carter gauche
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carter gauche
Bonjour à tous , je suis toujours en train d'essayer de sauver ce qu'il reste de mon moteur , et je suis confronté à un nouveau probléme ! le carter gauche est marqué "283-01.107 " au lieu de "276-01.910" !!! quelle est l'origine de ce carter ? est ce que je peux l'utiliser pour mon moteur ? merci d'avance pour vos réponses !
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
je crois que les carters 276.01.910 sont des carters 5 v ..
les carters gauche 4v et 5v peuvent se monter sans problèmes avec le carter ref 280.01.903...
donc....les 2 carters g et d ne porte pas la même ref ...
si quelqu'un peu confirmer ??
les carters gauche 4v et 5v peuvent se monter sans problèmes avec le carter ref 280.01.903...
donc....les 2 carters g et d ne porte pas la même ref ...
si quelqu'un peu confirmer ??
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
Les moteurs 283 sont les anciens moteurs à carters ronds, en 4V avec la bague en bronze ou en 5V avec le 19 rouleaux
Les moteurs 284 sont des 5V carrés avec le 19 rouleaux
Les 278 et 280 sont des 4V
Ceci dit, le 283 côté allumage (gauche) peut très bien se monter sur un 278 ou 280. Le côté droit des 283 ou 284 par contre est destiné aux 5V, donc plus larges et ne pourront pas aller sur les 278 ou 280 en 4V
Pour finir, les 284 côté gauche (allumage) n'ont pas l'encoche pour mettre l'ancien câble de compteur qui est bouché par un cache en plastic, les 283 ont cette encoche.
Les moteurs 284 sont des 5V carrés avec le 19 rouleaux
Les 278 et 280 sont des 4V
Ceci dit, le 283 côté allumage (gauche) peut très bien se monter sur un 278 ou 280. Le côté droit des 283 ou 284 par contre est destiné aux 5V, donc plus larges et ne pourront pas aller sur les 278 ou 280 en 4V
Pour finir, les 284 côté gauche (allumage) n'ont pas l'encoche pour mettre l'ancien câble de compteur qui est bouché par un cache en plastic, les 283 ont cette encoche.
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
ok pour tes précision Luc , mais la on parle de réf de carter
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
Oui moi aussi Steph
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
ok...ses 2 ref de carter sont elle normal pour le moteur de thierry 13
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
Alors ? Personne pour me dire si les carters sont compatibles entre eux !
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
Je t'ai déjà répondu hier Thierry.
Mais pour plus d'info, regarde le post de RJM.
Il monte un carter 283 avec un carter 278
https://zseft.forumactif.org/t1252-moteur-rond-pour-un-ami
Mais pour plus d'info, regarde le post de RJM.
Il monte un carter 283 avec un carter 278
https://zseft.forumactif.org/t1252-moteur-rond-pour-un-ami
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
Merci pour l'info ! autre question , est ce que je peux monter un carter droit 4 vitesses refroidissement turbine ? en visuel , c'est le meme , mais est ce que le passage du cylindre est le meme ? merci encore !
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
Oui bien sûr. De toutes façons tu n'as pas le choix, comme tes pignons sont en 4V tu es obligé de mettre un carter 4V.
A turbine ou sans turbine c'est les mêmes
A turbine ou sans turbine c'est les mêmes
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
Bonsoir à tous , une autre question , quelle est la qualité d'un arbre de sortie de boite vendu par Matton , comparé à un arbre d'occasion mais d'origine ? Merci d'avance
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
si la ref de la pièce vendue par Matton commence par un Z c'est une pièce d'origine zundapp...
maintenant une bonne pièce refabriquée vaux mieux qu'une originale très usée (traces cuivrée )..
maintenant une bonne pièce refabriquée vaux mieux qu'une originale très usée (traces cuivrée )..
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
Steph, tu es sûr ?
Chez Matton je n'ai jamais vu de ref avec un "Z".
Chez Massink oui, il y a des ref avec un "Z" mais c'est tout l'inverse. Les ref avec un "Z" sont toutes des pièces refabriquées (pas forcément chinoise).
Chez Matton je n'ai jamais vu de ref avec un "Z".
Chez Massink oui, il y a des ref avec un "Z" mais c'est tout l'inverse. Les ref avec un "Z" sont toutes des pièces refabriquées (pas forcément chinoise).
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
ah bon ??? alors je n'est pas compris ce qui avait été dit a ce sujet , et j'ai moi même acheter des pièces avec le Z en début de référence et je n'est pas été déçu de la qualité ...
donc...MEA CULPA
donc...MEA CULPA
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
No souci Steph.
En fait, Massik a gardé la ref d'origine type 266.10-123 comme le faisait Zundapp à l'époque.
Il a rajouté le Z devant le numéro de référence quand c'est du refabriqué.
Il aurait eu des Kreidbeurk il aurait ajouté un K
En fait, Massik a gardé la ref d'origine type 266.10-123 comme le faisait Zundapp à l'époque.
Il a rajouté le Z devant le numéro de référence quand c'est du refabriqué.
Il aurait eu des Kreidbeurk il aurait ajouté un K
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
Bonsoir à tous , bon ! ça avance un peu ! avec l'aide de troutch , j'ai maintenant un moteur ( à remonter ! ) sain ! mais dépourvu de vilo ! sachant qu'il y a un kit 60cc dessus , quel est le meilleur choix de vilo ? j'ai lu sur le blog , qu'il était préférable d'opter pour un vilo avec pied en 16mm ! mais est ce que le vilo Rito "19000" est le seul à bénéficier de cet avantage ? Y a t'il un autre choix ? merci d'avance !
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
Franchement c'est aussi une histoire de portefeuille.
Perso j'ai mis un kit 70 Athéna (cylindre/piston) sur ma KS à l'époque. J'avais un bas moteur 4V d'origine avec un vilo "triangulaire" et ça marchait très bien.
Quand j'ai acheté un bas moteur 5V j'ai mis un vilo 5V Rito standard (100 euros) et ça marchait toujours aussi bien (avec le même kit).
Je ne suis jamais passé sur un vilo Rito 16000 tours et non pas 19000 tours (faut déjà envoyer du bois pour prendre ce régime).
En tout j'ai fait 8 ans sur cette configuration sans problème ni serrage.
Par contre mon moteur je l'ai toujours gâté. Un segment neuf chaque année et une bonne huile 2 temps. Essence 98 seulement (pas de SP95).
Les deux dernières années, ma KS était mon véhicule principal ! Pour faire des ballades comme pour aller au boulot tous les jours ou même faire les course pour manger.
Voilà mon partage d'expérience
Perso j'ai mis un kit 70 Athéna (cylindre/piston) sur ma KS à l'époque. J'avais un bas moteur 4V d'origine avec un vilo "triangulaire" et ça marchait très bien.
Quand j'ai acheté un bas moteur 5V j'ai mis un vilo 5V Rito standard (100 euros) et ça marchait toujours aussi bien (avec le même kit).
Je ne suis jamais passé sur un vilo Rito 16000 tours et non pas 19000 tours (faut déjà envoyer du bois pour prendre ce régime).
En tout j'ai fait 8 ans sur cette configuration sans problème ni serrage.
Par contre mon moteur je l'ai toujours gâté. Un segment neuf chaque année et une bonne huile 2 temps. Essence 98 seulement (pas de SP95).
Les deux dernières années, ma KS était mon véhicule principal ! Pour faire des ballades comme pour aller au boulot tous les jours ou même faire les course pour manger.
Voilà mon partage d'expérience
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
merci pour ta réponse ! "piéces pour mobylette ancienne " propose deux vilos rond rito ! un à 129 euros et un à 132,45 bielle argent !! c'est quoi le mieux ?
thierry13- Messages : 69
Date d'inscription : 06/09/2021
Re: carter gauche
Instinctivement je te dirait celui avec la cage argent. D'autant plus qu'avec 3,45 euros d'écart y'a pas à hésiter
Prends la ref 0669
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/vilebrequin-rito-biele-argent-3-4v-zundapp/
Prends la ref 0669
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/vilebrequin-rito-biele-argent-3-4v-zundapp/
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: carter gauche
on est presque tous passer par la case réfection du moteur...
c'est pas insurmontable car il y a plein de post a ce sujet sur ce forum...
tu va y arriver
c'est pas insurmontable car il y a plein de post a ce sujet sur ce forum...
tu va y arriver
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: carter gauche
Pour le calcul la meilleur méthode est sûrement celle de Jean-Claude Van Dame :
Peut-être que 1+1 = 1
Ou alors 1+1 = 2
Sinon 1+1 ça fait 11
Quand je l'écoute je suis aware
Peut-être que 1+1 = 1
Ou alors 1+1 = 2
Sinon 1+1 ça fait 11
Quand je l'écoute je suis aware
papadad- Modérateur
- Messages : 9869
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Fanou- Messages : 3803
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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