Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Calcul des rondelles de calage vilo

+4
Ben75
papadad
gnl lee
dedeheck
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo - Page 2 Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  dedeheck Lun 26 Oct 2015 - 21:46

Salut Delta,

je pense qu'il s'agit d'une coïncidence. Lorsqu'on usine une pièce, il y a ce qu'on appelle la tolérance de fabrication, C'est à dire la cote mini et maxi acceptée par le constructeur.

Il se peux que tes moteurs 4 vitesses étaient en cote maxi et les roulements se sont démontés facilement alors que les 5 vitesses étaient par hasard en cote mini.

Si les roulements n'ont jamais été démontés en 45 ans, ils seront peut être aussi plus difficile a sortir que des roulements remplacés il y a 10 ans.

Enfin et pas des moindres, le montage comme le démontage sont très sensibles à l'alignement des pièces. Si le roulement est un tout petit peu de travers, il aura beaucoup de mal a pénétrer dans son logement. De même si on tire un peu de travers sur le vilo, le roulement a tendance a se coincer plutôt que de vouloir sortir.

Pour conclure, n'oublions pas qu'entre la théorie et la pratique, il y a une différence que seuls ceux qui n'ont jamais fait de mécanique ne peuvent pas comprendre !

En théorie, ça marche toujours ! hic
dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo - Page 2 Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  alazun Mar 27 Oct 2015 - 6:35



Pour la question du centrage du vilo qui n'est pas parfait, il est seulement décalé de quelques dixièmes or le piston a un débattement nettement plus important par rapport à la bielle, donc ça n'a aucune conséquence.

[/quote]
j'ai retrouve des vilos decales plus que quelques dixièmes , donc on a un defaut d'alignement de la transmission primaire

et au moins sur 3 moteurs les masses du vilo avaient uses le carter

les moteurs qui n'ont jamais etait demonté ne sont pas decalés avec mon vilo j'ai la possibilité de faire bien

tu as surement raison il n'ya pas de grosses incidences sur le fonctionnement ,mais il ne faut pas trop laisser libre cours a nos elans de bricoleurs
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo - Page 2 Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Ben75 Mar 27 Oct 2015 - 14:07

J'ai essayer de trouver le centre . Place dispo 68 donc axe 34 mm . Vilebrequin 39,2 mm donc axe 19,6 MM . Côté droit, roulément +rondelle + axe du vilebrequin = 34,08 . Côté gauche , 12+1,43+19,6 = 33,03 . En plaçant la rondelle de 0,5 côté gauche tu as 0,5 +34,08 = 34,58 MM en sachant que l'axe est a 34 MM le défaut de centrage est de 0,6 MM . Pour l'amour de l'art mécanique il faudrait peut être mettre uniquement des rondelles côté droit et alors on se retrouverait avec un décalage de 0,1 MM . Peut être mon raisonnement est faux ou inutile pour le bon fonctionnement du moteur . Quel était l'épaisseur du vilebrequin d'origine ?
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo - Page 2 Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  alazun Mer 28 Oct 2015 - 6:42

pour le moment pas un de la meme dimension , il faut bien mesurer a chaque fois et en divers points
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo - Page 2 Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum