Roulement 19 rouleaux
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dedeheck
troutch
6 participants
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Roulement 19 rouleaux
Comme je suis en train de remonter un moteur 5V....il semblerai que la mise en place de l'arbre secondaire sur le roulement 19 rlx pose une petite difficulté.
Il existe une pièce pour guider l'arbre..mais..je ne l'ai pas...donc...
Système débrouille que je vais essayer..
J'ai remarqué qu'un axe secondaire de 4V avait exactement le même diamètre à cet endroit..et comme j'en ai 1 foutu..je l'ai bricolé pour en faire un guide..
le principe consiste à engager le guide par le coté embrayage, une fois les rouleaux et cales misent en place, et à le maintenir avec un élastique pour qu'il reste en place lors des manipulations.
Pour ce faire il faut meuler l'emplacement du ressort sur l'axe guide et faire un méplat pour être bien centré car le moulage sur le carter gêne.
De ce fait lorsque l'on va engager l'arbre secondaire, le guide se repoussera et tout devrai bien se passer...enfin..je pense..
J'essaie ça vendredi..car demain ..au boulot..
Photos...
.
.
Essais avec toutes les réserves qui s'imposent...bien sûr..
Il existe une pièce pour guider l'arbre..mais..je ne l'ai pas...donc...
Système débrouille que je vais essayer..
J'ai remarqué qu'un axe secondaire de 4V avait exactement le même diamètre à cet endroit..et comme j'en ai 1 foutu..je l'ai bricolé pour en faire un guide..
le principe consiste à engager le guide par le coté embrayage, une fois les rouleaux et cales misent en place, et à le maintenir avec un élastique pour qu'il reste en place lors des manipulations.
Pour ce faire il faut meuler l'emplacement du ressort sur l'axe guide et faire un méplat pour être bien centré car le moulage sur le carter gêne.
De ce fait lorsque l'on va engager l'arbre secondaire, le guide se repoussera et tout devrai bien se passer...enfin..je pense..
J'essaie ça vendredi..car demain ..au boulot..
Photos...
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Essais avec toutes les réserves qui s'imposent...bien sûr..
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Roulement 19 rouleaux
J'ai donc essayé mon montage..
On mets la grosse rondelle dans le fond et les rouleaux montés avec de la graisse, puis la petite rondelle coté chanfrein intérieur vers le haut.
.
On engage le guide et on contrôle que tout est en place en enlevant la petite rondelle.
.
On mets un élastique solide pour maintenir le guide en place lors des manip.
Ensuite on engage l'axe secondaire en maintenant fermement les pignons.
Celui ci repousse le guide et le tour est joué.
Avant le montage il faut faire le réglage du jeu entre les pignons de l'arbre secondaire.
Je mets l’arbre dans un serre joint car mon étau n'est pas assez large.
Il faut mettre impérativement la petite rondelle, Chanfrein vers le pignon et une douille de 18.
Un léger serrage de maintien suffit.
On contrôle avec un jeu de cales et on mets les cales nécessaire pour avoir 0.10 de jeu.
.
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C'est cool....et en plus efficace..
On mets la grosse rondelle dans le fond et les rouleaux montés avec de la graisse, puis la petite rondelle coté chanfrein intérieur vers le haut.
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On engage le guide et on contrôle que tout est en place en enlevant la petite rondelle.
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On mets un élastique solide pour maintenir le guide en place lors des manip.
Ensuite on engage l'axe secondaire en maintenant fermement les pignons.
Celui ci repousse le guide et le tour est joué.
Avant le montage il faut faire le réglage du jeu entre les pignons de l'arbre secondaire.
Je mets l’arbre dans un serre joint car mon étau n'est pas assez large.
Il faut mettre impérativement la petite rondelle, Chanfrein vers le pignon et une douille de 18.
Un léger serrage de maintien suffit.
On contrôle avec un jeu de cales et on mets les cales nécessaire pour avoir 0.10 de jeu.
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C'est cool....et en plus efficace..
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Roulement 19 rouleaux
tu a compris qu'il fallait mettre la petite rondelle et pas direc la douille c deja ca
attention cette rondelle a un chanfrein qui va coter boite !
attention cette rondelle a un chanfrein qui va coter boite !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Roulement 19 rouleaux
Marc est à bonne école avec toi Jean Marc !
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Roulement 19 rouleaux
Bonne astuce Marc !
Allez Hop, je copie ton post dans les archives
Allez Hop, je copie ton post dans les archives
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Roulement 19 rouleaux
on demande bien ou il trouve c astuce et c idées pour remontage des moteurs
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Roulement 19 rouleaux
Dans la continuité, je n'arrivait pas à régler la tige de sélection des vitesses.
J'ai donc démonté la tige de sélection....et trouvé un cliquet cassé, le bonhomme de verrouillage complètement usé...et...
j'ai essayé de remonter avec les conseil de la revue technique française...et...pas moyen...
Donc ce matin, j'ai consulté sur le forum...et...j'ai bouclé le chantier en 10 mn, en suivant les conseil de RJM..
Donc sur la RTM française les conseils sont erronés...encore une fois..
En fait certaines photos pour faciliter la compréhension, ne sont pas bonnes et vous mettent dans la M....e.
Merci RJM pour tes explications qui sont claire comme de l'eau de source...
J'ai remonté et tout à l'air de bien fonctionner....essais jeudi...
Coté moteur, j'ai ajusté les transferts des carters à ceux du cylindre Athéna 70 car il y a une sacrée différence.... on le voit bien avec en comparant un joint d'embase du kit et un normal.
J'aurai du le faire avant de remonter le moteur..mais..vieux motard que jamais...
En prenant beaucoup de précaution et un bon aspirateur on s'en sort...
.
Concernant les joints d'embase je choisissais l'épaisseur pour que le piston au PMB soit à fleur du bas de la sortie d'échappement...et bien....cela ne suffit pas...
En fait le réglage prioritaire consiste à ce que le piston au PMB libère complètement les transferts latéraux pour optimiser l'arrivée du combustible..
Dans mon cas, en prenant en compte uniquement l'échappement, le piston était 2 millimètres plus haut que le bas des transferts..donc je ne profite pas au maximum de l'arrivée des gaz frais..
pour l'échappement, 2 mm plus bas ne gêne pas la sortie des gaz brulés..
On en apprend tous les jours...n'est ce pas ...mes amis..
Sur ce coup...merci a un autre..( son nom commence par A. et termine par 7.)
C'est bon d'avoir des potes...
J'ai donc démonté la tige de sélection....et trouvé un cliquet cassé, le bonhomme de verrouillage complètement usé...et...
j'ai essayé de remonter avec les conseil de la revue technique française...et...pas moyen...
Donc ce matin, j'ai consulté sur le forum...et...j'ai bouclé le chantier en 10 mn, en suivant les conseil de RJM..
Donc sur la RTM française les conseils sont erronés...encore une fois..
En fait certaines photos pour faciliter la compréhension, ne sont pas bonnes et vous mettent dans la M....e.
Merci RJM pour tes explications qui sont claire comme de l'eau de source...
J'ai remonté et tout à l'air de bien fonctionner....essais jeudi...
Coté moteur, j'ai ajusté les transferts des carters à ceux du cylindre Athéna 70 car il y a une sacrée différence.... on le voit bien avec en comparant un joint d'embase du kit et un normal.
J'aurai du le faire avant de remonter le moteur..mais..vieux motard que jamais...
En prenant beaucoup de précaution et un bon aspirateur on s'en sort...
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Concernant les joints d'embase je choisissais l'épaisseur pour que le piston au PMB soit à fleur du bas de la sortie d'échappement...et bien....cela ne suffit pas...
En fait le réglage prioritaire consiste à ce que le piston au PMB libère complètement les transferts latéraux pour optimiser l'arrivée du combustible..
Dans mon cas, en prenant en compte uniquement l'échappement, le piston était 2 millimètres plus haut que le bas des transferts..donc je ne profite pas au maximum de l'arrivée des gaz frais..
pour l'échappement, 2 mm plus bas ne gêne pas la sortie des gaz brulés..
On en apprend tous les jours...n'est ce pas ...mes amis..
Sur ce coup...merci a un autre..( son nom commence par A. et termine par 7.)
C'est bon d'avoir des potes...
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Roulement 19 rouleaux
La différence est flagrante sur les deux joints d'embase superposés !
Personnellement j'ai acheté mes derniers joints pour le kit Athéna 70cc chez "Le Goeland" et ils sont beaucoup mieux taillés (comme le vert sur ta photo)
Merci pour ce partage, c'est comme ça qu'on avance
Le lien E-Bay du kit "Le Goelan". Petite précision, la photo est trompeuse mais le joint de culasse est en alu et il y a deux joints de pipe d'admission différents qui sont livrés avec
http://www.ebay.fr/itm/151232319980
Personnellement j'ai acheté mes derniers joints pour le kit Athéna 70cc chez "Le Goeland" et ils sont beaucoup mieux taillés (comme le vert sur ta photo)
Merci pour ce partage, c'est comme ça qu'on avance
Le lien E-Bay du kit "Le Goelan". Petite précision, la photo est trompeuse mais le joint de culasse est en alu et il y a deux joints de pipe d'admission différents qui sont livrés avec
http://www.ebay.fr/itm/151232319980
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Roulement 19 rouleaux
il y a deux joints d’admission car il y a deux entre-axe pour la pipe d’admission
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Roulement 19 rouleaux
papadad a écrit:La différence est flagrante sur les deux joints d'embase superposés !
Personnellement j'ai acheté mes derniers joints pour le kit Athéna 70cc chez "Le Goeland" et ils sont beaucoup mieux taillés (comme le vert sur ta photo)
Merci pour ce partage, c'est comme ça qu'on avance
Le lien E-Bay du kit "Le Goelan". Petite précision, la photo est trompeuse mais le joint de culasse est en alu et il y a deux joints de pipe d'admission différents qui sont livrés avec
http://www.ebay.fr/itm/151232319980
Normal Luc, le noir c'est un de cylindre 50 cc.
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Roulement 19 rouleaux
a ce 19 rouleaux
super photos bravo
super photos bravo
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Roulement 19 rouleaux
A propos des joints d'embase de cylindre..
On s'aperçoit que les joints des kit ( le vert) sont moins large que ceux des cylindres d'origine (le noir) et ne couvrent pas la totalité de l'embase des carters et du cylindre, qui ont la même taille.
.
.
il est donc préférable de retailler les joints de 50 pour une + grande stabilité du cylindre et surtout pour optimiser le serrage sur une + grande surface..
En plus en cas de superposition de joints pour régler la hauteur du cylindre, ceux de faible épaisseur sont vite déformé et déchiré...
Gardons courage.....
On s'aperçoit que les joints des kit ( le vert) sont moins large que ceux des cylindres d'origine (le noir) et ne couvrent pas la totalité de l'embase des carters et du cylindre, qui ont la même taille.
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il est donc préférable de retailler les joints de 50 pour une + grande stabilité du cylindre et surtout pour optimiser le serrage sur une + grande surface..
En plus en cas de superposition de joints pour régler la hauteur du cylindre, ceux de faible épaisseur sont vite déformé et déchiré...
Gardons courage.....
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Roulement 19 rouleaux
oui le joint d"embase et la" fondation " du cylindre
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
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