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Refection du moteur d'Eric

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Message  Zündappmann Ven 14 Juil 2017 - 10:02

Eric78 a écrit:Ayant reçu mon compressiomètre, j'ai fait une mesure à froid et au kick et j'obtiens 3,5 bar.
Une compression se prend moteur chaud, gaz grands ouverts.
Ensuite comme je l'ai dit, au kick tu n'obtiendras rien car il faut faire plusieurs tours moteurs.
Sur un moteur avec démarreur, ça se traduit par une impulsion sur le démarreur pendant plusieurs secondes (3-4). Donc tu imgaines combien de tours moteurs il faut...
En l'absence de démarreur, il faut enclencher une vitesse et faire tourner énergiquement la roue à la main, ou pousser la bécane comme pour démarrer à la poussette.
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Message  Pew Ven 14 Juil 2017 - 15:32

Le contrôle de la dépression sert a voir si le bas moteur est bien étanche d ailleurs je crois que l on met le bas moteur en pression Mais je ne sais plus comment il faut faire .
La mesure de la compression elle sert uniquement à voir si le haut moteur est étanche mais sur un 2t ce n est pas facile prendre et de plus si le bas moteur fuit cela ne changera rien a la mesure .
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Message  Pew Ven 14 Juil 2017 - 15:51

Pour moi un taux de compression est fixé Par construction . Le rapport volumétrique est théorique dans les meilleurs des cas et dépend du regime est du volume de gaz admis .Ce n est pas tout à fait la même chose sinon on aurait pas fait le distinguo ON a aussi le rapport volumétrique géométrique qui lui va dépendre du temps d admission .
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Message  Eric78 Sam 15 Juil 2017 - 11:38

rjm a écrit:Comprend pas tous ? regle ta cuve a 22 gicleur 65 richesse tu laisse chauffé et tu tourne cette visse pour obtenir le régime le pu haut puis tu règle le ralenti

oui ce n'est pas facile à suivre. Nous sommes partis d'un soit disant problème de carburation mais hélas ce n'était pas lié au carburateur en effet j'ai des entrée d'huile de boite.
D'où un mélange trop chargé d'huile et qui brule mal.
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Message  Eric78 Sam 15 Juil 2017 - 12:09

Bonjour à tous, voici la suite des opérations.

j'ai mesuré le segment à la coupe et j'ai un jeu d'environ 0,45mm. Ce qui est beaucoup trop 0,3mm max.
Donc, je dois changer le segment.

J'ai ouvert le moteur et le constat n'est pas terrible.
- vilebrequin usé au niveau de la portée du joint côté embrayage
- trace de rouille dans l'huile et quelques pièces un peu piquées.
- les roulements sont sortis sans trop d'effort et sans chauffer.
- les dents du pignon de vilebrequin et celles de la couronne d'embrayage me semblent usées.
- trou d'immobilisation de la tige de fourchette dans le carter droit cassé.
- lumière sur le tambour de sélection de vitesse présentant des traces d'usure.
- marquage étrange à l'emplacement du roulement de vilebrequin dans le carter droit. coup de burin ????
- axe de kit avec des traces d'usure proche de la portée du joint.

Bref dans l'idéal, il faudrait que je trouve les carter droit et gauche afin de repartir sur une bonne base.
Pas mal de pièce à remplacer.

voici quelques photo du moteur maintenant :

Refection du moteur d'Eric - Page 2 20170714
Refection du moteur d'Eric - Page 2 20170712
Refection du moteur d'Eric - Page 2 20170713
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Message  Eric78 Sam 15 Juil 2017 - 12:25

Zündappmann a écrit:
Eric78 a écrit:Ayant reçu mon compressiomètre, j'ai fait une mesure à froid et au kick et j'obtiens 3,5 bar.
Une compression se prend moteur chaud, gaz grands ouverts.
Ensuite comme je l'ai dit, au kick tu n'obtiendras rien car il faut faire plusieurs tours moteurs.
Sur un moteur avec démarreur, ça se traduit par une impulsion sur le démarreur pendant plusieurs secondes (3-4). Donc tu imgaines combien de tours moteurs il faut...
En l'absence de démarreur, il faut enclencher une vitesse et faire tourner énergiquement la roue à la main, ou pousser la bécane comme pour démarrer à la poussette.

ok merci pour l'info. J'essaierais à la poussette je pense, dés que le moteur sera remonté.
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Message  Eric78 Sam 15 Juil 2017 - 12:47

fanou,

comme tu as pu le voir le problème est plus grave que juste les joints spie.

pour le carter de chaine c'est dommage, je pensais pouvoir passer d'un moteur à l'autre sans problème.

les modifs échappement pour le kit athena, sont déjà faites en suivant le post très bien fait sur le sujet.

je n'ai aucune idée du passé de ce 4 vitesses. Sans l'ouvrir il semble bien. juste l'axe du sélecteur un peu tordu.

je voulais m'en servir comme solution provisoire en attendant la réfection de l'autre moteur.

le joint d'embase est seul. mais je vais revérifier le montage du kit.
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Message  Pew Dim 16 Juil 2017 - 5:33

Oui cela fait pas mal de chose à changer je crois qu il va falloir que tu partes sur une autre base moteur .Il a du vécu ton moteur peut être a-t-il été négligé ou usé sans trop avoir été révisé car se sont quand même des machines solides

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Message  Eric78 Jeu 17 Aoû 2017 - 16:33

bonjours à tous. Very Happy
mes voici de retour après ces trop courtes vacances. Crying or Very sad

j'ai commandé le matériel dont j'avais besoin et j'ai tout reçu.
Par contre, il me manque toujours le carter droit et le tambour de sélection qui sont abimés.
mais j'ai quelques pistes pour trouver mon bonheur.

pour les spécialistes j'ai 2 questions :
- pour les joints spis de vilebrequin , faut il mieux des joints à double lèvres ou simple lèvre mais en viton?
- je me pose la question sur le remontage du carter d'embrayage.
En effet, il y a un roulement à bile pour la queue de vilebrequin. ce roulement doit être monté serré sur le vilebrequin et sur le carter.
° si je monte le roulement dans le carter en 1er, cela signifie qu'il va falloir que je chauffe le roulement et que j'emboite la queue de vilebrequin ainsi que l'axe de fourchette en même temps.
j'ai peur qu'en faisant cela, le vilebrequin tout entier soit déplacé voir bloqué. car pour sortir le roulement de l'axe j'ai du utiliser l'arrache.
° l'autre solution monter le roulement directement sur la queue du vilebrequin avant de mettre en place le carter.
le risque est que le roulement ne soit pas correctement serré sur le carter.
bref que me conseillez vous?
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Message  papadad Jeu 17 Aoû 2017 - 17:01

Je ne suis pas le plus grand spécialiste mais voici des réponses :

Pour les joints spies on utilisent tous des doubles lèvres. Mais aussi parce que les Vitons sont très chers, donc très bon pour nos moteurs. Carlos utilise des Vitons (couleur rouge/grena) sans aucun soucis mais c'est près de 20 roros pièce.

Pour le roulement de queue de vilo tu dois le monter serré dans le carter (un coup de décapeur thermique et ça va). Ensuite le vilo s'emboîte ou se démonte facilement. Heureusement d'ailleurs sinon ce serait la galère pour changer les disques d'embrayage que l'on peut faire sans sortir le moteur du châssis Wink
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Message  Pew Jeu 17 Aoû 2017 - 18:21

En general on monte du double lèvre quand cela existe .pour le roulement on chauffe le Carter c'est plus pratique soit avec un decapeur soit une lampe à gaz .
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Message  Eric78 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:33

ok pour les joints, je vais partir sur du double lèvre.

le montage du roulement dans le carter en 1er me semble le plus judicieux effectivement.
par contre je ne comprend pas pourquoi lorsque j'ai démonté le carter, le roulement était toujours sur la queue de vilebrequin et que j'ai du utiliser un arrache car il était bien serré.
un mauvais roulement peut être. je vais vérifier avec un neuf.
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Message  dedeheck Jeu 17 Aoû 2017 - 20:57

Par définition, la bague du roulement qui se monte serré est la bague qui tourne. Puisque c'est le vilebrequin qui tourne, c'est donc la bague intérieure du roulement qui doit être montée serrée.
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Message  Pew Ven 18 Aoû 2017 - 3:35

On monté les roulements de vilo sur le vilo Ensuite on monte le vilo dans les carters.
On peut mettre le vilo équipé au congélateur et Ensuite chauffer les carters s'est encore plus facile
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Message  dedeheck Ven 18 Aoû 2017 - 19:29

Exact Pew.
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Message  Pew Sam 19 Aoû 2017 - 3:43

Au préalable il ne faut pas oublie les rondelles de calage du vilo .un relevé de côte sera nécessaire on peut deja le faire en cas de changement de vilo.
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Message  Eric78 Sam 19 Aoû 2017 - 9:55

je suis d'accord avec vous pour les roulements du vilo dans les carters droit et gauche.
mais je posais la question pour le roulement du carter d'embrayage en bout de vilo.
Je viens de faire un essai avec le roulement neuf, il peut se monter à la main en bout de vilo.
Donc cela confirme bien que le roulement doit être monté en 1er dans le carter d'embrayage.

J'ai une question également concernant l'embrayage:
J'ai reçu un jeu de garniture d'embrayage made in china visiblement.
En comparant avec les anciennes qu'il y a déjà dans le moteur, je trouve que les nouvelles ont moins d'épaisseur de garniture et que le plateau alu est plus épais.
Bref, les nouvelles ne me plaisent pas.
Quelles garnitures achetez vous et ou?
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Message  papadad Sam 19 Aoû 2017 - 10:50

Eric78 a écrit:je suis  d'accord avec vous pour les roulements du vilo dans les carters droit et gauche.
mais je posais la question pour le roulement du carter d'embrayage en bout de vilo.
Je viens de faire un essai avec le roulement neuf, il peut se monter à la main en bout de vilo.
Donc cela confirme bien que le roulement doit être monté en 1er dans le carter d'embrayage.

Je te l'avais dit Razz

papadad a écrit:Pour le roulement de queue de vilo tu dois le monter serré dans le carter (un coup de décapeur thermique et ça va). Ensuite le vilo s'emboîte ou se démonte facilement. Heureusement d'ailleurs sinon ce serait la galère pour changer les disques d'embrayage que l'on peut faire sans sortir le moteur du châssis Wink
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Message  papadad Sam 19 Aoû 2017 - 10:54

Eric78 a écrit:J'ai une question également concernant l'embrayage:
J'ai reçu un jeu de garniture d'embrayage made in china visiblement.
En comparant avec les anciennes qu'il y a déjà dans le moteur, je trouve que les nouvelles ont moins d'épaisseur de garniture et que le plateau alu est plus épais.
Bref, les nouvelles ne me plaisent pas.
Quelles garnitures achetez vous et ou?

Il n'existe plus de garniture d'origine, sauf un coup de bol en bourse...

Les garnitures refabriquées sont presque toutes les mêmes chez nos fournisseurs habituels. Que ce soit chez PPMA, JMPB, etc. Ils se fournissent tous chez Zuntrade il me semble.

Si tes garnitures ont encore de l'épaisseur et en bon état, mieux vaut les conserver car elles seront meilleurs que les refabrications Wink
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Message  Pew Dim 20 Aoû 2017 - 17:51

Pour les roulements de boite en general on les monte dans les carters ensuite on pose la boite .
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Message  Eric78 Sam 26 Aoû 2017 - 10:00

papadad a écrit:
Eric78 a écrit:J'ai une question également concernant l'embrayage:
J'ai reçu un jeu de garniture d'embrayage made in china visiblement.
En comparant avec les anciennes qu'il y a déjà dans le moteur, je trouve que les nouvelles ont moins d'épaisseur de garniture et que le plateau alu est plus épais.
Bref, les nouvelles ne me plaisent pas.
Quelles garnitures achetez vous et ou?

Il n'existe plus de garniture d'origine, sauf un coup de bol en bourse...

Les garnitures refabriquées sont presque toutes les mêmes chez nos fournisseurs habituels. Que ce soit chez PPMA, JMPB, etc. Ils se fournissent tous chez Zuntrade il me semble.

Si tes garnitures ont encore de l'épaisseur et en bon état, mieux vaut les conserver car elles seront meilleurs que les refabrications Wink

les garniture qui étaient à l'intérieur semblent pas trop usées en épaisseur, par contre les petites parties plates tout autour sont bien attaquées.

Refection du moteur d'Eric - Page 2 20170810

a gauche l'ancienne garniture à droite la nouvelle.

Qu'en pensez vous, je tente le coup pour les réutiliser?
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Message  papadad Sam 26 Aoû 2017 - 11:13

Effectivement elles sont bien entaillées. Je ne les réutiliserait pas...

Ta cloche d'embrayage doit être bien marquée aussi Rolling Eyes
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Message  Eric78 Sam 26 Aoû 2017 - 11:57

La cloche d'embrayage n'est pas tellement marquée, c'est ce qui est étonnant.
Par contre, je trouve qu'il y a un peu trop de jeux entre le pignon du vilebrequin et la couronne d'embrayage.
Bref, je vais la changer aussi.

Je vais donc utiliser des disques neuf. Par contre quelle est leurs durée de vie?

J'ai enfin trouvé un tambour de sélecteur de vitesse en bon état. Trouvé en Grèce via EBay.
j'ai également récupéré un carter droit 5v mais c'est pour un 517.
J'attend avec impatience le bon carter qui ne devrait plus tarder à arriver.

sinon autre question:
sur ces carters 5 vitesses, il y a le roulement à 19 rouleaux.
Comment se change la partie qui est fixée sur le carter?
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Message  papadad Sam 26 Aoû 2017 - 15:27

Eric78 a écrit:Papadad,

Comme le post actuel ne parle plus de réglage carbu mais plutôt de restauration moteur.
peux tu transférer les messages qui ne concernent pas la carburation vers mon autre post dans la rubrique restauration des 50cc?


merci d'avance

C'est fait Eric, j'ai fais pour le mieux Wink
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Message  Pew Sam 26 Aoû 2017 - 15:48

La cloche d embrayage a peut être besoin de cale il faut vérifier l alignement en suite il y'a toujours un jeu fonctionnel qui est normal l huile une fois en mouvement le diminue .

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