Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

+3
papadad
alazun
delta21
7 participants

Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  delta21 Mer 21 Sep 2016 - 20:46

bonjour a tous le monde.

j ai téléphoner a un zundappiste qui a une zundapp 125cc a air de 1976.
il y a au moins 2 ou 3 ans il a fait refaire sont cylindre chez révaltec avec un piston neuf d origine.
il viens de me dire qu il faut tout recommencer!!!!
après avoir fait des kilomètres,surement un bon rodage plus peut être 3000 ou 4000 km ,je lui demanderai combien de km en réalité,
ça zundapp n allais pas a plus de 100km/h a la fin.
après démontage il a observer un jeu cylindre/piston de 9 centièmes!!!!!
il n y a plus de compression.
est ce que le segment en fonte en L, fait user plus vite le piston dans un cylindre qui a été traiter chez révaltec?
pourquoi le piston a pris autant de jeu?
j ai toujours entendu dire que dans un cylindre nycasil il faut mettre un segment chromer.
est ce que des membres du forum connaissent ce genre de panne?

bien cordialement.

delta21.

delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  delta21 Jeu 22 Sep 2016 - 19:24

je viens de téléphoner a monsieur Berryer qui a sont piston de zundapp 125cc d origine ,HS au bout de 1000km environ m a t il dit.
il avait le segment fonte dans un traitement nycasil de chez révaltec.
plus de compression,un jeu cylindre /piston de 9 centièmes alors que il faut 4 centièmes pour que ce soit normal.
pour moi,il c est arreter a temps de rouler avec ,sinon je pense qu il aurait cassé sont moteur.
j ai eut la meme chose il y a 25 ans avec mon zundapp liquide 50cc .
j ai fait a peut près 1000 km avant que le segment se casse dans le cylindre .
cylindre ,piston,bielle HS ,voila le résultat.

est ce que vous avez eut une expérience malheureuse identique avec un cylindre refait au nycasil?

cordialement.

delta21.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  alazun Jeu 22 Sep 2016 - 20:11

pas les competences , mais on voit patrice ce week end on lui posera la question
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  papadad Jeu 22 Sep 2016 - 20:15

Avec un nycasil normalement jamais de problème à ma connaissance.

Le truc chez Revaltec c'est que ce n'est pas du nycasil mais du révasil (une fabrication propre à cette entreprise et inventée par eux).

Peut-être faut-il prendre le piston/segment chez eux comme ils le préconisent ???

Le piston doit toujours être en alu mais en quelle matière est fait le segment ? Chrome, fonte ou autre ???

J'ai lu quelque part que certaines écuries de Formule 1 leur faisait confiance mais à quel coût ?

Telle est la question Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9867
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  calou du 93 Jeu 22 Sep 2016 - 20:48

A suivre
calou du 93
calou du 93

Messages : 2292
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 61
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  delta21 Jeu 22 Sep 2016 - 21:01

je vous remercie pour votre intérêt sur ce sujet et je vous avoue franchement que j aimerais bien avoir la réponse pour savoir si revaltec est valable ou pas?
j ai eut l occasion il y a 25 ans d acheter un zundapp 50 cc liquide TT de 1979 avec le cylindre refait nicasil chez mahlle en allemagne .c est le vendeur,mécano moto qui me l avait certifié.
piston neuf mahlle avec le traitement noir antifriction sur le pourtour mais segment fonte d origine.
comme écrit précédemment j ai fait 1000km environ avant de casser le segment qui a rayer le cylindre et le piston et la cage a aiguille HS.

il y en a d autre en france qui font du nikasil mais les prix sont assez chères.

regardez dans google" AQUITAINE RACING SERVICE"
2288 ROUTE DE COUART
domaine pinlou
40260 CASTETS
tél: 0558550242
fax: 0558550201

site internet: www.aquitaine-racing-service.fr
messagerie: boutique@aquitaine-racing-service.fr

chez eut il propose un revêtement segment NITRURE DE TITANE diametre 54 ,ou sur devis un revetement CARBONNE DIAMANT sur le segment fonte ,mais je ne sais pas si il propose un piston adaptable de leur fourniture.
qu en pensez vous?

est ce que chez airsal en espagne ,il y a le même problème de piston qui s use prématurément au bout de 1000km?

qu en pensez vous?

bien cordialement.

delta21.


delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  pmg Jeu 22 Sep 2016 - 21:38

Moi je n'ai aucune compétence sur le sujet mais j'ai lu qq lignes qui m'avaient semblé plausibles.

Cela disait que dans un système où 2 pièces sont en friction il fallait une pièce dure et une autre moins dure.
La moins dure sera celle qui s'usera lors de la friction.

Et que dans le cas de couple mou/mou ou dur/dur c'était beaucoup moins bon???

Ainsi chez Zundapp avec un cylindre chromé les segments sont en fonte et c'est donc le segment fonte qui s'use le plus vite et qu'il faut changer plus souvent que le cylindre chromé.

Alors que sur un deux temps japonais comme une Suzuki, c'est le cylindre qui est en fonte et le segment qui est chromé, du coté de la friction le couple "dur sur moins dur" est respecté mais dans ce cas c'est le cylindre fonte qui doit être régulièrement réalésé parce que le segment chromé l'use.

Je n'ai pas d'opinion perso sur le sujet, mais cette explication me convient, en regardant les petits deux temps moderne comme les tronçonneuses par exemple, j'ai vu qu'elles sont toutes avec cylindre Nikasil et segment fonte....

A suivre.......
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  Zündappmann Jeu 22 Sep 2016 - 22:37

D'un point de vue mécanique ton raisonnement est tout a fait correct Pierre ("dur sur mou").
Néanmoins j'ai fait moi aussi les frais d'un segment non adapté sur mon KS50 il y a bien 25 ans aussi Wink
Mon père m'avait ramené un segment fonte de chez Bouvet-réalésage ce qui m'avait étonné car il n'était pas brillant comme celui d'origine. Je l'ai monté et il a cassé peu de temps après. Mon père y est retourné et lui a demandé si son segment était vraiement adapté aux cylindres chromés dur. Le gars avait répondu "bah un segment c'est un segment !"... Donc rebelotte, remontage et...recasse... Finalement j'ai racheté un segment d'origine (à prix d'or) chez un ancien concessionnaire à qui il restait deux trois pièces (Schmitt et Bonnet je crois) et il n'a jamais recassé. Donc je ne suis pas si sûr que Zündapp montait des segments fonte sur ses cylindres chromés...
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  pmg Jeu 22 Sep 2016 - 23:24

Oui Frank, ton témoignage est très intéressant,

mais si on tient compte du fait qu'à la grande époque des 2 temps, 90% de ces 2 temps étaient japonais avec cylindres fontes (réalésables) et segments chromés,

il serait possible que ton réaléseur t'ai fourni ce qu'il montait sur les 2 temps qu'il réalsésait..

c'est à dire des segments "dur" pour cylindre fonte japonais....auquel cas cela expliquerai l'incompatibilité avec un cylindre zundapp chromé...

Sauras-tu un jour quel était le type exact de tes mauvais segments, pour la matiere des segments Zundapp je serais quasiment sur que ce ne sont pas des segments chromés.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  Invité Jeu 22 Sep 2016 - 23:40

Le goeland m a expliqué un jour :un cylindre chromé jamais de segment chromé.
Les deux se collent et ca arrache tout.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  pmg Jeu 22 Sep 2016 - 23:44

Un texte trouvé sur le site Wiseco:

Some older model engines use a chrome plated cylinder, and are becoming harder to find. A chrome cylinder can appear like a Nikasil cylinder, so it is always good to research your engine prior to installing a ring.

Only some Wiseco rings are compatible with chrome plating.

These ring types are normally non-coated, such as a cast iron ring face, to prevent the ring from scuffing the bore and not working properly.

La solution semble ok pour les cylindres chromés comme de nos Zundapp qui necessitent de segments "fonte", mais avec de cylindres Nikasil comme ceux de nos kit et de nos restauration, il semble que cela soit peut etre différent....


Dernière édition par pmg le Ven 23 Sep 2016 - 0:06, édité 1 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  Zündappmann Ven 23 Sep 2016 - 0:04

berteau a écrit:Le goeland m a expliqué un jour :un cylindre chromé jamais de segment chromé.
Les deux se collent et ca arrache tout.
Oui de toute façon c'est logique.
Et non Pierre je ne saurai jamais la matière de ces segments. Je me suis fié simplement à ce que le vendeur a dit, à savoir qu'ils étaient en fonte. Ils étaient plutôt mat et foncés alors que celui d'origine Zündapp était brillant comme de l'inox.
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  pmg Ven 23 Sep 2016 - 0:10

Je crois que le sujet de la matière de nos segments pour les cylindres chromés

et nikasilés va rester un gros point d'interrogation....


Peut être faudrait il questionner nos fournisseurs??
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty re:quel segment et piston ettre dans un cylindre nycasil ?

Message  carlos Dim 25 Sep 2016 - 20:31

nycasil = segment crome  dure
revaltec= Suspect
airsal= What a Face
carlos
carlos

Messages : 244
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  delta21 Lun 26 Sep 2016 - 9:18

merci carlos pour ta réponse.

delta21.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil? Empty Re: quel segment et piston mettre dans un cylindre nycasil?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum