La GS175WC de Thierry67
+5
delta21
dedeheck
calou du 93
Thierry67
pmg
9 participants
Les amis de la Zündapp :: Activités :: Les membres et leurs machines :: Vos restaurations 80cc, 125cc, 175cc et plus
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La GS175WC de Thierry67
Hahahah oui bien sur, si tu habites la Scandinavie , pareil que sur les moteur à Air tu meules les ailettes ou comme sur les 2cv et les voitures autrefois en hiver tu mets le bout de carton ou de bois devant le radiateur en hiver , pour que le moteur monte plus vite en température ...
donc la tu pinailles , moi quand il fait moins que 15 °C je ne sors plus, mais j’ai fais des nocturnes hivernales du coté de Belfort , départ à 18H00 et arrivée à minuit en enduro devant un grand feu à Saint Hypolite avec moins 13°C pour une tartiflette et tarte aux myrtilles , en Zundapp , c’était top tout le monde est revenu l’année d’après et on avait + 13°C à la même date , quelle tristesse ,
J’avais bidouillé des spots de 20W en 6V halogène achetés chez Conrad sur les guidons de la 175 et ça fonctionnait proportionnellement aux tours minute du moteur , c’était folklo dans la neige mais efficace .. la bobine ne donnait pas assez pour un spot de 50W alors 2X20 = 40 W voili .. hahaha
donc la tu pinailles , moi quand il fait moins que 15 °C je ne sors plus, mais j’ai fais des nocturnes hivernales du coté de Belfort , départ à 18H00 et arrivée à minuit en enduro devant un grand feu à Saint Hypolite avec moins 13°C pour une tartiflette et tarte aux myrtilles , en Zundapp , c’était top tout le monde est revenu l’année d’après et on avait + 13°C à la même date , quelle tristesse ,
J’avais bidouillé des spots de 20W en 6V halogène achetés chez Conrad sur les guidons de la 175 et ça fonctionnait proportionnellement aux tours minute du moteur , c’était folklo dans la neige mais efficace .. la bobine ne donnait pas assez pour un spot de 50W alors 2X20 = 40 W voili .. hahaha
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
J imagine qu' en enduro , on a pas de soucis pour atteindre la bonne température ou la dépasser, sur une bécane de route entre la conduite en ville en été et la conduite sur autoroute par temps froid , la gestion de la bonne température .....
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
NON BEN ce n’est pas un gros pb , déjà le 2 temps fonctionne idéalement vers 60°C ce qui est assez bas , et si la flotte est froide , elle ne circule pas c’est tout ..
en enduro la difficulté est de ne pas arrivé aux 100°C sinon toute la flotte sort par le bouchon et pas de vase d’expansion donc après .. c’est la merde ..
en enduro la difficulté est de ne pas arrivé aux 100°C sinon toute la flotte sort par le bouchon et pas de vase d’expansion donc après .. c’est la merde ..
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
[img][/img]
Elle a fait toute la corse , tout comme la perrere quelques années plus tôt , à l’époque j’avais encore des pbs de chauffe , il m’arrivait avant d’éteindre le moteur de repartir en sens inverse vers la descente de ce que je j’avais monté pour faire refroidir le moteur sous peine de vaporlock.. et d’ébullition
Ça laisse de super souvenirs , en général je n’ai pas eu trop de soucis avec ces motos une fois un câble de gaz et ou embrayage et quelques crevaisons car je roulais souvent avec 800 grammes , vu le légèreté de la moto c’était bien confortable et l’adhérence était bien meilleure .
[img][/img]
Elle a fait toute la corse , tout comme la perrere quelques années plus tôt , à l’époque j’avais encore des pbs de chauffe , il m’arrivait avant d’éteindre le moteur de repartir en sens inverse vers la descente de ce que je j’avais monté pour faire refroidir le moteur sous peine de vaporlock.. et d’ébullition
Ça laisse de super souvenirs , en général je n’ai pas eu trop de soucis avec ces motos une fois un câble de gaz et ou embrayage et quelques crevaisons car je roulais souvent avec 800 grammes , vu le légèreté de la moto c’était bien confortable et l’adhérence était bien meilleure .
[img][/img]
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Tres sympa ta bécane , connait tu un peu les modéles gs et mc 125 et 175 de 1979 , sur les photos ,on peut voir que le moteur est de conception plus moderne ? la puissance était donné pour 27 cv pour la 125 et 32 pour la 175
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
Salut Ben
Là tu parles des puissances des modèles usines oui , moi je n’ai qu’un modèle de série amélioré .. peut être une vingtaine de chevaux mais une grande souplesse ,
Sur les modèles usines , n’oublions pas que tous les carters étaient en magnésium , les pièces ajustées au millimètre , les échappements fait à la main etc..
Je connais pas mal de choses , mais je ne prétend pas tout connaître non plus d’autant que j’ai oublié beaucoup de choses ..
Là tu parles des puissances des modèles usines oui , moi je n’ai qu’un modèle de série amélioré .. peut être une vingtaine de chevaux mais une grande souplesse ,
Sur les modèles usines , n’oublions pas que tous les carters étaient en magnésium , les pièces ajustées au millimètre , les échappements fait à la main etc..
Je connais pas mal de choses , mais je ne prétend pas tout connaître non plus d’autant que j’ai oublié beaucoup de choses ..
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Thierry67 a écrit:Salut Ben
Là tu parles des puissances des modèles usines oui , moi je n’ai qu’un modèle de série amélioré .. peut être une vingtaine de chevaux mais une grande souplesse ,
Sur les modèles usines , n’oublions pas que tous les carters étaient en magnésium , les pièces ajustées au millimètre , les échappements fait à la main etc..
Je connais pas mal de choses , mais je ne prétend pas tout connaître non plus d’autant que j’ai oublié beaucoup de choses ..
Bien sur , je ne voulais pas comparer les puissances, une usine contre un particulier !! je voulais plutôt avoir des renseignements sur ce moteur 1979 , si cela était un moteur fabriquer par zundapp ou ??
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
MON MOTEUR est un moteur de série , construit par Zundapp oui en 175 cc
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Thierry67 a écrit:MON MOTEUR est un moteur de série , construit par Zundapp oui en 175 cc
Je m'exprime mal , surement un effet du confinement , je parlais du moteur de la zundapp usine 125 et 175 qui ne ressemble pas du tout au ancien 125
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
ALORS tu me parles des moteur conçu par Gorgos , ingénieur venu de chez MAICO qui était aussi passé par le service course de BMW
Qui a conçu la boite à 3 axes , et des moteurs beaucoup plus modernes oui que les anciens blocs usines , la période de mono amortisseur arrière , et grand débattement .. la période Eddy Hau et Kreutz qui étaient les pilote de pointes .. ( Erwin a rouler en KTM à cette époque)
Qui a conçu la boite à 3 axes , et des moteurs beaucoup plus modernes oui que les anciens blocs usines , la période de mono amortisseur arrière , et grand débattement .. la période Eddy Hau et Kreutz qui étaient les pilote de pointes .. ( Erwin a rouler en KTM à cette époque)
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Thierry67 a écrit:ALORS tu me parles des moteur conçu par Gorgos , ingénieur venu de chez MAICO qui était aussi passé par le service course de BMW
Qui a conçu la boite à 3 axes , et des moteurs beaucoup plus modernes oui que les anciens blocs usines , la période de mono amortisseur arrière , et grand débattement .. la période Eddy Hau et Kreutz qui étaient les pilote de pointes .. ( Erwin a rouler en KTM à cette époque)
tout a fait , sais tu si ces moteurs étaient fabriqué chez zundapp ?
Dernière édition par Ben75 le Dim 19 Avr 2020 - 17:30, édité 1 fois
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
Thierry67 a écrit:ALORS tu me parles des moteur conçu par Gorgos , ingénieur venu de chez MAICO qui était aussi passé par le service course de BMW
Qui a conçu la boite à 3 axes , et des moteurs beaucoup plus modernes oui que les anciens blocs usines , la période de mono amortisseur arrière , et grand débattement .. la période Eddy Hau et Kreutz qui étaient les pilote de pointes .. ( Erwin a rouler en KTM à cette époque)
tout a fait , sais tu si ces moteurs étaient fabriqué chez zundapp ?
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
Oui Randy je le connais bien , c’est lui qui m’a vendu une partie des pièces de ma liquide , il a un nombre de machines énorme ..
il a racheté en 1984 après la faillite les stocks des importateurs Zundapp en Europe ..
tout est stocké en Hollande ..
La 250 c’est la grise , la rouge étant une 125 ou 175 de la période citée ..
il a racheté en 1984 après la faillite les stocks des importateurs Zundapp en Europe ..
tout est stocké en Hollande ..
La 250 c’est la grise , la rouge étant une 125 ou 175 de la période citée ..
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Pour répondre à Ben , non je sais pas où ces moteurs ont été construits ..
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
a tu lu tes messages personnel thierry ???
Fanou- Messages : 3812
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: La GS175WC de Thierry67
Oui tu m’as écrit ??
J’en ai pas eu de toi...
J’en ai pas eu de toi...
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
bizzard...c'est renvoyer a l'instant
Fanou- Messages : 3812
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: La GS175WC de Thierry67
Moi au travers de la presse française de l'époque je m'étais fait une idée (peut etre fausse) du fonctionement de l'usine et du service course.
Thierry pourra nous confirmer ou pas mon impression. Je pense que c'était un peu comme les écuries de formule 1 qui portent les couleurs d'un grand fabricant elles sont totalement indépendantes des usines qui produisent nos guimbardes,
Et dans le cas de Zundapp l'usine était une entité très rigide et très hiérarchisée avec très peu de contact avec le service course,
alors que celui-ci, dans son coin, faisait tout lui même avec son propre bureau d'étude : ses cadres et ses moteurs (dans un motorevue il y avait une photo de l'atelier du service course, on y voyait en 1968 de nombreuses GS"usine" en cours de montage, trois ans avant qu'une GS de serie ne soit produite par l'usine .
Pour moi aucun des moteurs qui se trouvaient sur les machines "usine" n'étaient produit par l'usine Zündapp, ils sortaient tous du service course de Zündapp.
Je pense que le bureau d'étude de l'usine allait qqfois chercher l'inspiration du côté du BE du service course, comme pour la conception du 125cc5vit puis pour la conception du cadre tubulaire des 125.
Par contre certaines études c'était 100% des idées du BE usine comme l'utilisation du refroidissement liquide qui n'a jamais appliquée par le service course, mais qui a été copié sur les moteurs hors-bord de l'usine et que le service course n'a jamais utilisé.
Peter Flamme qui travaillait au service dévellopement nous a fait un témoignage assez clair des rapports avec la hiérarchie.
Voir son témoignage: http://www.zseft-zundapp.com/archives/2015/01/24/31371049.html
C'était mon idée, mais un connaisseur comme Thierry pourrait nous en dire plus.
.........
Thierry pourra nous confirmer ou pas mon impression. Je pense que c'était un peu comme les écuries de formule 1 qui portent les couleurs d'un grand fabricant elles sont totalement indépendantes des usines qui produisent nos guimbardes,
Et dans le cas de Zundapp l'usine était une entité très rigide et très hiérarchisée avec très peu de contact avec le service course,
alors que celui-ci, dans son coin, faisait tout lui même avec son propre bureau d'étude : ses cadres et ses moteurs (dans un motorevue il y avait une photo de l'atelier du service course, on y voyait en 1968 de nombreuses GS"usine" en cours de montage, trois ans avant qu'une GS de serie ne soit produite par l'usine .
Pour moi aucun des moteurs qui se trouvaient sur les machines "usine" n'étaient produit par l'usine Zündapp, ils sortaient tous du service course de Zündapp.
Je pense que le bureau d'étude de l'usine allait qqfois chercher l'inspiration du côté du BE du service course, comme pour la conception du 125cc5vit puis pour la conception du cadre tubulaire des 125.
Par contre certaines études c'était 100% des idées du BE usine comme l'utilisation du refroidissement liquide qui n'a jamais appliquée par le service course, mais qui a été copié sur les moteurs hors-bord de l'usine et que le service course n'a jamais utilisé.
Peter Flamme qui travaillait au service dévellopement nous a fait un témoignage assez clair des rapports avec la hiérarchie.
Voir son témoignage: http://www.zseft-zundapp.com/archives/2015/01/24/31371049.html
C'était mon idée, mais un connaisseur comme Thierry pourrait nous en dire plus.
.........
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
Ouhhh là là , merci Pierre pour cette question facile ...
Non en fait de tête je ne sais plus du tout comment c’était , j’ai de bons souvenirs de mes visites , l’ambiance etc.. mais il faudra que je relise mes notes ,
Ce que je sais , en 1960 le Dr MANN époux de Elisabeth Neumeyer , recentre la production ZUNDAPP sur un seul site à Munich , donc exit l’usine de Nuremberg , l’usine comprend environ 1800 à 2000 ouvriers et employés .. elle produit tout sur place , de la fonderie alu sous pression à la forge des vilos etc.. les roues tout est produit sur place ,
La photo dont parle Pierre en 1968 c’est la préparation des ISDT en Italie , à l’époque c’était les frères Kramer qui étaient à la fois ingénieur au service course et pilotes Dieter et Volker , sous la houlette de SChorsch ( Georges) WEISS , c’était un atelier au sein de l’usine où travaillait une petite équipe qui devait préparer des motos d’enduro .
La philosophie de ZUndapp pour la course moto date de 1921/ 1922 il avait été choisit les courses de cote puis le tout terrain car les motos étaient... plus proche de la série ,
Les motos de GP etc.. étant à l’époque déjà des motos spéciales jamais produites en série ,
Comment les différents services et recherche , production , bureau d’étude, développement et service course communiquait ... aucune idée .. précise
Les gars du service course avaient quand accès à toutes les unités de productions et recherche de l’usine , et s’ils avaient un pb , ça devait bien communiquer à un moment ou à un autre ,
Pour les machines de vitesses , elles étaient le plus souvent développées pour des records d’endurance .. Dieter Kramer m’a montrer la sienne de 1964 à 14 vitesses boite 7 avec un réducteur soit 14 au total refroidie par air en étoile et qu’il a construite de ses mains il l’avait encore chez lui en 1998 ..
Les refroidissements liquide étaient dans l’air du temps dès la fin des années 1960 par les japonais , mais aussi les Tchèques MZ CZ etc et aussi la concurrence allemande elle meme MAICO notamment .
Je ne connaissais pas l’épisode Peter flamme mais comme dit on ne sait jamais tout sur tout
Non en fait de tête je ne sais plus du tout comment c’était , j’ai de bons souvenirs de mes visites , l’ambiance etc.. mais il faudra que je relise mes notes ,
Ce que je sais , en 1960 le Dr MANN époux de Elisabeth Neumeyer , recentre la production ZUNDAPP sur un seul site à Munich , donc exit l’usine de Nuremberg , l’usine comprend environ 1800 à 2000 ouvriers et employés .. elle produit tout sur place , de la fonderie alu sous pression à la forge des vilos etc.. les roues tout est produit sur place ,
La photo dont parle Pierre en 1968 c’est la préparation des ISDT en Italie , à l’époque c’était les frères Kramer qui étaient à la fois ingénieur au service course et pilotes Dieter et Volker , sous la houlette de SChorsch ( Georges) WEISS , c’était un atelier au sein de l’usine où travaillait une petite équipe qui devait préparer des motos d’enduro .
La philosophie de ZUndapp pour la course moto date de 1921/ 1922 il avait été choisit les courses de cote puis le tout terrain car les motos étaient... plus proche de la série ,
Les motos de GP etc.. étant à l’époque déjà des motos spéciales jamais produites en série ,
Comment les différents services et recherche , production , bureau d’étude, développement et service course communiquait ... aucune idée .. précise
Les gars du service course avaient quand accès à toutes les unités de productions et recherche de l’usine , et s’ils avaient un pb , ça devait bien communiquer à un moment ou à un autre ,
Pour les machines de vitesses , elles étaient le plus souvent développées pour des records d’endurance .. Dieter Kramer m’a montrer la sienne de 1964 à 14 vitesses boite 7 avec un réducteur soit 14 au total refroidie par air en étoile et qu’il a construite de ses mains il l’avait encore chez lui en 1998 ..
Les refroidissements liquide étaient dans l’air du temps dès la fin des années 1960 par les japonais , mais aussi les Tchèques MZ CZ etc et aussi la concurrence allemande elle meme MAICO notamment .
Je ne connaissais pas l’épisode Peter flamme mais comme dit on ne sait jamais tout sur tout
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Je sais qu’il a vendu ses machines plus tard à un hollandais ou italiens mais c’était vendu
Et son frère Volker a quitté l’usine début 1970 pour aller bosser chez POrsche sur les modèle turbo ,
J’ai une vidéo aussi et d’autres photos de cette rencontre , mais il faudrait que je prenne le temps ..
Et son frère Volker a quitté l’usine début 1970 pour aller bosser chez POrsche sur les modèle turbo ,
J’ai une vidéo aussi et d’autres photos de cette rencontre , mais il faudrait que je prenne le temps ..
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: La GS175WC de Thierry67
Pour en revenir aux ISDT 1968 un grand succès à mettre au crédit du service compétition de zundapp, un article du blog reprend le reportage du MotoRevue de l'époque. J'en ai extrait deux photos:
Celle ci prise sur le terrain de leur exploit:
Et celle ci lorsqu'ils furent fêtés par le personnel de l'usine
A noter que toutes ces GS "usine" avaient été produites par le service compétition et avaient des bases qui semblent communes et diffèrent principalement par leurs cylindrées, les 125GS de séries ne seront produites par l'usine que plusieurs années plus tard.
Celle ci prise sur le terrain de leur exploit:
Et celle ci lorsqu'ils furent fêtés par le personnel de l'usine
A noter que toutes ces GS "usine" avaient été produites par le service compétition et avaient des bases qui semblent communes et diffèrent principalement par leurs cylindrées, les 125GS de séries ne seront produites par l'usine que plusieurs années plus tard.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: La GS175WC de Thierry67
Oui la base moteur était la même selon les déclarations de Dieter Kramer , la 75cc était la plus facile à mettre au point , la plus réactive aux modifications ensuite ils étendaient .. les modifications validées sur les autres cylindrées ,
D’après Erwin Schmider , ( 2004) la meilleure ZUndapp était la 175 cc conçue par Wittich dont un exemplaire a explosé au retour d’une course dans la cour de l’usine à Munich , ils ont tout refait à l’identique ,mais les motos suivantes n’ont plus jamais marché aussi bien que celle qui a explosé...
D’après Erwin Schmider , ( 2004) la meilleure ZUndapp était la 175 cc conçue par Wittich dont un exemplaire a explosé au retour d’une course dans la cour de l’usine à Munich , ils ont tout refait à l’identique ,mais les motos suivantes n’ont plus jamais marché aussi bien que celle qui a explosé...
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Les amis de la Zündapp :: Activités :: Les membres et leurs machines :: Vos restaurations 80cc, 125cc, 175cc et plus
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|