Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
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PATMANN57
alazun
Pierre517
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Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Bonjour à tous,
Quel est le jeu maxi admissible sur l'ensemble des pignons de sortie de vilebrequin et de la cloche d'embrayage ?
Au passage, existe t'il une doc technique pour les boites 5 ?
J'ai testé la mienne hier, tout les roulements et joints spi, ainsi que l'embrayage avaient été remplacés par mon père (il s'en rappelait même pas, et moi non plus d'ailleurs, dans le carton nous avons retrouvé la facture de tous les roulements, disques embrayage et spi...), elle fonctionne très bien mais j'ai un bruit prononcé du côté de l'embrayage au ralenti (claquement), en roulant aucun bruit, et après ouverture du carter d'embrayage je constate quand même du jeu entre pignons qui serait la cause de mon bruit.
J'ai mesuré 0.20mm entre les dents (enfin j'ai fais comme j'ai pu...).
Si c'est normal je m'inquiète surement pour rien. Mais vu la population de boite 5 je ne souhaite pas la casser.
Par contre, avoir 4 vitesses au dessus du point mort je suis perdu
Merci à vous.
Pierre.
Quel est le jeu maxi admissible sur l'ensemble des pignons de sortie de vilebrequin et de la cloche d'embrayage ?
Au passage, existe t'il une doc technique pour les boites 5 ?
J'ai testé la mienne hier, tout les roulements et joints spi, ainsi que l'embrayage avaient été remplacés par mon père (il s'en rappelait même pas, et moi non plus d'ailleurs, dans le carton nous avons retrouvé la facture de tous les roulements, disques embrayage et spi...), elle fonctionne très bien mais j'ai un bruit prononcé du côté de l'embrayage au ralenti (claquement), en roulant aucun bruit, et après ouverture du carter d'embrayage je constate quand même du jeu entre pignons qui serait la cause de mon bruit.
J'ai mesuré 0.20mm entre les dents (enfin j'ai fais comme j'ai pu...).
Si c'est normal je m'inquiète surement pour rien. Mais vu la population de boite 5 je ne souhaite pas la casser.
Par contre, avoir 4 vitesses au dessus du point mort je suis perdu
Merci à vous.
Pierre.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
regarde le serrage du pignon sur le vilo
meme avec du jeu(0,20) le moteur ne claque pas
contrôle ton avance
meme avec du jeu(0,20) le moteur ne claque pas
contrôle ton avance
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Je te remercie, je vais recontrôler le serrage du pignon, comme le carter d'embrayage n'est pas encore remonté ça sera simple. Il est d'ailleurs moins facile à remonter que sur les boites 4 avec ce roulement en bout de vilebrequin.
Du côté de l'avance elle est réglé pile poil sur le repère, j'ai contrôlé à la lampe strobo.
Sur ce moteur qui pour l'instant est comme je l'avais acheté, ce n'est pas un cylindre carré comme sur le mien d'origine, mais légèrement arrondi et un peu plus petit, mais je n'ai pas la culasse qui va avec, donc pour pouvoir essayer l'ensemble j'ai mis une culasse de gts carré, ça peu influer ?
Il faudrait que je trouve le bon modèle de culasse car le cylindre et le piston sont en bon état, et esthétiquement c'est pas joli avec cette grosse culasse carré
Il me manque un joint de cuve de bing 15, un coude d'échappement 36/32 et cette culasse arrondi pour avoir un ensemble homogène et propre.
Merci.
Pierre.
Du côté de l'avance elle est réglé pile poil sur le repère, j'ai contrôlé à la lampe strobo.
Sur ce moteur qui pour l'instant est comme je l'avais acheté, ce n'est pas un cylindre carré comme sur le mien d'origine, mais légèrement arrondi et un peu plus petit, mais je n'ai pas la culasse qui va avec, donc pour pouvoir essayer l'ensemble j'ai mis une culasse de gts carré, ça peu influer ?
Il faudrait que je trouve le bon modèle de culasse car le cylindre et le piston sont en bon état, et esthétiquement c'est pas joli avec cette grosse culasse carré
Il me manque un joint de cuve de bing 15, un coude d'échappement 36/32 et cette culasse arrondi pour avoir un ensemble homogène et propre.
Merci.
Pierre.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
tu parles de la culasse sur ta bleu c'est une culasse du kit athena , tu as plus de compression avec ce modèle (plus de bruits mecanique )
attention la culasse (diamètre de la chambre de combustion ) corresponds elle au kit 70 de ta zundapp:?:
tu trouveras facilement tes pièces manquantes en neuf pas facile de trouver en occas en bon etat
attention la culasse (diamètre de la chambre de combustion ) corresponds elle au kit 70 de ta zundapp:?:
tu trouveras facilement tes pièces manquantes en neuf pas facile de trouver en occas en bon etat
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Non non, rassures toi je ne suis pas ignorant à ce point mais c'est vrai que ça aurait pu dans un moment de faiblesse, à mon âge parfois....
C'est une culasse d'origine en 39mm, mon kit athena reste sur ma boite 4 qui est pour l'instant démontée et au chaud en attente d'un embrayage (les disques ont littéralement cassés au niveau des ergots...).
J'ai quand même pas mal de pièces, mais évidement il manque toujours celle qu'il nous faut....
C'est une culasse d'origine en 39mm, mon kit athena reste sur ma boite 4 qui est pour l'instant démontée et au chaud en attente d'un embrayage (les disques ont littéralement cassés au niveau des ergots...).
J'ai quand même pas mal de pièces, mais évidement il manque toujours celle qu'il nous faut....
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Pierre517 a écrit:Non non, rassures toi je ne suis pas ignorant à ce point mais c'est vrai que ça aurait pu dans un moment de faiblesse, à mon âge parfois....
C'est une culasse d'origine en 39mm, mon kit athena reste sur ma boite 4 qui est pour l'instant démontée et au chaud en attente d'un embrayage (les disques ont littéralement cassés au niveau des ergots...).
J'ai quand même pas mal de pièces, mais évidement il manque toujours celle qu'il nous faut....
ne pas tout savoir n'est pas etre ignorant ,et puis je ne connais pas tes connaissances en zundapp et on en apprends tous les jours, donc tu dois avoir un minitherm avec une culasse maxitherm , mets une photo du moteur ce sera plus simple car tu peux avoir aussi un cylindre de 5,2 cv et à il te faudra une culasse herisson
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Oui je ne suis pas expert c'est certain, et je suis bien d'accord on en apprend tous les jours.
Alors voilà les photos, tout d'abord la boite 5 avec son cylindre "pas carré", derrière on voit ma boite 4 avec le supertherm athena :
la référence sur le cylindre :
j'ai aussi mon cylindre d'origine du gts qui lui est bien carré :
vue d'ensemble, en bas à droite un cylindre zundapp très petit, avec une sorte de sortie d'échappement longue et coudée et un piston bombé avec 2 segments, je ne sais pas de quel modèle c'est réf : 278-02-601, si ça peut dépanner un membre du forum... :
Alors voilà les photos, tout d'abord la boite 5 avec son cylindre "pas carré", derrière on voit ma boite 4 avec le supertherm athena :
la référence sur le cylindre :
j'ai aussi mon cylindre d'origine du gts qui lui est bien carré :
vue d'ensemble, en bas à droite un cylindre zundapp très petit, avec une sorte de sortie d'échappement longue et coudée et un piston bombé avec 2 segments, je ne sais pas de quel modèle c'est réf : 278-02-601, si ça peut dépanner un membre du forum... :
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
C'est la culasse Breitwand réf. 2708 chez PPMA qui doit aller sur ton cylindre
PATMANN57- Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Je te remercie, j'avais bien vu cette culasse étrange mais je n'étais pas sur que ce soit la bonne. En fait ça ne correspond pas à la boite, c'était dessus mais ça doit être un cylindre carré normalement ? Ce modèle de cylindre va sur les modèles plus anciens que le mien j'ai juste ?
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Au passage, existe t'il une doc technique pour les boites 5 ?
https://zseft.forumactif.org/t82-travaux-sur-les-moteurs-deux-temps-3-4-et-5-vitesses
https://zseft.forumactif.org/t82-travaux-sur-les-moteurs-deux-temps-3-4-et-5-vitesses
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
MERCI BEAUCOUP !!!!
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Si, si ! Cette culasse était bien montée d'origine sur certains modèles 517
Le 5 vitesses de Calou
Le 5 vitesses d'Antoine
Le 4 vitesses de papadad
Le 5 vitesses de Calou
Le 5 vitesses d'Antoine
Le 4 vitesses de papadad
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
sur la noire a calou c'est le cylindre 5;2cv avec le faux transfert et l'ergot pour les segments est decale
sur la orange c'est un cylindre minitherm idem pour grise a papadad
dans tous les cas la culasse se monte sur tous les modèles avec plus ou moins de bonheur pour l'esthetique
soit tu as le 5,2cv ou le cylindre breitwand
sur la orange c'est un cylindre minitherm idem pour grise a papadad
dans tous les cas la culasse se monte sur tous les modèles avec plus ou moins de bonheur pour l'esthetique
soit tu as le 5,2cv ou le cylindre breitwand
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Mais ils sont tous magnifiques !!!!!!!!!
Mais comme moi c'est un 517-38 (enfin c'est ce qu'il y a sur la plaque), j'ai un cylindre carré d'origine. Je ne saurai te dire exactement quel type de cylindre est en possession (je parle pour la puissance).
Bon je vais voir, quoiqu'il arrive, j'ai le choix, soit de mettre mon cylindre d'origine carré (référence : 284-02.628/II) correspondant à mon modèle pour lequel j'ai la/les culasses qui vont avec, soit je commande une culasse comme montée plus haut sur ces magnifiques Zündapp.
Si par contre un membre cherche ce type de cylindre arrondi, et qu'il a un cylindre carré, on peut pt'être s'arranger
Je vous remercie pour toutes ces infos et ces belles photos.
Mais comme moi c'est un 517-38 (enfin c'est ce qu'il y a sur la plaque), j'ai un cylindre carré d'origine. Je ne saurai te dire exactement quel type de cylindre est en possession (je parle pour la puissance).
Bon je vais voir, quoiqu'il arrive, j'ai le choix, soit de mettre mon cylindre d'origine carré (référence : 284-02.628/II) correspondant à mon modèle pour lequel j'ai la/les culasses qui vont avec, soit je commande une culasse comme montée plus haut sur ces magnifiques Zündapp.
Si par contre un membre cherche ce type de cylindre arrondi, et qu'il a un cylindre carré, on peut pt'être s'arranger
Je vous remercie pour toutes ces infos et ces belles photos.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Je reviens vous donner des nouvelles du remontage.
Donc j'ai vérifier le serrage du pignon de vilo comme me l'a précisé alazun, j'ai déposé la rondelle, puis refait un serrage (j'ai mis 5 mkg), les billes sont en place, le pignon est au fond, la rondelle frein est repliée. J'ai vérifié avant remontage bien sur qu'il n'y avait aucun jeu à la tête de bielle et c'est le cas, aucun jeu.
Donc toujours ce jeu de 0.20 sur les pignons, et j'ai aussi du jeu sur les disques d'embrayage, mais je pense que c'est normal que les disques aient du jeu dans les encoches de la cloche d'embrayage, sinon comment se déplaceraient-ils...
Remontage, calage de l'avance, mise en huile, démarrage..........et c'est pareil.
Le bruit disparaît complètement en débrayant, tout fonctionne parfaitement, sauf ce put*** de bruit uniquement au ralentit et au point mort, une fois qu'une vitesse est mise plus rien .
Voilà, je suppose que je ne peux pas rouler comme ça, même si tout le reste dans la boite marche bien, et que d'en avoir 5, ben c'est quand même vachement mieux moi qui habite une région très vallonnée.....
Donc j'ai vérifier le serrage du pignon de vilo comme me l'a précisé alazun, j'ai déposé la rondelle, puis refait un serrage (j'ai mis 5 mkg), les billes sont en place, le pignon est au fond, la rondelle frein est repliée. J'ai vérifié avant remontage bien sur qu'il n'y avait aucun jeu à la tête de bielle et c'est le cas, aucun jeu.
Donc toujours ce jeu de 0.20 sur les pignons, et j'ai aussi du jeu sur les disques d'embrayage, mais je pense que c'est normal que les disques aient du jeu dans les encoches de la cloche d'embrayage, sinon comment se déplaceraient-ils...
Remontage, calage de l'avance, mise en huile, démarrage..........et c'est pareil.
Le bruit disparaît complètement en débrayant, tout fonctionne parfaitement, sauf ce put*** de bruit uniquement au ralentit et au point mort, une fois qu'une vitesse est mise plus rien .
Voilà, je suppose que je ne peux pas rouler comme ça, même si tout le reste dans la boite marche bien, et que d'en avoir 5, ben c'est quand même vachement mieux moi qui habite une région très vallonnée.....
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
si quand tu embrayes plus de bruit le problème doit venir de la boite vidange déjà pour voir la couleur de l'huile
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Bonjour,
Alors ce matin redémontage du couvercle d'embrayage.
Alazun, mon huile est rentrée verte hier et est ressortie ce matin verte aussi, sans paillettes ni morceaux.
Je viens de voir, je ne sait pas si ça peu influer, mes disques d'embrayage sont métallique, et non marron comme ceux d'origine, d'après mon père qui est passé jeter un oeil, il aurait acheté ça à l'époque chez un distributeur local comme disques "renforcés" quand il m'avait refait la boite...... Mais bon sa mémoire peut parfois être défaillante
Je mesure 0.40 de jeu dans leurs logements sur la cloche d'embrayage. Et quand je fais bouger de droite à gauche, ça fait un joli claquement comme celui que j'entends....
Pensez vous que ce soit ça ? J'ai vraiement aucun soucis ailleurs, mais 0.20 au pignon de vilo + 0.40 aux disques......ça peu faire du bruit non?
Alors ce matin redémontage du couvercle d'embrayage.
Alazun, mon huile est rentrée verte hier et est ressortie ce matin verte aussi, sans paillettes ni morceaux.
Je viens de voir, je ne sait pas si ça peu influer, mes disques d'embrayage sont métallique, et non marron comme ceux d'origine, d'après mon père qui est passé jeter un oeil, il aurait acheté ça à l'époque chez un distributeur local comme disques "renforcés" quand il m'avait refait la boite...... Mais bon sa mémoire peut parfois être défaillante
Je mesure 0.40 de jeu dans leurs logements sur la cloche d'embrayage. Et quand je fais bouger de droite à gauche, ça fait un joli claquement comme celui que j'entends....
Pensez vous que ce soit ça ? J'ai vraiement aucun soucis ailleurs, mais 0.20 au pignon de vilo + 0.40 aux disques......ça peu faire du bruit non?
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
pas tout metal quand meme
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Ben vu que je n'ai pas démonté l'embrayage je ne peux pas te dire, mais les ergots sont en métal, plutôt très dur....
en regardant de près sur le premier disque qu'on aperçoit par les encoches je pense qu'ils sont métalliques et ils doivent être garnis de matière genre ferodo sur les parties en contact avec les plateaux métallique.
en regardant de près sur le premier disque qu'on aperçoit par les encoches je pense qu'ils sont métalliques et ils doivent être garnis de matière genre ferodo sur les parties en contact avec les plateaux métallique.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
change tes disques tant que cet ouvert et tu verra bien mais cela t enlèvera le doute
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Oui, je ne vois plus que ça. J'en ai pas de neuf sous la main, mais j'en ai un jeu d'occase qui sont très propres, pour tester ça fera l'affaire.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Bon, j'ai bien raison, disques métallique avec revêtement de friction :
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
Redit dit moi le prob que tu a sur ton moteur stp clairement ???
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
J'ai un claquement au ralenti au point mort, qui disparaît en débrayant.
Controlés : pas de jeu au pied de bielle, pignon vilo serré, pas de problème de boite, toutes les vitesses passent à merveille, avance calé au repère à la lampe strobo.
jeu pignon vilo/cloche embrayage 0.20mm
Je suis en train de remonter un autre embrayage.
Controlés : pas de jeu au pied de bielle, pignon vilo serré, pas de problème de boite, toutes les vitesses passent à merveille, avance calé au repère à la lampe strobo.
jeu pignon vilo/cloche embrayage 0.20mm
Je suis en train de remonter un autre embrayage.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Pignons vilebrequin-cloche d'embrayage sur boite 5 ks
ton vilo a un gros jeux de droite a gauche ?
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
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