Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
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Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Bon, suite du chapitre 518, bien que je n'ai eu aujourd'hui que quelques dizaines de minutes à consacrer à la mécanique, j'ai eu le temps de mettre en place le moteur et ( pour la photo) de poser le réservoir et la selle.
Ainsi je peux avoir une idée du résultat avec la réutilisation de mes récupérations.
Il reste encore une masse importante de travail avant les premiers tours de roue, beaucoup plus que ce qui a déjà été fait.
A noter qu'il faut mettre en place le moteur totalement monté, si on ne met en place que le bas moteur, ensuite on ne peut mettre en place le haut moteur, les goujons empêche le passage du cylindre.
Dans le cas du 125 10ch les techniciens Zundapp avait résolu le problème en remplaçant les goujons par de grandes visses (que l'on met en place par le haut) ce qui permet de retirer le haut moteur avec le moteur dans le cadre.
Ainsi je peux avoir une idée du résultat avec la réutilisation de mes récupérations.
Il reste encore une masse importante de travail avant les premiers tours de roue, beaucoup plus que ce qui a déjà été fait.
A noter qu'il faut mettre en place le moteur totalement monté, si on ne met en place que le bas moteur, ensuite on ne peut mettre en place le haut moteur, les goujons empêche le passage du cylindre.
Dans le cas du 125 10ch les techniciens Zundapp avait résolu le problème en remplaçant les goujons par de grandes visses (que l'on met en place par le haut) ce qui permet de retirer le haut moteur avec le moteur dans le cadre.
pmg- Modérateur
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Répondre en citant Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
déjà très beau et en retraite on prend le temps:MDR:
gunther:moto:
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gunther- Messages : 2854
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Peut être que tu as raison Jean-Claude, mais du temps disponible cela me manque presque autant en retraite qu'en activité....
Pour l'info de ceux qui s'intéressent à ce genre de montage, un petit commentaire sur le support de moteur supérieur.
Le support du 125/10ch est presque identique à celui des 50cc, hormis qu'il soit monté rigide sans silent-bloc, avec la culasse 17ch il est inutilisable car cette culasse est beaucoup plus grosse et j'ai du faire faire un support coudé à 90° pour passer sous cette culasse. Au passage je l'ai fait faire avec des pattes verticales courbée pour ne pas avoir de problème quelque soit le type de carbu utilisé.
La pipe d'admission que l'on voit sur cette photo est une pipe de 10ch pour bing de 17/19mm ( 286-04.104 ) . Pour brider un peu la puissance du 17ch et peut être retrouver la souplesse du 10ch, je vais faire mes premiers essais avec un de ces petits bing.
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Pour l'info de ceux qui s'intéressent à ce genre de montage, un petit commentaire sur le support de moteur supérieur.
Le support du 125/10ch est presque identique à celui des 50cc, hormis qu'il soit monté rigide sans silent-bloc, avec la culasse 17ch il est inutilisable car cette culasse est beaucoup plus grosse et j'ai du faire faire un support coudé à 90° pour passer sous cette culasse. Au passage je l'ai fait faire avec des pattes verticales courbée pour ne pas avoir de problème quelque soit le type de carbu utilisé.
La pipe d'admission que l'on voit sur cette photo est une pipe de 10ch pour bing de 17/19mm ( 286-04.104 ) . Pour brider un peu la puissance du 17ch et peut être retrouver la souplesse du 10ch, je vais faire mes premiers essais avec un de ces petits bing.
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Dernière édition par pmg le Dim 5 Mar 2017 - 12:06, édité 1 fois
pmg- Modérateur
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alazun- Messages : 4508
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alazun- Messages : 4508
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Alain elles ne sont pas bien visibles tes photos.
Au passage à signaler que ce superbe réservoir est une de tes œuvres!
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Au passage à signaler que ce superbe réservoir est une de tes œuvres!
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pmg- Modérateur
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
on la voie pas trop dommage moi qui l ai vu elle est très belle alain tu va être le concessionnaire officiel ZUNDAPP du sud
GUNTHER
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gunther- Messages : 2854
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pmg a écrit:Alain elles ne sont pas bien visibles tes photos.
Au passage à signaler que ce superbe réservoir est une de tes œuvres!
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normal suspense
ça date c'etait le gris et beige
alazun- Messages : 4508
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Je n'avance pas vite, le temps manque un peu, mais en plus je suis revenu sur la définition de l'engin, alors on fait du surplace.
Au départ j'allais remonter un 10ch, alors j'avais utilisé certaines pièces que je n'ai pas en plusieurs exemplaires.
Comme dans le futur je compte remonter un 10ch conforme, j'aurai besoin de ces pièces...alors je les ai retirées pour les remplacer par des pièces plus courantes.
Voici mon projet initial avant démontage de certaines pièces.
Et après la mise en place de pièces de 529 sur ce cadre 517, voilà la nouvelle version
La partie basse de la fourche est inchangée par contre tout le haut est d'origine 529, les 2 Té (inf. et sup.), les supports de phare, la platine sup. avec les pontets de fixation de guidon ainsi que le tableau de bord.
Au départ j'allais remonter un 10ch, alors j'avais utilisé certaines pièces que je n'ai pas en plusieurs exemplaires.
Comme dans le futur je compte remonter un 10ch conforme, j'aurai besoin de ces pièces...alors je les ai retirées pour les remplacer par des pièces plus courantes.
Voici mon projet initial avant démontage de certaines pièces.
Et après la mise en place de pièces de 529 sur ce cadre 517, voilà la nouvelle version
La partie basse de la fourche est inchangée par contre tout le haut est d'origine 529, les 2 Té (inf. et sup.), les supports de phare, la platine sup. avec les pontets de fixation de guidon ainsi que le tableau de bord.
pmg- Modérateur
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
HUMMMHHH.....ca me plait bien tout ca.........vite la suite
Fanou- Messages : 3815
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Fanou a écrit:HUMMMHHH.....ca me plait bien tout ca.........vite la suite
Vite...j'aimerai bien, mais à part les zun il y a pas mal de choses à faire dans la vie....
Pour le montage des Té de 529 sur le 517, cela ne se fait pas tout seul, si qqu'un veut un jour faire la manip qu'il me demande avant.
Au passage j'ai aussi mis en place la bobine d'allumage, à peu près à l'endroit où elle est sur les 517/50wc.
Il reste tellement peu de place à côté de la bobine, que j'ai déporté le bornier de l'autre côté en le fixant à la visse qui supporte la bobine, esthétiquement une seule visse c'est moyen.
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pmg- Modérateur
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pour le montage de la fourche 529 sur 517 je pense que tu a du raccourcir la colonne de direction et les pattes support de phare non ????
t'inquiette , je sait que ca prend du temps de faire les choses bien ...2 ans pour la mienne ,pendant ma pose dejeuner a l'atelier de mon taf
t'inquiette , je sait que ca prend du temps de faire les choses bien ...2 ans pour la mienne ,pendant ma pose dejeuner a l'atelier de mon taf
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
trop moderne a mon gout l'avant de la 529
alazun- Messages : 4508
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Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Oui c'est cela, sur le cadre des 529 la colonne de direction est plus longue de 15mm que celle des 517, alors pour monter des pièces de 529 sur un cadre de 517 il faut donc les raccourcir de 15mm (tube du Té inf. et supports de phare).
Si j'avais eu des pièces des derniers 517 (environ 75/76) je n'aurais pas eu à faire cela, mais comme tout le monde c'est surtout des pièces provenant des dizaines de milliers de KS/GTS qui ont inondé le marché français que j'ai en stock.
Oui Alain le style des 517 est un peu gâché, mais avec des roues bâtons ce sera encore pire, pour la vraie et future version "10ch" je serai plus stricte sur le look 517. Raison pour laquelle j'ai mis de côté les premières pièces que j'avais mis sur ce montage (capotage alu et extension pour bracelets).
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Si j'avais eu des pièces des derniers 517 (environ 75/76) je n'aurais pas eu à faire cela, mais comme tout le monde c'est surtout des pièces provenant des dizaines de milliers de KS/GTS qui ont inondé le marché français que j'ai en stock.
Oui Alain le style des 517 est un peu gâché, mais avec des roues bâtons ce sera encore pire, pour la vraie et future version "10ch" je serai plus stricte sur le look 517. Raison pour laquelle j'ai mis de côté les premières pièces que j'avais mis sur ce montage (capotage alu et extension pour bracelets).
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Dernière édition par pmg le Sam 18 Mar 2017 - 8:24, édité 2 fois
pmg- Modérateur
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Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
pmg a écrit:Oui c'est cela, sur le cadre des 529 la colonne de direction est plus longue de 15mm que celle des 517, alors pour monter des pièces de 529 sur un cadre de 517 il faut donc les raccourcir de 15mm (tube du Té inf. et supports de phare).
Si j'avais eu des pièces des derniers 517 (environ 75/76) je n'aurais pas eu à faire cela, mais comme tout le monde c'est surtout des pièces provenant des dizaines de milliers de KS/GTS qui ont inondé le marché français que j'ai en stock.
Oui Alain mais avec des roues bâtons ce sera pire, pour la vraie et future version "10ch" je serai plus stricte sur le look 517.
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je suis rassuré
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Y'a aussi beaucoup de pièces Kreidbeurk sur le marché, si tu mets une seule de ces pièces tu auras la
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Aujourd'hui j'envisageais de faire un essai de mise en route du bloc moteur, pour ne pas ameuter tout le quartier, montage d'un échappement un peu fatigué mais très bon marché, merci président!
Pour alimenter le Bing de 19 il faut un peu de carburant alors vite fait, plutôt que de mettre en service un nouveau réservoir, je transfère le réservoir du KS100, et après quelques coups de kick elle a craqué!!
Super content, et elle semble bien répondre aux coups gaz....malgré son minuscule carbu..
Pour le moment l'essai sur route n'est pas possible, je n'ai pas de chaîne 428, et il faut aussi que je mets en place une roue "bâtons" à l'arrière, sinon à la première accélération je vais exploser tous les rayons!
Donc prochaine épisode : avec une chaîne et une nouvelle roue arrière!!!
.............
Pour alimenter le Bing de 19 il faut un peu de carburant alors vite fait, plutôt que de mettre en service un nouveau réservoir, je transfère le réservoir du KS100, et après quelques coups de kick elle a craqué!!
Super content, et elle semble bien répondre aux coups gaz....malgré son minuscule carbu..
Pour le moment l'essai sur route n'est pas possible, je n'ai pas de chaîne 428, et il faut aussi que je mets en place une roue "bâtons" à l'arrière, sinon à la première accélération je vais exploser tous les rayons!
Donc prochaine épisode : avec une chaîne et une nouvelle roue arrière!!!
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pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
ça se precise ,surveiller ta bougie avec le petit carbu
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Cela se précise, encore quelques heures de travail et elle sera prête.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du grand n'importe quoi,
Un puzzle avec des pièces de toutes les générations de Zun, du 515 pour le réservoir au 521 air et water-cool pour le moteur en passant par les 517, 518 et 529 etc..
C'est dans ces moments là que l'on ne regrette pas d'avoir choisi cette marque comme passe temps!
Il manque encore la roue avant à bâtons et un garde boue avant mais là elle est prête à rouler, d'ailleurs ce soir je vais faire qq centaines de mètres en avant première......Je vous en reparle peut être un peu plus tard si cela ce sera bien passé!!!........
Je préfère les rayons, mais avec la puissance qu'il risque d'avoir à la roue arrière j'ai suivi les conseils de notre président et voilà avec une première roue à bâtons et ce n'est pas si laid, comme dirait Fanou !!!
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Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est du grand n'importe quoi,
Un puzzle avec des pièces de toutes les générations de Zun, du 515 pour le réservoir au 521 air et water-cool pour le moteur en passant par les 517, 518 et 529 etc..
C'est dans ces moments là que l'on ne regrette pas d'avoir choisi cette marque comme passe temps!
Il manque encore la roue avant à bâtons et un garde boue avant mais là elle est prête à rouler, d'ailleurs ce soir je vais faire qq centaines de mètres en avant première......Je vous en reparle peut être un peu plus tard si cela ce sera bien passé!!!........
Je préfère les rayons, mais avec la puissance qu'il risque d'avoir à la roue arrière j'ai suivi les conseils de notre président et voilà avec une première roue à bâtons et ce n'est pas si laid, comme dirait Fanou !!!
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Dernière édition par pmg le Lun 27 Mar 2017 - 20:47, édité 1 fois
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Répondre en citant Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
salut je trouve que ce mélange de pièce donne très bien
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
eh bien voila , ca prend forme....et c'est tres beau avec la roue arriere a baton..
pour le train avant je suggere des pattes de phares chromee et un phare de plus petit diametre de 517 ainsi que la suppression des soufflets pour etre remplacer par des caches chromer ou des caches poussiere en caoutchouc...
et bien sur une roue alu de gts.....
pour le tableau de bord je verrais bien un de gts simple compteur...
LA ...ELLE SERAIT AU TOP.....
BEAU TRAVAIL.....JE T'ENVIE DE REALISER UN DE MES PROJETS.......
pour le train avant je suggere des pattes de phares chromee et un phare de plus petit diametre de 517 ainsi que la suppression des soufflets pour etre remplacer par des caches chromer ou des caches poussiere en caoutchouc...
et bien sur une roue alu de gts.....
pour le tableau de bord je verrais bien un de gts simple compteur...
LA ...ELLE SERAIT AU TOP.....
BEAU TRAVAIL.....JE T'ENVIE DE REALISER UN DE MES PROJETS.......
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
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Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Fanou a écrit:eh bien voila , ca prend forme....et c'est tres beau avec la roue arriere a baton..
pour le train avant je suggere des pattes de phares chromee et un phare de plus petit diametre de 517 ainsi que la suppression des soufflets pour etre remplacer par des caches chromer ou des caches poussiere en caoutchouc...
et bien sur une roue alu de gts.....
pour le tableau de bord je verrais bien un de gts simple compteur...
LA ...ELLE SERAIT AU TOP.....
BEAU TRAVAIL.....JE T'ENVIE DE REALISER UN DE MES PROJETS.......
Petite remarque pour Fanou, cette divagation est réalisée presque exclusivement avec des pièces provenant de mes réserves (en générale achetées il y a plusieurs années), plus quelques unes données récemment par des supporters de cette firme légendaire..........
J'ai acheter pour ce projet le minimum possible, jusqu'à présent le carter de chaîne, la chaine et la pipe d'admission (spéciale 10ch pour bing de 19mm)........
Certaines refabrications neuves étaient dans mon stock, barre repose pieds, pédale et tige de frein ainsi que le guidon.....
Donc les alternatives esthétiques existaient mais étaient tout de même très limitées...
....................
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
Suite de l'épisode précédent, je viens de rouler qq centaines de mètres avec l'engin.........
Le plus grand moment à été le premier passage de la première.......je dois dire que, bien que je sois totalement athée, j'ai quand même poussé un "nom de dieu" de surprise!
Il faut dire que j'ai ressenti un couple à bas régime comme je n'en n'avais jamais eu avec une de ces petites Zundapp...je me serais cru sur un gros mono 4 temps!!
Est ce du au petit carburateur (19mm)...je pense, avec aussi un peu le poids plume de l'engin.
En tout cas je n'ai pas eu l'occasion de monter les régimes, j'ai juste passé les 2 premiers rapports dans la descente devant chez moi, puis j'ai remonté la côte en allant jusqu'à la 3e....ça pousse....
Essai à refaire avec plaque et assurance sur une plus longue distance!!!
Le plus grand moment à été le premier passage de la première.......je dois dire que, bien que je sois totalement athée, j'ai quand même poussé un "nom de dieu" de surprise!
Il faut dire que j'ai ressenti un couple à bas régime comme je n'en n'avais jamais eu avec une de ces petites Zundapp...je me serais cru sur un gros mono 4 temps!!
Est ce du au petit carburateur (19mm)...je pense, avec aussi un peu le poids plume de l'engin.
En tout cas je n'ai pas eu l'occasion de monter les régimes, j'ai juste passé les 2 premiers rapports dans la descente devant chez moi, puis j'ai remonté la côte en allant jusqu'à la 3e....ça pousse....
Essai à refaire avec plaque et assurance sur une plus longue distance!!!
Dernière édition par pmg le Lun 27 Mar 2017 - 21:24, édité 2 fois
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
tu n'as qu'à venir mercredi chercher un garde-boue .... ça te fera ton essai longue distance .....
jmizun- Messages : 209
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!
OK, merci d'avance pour ce prêt, je vais essayer d'être totalement au point pour mercredi...
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
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