Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Reglage PHBG

+3
dedeheck
alazun
Pew
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Reglage PHBG

Message  Pew Mar 27 Aoû 2019 - 13:08

Je vais essayer de vous expliquer quelques principes de reglage pour un PHBG quelque soit sa taille .
Deja iil faut s’assurer qu il est prevu pour un 2 t c est avec un diffusseur du type AU cela facilitera les reglages .car dans les phbg il existe des versions 4 t .
Ensuite regarder si il est doté de certaine pieces specifiques toujours pour faciliter les reglages a savoir un flotteur en 4 g une coupe de boisseau en 40 mini une aiguille w9 w10 .
Il fait savoir que sur les pieces delorto toutes les ref sont marquées sinon c est de la copie et la aucune ref n est mentionné.
Ensuite un commence par un GR de 40 ensuite un 85 en GM aiguille w9 2 cran vis d air desserée de 2 tour sans boite et on essaie pour voir ce que cela donne. Tout en sachant qu avec une boite a air il faudra baisser de 3 a 5 points selon sa perméabilité.
Ensuite selon la reaction moteur trop riche ou trop pauvre on va ajusté le G’M de 2 point en plus ou en moins en tenant compte d une part de l’ouverture de la vis d air qui doit se trouver autour des 1.5 tour d ouverture
Il faut aussi avoir a l esprit que que lorsque que la carburation est l addtion du circuit de ralenti plus le circuit principal et lorsque l on change un gicleur de ralenti en plus ou en moins il faudra peut etre en tenir compte sur le gicleur de marche.
La position sur l aiguille est par principe toujours au 2 cran si on est toujours trop riche on passe a une taille au dessus et inversement la position du cran sert uniquement au trou lors d’une accélération brusque .
Il faut aussi savoir que avec une boite a air la taille du gicleur de marche devra se situer entre 80 et 85 maxi .
L aiguille sert uniquement au debit en phase d acceleration a fond elle n est d aucune utilité sauf si elle est plus courte ou elle enrichie d’avantage a condition que l emulsion soit proportionnelle.
La coupe du boisseau sert a acçentuer la dépression moteur plus l angle est important plus la depression augmente surtout sur les moteurs a depression moyenne a 2 tranferts .
Quand on un doute sur une carburation trop riche ne pas hésiter a baisser en GM en dessous de 80 si cela s ammeliore c est l aiguille qui trop grosse et inversement .
Apres pour ceux qui n utilise pas de boite a air il fort possible qu ils aient en mini du 85 voir 5 ou 10 points de plus en gicleur de marche .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mar 27 Aoû 2019 - 13:44

ma combinette avec un moteur 5vitesses kit athena qui approche les 60000km des que je demonte je vous donne les ref des pièces utilisées

faites de meme merci

ceux que tu indiques sont très proches des motobecane en kit 75 ça donne deja une base


alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mar 27 Aoû 2019 - 14:02

Je pense que souvent on part sur des valeurs de gicleurs trop importante hors on prend par exemple un RS il fonctionne avec soit un 18 bing avec 35/74 comme gicleurs ou un 20bing en 35/78 bien sur avec boite a air .
Quand on passe en delorto de 21 on met 40/78 en 19 sfbc 40/82 en19 phbg 40/78 avec boite a air .
Ma zun foctionne avec un vhbz en 50/80
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mar 27 Aoû 2019 - 14:12

Quand on additionne gicleurs de ralenti et gicleur de marche le tout est compris entre 115 et 125 selon le type de carbu .
De memoire une 125 Lt a 2 x 19 en 40/78 pour 6cv chaque cylindre de 62cm3.
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mar 27 Aoû 2019 - 20:42

Vous pouvez aussi suivre la methode classique que l on trouve dans google a reglage carburation delorto cela va tres bien pour la recherche des gicleurs de ralenti et de marche ainsi l aiguille .
Le seul soucis est qu il n y a aucune precision sur la taille de l aiguille le poids du flotteur la coupe du boisseau car étant destiné aux mecaboites et scooter moderne pour lesquels les delorto d aujourd’hui sont destinés.
C est a vous avant tous reglages d apporter les changements de configuration
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  dedeheck Mar 27 Aoû 2019 - 20:58

Très intéressant ton sujet Pew.

Tes connaissances sont issues d'expériences personnelles ? Une bonne base pour l'adaptation d'un carbu.

Merci. super
dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mar 27 Aoû 2019 - 21:57

il faut trouver une moyenne avec un gicleur en 80 la zun marche plutôt bien mais si je roule au taquet pendant 30 km la bougie est blanche et le coude pot bleuit

85/88 elle prends moins de tours mais la bougie a une belle couleur café au lait en 90/95 elle ne prend plus ses tours et la bougie est noire

il est vrai qu'avec les mecaboites les reglages sont différents déjà ils ont une boite a clapets et des cylindres plus evolués

un ami est venu m'emprunter des gicleurs pour la derbi de son fils kit 50 airsal et boite a clapets polini phbg 19 origine mais gicleur de 105

une pièce importante la rondelle qui se fixe avec le gicleur

j'ai pas mal de pièces dellorto a chaque sortie je change les reglages qui doivent correspondre au mode de conduite ,dorenavant le noterais les differents reglages et oui ma memoire est defaillante Laughing

un post interessant a suivre

alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 7:21

plusieurs réglages soit tu changes d aiguille plus fine soit plus grosse avec gicleur plus gros .
Apres quel ton gicleur de ralenti ?
La rondelle qui se place sur le gicleur de marche est une rondelle anti emulsion


Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 7:31

Tu arrives a passer de 80 à 95 sans symptômes de fonctionnement et sans modif de filtre ?
Bizarre ton affaire .
Soit tu gardes le 80 avec une aiguille plus’fine soit tu remontes a une valeur moyenne de 82/85 avec une aiguille plus grosse d une taille .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 7:52

Ou alors tu montes ton gicleur de ralenti de 2 points referme ta vis d air sans tomber sous les 1 tour .
La vis d air doit etre ouverte aun mini de 1 jusqu'à 2 tours maxi mais admet regulierement une valeur autour des 1.5 t
Plus on devisse plus on enrichie quand on arrive a moins d un tour c est que le gicleur de ralenti est trop gros .
Il faut jouer de 2 en 2 en partant de 40 ..
Attention aussi a faire attention au gicleur de marche des lors que l on intervient sur le gicleur de ralenti .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 28 Aoû 2019 - 8:06

Pew a écrit:Tu arrives a passer de 80 à 95 sans symptômes de fonctionnement et sans modif de filtre ?
Bizarre ton affaire .
Soit tu gardes le 80 avec une aiguille plus’fine soit tu remontes a une valeur moyenne de 82/85 avec une aiguille plus grosse d une taille .

si j'ai des symptômes relis mon post

elle fonctionne bien en 85/88 j'ai une aiguille qui provient d'un dellorto phbg 21 carte noire (je donnerai la valeur) je l'ai baissé d'un cran a l'arrivée a la grande motte lors de notre balade au retour elle fonctionnait mieux


pour le vercors j'avais un gicleur e 80 et l'aiguille plus fine toujours en admission libre elle etait plutot poussive et la bougie blanche avec des grains a l'interieur du culot (impossible de mettre un filtre a air )

je pense qu'il ya un grand pas entre la theorie et la pratique , la theorie donnes une base

alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 8:09

Il faut toujours avoir en tête que des lors que l on agit sur des paramètres il rééquilibrer le foctionnement
Par exemple ma bougie est blanche j augmente le GM mais si cela persiste j ai j augmente mon aiguille de taille mais si j ai une mauvaise acceleration je baisse mon GR sans avoir a passer a plus de 2 tours de vis d’air.
Je sais c est long mais y avoir passé pas mal de temps on arrive a un bon resultat des lors que l on a l esprit les concequences du changement de reglage .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 8:16

Le foctionnement sans filtre n est pas l ideale et je ois que tu ne connais pas exactement la valeur de ton aiguille .Ce n est pas parce qu elle provient d un 21 qu elle soit l aiguille ideale .
Commence deja par verifier les paramètres de base de ton carbu a savoir boisseau flotteur aiguille et commences tes réglages avec un filtre cela t evitera de tout recommencer et montes un couple 40/84 pour le debut.


Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 28 Aoû 2019 - 8:21

Pew a écrit:Ou alors tu montes ton gicleur de ralenti de 2 points referme ta vis d air sans tomber sous les 1 tour .
La vis d air doit etre ouverte aun mini  de 1 jusqu'à 2 tours maxi mais admet regulierement une valeur autour des 1.5 t
Plus on devisse plus on enrichie  quand on arrive a moins d un tour c est que le gicleur de ralenti est trop gros .
Il faut jouer de 2 en 2 en partant de 40 ..
Attention aussi a faire attention au gicleur de marche  des lors que l on intervient sur le gicleur de ralenti .



j'ai 1 tour et demie a la richesse pas de trou a l'acceleration , je regle ma richesse moteur en route j'arrete le reglage au moment ou le moteur a le ralenti le plus haut ensuite je peaufine avec la vis de ralenti

attention les réglages peuvent varier en fonction de la longueur de la pipe d'admission sur la combinette j'ai un carbu a collier direct sur la pipe d'amission
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 28 Aoû 2019 - 8:25

Pew a écrit:Le foctionnement sans filtre n est pas l ideale et je ois que tu ne connais pas exactement la valeur de ton aiguille .Ce n est pas parce qu elle provient d un 21 qu elle soit l aiguille ideale .
Commence deja par verifier les paramètres de base de ton carbu a savoir boisseau flotteur aiguille et commences tes réglages avec un filtre cela t evitera de tout recommencer  et montes un couple 40/84 pour le debut.



pour l'aiguille c'était la seule qui était differente , sans le filtre pas le choix pas de place sur la combinette
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 8:34

Une fois que tunauras paramétrer ton carbu avec les pices adéquate tu pourras le regler mais tu parts deja sur une mauvaise base tu ne fera qu emplifier les desequilibre de donctionneme Nt
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Mer 28 Aoû 2019 - 9:27

Pew a écrit:Une fois que tunauras paramétrer ton carbu avec les pices adéquate tu pourras le regler mais tu parts deja sur une mauvaise base tu ne fera qu emplifier les desequilibre de donctionneme Nt

pour gagner du temps j'ai aussi glané sur différents forums pour des réglages , as tu essayé les valeurs que tu donnes sur une zundapp avec un kit athena Question
je vais prendre le temps de controler tous mes 50 en athena dellorto et je donnerai les reglages

je ferai un essai avec tes indications toute info est bonne a prendre
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 17:54

non j ai pas de kit athena sur un kreidler en 44 mm 3 transferts j ai un 21delorto 40/80 w9 filtre delorto coupe 40
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 19:49

Mais j y pense si tu montes un filtre cela va peut etre aller mieux et ensuite tu as quoi comme pot ? Origine ou autre ?
Des lors que l on a le bon reglage en general si on enlève le filtre la carburation s appauvrit avec bleuissement du coude car la temperature des gaz augmente .
Il ya aussi autre chose je suppose que sur la zun le carbu a une certaine inclinaison et il est possible que le niveau de cuve soit un peu bas on peut tres lergerement le corriger avec la butée de debattement du flotteur.
Sur un kreidler on a pas ce problème le carbu etant bien horizontal .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Mer 28 Aoû 2019 - 20:51

J ai relu tes reglages si deja tu as un ralenti correcte a 1.5 tour avec ou sans filtre c est deja un bon point .ton soucis est la prise de tour et l appauvrissement du melange a haut regime qui je le conçoit n est pas normal .
Donc il faudrait que tu sois lergrement plus riche tout en gardant la même accélération et bien il te faut une aiguille plus grosse tout en augmentant le GM de 2. ou 4 points ainsi la grosse aiguille limetera l émulsion malgré l’augmentation de gicleur qui lui augmentera le debit une fois a fond .il faut aussi savoir que la grosseur de l aiguille a une influence sur la colonne d air qui emulsionne l essence dans le carbu .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  brteam Sam 31 Aoû 2019 - 10:01

les aiguilles c'est pas des gicleurs , c'est pas tu montes ou tu descend de tailles pour enrichir ou appauvrir
tu choisis ton aiguille suivant les plages que tu veux appauvrir ou enrichir grace au tableau
https://teammir35.skyrock.com/photo.html?id_article=2967937911&id_article_media=6434439
si tu as un puits AU c'est souvent la w7 qui marche bien
un puits AN c'est pas 4temps mais 2temps et 4 temps
lit bien ca car tout le monde lit de travers et relais des fausses infos au point que ca en deviens la verité pour la majorité
http://www.mir35.com/phbg--phbg-racing/41-puit-aiguille-diffuseur-au-dellorto-carbu-phbg-moteur-2t---9654-9654.html
brteam
brteam

Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Sam 31 Aoû 2019 - 12:14

Je sais bien que les aiguilles ne sont le gicleurs mais par exemple tu es bien sur certaine plage et pas au maxi tu passes a une aiguille plus grosse plus un gicleur plus gros ce qui ne changera pas grand chose en phase d accélération mais qu a fond tu seras plus riche .
Si par exemple tu montes un gicleur plus gros sans changer d aiguille le soucis est que tu enrichie sur toute la plage ce qui des fois ne marche pas c9mme on le veut .
Tu peux aussi mettre un GR plus gros mais la aussi cela peut desequilibrer le premier tier d acceleration .
Il est vrai qu il ya plein de combinaison possible ensuite chacun a son interprétation du reglage a appliquer .
Apres les histoires de diffiseurs 4 t et 2t bien ii vaut mieux partir sur 2 T mais la je n ai a abordé le sujet mais j ai deja vu des montages 4 t fonctionner sur du temps a grand renfort de modif mais je dis bien fonctionner apres chacun a ses criteres sur qu il entend par fonctionner .
Apres comme je l ai deja preciser les metodes de reglages ainsi les ref d aiguille qui sont mentionnees actuellement sont surtout destinees aux machines actuelles pas pour nos vielles machines donc il repartir a zero quand tu fais mention d une w7 comme aiguille pour moi c est trop fin t es obligé de baisser en gicleur .
J ai adapter 3 machines en delorto et aucune n a tout a fait le meme reglage.
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Sam 31 Aoû 2019 - 13:31

Derniere chose le filtre a air pour ma part mes montages sont avec filtre .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  alazun Lun 2 Sep 2019 - 7:52

bien les liens cela permets d'avoir les cotes des aiguilles

comme promis j'ai demonté mon carbu 19,5   copie acheté sur un site hollandais

diffuseur AU 262   gicleur principal  82  aiguille  w10   1ier cran a partir du haut   gicleur de ralenti  pas marqué  mais  plus gros qu'un 46 (par comparaison)


ce carbu n'a pas une bonne finition  , je m'en suis aperçu en reglant  l'aiguille lors d'une balade
 mauvaise fonderie   plus le deflecteur  du support de puit d'aiguille n'est pas centré  
sinon ma zun marche plutôt pas mal  bonne acceleration mais des coupures a hauts regimes après 2km a fond  et bougie qui a des perles  , je vais dans un premier temps remonter l'aiguille d'un cran  ,

mon starter était desserré  donc bougie noire et ratés a bas regime  je ne l'avais pas vu  et j'ai baissé l'aiguille d'un cran  a la dernière sortie au cap d'agde  No




Reglage PHBG  Dscn1316
Reglage PHBG  Dscn1317


les photos ne sont pas très claires , c'est la premiere copie de dellorto qui est si mal fini     en 19 mes autres carbus sont des YSN  

je vais faire un essai avec un autre carbu de 19,5 avec diffuseur AN 262 monté sur 4 vitesses athena  qui fonctionne très bien a suivre
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Pew Lun 2 Sep 2019 - 16:18

W10 en aiguille c est peut etre un peu gros passe en w9 au dexieme cran a patir du bas quand au GR il te faut un 40 et une boite a air .
La w10 appauvrit mais comme tu ne connais pas la taille de GR ce n est pas facile d effectuer un reglage conforme .Cela explique un peu ton soucis de couleur de cela irait mieux avec un reglage plus coherent proche du bing profites en aussi pour adapter une boite a air
Il est possible que des que tu auras monté un GR de 40 une w9 que tu sois obligé de monter un GM de 84 .le tout avec un filtre .
Pew
Pew

Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Reglage PHBG  Empty Re: Reglage PHBG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum