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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 14:37

La suite....
On mets le carter de droite en place assez rapidement tant qu'il est encore bien froid.
On l'aide avec la cale ou le maillet en téflon jusqu'à être bien en place
.KS à beck57 by troutch - Page 2 20170167.
On mets  et serre les 3 visses du coté gauche et celle du coté droit sous le cylindre et sous l'arbre de l'axe du sélecteur.( J'ai pas la photo)
Je mets aussi toutes les autres visses histoire de bien positionner le joint.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170168.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170169.
On s'assure que le vilo est bien centré, que les carters sont bien plaqué et que tous les axes tournent assez facilement.
On fait tourner le vilo avec une clef de 10 du coté droit pour contrôler qu'il soit bien libre.

KS à beck57 by troutch - Page 2 20170170.

Maintenant on s'attaque à l'embrayage.
La première étape consiste à régler le jeu de l'arbre primaire par le calage de la noix d'embrayage.
On mets la noix en place sans rondelles et le plateau de pression en veillant à aligner les repères, flèche et trou.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170171.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 15:10

On peu ensuite commencer à empiler les disques et les garnitures.
Sur le plateau de pression on mets:
- une garniture .
-un disque lisse.
-une garniture.
- un disque lisse.
- une garniture
- le disque externe avec l'évasement coté boîte.
- une garniture.
- le plateau d'accouplement.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170175

La suite...
On mets le plateau d'accouplement et on le serre.
Avec 2 cales en téflon ou en bois on le comprime légèrement vers le haut.
Je maintiens fermement l'ensemble avec un élastique issue d'une chambre  à air.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170172.
Ensuite je mesure en divers points la profondeur.
J'enlève les cales et reprend la mesure.
La différence nous donne un aperçu du rattrapage à faire pour le calage qui doit régler un jeu de environs 0.10.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170173.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170174.
Mise en place de 1.5 de cales sous et la noix et pas de jeu ressenti manuellement.
J'ai donc réduit les cales jusqu'à sentir un jeu.
J'ai réduit de 0.20, normal car les mesures ne sont pas assez précisent.
On enlève le plateau d'accouplement.
On peu ensuite commencer à empiler les disques et les garnitures.
Sur le plateau de pression on mets:
- une garniture .
-un disque lisse.
-une garniture.
- un disque lisse.
- une garniture
- le disque externe avec l'évasement coté boîte.
- une garniture.
- le plateau d'accouplement.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170175.
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Message  gunther Lun 30 Jan 2017 - 15:31

quand tu dit une cale sous la noix cet entre le petit pignon et le roulement



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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 15:58

comme vous le voyer plus haut, il faut aligner le trou des disque en face du repère de la noix et ceci jusqu'au bout de l'empilage.
Le disque externe.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170176.
On remet une garniture et le disque d’accouplement. toujours mettre le trou en face du repère de la noix mais à ne pas confondre avec le trou de la rondelle de blocage.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170177.
On remet la rondelle de blocage ( qu'on oublie pas de rabattre) et l'écrou et on jauge le jeu.
Pour le serrage il existe un outil mais je me sert de celui ci élaboré à partir d'une clef de serrage de disque de meuleuse.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170181.

pour contrôler la bonne superposition, on prend une douille et on essaye dans chaque orifice.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170178.
On mets les douilles et les ressorts en contrôlant qu'ils aient tous la même tailles.
Reste à mettre le disque de pression en comprimant l'ensemble très légèrement.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170182.
En aval je contrôle la planéité des pièces sur un plan plane.Si une pièce est voilée votre embrayage sifflera et sera désagréable.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170179.

On mets les écrous qu'on serrera fermement avec une clef de 7 courte.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170183.
Reste à régler la butée d'embrayage mais avant cela je pose les joints à lèvres avant de mettre le pignon de vilo.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 16:33

La suite..la pose des joints à lèvres.... What a Face
Opération très délicate.
Pour le joint du vilo droit je me sert de la bague intérieure du vieux roulement et d'un tube.
Avant d'engager le joint il faut mettre un bout de scotch sur le filetage sinon vous détériorerez la lèvre.
Il faut bien huiler le tout avec de l'huile 2 temps si possible.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170184.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170185.
Je mets le joint à moité, je fait tourner un peu le vilo et je termine la pose sans aller trop bas.
Et...tip top... cheers
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170187.

Dans la lancée je pose de l'autre coté.
j’utilise ce truc qui va pas trop mal car la bague du roulement n'est pas assez large et ne couvre pas tout le joint. A vous de trouver le truc qui va bien.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170188.
Pour le joint du kick je reprend la bague du roulement de vilo droit et la douille à bougie..
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170189.
On retourne à l'embrayage et au pignon de vilo.... cheers
Pour celui de l'arbre secondaire c'est plus compliqué car  l'épaulement est très angulaire et le joint à tendance à se retourner lors de l'enfoncement.
je mets donc un bout de scotch avant d'engager le joint. Il suffira ensuite de retirer le scotch après la pose.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170190.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 17:12

Donc....
Le pignon de vilo recto verso.
On voit l'emplacement qui viendra coiffer les 2 billes.
Je repère cet emplacement sur le dessus de manière à bien présenter le pignon car une fois en place on
ne vois plus rien.Il faut aussi mettre un chiffon pour empêcher, au cas ou, les billes de tomber dans le carter intérieur de la BV.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170191.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170192.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170194.
Une fois le pignon en place on mets la rondelle frein, que l'on oublie pas de rabattre, et l'écrou qu'on serre en utilisant une clef de 10, ou une clef à molette, et une de 19.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170195.

On peut maintenant s'attaquer au réglage de la butée.
On mets la butée en place et on pose le carter.
On évalue grosso modo le jeu du levier, qui doit être de 3, 4 mm et on mets à la louche quelques cale sous la butée.
On mets un marqueur sur la butée, on pose le carter avec le joint et on actionne le levier.
La marque se fera sur la palette et doit tomber au milieu de celle ci.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170196.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170197.
Si on est bien centré on recontrôle le jeu du levier et compense avec les cales jusqu’à avoir le bon débattement.
Attention car dans cette manœuvre il faut à chaque fois serrer le carter avec quelques visses ou alors le réglage ne sera pas possible.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 17:45

Une fois cette opération terminée on peu mettre en place le barillet de sélection et sa fourchette.
Le barillet sera contrôler car il est souvent déficient.
Si on arrive le tourner à la main c'est que soit les cliquets sont usés ou cassés, soit les ressorts sont faibles.
Il faut aussi contrôler le " bonhomme " qui peut être fort usé.

Je ne suis pas assez aguerri pour vous expliquer comment le réparer mais certains le sont et se feront un plaisir de vous l'expliquer.
J'ai déjà fait mais je ne suit plus sûr de moi.
Mais si tout va bien....je positionne l'arbre secondaire et le barillet au point mort et je mets tout en place.

KS à beck57 by troutch - Page 2 20170198.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170199.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170100.
On remet le carter en maintenant avec un doigt l'ensemble et l'affaire est dans le sac.
On continue avec le réglage de la Bv.
je mets le moteur dans l'étau pour bien serrer tourtes les visses
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170101.
L'écrou de réglage de la BV.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170102.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 18:30

Je mets le sélecteur et tire à fond vers la gauche en ayant engagé la 2ieme vitesse.
Il suffit de mettre le pignon de sorti de BV et de le faire tourner pour pouvoir engager une vitesse.
Si le pignon tourne libre on est au point mort, on remonte le levier et on est en 2.
Pour être sûr on peu aussi descendre à fond en bas, revenir au point mort et remonter en 2ieme.
Je visse l’écrou jusqu'au contact.
Je fait un repère au marker sur l'écrou.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170103.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170104.
Je repousse l’arbre à fond à droite et revisse l'écrou jusqu'au contact en comptant le nombre de quart de tours.
je redévisse l'écrou de la moitié de nombres de quart de tours, je plaque et je mets les 2 visses.
On a la un réglage de base que l'on peaufinera aux essais sur route.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170105. Mince il me manque l'image avec l'écrou maintenu avec les visses.... affraid

Bref, du coup j'ai remonté l'allumage et réglé le jeu aux rupteurs, remis les carters et ...tout va très bien...madame la marquise....
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170106.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170107.
Un petit chiffon pour éviter de laisser enter des saloperies en attendant mon cylindre.
Je vous ferai part du remontage du piston, cylindre et réglage de l'avance des que possible...

Bon ...je viens de passer quelques heures pour vous expliquer tout cela, c'est presque plus long et beaucoup plus dur que de le faire mais...on dira que c'est pour la postérité..... cheers
GARDONS COURAGE....
Si j'ai fait des erreurs, ou des oublis, n’hésitez pas à me le dire...c'est dure à retranscrire la technique... cheers
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170108.
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Message  troutch Lun 30 Jan 2017 - 18:55

Et ce moteur qu'on m'avait dit d'origine et jamais bricolé avait, aux nombres des défauts que j'ai constaté, été sûrement ouvert et remonté par des gens pas très initiés.
Pas grave mais méfiez vous quand même des " on dit ".
Du coup, comme le réservoir avait pas mal de picots de rouille, je l'ai traité et préparé pour une nouvelle peinture.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170200
Il finira comme ça.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170109.

Trop cool le tonton Marc... cheers

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Message  papadad Lun 30 Jan 2017 - 20:34

troutch a écrit:on mets l'arbre de kick et l'arbre primaire dans le carter de gauche. ( coté allumage).
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170160.

Coucou Marc, j'ai effectivement remarqué une erreur dans ton explication du remontage de la boîte.

Le remontage de l'arbre primaire ce fait du côté du carter "DROIT" (côté embrayage) et non côté gauche (allumage)

Sinon le reste est parfait !!! cheers cheers cheers
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Message  JKB Lun 30 Jan 2017 - 20:56


Bravo pour toutes ces précieuses explications images à l'appui!
C'est super bien fait et expliqué.
Et merci de faire partager ton expérience!
Avec tout ça, je ne peux pas me tromper pour le remontage de mon moteur...
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Message  patj Lun 30 Jan 2017 - 21:05

Merci messieurs pour toutes ses explications on ne peut mieux illustrées !
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Message  alazun Mar 31 Jan 2017 - 7:15

suite des problèmes de dessserage on monte l'ecrou du pignon a la loctite
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Message  dosimètre Mar 31 Jan 2017 - 8:26

C'est parfait une bonne présentation, souvent je constate des informations qui me sont utile le les perd dans le forum quand j'en est besoin
les archives là me son très utile.
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Message  rjm Mar 31 Jan 2017 - 12:54

gunther a écrit:quand tu dit une cale sous la noix  cet entre le petit pignon et le roulement



                                                                                               gunther moto soleil2 meteo
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Je précise que sur un 5v mettre la tige oui rentre dans l'axe de la boite avant la cloche car elle et fixe sur un 5 !!
Marc les photos c ton moteur Laughing
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Message  gunther Mar 31 Jan 2017 - 13:32

ok je comprend mieux merci


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Message  troutch Mer 1 Fév 2017 - 19:45

papadad a écrit:
troutch a écrit:on mets l'arbre de kick et l'arbre primaire dans le carter de gauche. ( coté allumage).
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170160.

Coucou Marc, j'ai effectivement remarqué une erreur dans ton explication du remontage de la boîte.

Le remontage de l'arbre primaire ce fait du côté du carter "DROIT" (côté embrayage) et non côté gauche (allumage)

Sinon le reste est parfait !!! cheers cheers cheers
.

Bien vue Luc.
Si tu peux modifier la phrase, vas y, moi je n'arrive pas..
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Message  troutch Mer 1 Fév 2017 - 19:49

rjm a écrit:
gunther a écrit:quand tu dit une cale sous la noix  cet entre le petit pignon et le roulement



                                                                                               gunther moto soleil2 meteo
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Je précise que sur un 5v mettre la tige oui rentre dans l'axe de la boite avant la cloche car elle et fixe sur un 5 !!
Marc les photos c ton moteur Laughing
.

Sympa RJM.
J'essayerai de mettre une photo avec un 4 V histoire de bien rester dans le contexte du remeontage d'un V.
En attendant merci d'avoir répondu à gunther.
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Message  troutch Mer 1 Fév 2017 - 20:10

Autrement, en attendant mon cylindre, je m'avance sur le chantier...
Nettoyage de la chaine pour un nouveau graissage..
La couronne à déjà pris un peu d'usure mais il peux encore faire...
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170210.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170211.
Coté carrosserie....mise en blanc complète du réservoir.
Le fait de le peindre entièrement en blanc permet de bien stabiliser le fond.
Ensuite je dépolie au tampon l'ensemble, je cache les flancs, mets le vert et revernis l'ensemble....
Il faut maintenant laisser sécher à cœur, soit 8 jours au chaud avant de dépolir et de repeindre.
Plus tard, la suite en photos.
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Zundapp....
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Message  gunther Mer 1 Fév 2017 - 20:49

vraiment super   et merci pour la réponse



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Dernière édition par gunther le Mar 7 Fév 2017 - 18:08, édité 1 fois
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Message  troutch Mar 7 Fév 2017 - 17:32

Comme j'ai reçut le cylindre avec les goujons changés ....
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170215.
Je commence par un contrôle du jeu du piston dans le cylindre.
Sur le kit 4 transferts Eurocylindro, marque reprise par Athéna, j'ai choisi un piston Athéna D pour le  cylindre frappé E.
Il faut faire une étanchéité du cylindre. Je le fait avec une cale de ponçage souple dans mon cas.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170216.
On retourne et on mets en pression avec la main.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170217.
On lâche le piston, sans le segment, il descend rapidement au départ mais une fois passé les lumières et transferts, il doit ensuite fortement ralentir
jusqu'à arriver contre la cale. ( en 2,3 secondes environs).
Si il descend rapidement jusqu'en bas, c'est qu'il est trop petit.
Si il descend trop doucement des le début c'est qu'il est trop grand.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170218.
C'est une méthode complémentaire, pas trop précise, mais qui permet rapidement de faire le point.
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Message  troutch Mar 7 Fév 2017 - 17:50

Il faut aussi contrôler le jeu à la coupe du segment.
C'est à dire l'espace entre les bout du segment une fois engagé dans le cylindre.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170219.
On prend soin de bien le positionner et on jauge l'espace avec le jeu de cales.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170220
La cote maxi est 0.30 et mini 0.15 à cause de la dilatation. J'ai trouvé 0.25, donc c'est ok.
Si on dépasse les 0.30, il faut choisir un autre segment car on ne sera pas assez étanche.
Si on est trop serré, on ajustera au moyen des petites limes ( dites d'horloger ) en enlevant de la matière de chaque coté sans oublier l'espace pour l'ergot de centrage du piston.
Je vais faire une photos pour bien vous expliquer.
A toute..
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Message  troutch Mar 7 Fév 2017 - 18:27

Ajustement du segment.
un exemple avec un segment carré.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170221.
Les petites limes trouvée chez Casto.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170222

Attention lors de l'opération car ça reste très fragile et malgré les apparences ça se lime très vite.
Donc tous doux.
Avec un segment en L, c'est encore plus tendus... What a Face

Un autre truc, suivant le positionnement de l'ergot de centrage sur le piston ( en haut, en bas ou dans toute la gorge ) le segment aura une autre forme aux extrémités.
Alors attention à la commande sinon...pas glop... affraid
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Message  troutch Mar 7 Fév 2017 - 18:59

On peux maintenant monter le piston .
Toujours mettre un petit chiffon ( pas de papier) car si un clips tombe dans le moteur....glups pour le récupérer.. What a Face
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170223.
Toujours la flèche vers l'échappement.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170224.
On peux s'attaquer maintenant au choix de l'épaisseur du joint d'embase de cylindre.
L'épaisseur du joint doit règler la hauteur du cylindre et donc le positionnement du piston.
Dans tous les cas le piston doit totalement libérer les transferts G et D de manière à laisser entrer le maximum de gaz frais, sinon on perdra de la puissance.
Il faut jongler pour être bien à fleur du bas des transfert.
Être trop bas sera aussi négatif en rendement.
Du coup la lumière d'échappement sera elle aussi bien ouverte.
KS à beck57 by troutch - Page 2 20170225.
On peu désormais mettre le segment et engager le cylindre ( toujours un petit chiffon car si le segment casse lors de l'engagement... What a Face )
On apprécie le positionnement du piston au PMH.

Ici il est un peu en retrait.
Je doit aller rechercher les photos...à toute..elles ne se sont pas copiées..
Je mets donc un joint de culasse très fin pour ne pas diminuer le volume de la chambre de combustion.
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Message  troutch Mar 7 Fév 2017 - 19:21

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Dans mon stock de joints de culasse, les plus fins sont sont en cuivre mais pas neufs.
Ils accusent 0.13 mm. se sont les plus fins ( original).
Je le chauffe a rouge sur le feux de la plaque gaz en le maintenant avec une petite pince et le plonge dans  dans l'eau froide.
Il redevient propres et tendres. ( merci RJM et Antoine , avant je les jetait ).

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On peu mettre la culasse.
Petite astuce...je mets un bout de scotch papier dans la douille de 11 pour éviter à à l’écrou de tomber.
Je mets aussi toujours une bougie histoire de... What a Face
Reste à ajuster la pipe d'admission...
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