Hercules mk2
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dedeheck
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Hercules mk2
Elle va être belle quand elle sera restaurée
grotien62- Messages : 630
Date d'inscription : 11/07/2015
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Localisation : calais
Re: Hercules mk2
bravo..elle a l'air chouette ta hercules...une ou deux photos de l'integralitee de ta moto stp...
trouvee sur le bon coin ???
trouvee sur le bon coin ???
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
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Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Pour l instant je me suis contenter de remonter une mécanique convenable pour faire des essais routiers ensuite je passerai a la restauration esthétique de l engin .il faut déjà que je rayonne la roue avant les chromes sont HS .
La mécanique d’origine était un 4 v à démarrage à pédales doté d un arbre passant dans le bras oscillant .la boîte est HS lee verrouillage est cassé et une partie du primaire est perdue. Bon cela n est pas dramatique cela pourrait se trouver mais comme c était une base de moteur cyclo l embrayage est à 3 disques au lieu de 5 ensuite l arbre primaire doté de 4 v est d une première génération de moteur Et le passage en 5 disques n est pas possible sans le changement du carter moteur gauche plus le carter d embrayage.
Donc cela se complique fortement dès lors que l on mettre a jour ce bas moteur 4 v si l on veut le passer en 5 v avec kick il vaut mieux trouver directement une mécanique 5 v .
Dans mon cas j avais déjà le moteur et ensuite j ai trouver le châssis que l ancien propriétaire n a pas pu réparer faute de pièces et surtout de compétences
La mécanique d’origine était un 4 v à démarrage à pédales doté d un arbre passant dans le bras oscillant .la boîte est HS lee verrouillage est cassé et une partie du primaire est perdue. Bon cela n est pas dramatique cela pourrait se trouver mais comme c était une base de moteur cyclo l embrayage est à 3 disques au lieu de 5 ensuite l arbre primaire doté de 4 v est d une première génération de moteur Et le passage en 5 disques n est pas possible sans le changement du carter moteur gauche plus le carter d embrayage.
Donc cela se complique fortement dès lors que l on mettre a jour ce bas moteur 4 v si l on veut le passer en 5 v avec kick il vaut mieux trouver directement une mécanique 5 v .
Dans mon cas j avais déjà le moteur et ensuite j ai trouver le châssis que l ancien propriétaire n a pas pu réparer faute de pièces et surtout de compétences
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
Le moteur est donc un 50s/ AKFI doté d un graissage séparé ultime version du sachs 50 s .Il est monté avec la dernière évolution de boîte avec un système double verrouillage ainsi que d un arbre secondaire majoré logiquement fait pour les boites de 125 .Dailleurs l embrayage est fait pour aussi pour une 125 il suffit simplement de rajouter quelques ressorts de compression .Cestte boîte est vrai régal digne d une Japonaise par contre son réglage est un casse tête à régler au niveau de la sélection sans vraiment de méthode technique ni repaires il faut y aller au feeling entre le déplacement du tambour la position du croisillon et le débattement du sélecteur ainsi que le verrouillage toutse règle dans l espace
Pour la première et la cinquième aucun soucis on arrive toujours a les’ passer ensuite pour les autres vitesses on a autant de point mort que de vitesse voir plus .
Il y’a de quoi piquer une crise de nerf et cela laisse planer un doute sur le calage et l état des pièces en mouvement .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
bon courage pour cette restauration..pas si simple cette boite
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
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Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Petit galop d essais hier et bien c est pas mal boîte digne d une Japonaise frein pas mal et moteur très coupleux on avale tout en 5 je suis en rodage pour le reste cela a l air pas mal .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
Il n'existe pas de manuel technique en Français qui explique comment régler la boite ?
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Hercules mk2
Il existe bien une revue technique sachs qui traite des différents systèmes de verrouillage mais pas de cette ultime version et encore la revue que j ai trouvé est celle des 125 mais la boîte des 50 est la même .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
Très belle machine rare en plus ,
Si tu as de la documentation en allemand je peux te l’a traduire sans pb .
Si tu as de la documentation en allemand je peux te l’a traduire sans pb .
Thierry67- Messages : 1516
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Hercules mk2
Merci mais ce n est un problème de traduction c est tout simplement que la méthode officielle de réglage implique un 2 eme verrouillage sur l arbre qui n existe pas sur ma version .
Quand on possède les 2 verrouillages c est beaucoup plus simple on règle le 2 eme verrouillage par rapport au 1er qui lui est fixe par construction .
Seulement voilà sachs a supprimer le 1er verrouillage car cela occasionnait une usure prématurée des pièces en mouvement
Donc on n a aucun repère sur le déplacement de la sélection à l intérieur des pignons ce qui se traduit par des point morts entre la 1 et la 5 et ce déplacement se règle par un tambour ainsi que par la course du sélecteur et bien sur le verrouillage qui lui aussi est réglable.
On peut très bien par mégarde verrouiller la 3 sur la 2 ou la 1 sur la 2 bref se retrouver avec une boîte 3 ou 4 au lieu d une boîte 5
Quand on possède les 2 verrouillages c est beaucoup plus simple on règle le 2 eme verrouillage par rapport au 1er qui lui est fixe par construction .
Seulement voilà sachs a supprimer le 1er verrouillage car cela occasionnait une usure prématurée des pièces en mouvement
Donc on n a aucun repère sur le déplacement de la sélection à l intérieur des pignons ce qui se traduit par des point morts entre la 1 et la 5 et ce déplacement se règle par un tambour ainsi que par la course du sélecteur et bien sur le verrouillage qui lui aussi est réglable.
On peut très bien par mégarde verrouiller la 3 sur la 2 ou la 1 sur la 2 bref se retrouver avec une boîte 3 ou 4 au lieu d une boîte 5
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
J ai rayonné la roue avant pour l instant elle était complément oxydée et irrattrapable .pour la roue arrière cela attendra .
Petit galop d essais en rodage les vitesses passent à merveille une vraie boîte de Japonaise il vaut mieux d ailleurs vu le casse tête pour le réglage quand au moteur cela m a l air pas mal coupleux on peut rester en 5 sans soucis’
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Calou16 aime ce message
Re: Hercules mk2
Super la belle jante...par contre il y a un problème avec ton bas de fourche...il doit être tourner de 180 degrés pour que les fixations de garde boue soit intérieur
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
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Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Oupsssss....sorry.....après vérif sur le net ton montage est correct...bizzare...ça aurais été bien plus esthétique a l'interrieur
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Peut être en inversant les 2 bas de fourches :scratch
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Peut être mais il faut inverser aussi le montage du disque mais le soucis c est aussi le compteur mais actuellement le montage correct est à l extérieur et cela depuis des années que se soit en DKW ou hercules .
Déjà que l haubanage est en un seul morceau ce n est un montage pas très orthodoxe
Déjà que l haubanage est en un seul morceau ce n est un montage pas très orthodoxe
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
En effet...chaque marque a c'est petites aberration esthétique....c'est aussi pour ça qu'on les aiment...
Le pire de ces accumulation revient tout de même aux MZ..
Le pire de ces accumulation revient tout de même aux MZ..
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
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Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Mz certainement mais son prix très bas pardonne ses erreurs techniques comme,dirait l’autre on en a pour son argent car j ai bien souvenir que son prix était inférieur aux prix de certain cyclomoteurs fabriqués outre Rhin
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
Je suis d'accord avec toi...mais ça coûte pas plus cher de faire les choses avec goût en réduisant les coûts de fabrication...
Se qui choque le plus sur c'est moto c'est l'énormité de la boîte a air / outil et cette selle qui mériterais d'être étagée pour plus d'harmonie ...
Se qui choque le plus sur c'est moto c'est l'énormité de la boîte a air / outil et cette selle qui mériterais d'être étagée pour plus d'harmonie ...
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
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Re: Hercules mk2
Je suis d'accord avec toi...mais ça coûte pas plus cher de faire les choses avec goût en réduisant les coûts de fabrication...
Se qui choque le plus sur c'est moto c'est l'énormité de la boîte a air / outil et cette selle qui mériterais d'être étagée pour plus d'harmonie ...
Se qui choque le plus sur c'est moto c'est l'énormité de la boîte a air / outil et cette selle qui mériterais d'être étagée pour plus d'harmonie ...
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Dernier réglage pour l hercules .le bing de 21 a besoin d une petite rénovation en attendant j ai lui ai greffé un dellorto de 21 histoire de pouvoir rouler et j ai aussi mis un cdi top perf rouge à avance variable qui comporte aussi une bobine d allumage de 25/30000 volts qui donne du couple et un poil de puissance en plus dans les 0.5 ce ce qui n est pas négligeable mais c est surtout de pouvoir rouler si l on le souhaite à 25 km/ 30 en 5 le ralenti est aussi plus bas < à 1000tmm .
Lors du montage il n est pas impossible de revoir la richesse ou du moins pour ceux qui sont un peu riche le phénomène disparaît.
Lors du montage il n est pas impossible de revoir la richesse ou du moins pour ceux qui sont un peu riche le phénomène disparaît.
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
Alors ça marche comment avec la del'orto de 21 .....?????
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Pas trop mal 100 sur le plat 105/110 dans les descentes mais en 14/35 pneu en 300 x17 un peu gros , je pense que en 2.75 x17 cela serait mieux ou alors en 13 /35 avec le 300 x17 .
Sinon on sent bien que le 21 est le minimum un 22ou 24 mm pourrait encore améliorer les performances .
Sinon on peut se balader à 70/80 à un régime relativement bas sans devoir tricoter pour les relances .
Sinon on sent bien que le 21 est le minimum un 22ou 24 mm pourrait encore améliorer les performances .
Sinon on peut se balader à 70/80 à un régime relativement bas sans devoir tricoter pour les relances .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Hercules mk2
C'est déjà pas mal comme perf...pour un cylindre origine...bravo...
Fanou- Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Hercules mk2
Non pas un origine Un origine c est plus dans 90/95 ce qui est déjà bien on arrive à y monter du 20 VHBZ voir du 21phbg mais c est bien le maxi .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
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