentrer assez facilement et on termine sa mise place avec une cale ou un maillet en téflon.
KS à beck57 by troutch 20170166.
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