Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Reglage PHBG

+3
dedeheck
alazun
Pew
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Lun 2 Sep 2019 - 16:31

Mais j ai une question tu as un montage avec ou sans filtre ? Car si tu es trop pauvre sans filtre c est normal logiquement tu dois monter un filtre et dans ce cas logiquement tu ne dois etre loin de la vérité et tu dois pouvoir garder la w10 mais en verifiant ton GR car la c est l inconnue
Quand tu passes de 82 a 88 c est beaucoup pour moi je prefere de 2 en 2
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Lun 2 Sep 2019 - 21:21

vu que le carbu 19,5 que j'avais monté n'est pas bien finition , j'ai monté un 19,5 avec un diffuseur 262 AN celui qui a les corps percé

aiguille en w9 si j'ai bien pris les cotes

gicleur de ralenti en 50

gicleur principal en 90

aiguille 2iem cran

ca marche plutôt bien pas de trou au démarrage monte bien dans les tours tient bien la 5 meme en faut plat je suis en 17x34 et je pèse 105 kg et pas de filtre a air montage impossible pot echappement sifflet

1ier essai
GR 46
GP 80
nul la zun peine pour s'elancer
2iem essai
GR 46
GP 85
peine a s'elancer mais arrive a rouler mais molle
3ieme essai
GR 46
GP 88
s'elance un peux mieux roule beaucoup mieux
GR50
GR 90
le top, ça peut peutre encore s'ameliorer mais j'arrete pour ce soir

avec ce carbu sur ma ks 50 avec boite a air vide

GR46
GP 82

la ks fonctionnait bien avec une amelioration en tirant sur le starter

merci a vous deux pour vos conseils qui m'ont donner envie de me pencher sur mon carbu




alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mar 3 Sep 2019 - 6:06

La tu as la bonne aiguille par contre voila un exemple de difuseur 4 t et pourtant cela marche
Mais la n est pas le probleme il faut absol7men5 que tu montes une boite a air c est tout de même risqué de rouler sans filtre par contre tu seras obligé de reduire en taille de gicleur de au moins 5 point en GM apres en ralenti faut voir .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mar 3 Sep 2019 - 6:20

il est vrai qu une boite a air freine l ai d entrée dans le carbu et donc enrichie le reglage ce qui perturbe les performances du moteur surtout en phase d acceleration apres a fond c est autre chose .
Donc il faut adapter un nouveau reglage en jouant sur la taille de l aiguille du GM ou parfois le GR et aussi les 3 a la fois car le but et d obtenir le meilleur melage air essence en toute circonstance .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Mer 4 Sep 2019 - 18:59

(retour de vacances)
c'est pas un exemple que le diffuseur 4t temps peu marcher , c'est juste que comme dit dans la doc , il n'y a pas de carbu 4t
juste un diffuseur 2t qui peu faire 4t aussi et il se trouve que c'est les 2 temps de competition qui utilise celui là

essaye 52 en gicleur ralenti ,tu peux mettre plus gros en gicleurs principal avec le puits AN
tu as la taille de l'aiguille ecrit en tout petit (sort la loupe ) sous les encoches du clips sur l'aiguille
w6 w9 fonctionne bien avec ce puits
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Jeu 5 Sep 2019 - 7:52

merci mais je vais garder mes reglages , ça me convient , la bougie a une belle couleur cafe au lait , pour l'instant, je vais rouler comme ça , je ne recherche pas la performance extreme
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Sam 7 Sep 2019 - 13:50

jpz m'a amené le carbu neuf dellorto phbg (bd) en 19 montage souple je l'ai ouvert il faudra pas le dire a dosimètre Laughing

le puit d'aiguille en AU 262
l'aiguille en W6
GR 50
GP 95
il est en starter a cable et bouchon en fonde cuve pour le remplacement du GP

il m'a egalement confié le carbu phbg copie dellorto en 19,5 montage avec collier
le puit d'aiguille est en AN 262
aiguille en W9
GR sans marquage mais très petit je l'ai remplacer par un GR 46
le gicleur principal est un 88
a la base ce carbu ne permettait pas a la gts de diddou 07( moteur origine ajusté de tenir le ralenti ( apparament a cause du GR)
la finition est bien un petit bemol un defaut au niveau de l'entree d'air du circuit de starter a essayer
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Sam 7 Sep 2019 - 18:16

quand c'est bien reglé le starter est vraiment utile que l'hiver venu ,au pire..
sur le AU le gicleur principal rarement au dessus de 90
sur le AN le GR 46 ca fait petit mais c'est une copie donc tout est possible, c'est la loterie
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Dim 8 Sep 2019 - 19:21

Coupe du boisseau ? Poids du flotteur ? Tenir le ralenti ? Pour quelle raison ? Trop riche ? Trop pauvre ? Deja w6 c est un peu fin . bien sur tout cela sans filtre je suppose .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mar 10 Sep 2019 - 18:50

brteam a écrit:quand c'est bien reglé le starter est vraiment utile que l'hiver venu ,au pire..
sur le AU le gicleur principal rarement au dessus de 90
sur le AN le GR 46 ca fait petit mais c'est une copie donc tout est possible, c'est la loterie

pour le carbu dellorto de dosimètre il va le monter comme livré après on verra
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mar 10 Sep 2019 - 19:00

Pew a écrit:Coupe du boisseau ? Poids du flotteur ? Tenir le ralenti ? Pour quelle raison ? Trop riche ? Trop pauvre ?  Deja w6 c est un peu fin . bien sur tout cela sans filtre je suppose .

les 2 carbus coupe du boisseau 50 , le flotteur 5gr

pour la zun de didoo07 le fonctionnement était correct a part le ralenti le problème vient du mauvais calibrage du gicleur a voir



pour la combinette qui tourne sans filtre ( je vais monter une grille ) elle fonctionne très bien essai sur 250 km environ a fond bien sur couleur de la bougie café au lait mais avec beaucoup de lait c'est une ngk b10 je vais essayer un gicleur plus gros
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Ben75 Mar 10 Sep 2019 - 19:45

Pour un usage régulier a pleine charge , je préfère une bougie couleur café noisette que café au lait , on perd du régime mais moins de risque de serrage.
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 11 Sep 2019 - 7:23

Pas sur il est possible que le. Niveau de cuve ne soit pas bon avec un flotteur 5 g la machine est en mode 4 t d ailleurs on monte du 5 g pour le 4 t
Coupe 50 c est enorme je n en ai jamais monté 40 au lieu de 30 monte d'origine
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 11 Sep 2019 - 8:11

Pew a écrit:Pas sur il est possible que le. Niveau de cuve ne soit pas bon  avec un flotteur 5 g la machine est en mode 4 t d ailleurs on monte  du 5 g pour le 4 t
Coupe 50 c est enorme je n en ai jamais monté 40 au lieu de 30 monte d'origine  

attention nous on roule en zundapp et une zundapp c'est enorme Laughing Laughing Laughing Laughing

si on suit ton raisonnement jmpb massink et mobylette ancienne nous vendent des carbus pour 4 temps Arrow Arrow
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 11 Sep 2019 - 8:41

CE POST EST UN COPIE COLLE  PRIS SUR UN FORUM DE MOBEURS   TRES CLAIR  UNE BONNE BASE  POUR COMMENCER UN REGLAGE


Réglage d'un carburateur type PHBG

Schéma éclaté d'un carburateur type PHBG
Il existe de nombreux type de carburateur PHBG (racing/ou pas, montage souple/rigide, mélange/graissage séparé, ...) mais leur principe de fonctionnement et leurs réglages restent les mêmes.
Au lieu d'un diffuseur comme dans le cas des carburateurs SHA, les PHBG alimentent le moulin par un système plus compliqué mais aussi bien plus précis et efficace.
Le réglage des faibles ouvertures et du circuit de ralenti est assuré par la vis de richesse et le gicleur de ralenti. Le réglage des ouvertures intermédiaires est géré par l'aiguille et la coupe du boisseau. La richesse à pleine ouverture est l'affaire du gicleur principal.
En plus clair sur le site Dell'orto :


Le niveau de cuve :
Sa hauteur aura une influence sur la richesse, quelle que soit l'ouverture du boisseau. Plus ce niveau est haut, plus on sera riche ; plus il est bas, moins on le sera.
Nous n'avons généralement pas besoin de toucher paramètre, néanmoins, son réglage s'effectue soit en remplaçant les flotteurs pour d'autres flotteurs plus lourds ou plus légers, soit en tordant la patte d'appui du pointeau sur les flotteurs, sachant que plus il sera bas, mieux il ouvrira le conduit d'entrée et plus le niveau de cuve sera haut.
Pré-réglage du circuit de ralenti :
Nous allons agir sur la vis de richesse (n°34), la vis de butée de boisseau (n°36) et le gicleur de ralenti (n°6)

        - Serrez la vis de richesse à fond (sens horaire, sans forcer) et dévissez là de 2.5 tours.
         - Démarrez, à l'aide de la vis de butée de boisseau, réglez un ralenti à un régime élevé : ça doit gueuler un poil.
         - Par quart de tour, serrez doucement la vis de richesse en laissant à chaque fois un temps de stabilisation du régime. Lorsque vous sentez une baisse du régime moteur, desserez d'un quart puis revenez d'1/8 de tour
         - Si après cela votre vis de richesse est desserrée de moins d'un tour, il faut augmenter le diamètre de votre gicleur de ralenti et recommencer. Entre 1 et 2 tour, il est bon. Plus de deux tours, il faut le diminuer.
         - Une fois le bon gicleur trouvé, abaisser le régime de ralenti à un niveau normal en dévissant la visse de butée de boisseau. Le régime doit être stable sans être trop élevé.
Réglage du gicleur principal :
Le gicleur principal (n°5) des carbu PHBG est le même que celui des SHA, il est vissé dans le puit d'aiguille (n°3), lui même vissé dans le corps du carbu.

Nous allons effectuer exactement le même test que pour le réglage du gicleur d'un carburateur type SHA, c'est à dire...
...Le principe est le suivant, nous allons nous appuyer sur la couleur des différents éléments de la bougie après un temps d'utilisation dans certains conditions :
         - On pré-règle la chose de façon à démarrer et pouvoir accélérer, le gicleur fourni lors de la vente est souvent adapté. Si il y a besoin d'un coup de starter (qui va diminuer l'arrivée d'air, donc augmenter la richesse) c'est que l'on ai trop pauvre, on utilisera un gicleur de 5p. supérieur pour réaliser le test. Si l'utilisation du starter accentue les problèmes on utilisera un gicleur de 5p. inférieur.
         - Montez une bougie déjà utilisée car les bougies neuves mettent plusieurs dizaines de kilomètres pour se colorer.
         - Trouvez une bonne ligne droite de façon à maintenir le moteur à plein régime pendant 15/20 secondes, ensuite coupez les gaz directement et coupez le moteur.
         - Enlevez l'anti-parasites de la bougie et dévissez-la sur place (chaud!)
         - Lookez sur la bougie :
Si l'électrode est blanche, vous êtes trop pauvre, il faut alors augmenter le diamètre du gicleur de quelques points et répéter l'opération. Attention à terme un réglage pauvre peut vous conduire à un serrage par surchauffe.
Si l'électrode est noire et graisseuse, vous être trop riche, il faut descendre de quelques points le gicleur et répéter l'opération.
Si l'électrode est brune et que les dépôts sur le culot de la bougie ne sont pas trop gras, le réglage est bon, ne touchez plus à rien.
Réglage du circuit intermédiaire (conicité et hauteur d'aiguille) :
Les réglages vont concerner l'aiguille (n°2), sa hauteur donc la position de son clip (n°17).

        - Trouvez une petite et longue montée (petite par le dénivelé, longue par la distance) en ligne droite,le but est de toujours maintenir le moteur en charge à mi-régime.
         - Placez le clip d'aiguille sur le cran du milieu.
         - Bloquez vous à mi-régime puis accélérez, si la réponse est franche et si elle ne se fait pas attendre, le réglage est bon.
Si la réponse est bonne mais se produit après un "trou", une chute soudaine du régime moteur, vous êtes trop pauvres, baissez alors le clip d'aiguille d'un cran et recommencez. Si cela se reproduit, changer d'aiguille pour une plus "riche" c'est à dire une aiguille d'indice inférieur suivant le tableau ci-dessus.
Si la réponse vient tardivement après une sorte de ratatouillage sans chute de régime, la carburation est trop riche, remontez le clip et réessayez. Si les symptôme diminuent mais perdurent, remplacer l'aiguille par une d'indice plus élevé.
Réglage final du circuit de ralenti :
Le pré-réglage des faibles ouvertures était nécessaire afin de régler chacun des autres paramètres du carbu puisque le circuit de ralenti continue à fonctionner quelle que soit l'ouverture, il influe peu mais il influe sur la richesse à toutes les ouvertures.
Il va donc falloir cette fois régler définitivement le circuit de ralenti.
         - Enlevez la courroie de façon à libérer le moteur.
         - Accélérez vivement jusqu'à la mi-overture, la réponse doit être instantanée. Si elle ne l'est pas, opérer par 1/8ème de tours sur la vis de richesse jusqu'à cette réponse instantanée.
Coupe du boisseau :
Si tous les autres réglages ont été scrupuleusement observés et que malgré cela, à l'ouverture vive et totale des gaz, il subsiste un petit trou ou un petit ratatouillage avant une franche montée en régime, la coupe du boisseau est inadaptée.
La coupe du boisseau, sur les boisseau cylindrique comme ceux des PHBG, est l'angle du chanfrein visible sur l'arrière du boisseau. Plus l'angle du chanfrein est important par rapport à l'horizontale. Un petit chanfrein (ex coupe 30°) enrichit le mélange à l'ouverture vive jusqu'à toc par rapport à un angle de coupe plus important (ex coupe 50°). Bien évidement, le changement d'un boisseau entraine une pertubation des autres réglages notamment celui d'aiguille et de vis de richesse...il faudra alors les reprendre.
Mais nous entrons alors dans des réglages particulièrement précis.

Les bons réglages donneront une réponse franche à l'accélération et à la reprise, quelle que soit l'ouverture de départ.
J'ai peut-être oublié deux trois trucs, ça se complétera au fil du temps, tout comme la correction des fautes vu le pavé il doit forcément en rester...

J'espère qu'avec tout ça, nous sommes parés à envoyer la sauce!!
@+ amis mobeux

                        Kro' votre disciple
                        .
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Mer 11 Sep 2019 - 14:27

alazun a écrit:
Pew a écrit:Coupe du boisseau ? Poids du flotteur ? Tenir le ralenti ? Pour quelle raison ? Trop riche ? Trop pauvre ?  Deja w6 c est un peu fin . bien sur tout cela sans filtre je suppose .

les 2 carbus  coupe du boisseau 50 , le flotteur 5gr  

pour la zun de didoo07  le fonctionnement était correct  a part le ralenti  le problème  vient du mauvais calibrage du gicleur  a voir



pour la combinette qui tourne sans filtre ( je vais monter une grille )  elle fonctionne très bien  essai sur  250 km environ  a fond bien sur  couleur de la bougie café au lait  mais avec beaucoup de lait  c'est une ngk b10  je vais essayer un gicleur plus gros  

la couleur de bougie c'est beaucoup moins fiable depuis la disparition du super plombé , change d'huile et la couleur de la bougie changera donc....
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  antoine57 Mer 11 Sep 2019 - 19:02

https://www.youtube.com/watch?v=7KiIqQro0PI&feature=youtu.be&t=402&fbclid=IwAR1ePg48NdVNf7lmHb6Usr685dvJyDpvo36U2k1JTQI_pf5J0c47xYYqqrg
antoine57
antoine57

Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 11 Sep 2019 - 19:58

C est bien joli ces reglages mais on ne parle a aucun moment de chiffre et de valeur . On t indique juste la methode a appliquer a partir de certain symptôme de disfoncttionnement sans valeur de référence .
Pour ma part je vous indique une base de reglage qui vous evitera a passer du tempsdans des changements de réglages sans fin et qui si on regarde bien cela se rapproche des reglages d origine des bing de l epoque .
Bon cela ne peut pas non plus etre exactement comme un bing vu qu un delorto n est pas une copie du bing .
Par contre les copies de delorto je sais ce que cela vaut les copies de bing j en ai un une fois pour voir e5 bien ce n est pas terrible mal usiné gicleur sans ref bref une catastrophe ralenti instable et impossiblité de tenir un reglage correct.
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 11 Sep 2019 - 20:05

Par contre une chose me choque il finit par regler le circuit de ralenti a la fin hors comme il l indique le circuit de ralenti agit tout le long de l acceleration vu qu il s additionne avec le circuit principal
Hors s il a commencé par regler le circuit principal avec une bonne acceleration comment arrive t il à garder ses reglages en revenant corriger’le circuit de ralenti il ya quelque chose de pas logique dans ses explications .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Jeu 12 Sep 2019 - 8:46

il explique une methode de reglage , pour quelle raison donner des chiffres qui ne correspondent pas forcement a chaque machine , si tu regardes mes reglages je suis en dehors des clous et ma combinette fonctionne plutôt bien

pour le gicleur de ralenti j'ai fait comme lui , j'avais un petit trou a l'acceleration j'ai mis un GR plus gros et le problème a disparu sans modifier le fonctionnement

aux différents regimes

pour info les flotteurs des copies dellorto font un peu moins de 5 grammes contre un peu plus de 3 grammes pour un dellorto ; j'ai pris le temps de peser; un preparateur preconise de modifier le niveau de cuve , plus haut si le flotteur est plus lourd cela semble compréhensible

je pense que le plus utile serait de faire des essais sur le terrain avec un parcours defini et comparer a chaque reglage on va embaucher jpz et son telephone magique

idem pour le reglage de l'allumage

alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Jeu 12 Sep 2019 - 13:15

Tes réglages sont pas trop mal compte tenu que tu n as pas de filtre a air .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Jeu 12 Sep 2019 - 13:30

antoine57 a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=7KiIqQro0PI&feature=youtu.be&t=402&fbclid=IwAR1ePg48NdVNf7lmHb6Usr685dvJyDpvo36U2k1JTQI_pf5J0c47xYYqqrg
je l'avais vu , il contribue grandement a propager des conneries
l 'avantage du AU c'est que c'est plus simple a regler , gicleur 90 maxi et souvent aiguille W7
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Jeu 12 Sep 2019 - 13:40

les différences de réglages pour les memes carbus sont souvent du a la qualité mediocre des gicleurs adaptable autres que dellorto (diametre d'alesage non respectés et chanfrein d'entree et de sortie fait n'importe comment qui reduisse le debit reel)
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Jeu 12 Sep 2019 - 18:09

Pour ma part w7 c est trop fin je prefere w. 9 mini
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Ven 13 Sep 2019 - 14:22

mmmm... elle font le meme diametre , juste la partie conique qui est plus longue
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  - Page 2 Empty Re: Reglage PHBG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum