Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

+3
PATMANN57
alazun
Pierre517
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Jeu 2 Mar 2017 - 16:51

Bonjour à tous,

Quel est le jeu maxi admissible sur l'ensemble des pignons de sortie de vilebrequin et de la cloche d'embrayage ?

Au passage, existe t'il une doc technique pour les boites 5 ?

J'ai testé la mienne hier, tout les roulements et joints spi, ainsi que l'embrayage avaient été remplacés par mon père (il s'en rappelait même pas, et moi non plus d'ailleurs, dans le carton nous avons retrouvé la facture de tous les roulements, disques embrayage et spi...), elle fonctionne très bien mais j'ai un bruit prononcé du côté de l'embrayage au ralenti (claquement), en roulant aucun bruit, et après ouverture du carter d'embrayage je constate quand même du jeu entre pignons qui serait la cause de mon bruit.

J'ai mesuré 0.20mm entre les dents (enfin j'ai fais comme j'ai pu...).
Si c'est normal je m'inquiète surement pour rien. Embarassed Mais vu la population de boite 5 je ne souhaite pas la casser.

Par contre, avoir 4 vitesses au dessus du point mort je suis perdu  2pouces

Merci à vous.

Pierre.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Jeu 2 Mar 2017 - 23:00

regarde le serrage du pignon sur le vilo
meme avec du jeu(0,20) le moteur ne claque pas

contrôle ton avance
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 6:44

Je te remercie, je vais recontrôler le serrage du pignon, comme le carter d'embrayage n'est pas encore remonté ça sera simple. Il est d'ailleurs moins facile à remonter que sur les boites 4 avec ce roulement en bout de vilebrequin.


Du côté de l'avance elle est réglé pile poil sur le repère, j'ai contrôlé à la lampe strobo.

Sur ce moteur qui pour l'instant est comme je l'avais acheté, ce n'est pas un cylindre carré comme sur le mien d'origine, mais légèrement arrondi et un peu plus petit, mais je n'ai pas la culasse qui va avec, donc pour pouvoir essayer l'ensemble j'ai mis une culasse de gts carré, ça peu influer ?
Il faudrait que je trouve le bon modèle de culasse car le cylindre et le piston sont en bon état, et esthétiquement c'est pas joli avec cette grosse culasse carré Embarassed

Il me manque un joint de cuve de bing 15, un coude d'échappement 36/32 et cette culasse arrondi pour avoir un ensemble homogène et propre.

Merci.

Pierre.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Ven 3 Mar 2017 - 7:00

tu parles de la culasse sur ta bleu Question c'est une culasse du kit athena , tu as plus de compression avec ce modèle (plus de bruits mecanique )

attention la culasse (diamètre de la chambre de combustion ) corresponds elle au kit 70 de ta zundapp:?: Question

tu trouveras facilement tes pièces manquantes en neuf pas facile de trouver en occas en bon etat
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 7:08

Non non, rassures toi je ne suis pas ignorant à ce point Laughing mais c'est vrai que ça aurait pu dans un moment de faiblesse, à mon âge parfois....Very Happy

C'est une culasse d'origine en 39mm, mon kit athena reste sur ma boite 4 qui est pour l'instant démontée et au chaud en attente d'un embrayage (les disques ont littéralement cassés au niveau des ergots...).

J'ai quand même pas mal de pièces, mais évidement il manque toujours celle qu'il nous faut....
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Ven 3 Mar 2017 - 8:19

Pierre517 a écrit:Non non, rassures toi je ne suis pas ignorant à ce point Laughing mais c'est vrai que ça aurait pu dans un moment de faiblesse, à mon âge parfois....Very Happy

C'est une culasse d'origine en 39mm, mon kit athena reste sur ma boite 4 qui est pour l'instant démontée et au chaud en attente d'un embrayage (les disques ont littéralement cassés au niveau des ergots...).

J'ai quand même pas mal de pièces, mais évidement il manque toujours celle qu'il nous faut....

ne pas tout savoir n'est pas etre ignorant ,et puis je ne connais pas tes connaissances en zundapp et on en apprends tous les jours, donc tu dois avoir un minitherm avec une culasse maxitherm , mets une photo du moteur ce sera plus simple car tu peux avoir aussi un cylindre de 5,2 cv et à il te faudra une culasse herisson
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 10:16

Oui je ne suis pas expert c'est certain, et je suis bien d'accord on en apprend tous les jours. 2pouces

Alors voilà les photos, tout d'abord la boite 5 avec son cylindre "pas carré", derrière on voit ma boite 4 avec le supertherm athena :

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks 874497DSC0228

la référence sur le cylindre :

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Mini_394405DSC0232

j'ai aussi mon cylindre d'origine du gts qui lui est bien carré :

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Mini_362387DSC0230

vue d'ensemble, en bas à droite un cylindre zundapp très petit, avec une sorte de sortie d'échappement longue et coudée et un piston bombé avec 2 segments, je ne sais pas de quel modèle c'est réf : 278-02-601, si ça peut dépanner un membre du forum... :

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Mini_621577DSC0229
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  PATMANN57 Ven 3 Mar 2017 - 11:09

C'est la culasse Breitwand réf. 2708 chez PPMA qui doit aller sur ton cylindre
PATMANN57
PATMANN57

Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 11:20

Je te remercie, j'avais bien vu cette culasse étrange mais je n'étais pas sur que ce soit la bonne. En fait ça ne correspond pas à la boite, c'était dessus mais ça doit être un cylindre carré normalement ? Ce modèle de cylindre va sur les modèles plus anciens que le mien j'ai juste ?

Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  rjm Ven 3 Mar 2017 - 11:20

Au passage, existe t'il une doc technique pour les boites 5 ?
https://zseft.forumactif.org/t82-travaux-sur-les-moteurs-deux-temps-3-4-et-5-vitesses
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 11:22

MERCI BEAUCOUP !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  papadad Ven 3 Mar 2017 - 12:03

Si, si ! Cette culasse était bien montée d'origine sur certains modèles 517

Le 5 vitesses de Calou
Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Brei310

Le 5 vitesses d'Antoine
Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Brei210

Le 4 vitesses de papadad
Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Brei110
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Ven 3 Mar 2017 - 12:12

sur la noire a calou c'est le cylindre 5;2cv avec le faux transfert et l'ergot pour les segments est decale

sur la orange c'est un cylindre minitherm idem pour grise a papadad

dans tous les cas la culasse se monte sur tous les modèles avec plus ou moins de bonheur pour l'esthetique

soit tu as le 5,2cv ou le cylindre breitwand
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 12:18

Mais ils sont tous magnifiques !!!!!!!!! super super

Mais comme moi c'est un 517-38 (enfin c'est ce qu'il y a sur la plaque), j'ai un cylindre carré d'origine. Je ne saurai te dire exactement quel type de cylindre est en possession (je parle pour la puissance).

Bon je vais voir, quoiqu'il arrive, j'ai le choix, soit de mettre mon cylindre d'origine carré (référence : 284-02.628/II) correspondant à mon modèle pour lequel j'ai la/les culasses qui vont avec, soit je commande une culasse comme montée plus haut sur ces magnifiques Zündapp.
Si par contre un membre cherche ce type de cylindre arrondi, et qu'il a un cylindre carré, on peut pt'être s'arranger Rolling Eyes

Je vous remercie pour toutes ces infos et ces belles photos.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Ven 3 Mar 2017 - 18:19

Je reviens vous donner des nouvelles du remontage.

Donc j'ai vérifier le serrage du pignon de vilo comme me l'a précisé alazun, j'ai déposé la rondelle, puis refait un serrage (j'ai mis 5 mkg), les billes sont en place, le pignon est au fond, la rondelle frein est repliée. J'ai vérifié avant remontage bien sur qu'il n'y avait aucun jeu à la tête de bielle et c'est le cas, aucun jeu.

Donc toujours ce jeu de 0.20 sur les pignons, et j'ai aussi du jeu sur les disques d'embrayage, mais je pense que c'est normal que les disques aient du jeu dans les encoches de la cloche d'embrayage, sinon comment se déplaceraient-ils...

Remontage, calage de l'avance, mise en huile, démarrage..........et c'est pareil.
Le bruit disparaît complètement en débrayant, tout fonctionne parfaitement, sauf ce put*** de bruit uniquement au ralentit et au point mort, une fois qu'une vitesse est mise plus rien Mad  .


Voilà, je suppose que je ne peux pas rouler comme ça, même si tout le reste dans la boite marche bien, et que d'en avoir 5, ben c'est quand même vachement mieux moi qui habite une région très vallonnée..... Sad Sad Sad
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Ven 3 Mar 2017 - 20:09

si quand tu embrayes plus de bruit le problème doit venir de la boite vidange déjà pour voir la couleur de l'huile
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Sam 4 Mar 2017 - 12:07

Bonjour,

Alors ce matin redémontage du couvercle d'embrayage.

Alazun, mon huile est rentrée verte hier et est ressortie ce matin verte aussi, sans paillettes ni morceaux.

Je viens de voir, je ne sait pas si ça peu influer, mes disques d'embrayage sont métallique, et non marron comme ceux d'origine, d'après mon père qui est passé jeter un oeil, il aurait acheté ça à l'époque chez un distributeur local comme disques "renforcés" quand il m'avait refait la boite...... Mais bon sa mémoire peut parfois être défaillante vieux

Je mesure 0.40 de jeu dans leurs logements sur la cloche d'embrayage. Et quand je fais bouger de droite à gauche, ça fait un joli claquement comme celui que j'entends....

Pensez vous que ce soit ça ? J'ai vraiement aucun soucis ailleurs, mais 0.20 au pignon de vilo + 0.40 aux disques......ça peu faire du bruit non?
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  alazun Sam 4 Mar 2017 - 13:08

pas tout metal quand meme Question
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Sam 4 Mar 2017 - 13:40

Ben vu que je n'ai pas démonté l'embrayage je ne peux pas te dire, mais les ergots sont en métal, plutôt très dur....

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Mini_176829DSC0235

en regardant de près sur le premier disque qu'on aperçoit par les encoches je pense qu'ils sont métalliques et ils doivent être garnis de matière genre ferodo sur les parties en contact avec les plateaux métallique.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  gunther Sam 4 Mar 2017 - 13:45

change tes disques tant que cet ouvert et tu verra bien mais cela t enlèvera le doute



gunther moto soleil2 meteo
gunther
gunther

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Sam 4 Mar 2017 - 13:49

Oui, je ne vois plus que ça. J'en ai pas de neuf sous la main, mais j'en ai un jeu d'occase qui sont très propres, pour tester ça fera l'affaire.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Sam 4 Mar 2017 - 14:11

Bon, j'ai bien raison, disques métallique avec revêtement de friction :

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks 392280DSC0236

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks 185430DSC0238
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  rjm Sam 4 Mar 2017 - 15:52

Redit dit moi le prob que tu a sur ton moteur stp Rolling Eyes clairement ???
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Pierre517 Sam 4 Mar 2017 - 15:59

J'ai un claquement au ralenti au point mort, qui disparaît en débrayant.

Controlés : pas de jeu au pied de bielle, pignon vilo serré, pas de problème de boite, toutes les vitesses passent à merveille, avance calé au repère à la lampe strobo.

jeu pignon vilo/cloche embrayage 0.20mm

Je suis en train de remonter un autre embrayage.
Pierre517
Pierre517

Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  rjm Sam 4 Mar 2017 - 16:42

ton vilo a un gros jeux de droite a gauche ?
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks Empty Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum