Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Monter un 4v ou 5v sur un 3v

4 participants

Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Florencio Jeu 8 Juil 2021 - 17:27

Bonjour à tous,

Après quelques années sans rouler j'ai décidé de ressortir ma Zundapp, une 517 trois vitesse au guidon de 1970.
Je souhaiterai cependant monter un 4 ou 5 vitesse au pied à la place du 3 vitesse d'origine pour gagner en confort mais j'ai deux interrogations :
-Les empâtements de fixation du moteur sur le cadre sont les mêmes pour tous les moteurs ?
-Comment et où fixer les repose pieds dans la mesure où je ne vais plus avoir de pédales ?
Si certains d'entre vous ont déjà réalisé la manœuvre je serais ravis d'avoir vos lumières avant de partir en quête d'un moulin.

Florencio
Florencio

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Fanou Jeu 8 Juil 2021 - 18:24

bienvenue a toi et a ta 517...

pas de problèmes pour monter toute les cylindrée de zundapp sur ta 517 .. du 50 4/5 vitesses au 80cc et même le 125cc

les points de fixation sont les mêmes .. pour la barre de repose pieds ton cadre est déjà prévu pour ... (517 wc )..

j'ai fais cette manip dans mon post ( jamais 2 sans 3 ... ma 517 hollandaise )...je suis passer d'un 3 vitesse a pied a un 5 vitesses a pieds..
Monter un 4v ou 5v sur un 3v 0961010


presente nous ta machine avec queques photo ca serais cool Very Happy
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  papadad Jeu 8 Juil 2021 - 18:41

Salut à toi et bienvenue,

tout est possible. J'ai fait un gros post sur ma restauration de ma 517. Tous les montages sont pris en photo :
https://zseft.forumactif.org/t860-la-517-de-papadad

Ou encore un lien direct sur le montage des repose-pieds :
https://zseft.forumactif.org/t860p325-la-517-de-papadad

papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Florencio Ven 9 Juil 2021 - 8:37

Merci pour vos réponses, c'est top, y'a plus qu'à trouver un moteur maintenant !
Désolé, je ne me suis pas présenté, j'étais déjà inscrit sur le forum il y a une dizaine d'années avant sa migration, mais mon compte avait disparu.
Voici la bête :
Monter un 4v ou 5v sur un 3v Zundap10
Donc comme je disais 517 français de 1970, 3 vitesse à la main avec piston cylindre Athéna.
Vos restauration ça donne envie de tout démonter chez moi, y'aurait un sacré boulot de nettoyage à faire !
Florencio
Florencio

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Florencio Ven 9 Juil 2021 - 9:56

Visiblement les prix ont bien monté dans le laps de temps où je ne me tenais pas au courant..
Je vois des 5v à 900 balles (un moteur à air forcé sur ebay notamment)
Rassurez-moi on trouve encore des moteurs corrects à moins de 1000 balles ?  Rolling Eyes
D'ailleurs les cylindres à air forcé c'est comment ?  J'ai pas forcément envie de remonter un Athéna, je resterai bien sur une mouture d'origine, mais j'ai peur que ce soit mou.
Florencio
Florencio

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  delta21 Ven 9 Juil 2021 - 11:00

bonjour florencio,

sur ebay on trouve des moteurs carters ronds 5 vitesses complet des fois a restaurer et très chères a l achat en comptant le prix du colis souvent de l'étranger.
trouver cela reste rare car beaucoup de collectionneurs les recherches.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Fanou Ven 9 Juil 2021 - 12:58

c'est une belle machine que tu a la ...
ca donne quoi ton cylindre athena (70 ou 50 ) sur un 3 vitesses ???

si tu veux mettre un moteur 5v et garder le refroidissement par air forcer , il existe un cylindre en 70 cc qui marche bien pour ce type de refroidissement.

un moteur 5v a moins de 900 euros ???

sache que pour restaurer un moteur 5v dans les règles de l'art ca coute env. 350 euros (vilo rito 19.000 trs ,joints spie viton ,roulements , disques d'embrayage , joints papier ) et pour le haut moteur env 170 euros (cylindre , piston , culasse ) pour que ca marche bien il te faudra un vrais carbu mikuni vm20 et l'échappement adapter a ton cylindre (emboiture ) ...encore 130 euros..

tous cela a monter sur un moteur que tu auras acheter je ne sais a quel prix...le Portugal est une bonne source pour les moteurs 5v .....sur les sites OLX ou CUSTO JUSTO ...

je pense que tu devrais partir sur un bas moteur 5v dans les 100/150 euros et tous refaire a neuf dedans toi même..

pour le haut moteur prend le sur les site citer en page d'accueil

un moteur complet portugais d'occasion est souvent usé jusqu'à la moelle

voila...c'est toi qui vois le prix que tu veux mettre dans ta moto
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Florencio Ven 9 Juil 2021 - 13:59

Le cylindre Athéna sur un trois vitesse je pense que c'est un peu "la charrue avant les bœufs"... Avec le PHBG en plus j'ai de bonnes accélérations, une bonne reprise, pas de soucis dans les côtes mais sur le plat je plafonne vers 70 km/h GPS. A l'époque j'avais monté ça par ce que mon ensemble piston-cylindre d'origine était rincé et que le kit coûtait pas trop cher.
Je demandais pour l'air forcé par ce qu'il y en a un 5v à vendre sur ebay en ce moment pour 900 balles qui a l'air propre (en Grèce, bonjour les frais de port). Ça me semble cher mais avec joints et roulement neufs ça vaut peut-être ce tarif ?
Sinon oui repartir d'un bas moteur et remonter les pièces de mon kit Athéna (villo-piston-cylindre) dessus c'est sans doute ce qui me reviendrait le moins cher.
Je vais voir en fonction des opportunités, j'ai juste très envie de rouler et comme c'est ma seule brêle ça m'embêterai de l'immobiliser des mois le temps de refaire tout un moteur !
Florencio
Florencio

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Fanou Ven 9 Juil 2021 - 14:13

attention le vilo 3v ne monte pas dans un bas moteur 4 ou 5 vitesses...

tu a raison...vaux mieux rouler avec ton 3v et rechercher un bas moteur 5v a refaire ...

je viens de regarder pour toi sur OLX et il y a des 5 v a vendre en l'etat pour env 300 a 600 euros...

ton vendeur en Grèce je le connais...il est sérieux mais très chère et les frais de port font mal au cul...

le Portugal est moins cher Very Happy
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Florencio Ven 9 Juil 2021 - 14:27

Effectivement j'avais pas le sésame, je ne connaissais pas OLX. Y'a plein de trucs ! cheers
Florencio
Florencio

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Fanou Ven 9 Juil 2021 - 14:31

alors bonne recherche et tien nous informer Very Happy
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Monter un 4v ou 5v sur un 3v Empty Re: Monter un 4v ou 5v sur un 3v

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum