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Vilebrequin RITO 19000 trs

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Message  dedeheck Dim 23 Aoû 2020 - 20:36

Salut les amis.

Cet automne, ma 517 Séringa fait un bruit inquiétant au niveau du moteur.

Comme elle marche du feu de dieu, je décide d'ouvrir le moteur pour ne pas endommager mon ensemble cylindre-piston.

Au démontage, rien ne me semble anormal et tout est en bon état. Comme j'ai un vilo Rito 19000 trs en réserve, je décide quand même de le monter sur mon moteur. Les roulements sont tous remplacés par des SKF de chez 123 roulements.
Je remonte les roulements sur le vilo neuf avec la méthode du congélateur pour le vilo et les roulements sur le radiateur. Ca se monte tout seul.

J'ai roulé 100 km ce printemps avec. Le moteur marche très fort mais fait toujours beaucoup de bruit . J'ai pensé aux vibrations des ailettes.

Pour la balade dans le Vercors, je décide de monter ce moteur sur ma 517 jaune café racer. Bertaud a roulé avec le samedi matin et moi l'après midi. Le moteur prend des tours comme un fou.

Aujourd'hui, petite ballade de 40 km. En sortant d'un patelin, je remet les gaz et mon moteur commence a cogner et s'arrète.
Retour à la maison sur remorque.

Verdict : vilo mort, la bielle a un jeu de fou au niveau du roulement de pied de bielle. et une aiguille s'est coincé entre culasse et piston bloquant le segment dans sa gorge a l'avant.

Après seulement 400 km, mon vilo neuf Rito est donc mort !

Quelqu'un d 'autre a eu ce genre de problème avec un RITO ? je pensais que c'était le haut de gamme comme vilo pour Zundapp.

Je suis déçu.  Crying or Very sad
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Message  carlos Dim 23 Aoû 2020 - 20:54

dede, je doute que cella vienne du villo rito
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Message  carlos Dim 23 Aoû 2020 - 20:59

ton villo est pas mort , change la cage du pied de bielle
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Message  carlos Dim 23 Aoû 2020 - 21:04

skf , chine Suspect
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Message  delta21 Lun 24 Aoû 2020 - 4:46

bonjour,
c est curieux mais il m ais arrivé a peut près la même chose sur un zundapp KS 50 et sur un zundapp KS 50 liquide en cylindre d origine mais tout les deux traités au nikasil par des entreprises spécialisées.
pour le liquide ,j ais serré au moment de repartir a un carrefour en remettant les gaz pour m élancer avec casse du segment ou d une aiguille de roulement car le cylindre nicasil a été bien marqué par le passage d une aiguille et pour le moteur ks 50 a air ,il faisait effectivement du bruit au niveau du cylindre et la je me suis méfié ,j ais tout démonter et pour les deux moteurs ,jeux anormal au niveau des roulements de bielles .
je ne m explique pas la situation , j avais aussi remarquer au niveau de l essence dans le réservoir comme si il y avait des paillettes de métal ,ça brillait au soleil quand tu mettais l essence dans un récipient et je me suis demander si le nikasil avait bien toutes ça dureté .
je précise que les embiellages étaient ceux d origine.
est ce qu un nikasil mal fait peut faire en sorte qu il y ais comme de la limaille très fine ,microscopique qui détruise la bielle au fil du temps?
je ne sais pas .
en tout cas ,c est rare comme panne et bon courage pour trouver la cause.
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Message  Pew Lun 24 Aoû 2020 - 12:37

J ai déjà.vu cela sur un cylindre refait en Hollande le nikasil a commencer à se détruire et par la même occasion roulement et tout le reste .
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Message  Ben75 Lun 24 Aoû 2020 - 13:04

Pied ou tête de bielle ? Moi j ai pas encore réussi à péter mon rito ! Mais tu as souvent des problèmes de roulement à aiguille sur tes zundapp , tu roule avec quel huile ????
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Message  PATMANN57 Lun 24 Aoû 2020 - 13:33

Ben75 a écrit:Pied ou tête de bielle ? Moi j ai pas encore réussi à péter mon rito ! Mais tu as souvent des problèmes de roulement à aiguille sur tes zundapp , tu roule avec quel huile ????
J'ai vu André ce matin. C est le roulement de tête de bielle qui est HS
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Message  Ben75 Lun 24 Aoû 2020 - 14:34

PATMANN57 a écrit:
Ben75 a écrit:Pied ou tête de bielle ? Moi j ai pas encore réussi à péter mon rito ! Mais tu as souvent des problèmes de roulement à aiguille sur tes zundapp , tu roule avec quel huile ????
J'ai vu André ce matin.  C est le roulement de tête de bielle qui est HS
Il est encore plus fort que toi dans la poisse, casser un vilo neuf avec un cylindre en 50 , il a fait fort le dede.
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Message  dedeheck Lun 24 Aoû 2020 - 20:12

Je roule à 2,5 % d'huile de chez Blanquet. Aucun problème sur mes autres cyclos.

Je pense à un défaut du vilo car dès la mise en route, le moteur faisait un bruit bizarre ( mais marchait très bien ).

Comme proposé par Carlos, je vais essayer de ne changer que la bielle.

Ce sera une première pour moi. J'ai une presse au boulot et j'ai regardé un tuto. Ca ma l'air faisable.
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Message  jpz Ven 28 Aoû 2020 - 11:31

et bien moi il m'est arrivé même chose à la sortie dans le vercors
j'ai un rito 19 000 tours et la cage à aiguille les supports se sont coupés
et ils ont été éjecté par la lumière de coté et cela m'a fait comme un coup d'arc sur le piston et sur la culasse
mais moteur pas bloqué
c'est Alain qui m'avait dépanné avec une cage à aiguille normale
et la je l'ai remonté avec un roulement malossi
un coupe d'alésage chez alain et j'ai mis piston B à la place du A
à surveiller car j'ai aussi un bruit bizarre anormal

Voir photo piston et cage à aiguille ci dessous
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Message  eddy77 Dim 4 Oct 2020 - 13:42

êtes vous sur que vos vilo sont bien centré et bien équilibré,meme neuf de chez rito y peux avoir des default
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Message  dedeheck Dim 4 Oct 2020 - 20:43

Non je n'avais pas vérifier le faux rond du vilo neuf avec des comparateurs.

Au prix que c'est vendu, je m'attendais à du haut de gamme.

Le centrage latéral et le jeu latéral, oui je fais toujours.

Comment tu verifies l'équilibrage du vilo ?
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Message  Ben75 Lun 5 Oct 2020 - 12:56

J ai vérifié un que j ai en stock, le faux rond est parfait , au centième. Les problèmes de dede et de jpz ne sont pas les mêmes, pieds de bielles pour l un et tête de bielle pour l autre. Sur ma zundapp le rito a plus de 30000 km ,avec un kit et des perfs largement supérieur à l origine, régime normal entre 10 et 11000 tm au lieu des 9000 maxi d un kit standard. Il a déjà supporté 3 serrages dont un piston presque fondu ce qui a bleui la bielle ,mais le vilo reste vaillant.
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Message  dedeheck Lun 5 Oct 2020 - 19:50

Bon, bin j'ai pas eu de chance .

J'espère que les mouches vont changer d'âne !
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Message  Ben75 Lun 5 Oct 2020 - 20:36

J avais vérifié au boulot le vilo d origine de ma zundapp 125 , environ 15000 km et plus de 40 ans , équilibrage parfait , seulement un centième de faux rond . Qualité zundapp origine.
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Message  Pew Lun 5 Oct 2020 - 21:04

A voir la tête du piston on dirait du cliquetis donc surchauffe et destruction du piston et du reste .soit le Taux de compression est trop important soit l avance n est pas bonne ou simplement l essence du 95 au lieu du 98 .
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Message  Ben75 Lun 5 Oct 2020 - 21:47

dedeheck a écrit:Bon, bin j'ai pas eu de chance .

J'espère que les mouches vont changer d'âne !
Pour moi la casse peut venir du montage à cause du vilo refroidis dans le congélateur , si tu n as pas fait tourner le moteur rapidement après son remontage.
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Message  Fanou Lun 5 Oct 2020 - 22:00

apres montage du vilo refroidit au congelo pourquoi pas le mettre au four pour enlever cette condensation
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Message  Ben75 Lun 5 Oct 2020 - 23:51

Fanou a écrit:apres montage du vilo refroidit au congelo pourquoi pas le mettre au four pour enlever cette condensation
Quand tu chauffe de l acier humide il a tendance à rouiller plus vite , faudrait peut-être remplir le bas moteur d huile ou de gasoil si on ne compte pas rouler tout de suite.
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Message  Pew Mar 6 Oct 2020 - 13:05

On remarque bien ces petits trous créés par le cliquetis en périphérie le piston est comme brouté avec un changement de couleur la calamine n’est tiens même pas .des petite particules de métal se détachent et passent partout bien sur sur l embiellage ..
Pour moi ce n est une question de vilo mais une question de réglage et de montage .
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Message  carlos Mar 6 Oct 2020 - 20:29

le vilo na rien avoire avec c est casse
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Message  Ben75 Mar 6 Oct 2020 - 20:34

carlos a écrit:le vilo na rien avoire avec c est casse
Toi tu n'est pas partial ,tu est portougais, comme la famille Rito.
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Message  Pew Mer 14 Oct 2020 - 4:59

La chauffe oui elle fait condenser les pièces métalliques mais les portées de roulement ainsi que les aiguilles sont traitées mais il ne faut oublier aussi que au changement de température il se produit la même chose l intérieur du moteur il condense
Après l incidence de ce phénomène sur une machine qui ne tourne pas régulièrement peut s avéré fatale surtout elle a pas mal de km mais sur une machine rénovée il faudrait du temps .

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