Refection du moteur d'Eric
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Re: Refection du moteur d'Eric
Pew a écrit:La cloche d embrayage a peut être besoin de cale il faut vérifier l alignement en suite il y'a toujours un jeu fonctionnel qui est normal l huile une fois en mouvement le diminue .
Ok je vérifierai cela lors du remontage.
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
sur le carter droit d'un 5 vitesses, il y a le roulement à 19 rouleaux pour l'arbre secondaire.
Comment se change la partie qui est fixée sur le carter?
Comment se change la partie qui est fixée sur le carter?
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
Eric78 a écrit:sur le carter droit d'un 5 vitesses, il y a le roulement à 19 rouleaux pour l'arbre secondaire.
Comment se change la partie qui est fixée sur le carter?
Les rouleaux sont sur le carter gauche.
La "cuvette" se monte ou démonte à chaud avec un décapeur thermique. Ces pièces ne tournent pas à 19 000 tours, c'est rare d'avoir à la changer, même les rouleaux.
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Refection du moteur d'Eric
papadad a écrit:Eric78 a écrit:sur le carter droit d'un 5 vitesses, il y a le roulement à 19 rouleaux pour l'arbre secondaire.
Comment se change la partie qui est fixée sur le carter?
Les rouleaux sont sur le carter gauche.
La "cuvette" se monte ou démonte à chaud avec un décapeur thermique. Ces pièces ne tournent pas à 19 000 tours, c'est rare d'avoir à la changer, même les rouleaux.
je suis d'accord, mais c'est un carter d'occasion pour lequel je n'ai pas les rouleaux d'origine et surtout dont je ne connais pas le kilométrage.
Donc j'aurais préféré le remplacer.
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
sur ebay.de chez moped-garage il y en a en vente neuf,des roulements a rouleaux.
c est assez chère et il y en a peut être ailleurs.
c est assez chère et il y en a peut être ailleurs.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Refection du moteur d'Eric
delta21 a écrit:sur ebay.de chez moped-garage il y en a en vente neuf,des roulements a rouleaux.
c est assez chère et il y en a peut être ailleurs.
merci delta21 mais comme j'avais prévus de le faire j'en ai déjà acheté un. 30€ quand même!
Mon soucis était plus de savoir comment le remplacer.
la technique semble être la même que pour un roulement standard. (merci Papadad)
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
Bon je viens de recevoir les carters moteur.
Ils ne sont pas parfait mais cela devrait faire l'affaire.
Je vais d'abord faire un gros nettoyage.
Ensuite, je vérifierais tout les plans de joint ainsi que les emplacements des roulements.
et pour finir les filetages.
Ensuite seulement, je pourrais attaquer le remontage.
Ils ne sont pas parfait mais cela devrait faire l'affaire.
Je vais d'abord faire un gros nettoyage.
Ensuite, je vérifierais tout les plans de joint ainsi que les emplacements des roulements.
et pour finir les filetages.
Ensuite seulement, je pourrais attaquer le remontage.
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
et bien pas de chance, encore ce satané carter droit du 5 vitesses qui a bien morflé.
étant assez sale, je n'avais pas bien vu tous les problèmes.
le trou de guidage de l'axe de sélection a été refait. soudé je pense, mais c'est pas très jojo.
Juste à côté, on voit une fissure qui va jusqu'au roulement à 19 rouleaux.
un coup sur le plan de joint au niveau de la chambre du vilebrequin.
et le pompon, le filetage du bouchon de vidange qui est HS.
Bref, au final, ce carter me semble encore plus malade que le mien.
Les joies de la commande à distance sans voir le matériel.
Bref, si il y a quelqu'un qui en possède un en bon état, je suis preneur.
Je me demandais aussi si l'un d'entre vous avait déjà fait réparer un carter?
étant assez sale, je n'avais pas bien vu tous les problèmes.
le trou de guidage de l'axe de sélection a été refait. soudé je pense, mais c'est pas très jojo.
Juste à côté, on voit une fissure qui va jusqu'au roulement à 19 rouleaux.
un coup sur le plan de joint au niveau de la chambre du vilebrequin.
et le pompon, le filetage du bouchon de vidange qui est HS.
Bref, au final, ce carter me semble encore plus malade que le mien.
Les joies de la commande à distance sans voir le matériel.
Bref, si il y a quelqu'un qui en possède un en bon état, je suis preneur.
Je me demandais aussi si l'un d'entre vous avait déjà fait réparer un carter?
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
Bon j'ai repris mon carter d'origine, et j'ai utilisé de la pate Quicksteel pour réparer le trou de guidage de l'axe de fourchette, en espérant que ça tienne.
j'ai remonté le moteur avec le nouveau vilo RITO.
Après avoir mis le piston et la chemise, je me retrouve avec le piston au point mort haut à environs 1 ou 2 mm sous le plan de joint.
Cela ne va pas être terrible pour la compression!
Pourtant le piston et la chemise sont d'époque!
Et j'avais comparé avec le vilo d'origine avant de le monter. Il a la même course.
De plus le piston au point mort bas, se trouve juste au niveau bas de la lumière d'échappement.
Bref l'ensemble piston vilebrequin me semble bon.
Je me dis que peut être la bielle est trop courte.
Mais avec une bielle plus longue, je vais peut-être être bon au PMH mais au PMB le piston va obturer de 1 ou 2 mm la lumière d'échappement.
Bref, je suis un peu paumé et perplexe sur ce coup la.
j'ai remonté le moteur avec le nouveau vilo RITO.
Après avoir mis le piston et la chemise, je me retrouve avec le piston au point mort haut à environs 1 ou 2 mm sous le plan de joint.
Cela ne va pas être terrible pour la compression!
Pourtant le piston et la chemise sont d'époque!
Et j'avais comparé avec le vilo d'origine avant de le monter. Il a la même course.
De plus le piston au point mort bas, se trouve juste au niveau bas de la lumière d'échappement.
Bref l'ensemble piston vilebrequin me semble bon.
Je me dis que peut être la bielle est trop courte.
Mais avec une bielle plus longue, je vais peut-être être bon au PMH mais au PMB le piston va obturer de 1 ou 2 mm la lumière d'échappement.
Bref, je suis un peu paumé et perplexe sur ce coup la.
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
Re: Refection du moteur d'Eric
Tout dépend le pistion est arrondi sur le dessus il me semble Ensuite tout dépend du joint de culasse qui va être posé l important est que au PMB la piston dégage bien les transferts et la lumière d échappement .
Ensuite il est possible qu il existe divers chambre de culasse il faut demander l avis aux spécialistes .
Ensuite il est possible qu il existe divers chambre de culasse il faut demander l avis aux spécialistes .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Refection du moteur d'Eric
le joint de culasse est très fin. ce qui est normal dans mon cas.
J'ai une culasse standard Zundapp en forme de casquette.
Dans mon souvenir, le bord du piston doit affleurer le plan de joint au PMH. Mais ce n'est pas le cas maintenant et surtout, je n'ai pas vérifié avant de tout démonter.
Je vais voir pour trouver un joint d'embase plus fin. Cela ne résoudra pas tout mais cela devrait améliorer les choses. un gain de 0,3 ou 0,4mm au max.
J'ai tout de même remis le moteur en place et surprise, il a démarré.
Il semble fonctionner correctement.
Par rapport à avant la réfection, il n'y a pas photo.
Il n'y a plus de claquement au ralenti.
Le ralenti est plus stable.
il démarre à la 1ère sollicitation et même à chaud.
Cela s'annonce bien.
Mais... car il y a un mais! le passage des vitesses n'est pas top.
le pignon de seconde accroche un peu lors du passage et surtout la 4 et la 5 passent une fois sur 2.
Par contre la descente des vitesses est correcte.
Bref cela n'est pas génial. mais j'ai regardé cela rapidement et comme il y a pas mal de pièce neuve, il faut peut être un petit rodage.
Un effet j'ai changé les cliquets, les ressorts, le pion ainsi que le tambour de sélection.
J'ai une culasse standard Zundapp en forme de casquette.
Dans mon souvenir, le bord du piston doit affleurer le plan de joint au PMH. Mais ce n'est pas le cas maintenant et surtout, je n'ai pas vérifié avant de tout démonter.
Je vais voir pour trouver un joint d'embase plus fin. Cela ne résoudra pas tout mais cela devrait améliorer les choses. un gain de 0,3 ou 0,4mm au max.
J'ai tout de même remis le moteur en place et surprise, il a démarré.
Il semble fonctionner correctement.
Par rapport à avant la réfection, il n'y a pas photo.
Il n'y a plus de claquement au ralenti.
Le ralenti est plus stable.
il démarre à la 1ère sollicitation et même à chaud.
Cela s'annonce bien.
Mais... car il y a un mais! le passage des vitesses n'est pas top.
le pignon de seconde accroche un peu lors du passage et surtout la 4 et la 5 passent une fois sur 2.
Par contre la descente des vitesses est correcte.
Bref cela n'est pas génial. mais j'ai regardé cela rapidement et comme il y a pas mal de pièce neuve, il faut peut être un petit rodage.
Un effet j'ai changé les cliquets, les ressorts, le pion ainsi que le tambour de sélection.
Eric78- Messages : 75
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 58
Localisation : yvelines
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