Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Un rectificatif pour l'énoncé de mes achats en vue de ce projet, il y a le moteur de 125cc Laverda que j'ai été chercher spécialement en Italie (ici on est à côté) pour cette affaire....sinon je n'avais dans mon stock que le haut moteur "spécial"....
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pmg a écrit:Fanou a écrit:eh bien voila , ca prend forme....et c'est tres beau avec la roue arriere a baton..
pour le train avant je suggere des pattes de phares chromee et un phare de plus petit diametre de 517 ainsi que la suppression des soufflets pour etre remplacer par des caches chromer ou des caches poussiere en caoutchouc...
et bien sur une roue alu de gts.....
pour le tableau de bord je verrais bien un de gts simple compteur...
LA ...ELLE SERAIT AU TOP.....
BEAU TRAVAIL.....JE T'ENVIE DE REALISER UN DE MES PROJETS.......
Petite remarque pour Fanou, cette divagation est réalisée presque exclusivement avec des pièces provenant de mes réserves (en générale achetées il y a plusieurs années), plus quelques unes données récemment par des supporters de cette firme légendaire..........
J'ai acheter pour ce projet le minimum possible, jusqu'à présent le carter de chaîne, la chaine et la pipe d'admission (spéciale 10ch pour bing de 19mm)........
Certaines refabrications neuves étaient dans mon stock, barre repose pieds, pédale et tige de frein ainsi que le guidon.....
Donc les alternatives esthétiques existaient mais étaient tout de même très limitées...
....................
mois avec mon stock de pieces je ne peu remonter que des 529/530......
une c'est bien...deux c'est mieux...mais la 3eme j'aimerais bien une 517 sauce hollandaise pour changer un peu de style..
en tout cas tu sais mixer les millesime avec harmonie..........BRAVO
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
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Localisation : bondy 93140
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Réalisation d'un hollandais, une 125 Watercooled à base d'un cadre de 530, avec double disque à l'avant.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Voici une suédoise qui semble bien pensée,
Jusqu'à présent de toutes celles que j'ai vues sur Internet c'est celle qui a le plus de points communs avec mon brouillon, et avec quelques modifs je pourrai avoir encore plus de similitudes......
Bien que copier cela ne soit pas bien!!
Je la publie pour la retrouver plus facilement, lorsque je chercherai l'inspiration...
...........
Jusqu'à présent de toutes celles que j'ai vues sur Internet c'est celle qui a le plus de points communs avec mon brouillon, et avec quelques modifs je pourrai avoir encore plus de similitudes......
Bien que copier cela ne soit pas bien!!
Je la publie pour la retrouver plus facilement, lorsque je chercherai l'inspiration...
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pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
une realisation française celle de bruno
il va me la confier pour des expos
il va me la confier pour des expos
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Déjà pas mal de temps que je n'ai rien fait sur mon projet,
Comme il reste beaucoup de travaux qui nécessiteront une mise à l'arrêt, j'ai profité du beau temps pour faire un petit essai sur route avant le démontage.
Pour tenir compte des remarques d'Alain sur le risque de rouler trop pauvre avec un petit carburateur, j'ai changé le gicleur du bing de 19mm qui était un "100" par un "110" seul que j'avais disponible.
Deuxième modification, pour résoudre la difficulté de kicker avec une compression qui me semble beaucoup trop importante j'ai taillé un joint de culasse dans une feuille de cuivre d'1 mm.
Après un premier essai il n'y avait que peu de différence alors j'ai rajouté un 2e joint de 1mm, soit au total 2mm de joint de culasse, si 'il y en a qui rabotent les culasses ils vont faire des bonds.
Maintenant cela semble mieux!!
A l'avant rien de changé, toujours la roue à rayons et pour le garde boue c'est JeanMi qui me prête celui ci pour quelques temps.Sur la route cela a meilleure allure.
Du côté du résultats des modifications, après ce petit essai: le kick et beaucoup plus facile, sur route avec ces 2mm de joint et ce gicleur 110...pas de changement cela marche toujours aussi bien, on avale les côtes en 4e sans problème....reste à voir l'endurance de la 5e une autre fois!
....................
Comme il reste beaucoup de travaux qui nécessiteront une mise à l'arrêt, j'ai profité du beau temps pour faire un petit essai sur route avant le démontage.
Pour tenir compte des remarques d'Alain sur le risque de rouler trop pauvre avec un petit carburateur, j'ai changé le gicleur du bing de 19mm qui était un "100" par un "110" seul que j'avais disponible.
Deuxième modification, pour résoudre la difficulté de kicker avec une compression qui me semble beaucoup trop importante j'ai taillé un joint de culasse dans une feuille de cuivre d'1 mm.
Après un premier essai il n'y avait que peu de différence alors j'ai rajouté un 2e joint de 1mm, soit au total 2mm de joint de culasse, si 'il y en a qui rabotent les culasses ils vont faire des bonds.
Maintenant cela semble mieux!!
A l'avant rien de changé, toujours la roue à rayons et pour le garde boue c'est JeanMi qui me prête celui ci pour quelques temps.Sur la route cela a meilleure allure.
Du côté du résultats des modifications, après ce petit essai: le kick et beaucoup plus facile, sur route avec ces 2mm de joint et ce gicleur 110...pas de changement cela marche toujours aussi bien, on avale les côtes en 4e sans problème....reste à voir l'endurance de la 5e une autre fois!
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pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Dans les travaux qui restent il y aura le circuit élec à finir, mais pour le moment un imprévu à résoudre: le montage des réservoirs ronds différents des autres.....
Malgré que Patrice m'ait signalé qu'il y avait des différences importantes je n'avais rien vu jusqu'à ce que je m’aperçoive que la position de l'écrou inférieur des réservoirs ronds était différente de celle des autres réservoirs.
Comme vous le voyez sur la photo il n'y a pas d'écrou de 6mm soudé au montant supérieur en face de la découpe du réservoir. Mais un perçage (5mm) existe.
Ci-dessous on voit que l'écrou soudé de 6mm pour les réservoirs d'après 1967 est trop à droite pour ce reservoir rond, sur les réservoirs de 1967 et avant (515 et 517) c'est l'emplacement le plus en avant qui est à utiliser.
Je vais faire souder l'écrou qui manque, pour que le montage du réservoir soit correct. Pour cela je commence à tarauder à 6mm.
Après avoir décapé la peinture j'immobilise l'écrou carré avec une vis de 6 pour le soudage.
Malgré que Patrice m'ait signalé qu'il y avait des différences importantes je n'avais rien vu jusqu'à ce que je m’aperçoive que la position de l'écrou inférieur des réservoirs ronds était différente de celle des autres réservoirs.
Comme vous le voyez sur la photo il n'y a pas d'écrou de 6mm soudé au montant supérieur en face de la découpe du réservoir. Mais un perçage (5mm) existe.
Ci-dessous on voit que l'écrou soudé de 6mm pour les réservoirs d'après 1967 est trop à droite pour ce reservoir rond, sur les réservoirs de 1967 et avant (515 et 517) c'est l'emplacement le plus en avant qui est à utiliser.
Je vais faire souder l'écrou qui manque, pour que le montage du réservoir soit correct. Pour cela je commence à tarauder à 6mm.
Après avoir décapé la peinture j'immobilise l'écrou carré avec une vis de 6 pour le soudage.
Dernière édition par pmg le Mar 18 Avr 2017 - 14:00, édité 4 fois
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pour le reservoir ça depend du modèle s'il provient d'une 515 le perçage est different
tu gardes le garde boue chromé ou je te donnes le peint
tu gardes le garde boue chromé ou je te donnes le peint
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Oui Alain pour le perçage des réservoirs de 515 il peut aussi y avoir des évolutions en fonction de leurs années.
Je n'ai que deux réservoirs rond le blanc que j'ai monté, qui doit etre d'un 515 des environs de 1964 puisqu'il est identique à cette pub.
Et le chromé de mon ks100 (517/518) 1967.
D'après ces pub le perçage inférieur semble etre le même (pour ces années là!)
Pour le garde boue avant, ton gb peint m'intéresse toujours, le gb chromé que j'ai monté ne m'appartient pas.
Je n'ai que deux réservoirs rond le blanc que j'ai monté, qui doit etre d'un 515 des environs de 1964 puisqu'il est identique à cette pub.
Et le chromé de mon ks100 (517/518) 1967.
D'après ces pub le perçage inférieur semble etre le même (pour ces années là!)
Pour le garde boue avant, ton gb peint m'intéresse toujours, le gb chromé que j'ai monté ne m'appartient pas.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
je te le donnes mais je n'ai pas les fixations
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Ok, j'ai une paire de fixations, ce qui m'étonne car je ne me rappelle absolument pas comment je peux avoir ces fixations sans avoir le garde boue qui devrait aller avec?...Je crois que le grand age fait des dégats...
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
J'ai un peu avancé sur la création du circuit élec, j'ai fait simple pour le moment (sans clignotant) et pourtant cela fini par prendre de la place alors qu'il n'y en a pas!!
Du côté prévu pour le circuit, il y a la bobine électronique Bosch et un régulateur.
Avec le régulateur à cet emplacement je ne pourrai pas monter le filtre à air d'origine, s'il le fallait je déplacerai le régulateur de l'autre côté.
..................
Et de l'autre côté j'ai squatté l'emplacement de la trousse à outils pour les borniers de distribution (deux borniers de 529 l'un sur l'autre), pour les échanges avec l'autre côté il y a un deuxième orifice sous les borniers.
Le fil rouge qui apparaît est celui qui alimentera la batterie qui sera dans son logement à côté (s'il y en a une).
Il ne reste plus de place pour une centrale clignotante. Si j'en monte une se sera surement dans la partie batterie seul endroit où il restera de la place.
A part les clignotants il ne manque que le fil du klaxon.
Lorsque l'on compare avec les 517 originaux, ici mon 517-20.
On comprend que l'espace existant pour l'élec des chassis 517 était suffisant, c'était sommaire mais efficace et encore sur les C50 c'est encore plus simple.....
.............
Du côté prévu pour le circuit, il y a la bobine électronique Bosch et un régulateur.
Avec le régulateur à cet emplacement je ne pourrai pas monter le filtre à air d'origine, s'il le fallait je déplacerai le régulateur de l'autre côté.
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Et de l'autre côté j'ai squatté l'emplacement de la trousse à outils pour les borniers de distribution (deux borniers de 529 l'un sur l'autre), pour les échanges avec l'autre côté il y a un deuxième orifice sous les borniers.
Le fil rouge qui apparaît est celui qui alimentera la batterie qui sera dans son logement à côté (s'il y en a une).
Il ne reste plus de place pour une centrale clignotante. Si j'en monte une se sera surement dans la partie batterie seul endroit où il restera de la place.
A part les clignotants il ne manque que le fil du klaxon.
Lorsque l'on compare avec les 517 originaux, ici mon 517-20.
On comprend que l'espace existant pour l'élec des chassis 517 était suffisant, c'était sommaire mais efficace et encore sur les C50 c'est encore plus simple.....
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pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Dans les "hollandaises" visibles sur Internet, très peu sont à mon goût.
En général beaucoup d'énergie mise en oeuvre pour des résultats très discutables!
Au chapitre des réalisations "discutables" en voici une qui pourrai monté sur le podium!
En général beaucoup d'énergie mise en oeuvre pour des résultats très discutables!
Au chapitre des réalisations "discutables" en voici une qui pourrai monté sur le podium!
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
les gouts et les couleurs
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
les hollandaises ne sont pas toute des canons....il y a aussi des laidrons comme celle la..
mais du moment que sont proprietaire prend du plaisir a la chevaucher
mais du moment que sont proprietaire prend du plaisir a la chevaucher
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Des gout et des couleurs pour moi elle est plutôt jolie la couleur discutable mais le travail de tôlerie sur la protection de la pluie, des roues à rayons un plus mais plus chère. j'adore le siège court avec le petit porte bagage.
dosimètre- Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Vue à Sigmaringen cette hollandaise avec un 125cc sur châssis 530 qui est assez réussie.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
si ca peut aidait ?
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
rjm a écrit:si ca peut aidait ?
Un câblage de professionnel Jean-Marc, mais je suppose qu'il y a aussi du câblage du côté droit?
Pour en revenir aux nombreuses hollandaises visibles à Sigmaringen, il semble que les montages à 3 disques plaisent, il y en avait beaucoup.
Parmi ces 125 à 3 disques il y avait celle-ci, bien soignée mais pour moi des freins à tambour seraient plus beaux que ces disques....mais bon c'est la mode!
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Une autre "3 disques" dont le système de freinage est de la même facture que la bleue (précédente).
Toujours sur cadre 517, mais ici avec roues batons.
Toujours sur cadre 517, mais ici avec roues batons.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pmg a écrit:Une autre "3 disques" dont le système de freinage est de la même facture que la bleue (précédente).
Toujours sur cadre 517, mais ici avec roues batons.
3 disques super pour arreter dosimètre
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Tu dors jamais ALAIN ?
patj- Messages : 511
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 66
Localisation : villeurbanne 69100
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Demain est un grand jour, la machine est immatriculée et assurée, alors elle va prendre la route......pour aller à la bourse de Faramans...
Comme je ne voulais pas rouler devant le grand public avec une roue rayons à l'avant et une roue bâtons à l'arrière...j'ai donc cannibalisé mon GTS50 en lui volant sa roue avant...au moins c'est homogène et je finirai bien par en trouver une....
Du coté du réservoir un petit problème sur mon réservoir blanc m'a contraint à utiliser celui du KS100.....Esthétiquement c'est pas trop différent.......
Pour le fonctionnement, j'ai ajusté ma culasse en la comparant avec une vrai culasse de KS175 watercooled.
Ma culasse avait un volume de 18cc, alors que la Zundapp a un volume de 23cc.
Après un léger creusement de ma culasse je suis passé de 18 à 19cc et le montage d'un joint de culasse de 1mm m'apporte 3cc supplémentaires,
au total j'ai maintenant un volume de culasse de 22cc, comparé aux 23cc de la culasse Zundapp cela doit faire.
Une fois tout remonté la compression est un peu forte mais au moins je sais que c'est conforme.
Sur route je peux ouvrir sans retenue et c'est un vrai camion......malgré un carbu de 19mm (avec un gicleur marqué 110).
J'ai profité de ces derniers préparatifs pour passer sur la balance, avec le réservoir plein cela a donné 100kg pile!! 100kg (réservoir plein) comparé aux 130kg (réservoir vide ou plein ? ) de mon ex 125 watercooled cela fait une petite différence!!!
Le rapport poids/puissance (sans pilote) doit s'approcher des 5kg/ch cela explique les bonnes reprises...
La suite demain soir...
.....
Comme je ne voulais pas rouler devant le grand public avec une roue rayons à l'avant et une roue bâtons à l'arrière...j'ai donc cannibalisé mon GTS50 en lui volant sa roue avant...au moins c'est homogène et je finirai bien par en trouver une....
Du coté du réservoir un petit problème sur mon réservoir blanc m'a contraint à utiliser celui du KS100.....Esthétiquement c'est pas trop différent.......
Pour le fonctionnement, j'ai ajusté ma culasse en la comparant avec une vrai culasse de KS175 watercooled.
Ma culasse avait un volume de 18cc, alors que la Zundapp a un volume de 23cc.
Après un léger creusement de ma culasse je suis passé de 18 à 19cc et le montage d'un joint de culasse de 1mm m'apporte 3cc supplémentaires,
au total j'ai maintenant un volume de culasse de 22cc, comparé aux 23cc de la culasse Zundapp cela doit faire.
Une fois tout remonté la compression est un peu forte mais au moins je sais que c'est conforme.
Sur route je peux ouvrir sans retenue et c'est un vrai camion......malgré un carbu de 19mm (avec un gicleur marqué 110).
J'ai profité de ces derniers préparatifs pour passer sur la balance, avec le réservoir plein cela a donné 100kg pile!! 100kg (réservoir plein) comparé aux 130kg (réservoir vide ou plein ? ) de mon ex 125 watercooled cela fait une petite différence!!!
Le rapport poids/puissance (sans pilote) doit s'approcher des 5kg/ch cela explique les bonnes reprises...
La suite demain soir...
.....
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
MAGNIFIQUE......
ta moto est comme je la revais si je l'avais faite moi meme......mais avec un double disque......
BRAVO....GOOD JOB
ta moto est comme je la revais si je l'avais faite moi meme......mais avec un double disque......
BRAVO....GOOD JOB
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Pierre pour info la 125 WC est donné pour 121kg à vide !
patj- Messages : 511
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 66
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