Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

4 participants

Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Ven 21 Juil 2023 - 1:20

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans mon sujet de présentation, j'ai très récemment acheté une GTS 50 529 de 77
Je me suis chauffé un peu plus que prévu (du coup, mon Audi attendra encore un peu je crois), et j'ai déjà tout démonté ce soir.

Quelques petites surprises, souvent pas super, mais au moins ça avance déjà.
La seule bonne surprise, c'est qu'ayant une A8 W12 en rade depuis 6 mois (thermostat, déjà 1500€ en pièces passés dedans, mais en principe là j'ai tout sauf le temps pour finir), c'est un véritable bonheur de bosser sur une 50. C'est pas compliqué : c'est aussi long de démonter totalement une 50 sans jamais avoir bricolé sur un engin similaire, que d'arriver au stade "sortir les bougies" sur l'A8 Razz (Bon je sais, le remontage c'est une autre histoire, mais "how hard can it be ?" )

Bref pour en revenir à ce qui nous intéresse, je pars d'une base de Zundapp avec pneus selle et échappement neufs, moteur et freins révisés, réservoir nettoyé, compteur qui ne fonctionne à priori plus, peinture bien passée.
Elle ressemblait encore à ça à 18h30 (et non, les autres voitures ne sont pas à moi  Laughing )
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Img-1817

On ne le voit pas, mais il me manque le cache latéral côté gauche. C'est d'ailleurs à cause de ça que je vais la repeindre : ça me fait chier d'avoir une pièce neuve, et le reste patiné.

Et là elle ressemble à ça
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Img-1911

Dans les grandes lignes, le démontage s'est bien passé !
J'ai découvert une belle bosse dans le phare, que je vais essayer de sortir (ça ne devrait pas être trop dur).
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Img-1914

Ce truc la est à priori cassé, vous confirmez ?
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Img-1913

Et dernier truc un peu chiant, les amortisseurs arrières sont des vraies pompes à vélo, donc ça dégage.
Il me manque aussi 2-3 vis (celles du carter latéral gauche, et une en bas d'un amortisseur arrière justement), l'écrou qui tient la selle sous le réservoir, le câble de frein avant et le câble de compteur (qui apparemment ne fonctionne pas de toute façon). Enfin, il manque le robinet d'essence.

Autrement, et car sans ça ce ne serait pas de la mécanique allemande, j'ai des vis grippées et foirées : toutes les vis latérales du garde boue, et une vis qui tient les caches en plastique noirs côté droit (la plus en arrière, qui ressort dans le passage de roue). J'espère que je pourrai m'en sortir sans devoir tarauder, mais je ne vois pas trop comment...

Quoi qu'il en soit, fort de mon avancée ce soir, j'ai commandé de la peinture epoxy noir satiné pour le cadre, et du rouge et du blanc Marlboro pour les caches. Vous savez où je peux trouver des autocollants Marlboro ?  Twisted Evil













Non je plaisante bounce , j'ai aussi commandé du orange Nissan cs0 pour les autres éléments. Quand j'aurai 5 minutes, je poncera tout ça.
Par contre, j'ai découvert que certains utilisent la couleur Fiat 592/A, qui me semble un peu plus proche de l'origine, et en tout cas plus foncée et profonde
Je vous laisse juges :
Couleur Fiat :
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Maxres10

Couleur d'origine :
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  60177010

Couleur Nissan :
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Nissan10

Ou alors, je fais un mélange des 2 (50/50, voire 60/40 avec une majorité de Fiat)...

Pour finir, il me manque la partie supérieure de la boite à air et l'espèce d'entonnoir sur lequel on pose le filtre à air. Et ça, je ne trouve ça qu'en Hollande à des prix débiles avec les FDP... Une idée d'où je peux en trouver pour moins de 70€ les 2 ?

Oh et petite curiosité, ma plaque constructeur indique que c'est une 517, homologuée par les mines en 72, mais modèle 77. Avec un numéro de série qui est le même que celui de cadre, sur lequel figure... 529  Rolling Eyes


Voilà, je pense avoir fait le tour !
Demain je fais ma liste de courses pour la partie mécanique, si vous voulez bien je vous la soumettrai pour validation.
Je sais déjà que je vais devoir acheter :
- supports moteur hauts et bas
- caches latéraux
- vis diverses
- câble de compteur
- câble de frein avant
- écrou de selle
- probablement le bouchon de réservoir, je n'ai pas la clé de celui-ci, ça m'inquiète un peu
- bandes noires pour les côtés du réservoir (3mm c'est ça ? )
- bande noire et autocollant zundapp trophy sur le réservoir (à votre avis, je vernis par dessus les autocollants, ou je les colle sur le réservoir fini ?)
- robinet d'essence
- tant que j'y suis, quelques bougies. Je ne monte que du NGK sur mes voitures, là ce sera pareil. C'est bien des BPR6HS ?
- amortisseurs

Bref je pensais la finir tranquillement pour l'été 2024, mais quelque chose me dit que si je trouve le temps, je la finirai bien avant ça Twisted Evil

Ah et si jamais, je me pose une autre question : puisque je vais commander 2 caches latéraux, je peins les 2 neufs ou je réutilise le vieux ?
L'idée c'est d'en avoir un de côté, et s'il peut dépanner quelqu'un d'autre un jour, pouvoir le dépanner avec un cache soit ancien repeint, soit ancien pas repeint, soit neuf blanc, soit neuf repeint. Et quitte à dépanner, autant dépanner au mieux, donc je garde lequel de côté ?
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Ven 21 Juil 2023 - 4:31

Enjoué comme je suis, j'ai toujours pas réussi à dormir.
Donc j'ai mis à profit ce temps perdu, et fait ma liste de courses définitive (du moins chez JMPB et pièces de mob anciennes, si la bougie est la bonne)
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  111

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  211
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  311
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  411
GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  511

S'ajoutent à cela l'autocollant trophy sur le réservoir, le support et le couvercle de filtre à air, et je crois avoir fait le tour...
Vous pensez à autre chose à ajouter ?

Et j'ai trouvé une pépite : le catalogue de toutes les références de pièces Zundapp, visserie comprise ! Mais je n'ai pas le droit de vous le poster avant mes 7 jours ici, donc il faudra mettre un point à la place de l'espace entre free et fr
mythical.free fr/photos/03-Zundapp/Catalogue_Zundapp_529_FR.pdf
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  Fanou Ven 21 Juil 2023 - 6:48

Ne touche pas a la bosse sur le bol de phare... c'est normal... c'est côté gauche pour éviter le passage de la clef de blocage de direction
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

cisco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  papadad Ven 21 Juil 2023 - 8:14

Fanou a écrit:Ne touche pas a la bosse sur le bol de phare... c'est normal... c'est côté gauche pour éviter le passage de la clef de blocage de direction

Perso je dis que c'est pour le passage du câble de compteur sinon il y aurait une bosse de l'autre côté Very Happy
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

cisco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Ven 21 Juil 2023 - 10:08

Ah, bon bah je trouverai autre chose pour me faire la main en débosselage Razz
Merci Razz

Concernant la peinture, vous avez des retours d'expérience pour le choix de la teinte/du mélange ?


Dernière édition par nomilk le Ven 21 Juil 2023 - 10:33, édité 1 fois
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  Fanou Ven 21 Juil 2023 - 10:32

Oui Luc..tu a raison pour le passage du câble de compteur...déjà vu des bols de phares avec une bosse a gauche pour le passage de la clef du blocage de direction
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Ven 21 Juil 2023 - 12:34

Maintenant que vous le dites, de mémoire j'avais 2 bosses sur le phare de ma 517.

Et tous comptes faits, j'ai commandé 300ml de Fiat 592/A et 300ml de Nissan cs0. Comme ça, je peux faire la totale de l'une ou l'autre couleur, ou faire un mix des 2. A voir au moment de peindre réellement je pense, ça risque de se finir avec la teinte qui me plaît le plus.
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  papadad Ven 21 Juil 2023 - 12:58

nomilk a écrit:
Pour finir, il me manque la partie supérieure de la boite à air et l'espèce d'entonnoir sur lequel on pose le filtre à air. Et ça, je ne trouve ça qu'en Hollande à des prix débiles avec les FDP... Une idée d'où je peux en trouver pour moins de 70€ les 2 ?

Le plus dur à trouver c'est l'entonnoir. Sans cette pièce la moto marche moins bien (voir pas bien du tout).

Y'en a un dont le prix est à négocier :
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/zuendapp-ks50-517-luftfilterkasten-trichter/2471087859-306-7697
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  papadad Ven 21 Juil 2023 - 13:09

En réponse à tes questions :

- bandes noires pour les côtés du réservoir (3mm c'est ça ? ) Oui c'est bon

- bande noire et autocollant zundapp trophy sur le réservoir (à votre avis, je vernis par dessus les autocollants, ou je les colle sur le réservoir fini ?) Vernis par dessus

- tant que j'y suis, quelques bougies. Je ne monte que du NGK sur mes voitures, là ce sera pareil. C'est bien des BPR6HS ? NGK B9ES ou Bosch W3CC

Ah et si jamais, je me pose une autre question : puisque je vais commander 2 caches latéraux, je peins les 2 neufs ou je réutilise le vieux ? Garde l'ancien qui est beaucoup plus épais
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  papadad Ven 21 Juil 2023 - 13:11

Concernant la bosse sur le phare, j'en ai vu avec la bosse à gauche. C'est pour les Kreibeurk qui ont le compteur à gauche, ils ne font rien comme les autres Laughing
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Lun 24 Juil 2023 - 3:09

Merci pour le lien !
L'entonnoir, j'ai peut-être un pote qui en a un pour moi (une boite à air complète en plus). Donc pour le moment, standby sur ce point, mais merci pour ton lien !

OK pour les 3mm et le vernis sur les bandes. C'était comme ça en sortie d'usine ?
Et noté pour les bougies, je vais donc prendre les B9ES Wink

Noté aussi pour le cache, j'ignorais que les repro étaient plus fins.
Bah du coup l'autre nouveau qui ne sert à rien pourra faire l'affaire pour des essais peinture !
Là dessus, un pote a un reste de peinture brune pour Rolls Corniche, ça peut être intéressant de faire des essais en ajoutant ça dans la teinte, d'autant qu'elle est bien chargée en paillettes.

En tout cas, tu m'as évité une belle galère avec cette bosse sur le phare !
Un peu comme un pote de mon cousin qui s'était fait chier à enlever un pli sur les 2 ailes arrière d'une Talbot, avant de réaliser qu'elle était d'origine Razz
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  troutch Sam 29 Juil 2023 - 19:39

Pour la teinte je prend le Nissan cs 0.
Si tu fait tout ce sera parfait.
troutch
troutch

Messages : 2546
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  troutch Sam 29 Juil 2023 - 19:45

Pour la plaque cadre c'est normal.
Tous les modèles distribués en France sont des 517-38 et homologués en 1972 par le service des mines.
Mais l'année du cyclo est frappée dans la case ou est imprimé la date 197....et frappé 7 dans ton cas.
troutch
troutch

Messages : 2546
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  nomilk Sam 29 Juil 2023 - 21:44

Exact c'est bien ça, elle est frappée 1977 !

J'ai pris du Nissan cs0 en plus du Fiat, je verrai le mélange si mélange je fais

C'est à toi que mon pote a acheté la KS50 tout à l'heure ?
nomilk
nomilk

Messages : 12
Date d'inscription : 19/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

GTS 50 529, restauration (déjà) commencée  Empty Re: GTS 50 529, restauration (déjà) commencée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum