Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Rafraichissement d'un KS100 de 1967

+8
calou du 93
alazun
gnl lee
dosimètre
gunther
rjm
loicw
pmg
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Dim 8 Mar 2015 - 21:38

Ce dimanche matin quelques heures de disponible avant le service de midi à la Pizzeria, comme il fait très beau et que c'est aujourd'hui la bourse moto ancienne de Faramans, à un vingtaine de km, voilà une occasion de tester le 100cc.

Pour l'aller un vent défavorable (à peu près Nord-Est), comme précédemment on ne force pas, pas de problème pour accrocher la 4e, mais dans ces conditions un petit 90km/h (compteur) fera l'affaire.

Au retour changement de programme ça roule tout seul, je me cale au-dessus de 100 et je n'ouvre pas en grand, rodage oblige. Le retour à été beaucoup plus rapide que l'aller, cela confirme les indications du compteur.

A Faramans une foule considérable, beaucoup de vendeurs de visiteurs...Je retrouve le groupe des 601...Toujours aussi belles...Avec eux une autre star la 750cc Susuki WC de Bruno...

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Zundap11" />
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Dim 8 Mar 2015 - 21:42

Un week-end bien chanceux pour tout le monde. Je crois qu'on a tous eu une bonne dose de soleil et ça fait vraiment du bien soleil2

Depuis le temps qu'on attendait ça trop-bien merci
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Ven 13 Mar 2015 - 23:49

J'ai cité les deux variantes du ks100 que l'on trouve dans la littérature Zundapp, mais par la version Scrambler 517 produite pour les USA.
Jusqu' à ce jour je n'en avais jamais vu en photo, seul le dépliant pubicitaire "USA" nous la présentait.

Enfin en voici un dans un état très conforme et très bien conservée, son compteur indique 700 miles soit presque 1000km!

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Zun10010" />

A noter les grandes roues, les petits moyeux et des poignées Magura identiques à celle du KS100Sport

...
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  alazun Sam 14 Mar 2015 - 7:37

SUPER TA KS AVEC LE GUIDON CINTRE

sur la scrambler le guidon ressemble a celui de dosimètre sur sa 15 cv
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Lun 16 Mar 2015 - 21:24

Ce dimanche le KS100 a retrouvé son réservoir, après séchage de la résine.
De nos jours on peut trouver ce réservoir rond très class, mais il est certain qu'en 1967 il devait commencer à faire "ringard".
Et le passage de toute la gamme 517 au réservoir "buffle" en 1968 était certainement une nécessité.

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Reserv10" />
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  loicw Lun 16 Mar 2015 - 21:35

Magnifique pierre
loicw
loicw

Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Lun 16 Mar 2015 - 21:54

Un réservoir à faire rougir les motos contemporaines. Pico bello comme dirait Troutch Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  gunther Lun 16 Mar 2015 - 23:18

magnifique   superbe    splendide  pas assez de mot  ZUNDAPP     Dieu

                     gunther soleil2 moto
gunther
gunther

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mar 17 Mar 2015 - 0:16

Gunther je te remercie pour tes bons conseils, type de résine et quantité à utiliser, c'était top!!
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mar 17 Mar 2015 - 21:21

En parlant de ce réservoir rond avec un vrai spécialiste Zundapp de longue date, celui-ci m'a dit à propos des écussons de réservoir rouges, "ce sont des Monza"....depuis j'ai vérifié et effectivement ce sont des Monza...

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Reserv11" />

Ces 14 records du monde des 13 et 15 mai 1965 n'étaient pas si vieux en 1967,

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Ecusso10" />


.............
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Mar 17 Mar 2015 - 21:23

Oui Pierre, les rouges ont uniquement étés fabriqués pour Monza.

Ils sont très beaux ces écussons cheers
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 1 Avr 2015 - 11:21

Pour les rares amateurs de KS100, un message du blog détaillant les modèles 1967 dont la plupart nous sont totalement inconnus.

http://www.zseft-zundapp.com/archives/2015/04/01/31704990.html

.................
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  alazun Mer 1 Avr 2015 - 13:17

reportage interressant
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  dosimètre Mer 1 Avr 2015 - 20:19

Une information sur la réfection intérieure d'un réservoir sur mon réservoir de la 125 cc j'ai été confronté au problème suivant la résine ne voulait pas durcir à l'intérieure cela à pris une semaine. en me rapprochant du vendeur il à découvert que le phénomène venait de la saturation intérieure par le mélange du fait de la non ventilation il suffit de ventiler l'intérieure du réservoir pour que le durcissement ce fasse.
dosimètre
dosimètre

Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Mer 1 Avr 2015 - 20:32

dosimètre a écrit:Une information sur la réfection intérieure d'un réservoir sur mon réservoir de la 125 cc j'ai été confronté au problème suivant la résine ne voulait pas durcir à l'intérieure cela à pris une semaine. en me rapprochant du vendeur il à découvert que le phénomène venait de la saturation intérieure par le mélange du fait de la non ventilation il suffit de ventiler l'intérieure du réservoir pour que le durcissement  ce fasse.

Bonne info Gilles !!!

Il est vrai que lorsqu'on fait un REDSTOM, on "bouche" l'entrée du réservoir et qu'il est du coup difficile pour lui d'être aéré et que le séchage ne se fait pas correctement.

papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 1 Avr 2015 - 20:37

Dans le cas de mon réservoir de KS100 je n'ai pas utilisé de kit Restom, mais des produits du commerce équivalent à ceux du kit (acide phosphorique et Resine Epoxy R123). Dans mon cas le durcissement a aussi été très long bien que le réservoir n'était pas fermé, je pense qu'il faut être patient, mais peut être que c'est plus rapide en été.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Mer 1 Avr 2015 - 21:13

De mémoire, notre ami Hiponey qui à mis une vidéo sur son blog avait laissé sécher plus d'un mois avant de mettre de l'essence à l'intérieur :

Arrow ==> http://glob.hiponey.free.fr/?cat=123 <==

Il est sûr que moins on est pressé et mieux ça vaut pour la longévité du réservoir Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mar 19 Mai 2015 - 22:17

Ce KS100 fonctionne impec, surtout côté moteur, par contre à l'usage la fourche avant semblait totalement à la dérive....
Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Roueav10" />

Au freinage l'axe de la roue reculait de plusieurs centimètres, alors que du coté du Té il n'y a aucun jeu???

Au départ je voulait remettre sur cette fourche 1967, les tubes plastique équipant les 517 à partir de 1968.

Et même temps je voulais profité de l'occasion pour remettre cette fourche en fonctionnement normal...

Dans la première intervention j'avais changé les joints spi, nettoyé l'intérieur des bas de fourche et remis de l'huile propre, c'était tout...mais ce n'était pas assez!

Cette fois j'ai extrait les inserts du bas de fourche....et la grosse surprise ils étaient très usés et avaient un jeu énorme....pas étonnant que le bas de fourche se baladait...(ci-dessous les inserts usés, ce sont les tubes courts en métal frité qui s'étaient usés, le grand tube central n'est pas usé, il est beaucoup moins tendre que les deux autres petites sections ).

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Insert10" />
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  alazun Mer 20 Mai 2015 - 6:15

la refection de ta fourche etait vraiment necessaire , mais question moteur la ks est très agreable , une machine a balades ,elle a eut beaucoup de succès a l'expo de malaucène
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 20 Mai 2015 - 21:48

Donc comme je l'écrivais, cette réfection de fourche était prévue pour la mise en place des tubes plastiques apparus à partir des modèles 1968.

Sur cette photo je vais monté le ressort droit coiffé de ce tube plastique, alors que le gauche est déjà monté on l’aperçoit qui dépasse légèrement du tube de fourche.

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Tubepl10" />

Si vous avez consulté la revue technique, vous avez vu le schéma qui présente la fourche du GTS50, identique à celle des 517.

Comme vous le savez déjà pour la plupart les indications figurant sur cette revue technique sont fausses (sur ce point) et ce tube plastique ne se monte pas en bas du ressort comme l'indique la revue technique, mais en haut.....


Dernière édition par pmg le Mer 20 Mai 2015 - 22:00, édité 1 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 20 Mai 2015 - 21:58

Au passage je remets aussi en place ces bizarres tubes presque plein, ils sont creux mais très épais.

Ces modèle 1967 sont les seuls à avoir cet équipement.

La firme Zundapp était-elle en train de tâtonner pour sortir ce montage en 1967 et à partir de 68 un montage totalement différent.

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Tubepl11" />

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Tubepl12" />

Ce KS 100 sera peut être le seul à être équipé des 2 systèmes.

J'ai peut etre tort, car ces tubes plastique (presque plein) réduisent la capacité d'huile des bas de fourche, c'est peut etre ce qui a usée les inserts de guidage???


Dernière édition par pmg le Mer 20 Mai 2015 - 23:23, édité 2 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  Zündappmann Mer 20 Mai 2015 - 22:50

pmg a écrit:(ci-dessous les inserts usés, ce sont les tubes courts en métal frité qui s'étaient usés, le grand tube central n'est pas usé, il est beaucoup moins tendre que les deux autres petites sections ).

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Insert10" />

C'est normal que le grand tube central n'est pas usé : c'est une entretoise. Si tu mesures le diamètre intérieur, tu t'apercevras qu'il est plus grand que celui des deux petits tubes-guides. Il n'est donc pas prévu pour frotter. D'aileurs vérifie sur le catalogue : s'il est en allemand et qu'il est écrit pour cette pièce "Abstandrohr", cela confirme mes dires. Wink
Belle machine ! Very Happy
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 20 Mai 2015 - 23:17

Oui tu as raisons, le fait que seules les petites longueurs soient dans un métal frité tendre prouve qu'elles sont là pour le guidage et par le fait l'usure lorsque, comme c'était le cas, il y a manque de lubrification.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  papadad Jeu 21 Mai 2015 - 9:51

pmg a écrit:Comme vous le savez déjà pour la plupart les indications figurant sur cette revue technique sont fausses (sur ce point) et ce tube plastique ne se monte pas en bas du ressort comme l'indique la revue technique, mais en haut.....

J'en ai fais la triste expérience sur la GTS. Bonjour la galère pour les retirer une fois qui sont au fond... Sad
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  pmg Mer 27 Mai 2015 - 22:01

Pour finir le toilettage de ce KS100, je trouvait qu'il y avait encore à faire.

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Ks100a10" />

En observant le KS100 Scrambler américain je voyais que 2 modifications étaient faciles à faire sans frais, monter des soufflets caoutchouc à l'avant et des amortisseurs arrières à ressort.

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 <a href=Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Zun10010" />
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rafraichissement d'un KS100 de 1967 - Page 2 Empty Re: Rafraichissement d'un KS100 de 1967

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum