La Zundapp à Daupat
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Fanou
daupat
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Re: La Zundapp à Daupat
daupat a écrit:Merci, je crois qu'avec le pote franco portugais, on va trouver notre bonheur chez Sibanel au Portugal, j'ai vu qu'ils font de tout, mais faut qu'on leur demande pour la housse de selle Famel, quel modèle type commander.
Par contre, mauvaise surprise aujourd'hui car lors du démontage moteur, le cylindre est bien sorti mais un côté de la base du cylindre est manquant, cassé net, il manque un bon morceau de fonderie, je pense que pour le guidage du piston, ça devait pas être top ou bien il y avait des pertes de puissance, voire des fuites...va falloir un nouveau cylindre/piston/segments neuf.
C'est aussi pour ça que j'ouvre le moteur car il avait été remonté à la pâte à joint qui suintait l'huile...bref, je suis pas arrivé à l'ouvrir totalement car il y a une des 4 vis de carter qui résiste même après avoir chauffé le carter au décapeur thermique comme pour une autre vis qui a fini par venir.
J'ai dû arrêter car quand ça m'énerve, on force, on fait des conneries, déjà que la tête de ces vis plates est fragile, je reprendrai demain à tête reposée...
pour les vis récalcitrante j'ai investi dans un tournevis a frapper....ca marche très bien et préserve la tète des vis...
pour le cylindre itu peut trouver en neuf en 50cc ou 70cc .....inspecte bien ton vilo aussi
Fanou- Messages : 3814
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Re: La Zundapp à Daupat
Effectivement, j'attaquerai au tournevis à frapper demain, en chauffant encore; de toute façon, faudra changer tous les joints vu l'âge de la "mob"!
daupat- Messages : 35
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Re: La Zundapp à Daupat
Ayé, tout le moteur est démonté, la dernière vis de carter est bien venue au tournevis à frapper sans chauffer, top!
Tout à l'air assez propre, mais je pense que les disques d'embrayage sont à changer, bien sûr tous les joints et peut être un roulement ou plus, une rondelle de calage qui est fendue et une autre qui est bien écrasée, faut que je finisse de nettoyer et contrôler tout ça, mais avec le tournoi des 6 nations, ça avance moins vite...
Pour le cylindre cassé, quelle option de remplacement me conseillez vous pour le pote?
Soit rester en 50 cm3, soit passer à plus de cylindrée, mais est ce que cela va nécessiter autre chose qu'un kit cylindre/piston, le carburateur Bing 1/19/36 actuel ira t il?
Pour ma part, je la laisserait bien en 50 cm3 mais j'hésite...
Tout à l'air assez propre, mais je pense que les disques d'embrayage sont à changer, bien sûr tous les joints et peut être un roulement ou plus, une rondelle de calage qui est fendue et une autre qui est bien écrasée, faut que je finisse de nettoyer et contrôler tout ça, mais avec le tournoi des 6 nations, ça avance moins vite...
Pour le cylindre cassé, quelle option de remplacement me conseillez vous pour le pote?
Soit rester en 50 cm3, soit passer à plus de cylindrée, mais est ce que cela va nécessiter autre chose qu'un kit cylindre/piston, le carburateur Bing 1/19/36 actuel ira t il?
Pour ma part, je la laisserait bien en 50 cm3 mais j'hésite...
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
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Re: La Zundapp à Daupat
voici un cylindre qui fonctionne tres bien avec ton vilo d'origine et pas trop cher en plus ...https://www.jmpbonderdelen.nl/media/catalog/product/cache/8300e3e133d5ee514adfc1b95a271b3d/1/2/1259_cilinder_50cc_zundapp_waaiercilinder_beitwand_1.jpg
Fanou- Messages : 3814
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Re: La Zundapp à Daupat
Merci Fanou, mais avec le lien, j'ai juste une toute petite photo qui s'affiche; je n'arrive pas à aller sur le site pour voir le tarif...c'est bien "jmpbonderdelen.nl"?
daupat- Messages : 35
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Re: La Zundapp à Daupat
Désolé, mais j'avais pas compris que c'était "jmpb" tout court...
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Je crois que c'est un minitherm
Si tu veux un 70cc, Athéna est en rupture depuis plusieurs mois. Y'a le Parmakit de disponible :
https://www.jmpbparts.com/cylinder-set-70cc-zundapp-parmakit-supertherm.html
Sinon en 50cc il y a le Alukit Supertherm 4 transferts chez PPMA (qui est quasiment identique au cylindre d'origine Zundapp) :
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/cylindre-50cc-supertherm-4-tranfers-zundapp/
Si tu veux un 70cc, Athéna est en rupture depuis plusieurs mois. Y'a le Parmakit de disponible :
https://www.jmpbparts.com/cylinder-set-70cc-zundapp-parmakit-supertherm.html
Sinon en 50cc il y a le Alukit Supertherm 4 transferts chez PPMA (qui est quasiment identique au cylindre d'origine Zundapp) :
https://boutique.pieces-pour-mobylette-ancienne.com/product/cylindre-50cc-supertherm-4-tranfers-zundapp/
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
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Re: La Zundapp à Daupat
Bonjour les amis, j'ai un souci pour sortir les ressorts de fourche qui sont bloqués dans les bas de fourche, savez vous comment ils sont fixés? vissés dans les fourreaux, comme les tiges du haut sont vissées dans le haut des ressort?? Vu comme c tout grippé, faudra beaucoup de dégrippant, de patience et encore chauffer peut être...
d'aspect extérieur c'était pas trop mal, mais à l'intérieur...
d'aspect extérieur c'était pas trop mal, mais à l'intérieur...
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Désolé je connais pas ce type de fourche...
Je pense que ça se dévisse comme sur les gts
Je pense que ça se dévisse comme sur les gts
Fanou- Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: La Zundapp à Daupat
je pense aussi que ça se dévisse car je vois pas trop comment ça pourrait tenir autrement puisqu'il n'y a pas de vis sous le fourreau de fourche comme pour beaucoup d'autres modèles; j'ai un pas de vis qui apparait au niveau du joint soi en haut des fourreaux...mais j'hésite à forcer pour dévisser car ça doit être fragile...
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
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Re: La Zundapp à Daupat
désolé, je voulais dire au niveau des joints spis, en haut des fourreaux de fourche.
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
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Re: La Zundapp à Daupat
Oui c'est vissé au fond. Si le WD40 ne suffit pas il faut essayer avec du gasoil pendant 24h.
Les ressorts sont cassant. Si ils cassent, un membre avait fabriqué un outils pour aller les chercher au fond des fourreaux :
Les ressorts sont cassant. Si ils cassent, un membre avait fabriqué un outils pour aller les chercher au fond des fourreaux :
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: La Zundapp à Daupat
Super, merci papadad, je vais attaquer les fourreaux au gasoil car c bien grippé, rouillé tout ça...
je viens de voir la carte grise de cette moto 50 cm3 à moteur Zundapp, il y est inscrit marque: Zundapp; type: 284-12; Dénomination commerciale: VILAR. Et sur les caches latéraux métalliques, c'est inscrit RACING VILAR et sur le réservoir métallique, uniquement VILAR.
Connaissez vous ce modèle? C'est toujours pour la recherche de pièces, notamment la housse de selle si elle existe toute faite, sinon faudra que je trouve un sellier car celui que j'ai déjà vu ne fait pas les inscriptions ZUNDAPP sur le skai...
J'ai vu sur un autre sujet "fourche" que celle que j'ai ne correspondait pas aux fourches GTS 529, 530 et 517 de par la longueur de la tige vissée dans le ressort (les miens font 28,5 cm au lieu de 38,5 cm ou 36,5 cm pour les GTS)!
je viens de voir la carte grise de cette moto 50 cm3 à moteur Zundapp, il y est inscrit marque: Zundapp; type: 284-12; Dénomination commerciale: VILAR. Et sur les caches latéraux métalliques, c'est inscrit RACING VILAR et sur le réservoir métallique, uniquement VILAR.
Connaissez vous ce modèle? C'est toujours pour la recherche de pièces, notamment la housse de selle si elle existe toute faite, sinon faudra que je trouve un sellier car celui que j'ai déjà vu ne fait pas les inscriptions ZUNDAPP sur le skai...
J'ai vu sur un autre sujet "fourche" que celle que j'ai ne correspondait pas aux fourches GTS 529, 530 et 517 de par la longueur de la tige vissée dans le ressort (les miens font 28,5 cm au lieu de 38,5 cm ou 36,5 cm pour les GTS)!
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Malheureusement je n'ai pas d'info sur ta machine.
Va falloir trainer sur le site OLX.PT (le bon coin Portugais) et avoir un peu de chance...
Va falloir trainer sur le site OLX.PT (le bon coin Portugais) et avoir un peu de chance...
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: La Zundapp à Daupat
Merci des conseils, je continue les recherches tout en continuant de démonter nettoyer, j’ai eu un des ressorts de fourreau de fourche au WD40 et en chauffant au décaper thermique, mais l’autre n’est pas venu cet aprem, je laisse tremper et je t’attaquerai demain...
En même temps, j’ai démonté les roues et les roulements avants sont bien fatigués, je suppose qu’a L’arrière c pareil et c idem pour ceux de la colonne, d’ailleurs’ je n’ai que 2 X 17 billes soit 34 en tout, est ce normal, même si j’ai pas l’impression qu’il en manque une fois en place , peut être une tout au plus sur chaque portée. Qu’en pensez vous car j’avais lu qu’en principe il en fallait 38 billes sur la rta n• 35, mais c peut être pas ça....
En même temps, j’ai démonté les roues et les roulements avants sont bien fatigués, je suppose qu’a L’arrière c pareil et c idem pour ceux de la colonne, d’ailleurs’ je n’ai que 2 X 17 billes soit 34 en tout, est ce normal, même si j’ai pas l’impression qu’il en manque une fois en place , peut être une tout au plus sur chaque portée. Qu’en pensez vous car j’avais lu qu’en principe il en fallait 38 billes sur la rta n• 35, mais c peut être pas ça....
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Ouf, ç a y est, aujourd'hui, le 2ieme ressort de fourche est venu, reste plus qu'un embout/guide chromé de fourreau à dévisser pour sortir un guide en plastique car le premier est bien venu, je voyais franchement le pas de vis et à force de chauffer, dégraisser, taper pour dérouiller le ressort interne, il est venu, mais le second, c reparti...pour dégripper, chauffer...forcer...
J'ai trouvé des tubes neufs sur le site "gasolinasuper.com" qui ressemblent aux mien par leur diamètre, longueur et forme pour les visser sur le té supérieur, il s'agit de la marque EFS, pensez vous que cela soit possible que ce 50 à moteur Zundapp soit de cette marque?
Car pour l'instant, je fais choux blanc sur tous les sites pour trouver mon modèle afin de changer la housse de selle.
Parfois je vois des Casal Vilar, Zundapp Vilar Casal qui ressemblent par la forme du réservoir, le moteur suspendu ou les 2 caches latéraux maintenus pas 2 vis de chaque côté...mais pas de Famel qui ressemblent.
Quelle galère, y'a eu tant de fabricants de motos au Portugal et de montages différents à l'époque, que j'ai l'impression que cette moto a pu être montée ou retapée à partir d'un cadre et après: moteur, fourche, garde boues, réservoir, selle, pare cylindre...pourraient provenir d'un peu partout.
C'est bien marqué Vilar sur mon réservoir et Racing Vilar sur les caches latéraux, mais le "Racing" à l'air d'avoir été peint après...
Autre chose, le pneu avant est foutu, cuit, craquelé, la chambre à air et le fond de jante également, ses dimensions sont 2.50 X 17" alors qu'à l'arrière le pneu est bon et ne fuit pas et ses dimensions sont 2.75 X 17", pensez vous que je puisse monter le même à l'avant qu'à l'arrière?
Les dimensions des jantes à rayons sont identiques même si j'ai pas démonté l'arrière...
Voici quelques photos de mes trouvailles de motos sur le net et de ma carcasse de selle derrouillée et traitée à l'antirouille:
J'ai trouvé des tubes neufs sur le site "gasolinasuper.com" qui ressemblent aux mien par leur diamètre, longueur et forme pour les visser sur le té supérieur, il s'agit de la marque EFS, pensez vous que cela soit possible que ce 50 à moteur Zundapp soit de cette marque?
Car pour l'instant, je fais choux blanc sur tous les sites pour trouver mon modèle afin de changer la housse de selle.
Parfois je vois des Casal Vilar, Zundapp Vilar Casal qui ressemblent par la forme du réservoir, le moteur suspendu ou les 2 caches latéraux maintenus pas 2 vis de chaque côté...mais pas de Famel qui ressemblent.
Quelle galère, y'a eu tant de fabricants de motos au Portugal et de montages différents à l'époque, que j'ai l'impression que cette moto a pu être montée ou retapée à partir d'un cadre et après: moteur, fourche, garde boues, réservoir, selle, pare cylindre...pourraient provenir d'un peu partout.
C'est bien marqué Vilar sur mon réservoir et Racing Vilar sur les caches latéraux, mais le "Racing" à l'air d'avoir été peint après...
Autre chose, le pneu avant est foutu, cuit, craquelé, la chambre à air et le fond de jante également, ses dimensions sont 2.50 X 17" alors qu'à l'arrière le pneu est bon et ne fuit pas et ses dimensions sont 2.75 X 17", pensez vous que je puisse monter le même à l'avant qu'à l'arrière?
Les dimensions des jantes à rayons sont identiques même si j'ai pas démonté l'arrière...
Voici quelques photos de mes trouvailles de motos sur le net et de ma carcasse de selle derrouillée et traitée à l'antirouille:
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
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daupat- Messages : 35
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Localisation : Haute Garonne
daupat- Messages : 35
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Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
EFS fabriquait des châssis et montait des moteurs Zundapp à l'intérieur mais aussi des moteurs Sachs, des Honda et sûrement d'autres.
C'est pareil pour toutes ces marques Portugaises comme Casal, Macal, Famel et tant d'autres. Tous ne fabriquaient que des châssis et mettaient des moteurs négociés avec des motoristes.
De mémoire il n'y a que Casal qui a fabriqué ses propres moteurs pour abandonner le moteur Zundapp. D'ailleurs le Casal ressemble à s'y tromper extérieurement au Zundapp, intérieurement l'architecture est complètement différente.
Tu peux mettre des 2,75/17 à l'avant et l'arrière. Moi j'avais des 3,00/17 avant et arrière sur ma 529 (jantes à bâtons).
C'est pareil pour toutes ces marques Portugaises comme Casal, Macal, Famel et tant d'autres. Tous ne fabriquaient que des châssis et mettaient des moteurs négociés avec des motoristes.
De mémoire il n'y a que Casal qui a fabriqué ses propres moteurs pour abandonner le moteur Zundapp. D'ailleurs le Casal ressemble à s'y tromper extérieurement au Zundapp, intérieurement l'architecture est complètement différente.
Tu peux mettre des 2,75/17 à l'avant et l'arrière. Moi j'avais des 3,00/17 avant et arrière sur ma 529 (jantes à bâtons).
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: La Zundapp à Daupat
il faut quand même voir, pour l'AV, si le garde boue accepte un 3.00....
Un 2.75 je pense que oui....
Un 2.75 je pense que oui....
troutch- Messages : 2546
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: La Zundapp à Daupat
Au fait la mousse de la selle est bonne ?
Sinon....
Sinon....
troutch- Messages : 2546
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: La Zundapp à Daupat
Marc a raison, voir si le pneu passe dans le garde-boue.troutch a écrit:il faut quand même voir, pour l'AV, si le garde boue accepte un 3.00....
Un 2.75 je pense que oui....
De mémoire la roue avant et arrière sont les mêmes sur les Famel (seules les flasques changent) donc il doit être possible que tu test ta roue arrière à l'avant ?!?
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: La Zundapp à Daupat
Merci les amis, je vais tester la roue arrière à l'avant pour le passage du garde boue; sinon, je resterai sur du 2.50, pour la direction c peut être mieux que ce soit un peu moins large...
Je vous sollicite pour pleins de trucs car j'arrive à la fin du démontage et de l'inventaire et va falloir bientôt lancer les commandes de pièces et faut pas trop se tromper ni en oublier...même si y'a pas d'urgence non plus, mais les beaux jours vont arriver...
Pour troutch, oui, la mousse de selle est encore en bon état, juste la partie fine qui entoure l'arrière arrondi du cul de selle serait à changer. Mon plus gros souci est de trouver la bonne housse de selle qui va aller sur la carcasse et bien sûr ce satané gros ressort si je veux refaire bien...
N'y a t il pas des refabrications de selle où je pourrai m'approvisionner? car si je dois aller voir un fabricant de ressort sur mesure, j'ai peur un peu de la "douloureuse" pour un pauvre ressort cassé...
J'ai aussi l'amortisseur de couple du moyeu arrière de cassé, je l'ai trouvé je pense chez Sibanel, mais en simulant avec d'autres pièces, ils estiment des frais d'envoi à 70€ environ, ça me parait exorbitant venant du Portugal, d'autant que chez d'autres européens, les frais de port sont offerts dès 140-150€ de commande...quelqu'un a t il déjà commandé chez eux?
Je vous sollicite pour pleins de trucs car j'arrive à la fin du démontage et de l'inventaire et va falloir bientôt lancer les commandes de pièces et faut pas trop se tromper ni en oublier...même si y'a pas d'urgence non plus, mais les beaux jours vont arriver...
Pour troutch, oui, la mousse de selle est encore en bon état, juste la partie fine qui entoure l'arrière arrondi du cul de selle serait à changer. Mon plus gros souci est de trouver la bonne housse de selle qui va aller sur la carcasse et bien sûr ce satané gros ressort si je veux refaire bien...
N'y a t il pas des refabrications de selle où je pourrai m'approvisionner? car si je dois aller voir un fabricant de ressort sur mesure, j'ai peur un peu de la "douloureuse" pour un pauvre ressort cassé...
J'ai aussi l'amortisseur de couple du moyeu arrière de cassé, je l'ai trouvé je pense chez Sibanel, mais en simulant avec d'autres pièces, ils estiment des frais d'envoi à 70€ environ, ça me parait exorbitant venant du Portugal, d'autant que chez d'autres européens, les frais de port sont offerts dès 140-150€ de commande...quelqu'un a t il déjà commandé chez eux?
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Enfin, 3 commandes de pièces passées avant hier et hier à JMPB, PPMA et Gasolinasuper au Portugal...ouf!
c compliqué car y'a pas tout chez l'un, y'a pas les dimensions des pièces parfois, les prix varient pas mal de l'un à l'autre (cylindre/piston), y compris pour les frais d'envoi (free partir de 140€ chez PPMA...), j'ai dû faire un tableau des pièces à commander...et encore, y'avait d'autres fournisseurs...
J'espère que j'aurai tout; même si j'aurai pas la housse de selle car aucun fournisseur ne m'a répondu pour m'aider sur mon modèle de selle avec photos à l'appui et dimensions.
J'ai écris en français pensant qu'au Portugal, il y aurait toujours quelqu'un pour traduire, mais visiblement, personne n'a "daigner" me répondre...
Chez Gasolinasuper, ils m'ont répondu en anglais pour m'envoyer leurs renseignements bancaires pour le virement et pour modifier ma commande...j'essairai en anglais plus tard pour la housse de selle...
La galère encore pour sortir un ressort du fourreau de fourche qui m'a donné tant de mal, que j'ai réussi à sortir car un morceau s'était cassé au fond et avec une tige métallique tordue prise dans l'étau (cf photo), cela a pris la spire au fond et toutes les spires restantes se sont détendues et sorties... mais j'ai voulu rerentrer le ressort avec l'autre extrémité "saine" pensant nettoyer/éliminer les derniers morceaux de rouille/saletés et j'ai rebloqué ce "put--n" de ressort comme un "c-n"! ça fait plusieurs jours que je galère mais je désespère pas...
c compliqué car y'a pas tout chez l'un, y'a pas les dimensions des pièces parfois, les prix varient pas mal de l'un à l'autre (cylindre/piston), y compris pour les frais d'envoi (free partir de 140€ chez PPMA...), j'ai dû faire un tableau des pièces à commander...et encore, y'avait d'autres fournisseurs...
J'espère que j'aurai tout; même si j'aurai pas la housse de selle car aucun fournisseur ne m'a répondu pour m'aider sur mon modèle de selle avec photos à l'appui et dimensions.
J'ai écris en français pensant qu'au Portugal, il y aurait toujours quelqu'un pour traduire, mais visiblement, personne n'a "daigner" me répondre...
Chez Gasolinasuper, ils m'ont répondu en anglais pour m'envoyer leurs renseignements bancaires pour le virement et pour modifier ma commande...j'essairai en anglais plus tard pour la housse de selle...
La galère encore pour sortir un ressort du fourreau de fourche qui m'a donné tant de mal, que j'ai réussi à sortir car un morceau s'était cassé au fond et avec une tige métallique tordue prise dans l'étau (cf photo), cela a pris la spire au fond et toutes les spires restantes se sont détendues et sorties... mais j'ai voulu rerentrer le ressort avec l'autre extrémité "saine" pensant nettoyer/éliminer les derniers morceaux de rouille/saletés et j'ai rebloqué ce "put--n" de ressort comme un "c-n"! ça fait plusieurs jours que je galère mais je désespère pas...
daupat- Messages : 35
Date d'inscription : 07/02/2023
Age : 56
Localisation : Haute Garonne
Re: La Zundapp à Daupat
Ce n'est pas des galères, ce n'est que du bonheur !
La prochaine fois essaye le russe, on vont avoir peur
La prochaine fois essaye le russe, on vont avoir peur
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
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