Rayonner une roue (partie 2 )
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Rayonner une roue (partie 2 )
Voilà donc la suite puisqu'à Wichen, j'ai acheté deux jantes et les rayons chromés pour remonter mes roues.
Il y a 36 rayons par roue mais il y en a deux sortes. Les 18 intérieurs et les 18 extérieurs qui n'ont pas le même angle au niveau de la tête.
Gros plan sur la différence de courbure.
La jante chromée a bien le même perçage que celle d'origine mais c'est de la qualité chinoise (déjà des points de rouille dans l'emballage et sur une jante, un bout de chrome déjà pelé !) Evil or Very Mad
Première chose, je reprend mon schéma que j'avais fais au démontage. Le stylo montre le coup de pointeau que j'avais fais comme repère.
Je commence par les rayons extérieurs.
D'après mon schéma, voici le rayon qui correspond avec ce trou.
Je monte les 8 autres en sautant un trou sur deux.
Toujours en suivant mon schéma, je regarde dans quel trou de la jante je vais mettre mes rayons. Mon repère, c'est le trou de valve.
J'essaye de mettre deux rayons en place et je contrôle. C'est bon.
Je mets les 7 autres en place. 1ère série terminée.
Maintenant, faut retourner la roue et mettre les 2 rayons comme le dessin suivant :
En pratique, ça donne ça :
Reste plus qu'a finir cette 2ème série de 9 rayons.
Maintenant, on va passer au 18 rayons intérieurs.
On regarde le dessin et on va essayer de mettre ces 2 là en place.
Là, je suis prêt a mettre le deuxième en place.
Avec la mise en place des 7 autres, on termine la 3ème série. Plus qu'une série !
En avant pour mettre ces 2 rayons.
Voilà la photo.
Et voilà ! là, on souffle un bon coup parce que tous les rayons sont en place mais c'est pas fini !
Nouvelle intervention maintenant avec la tension des rayons et d'avoir le saut et le voile minimum.
Pour cela, je remonte ma roue dans mon support.
Pour dégrossir le boulot, je vais donner la même tension initiale à tous les rayons. Pour cela, à partir de la valve, je vais dévisser chaque écrou entièrement et le revisser de 10 tours (pour cette roue, des fois c'est plus ou moins. En fait, je regarde que l'écrou cache le filetage du rayon )
C'est long et chiant.
Après avoir serré tous les écrous de 10 tours, ma jante a encore beaucoup de jeu latéral.
Je recommence a serrer tous les écrous de 2 tours en recommençant au trou de valve.
Ma roue commence a être tenu par les rayons et certains rayons ont déjà une légère tension.
Je lance ma roue et elle tourne, mais pas tip top.
Sur les 2 photos suivantes, on voit par rapport à la pièce en forme de L, que la jante s'écarte et se rapproche de ma pièce de contrôle. On appelle ça le voile.
Pour corriger, je dois tirer ma jante vers la droite. Pour cela, je vais devoir tirer (serrer) sur les 4 écrous des rayons sur lesquels j'ai mis du scotch rouges pour vous faire comprendre.
Et on continue comme ça jusqu'a ce que que le saut et le voile soit le plus petit possible. je suis arrivé à 2 mm pour les deux sachant que ces sal____ries de m___e chinoises sont plus carrées que rondes ! surtout à l'endroit de la soudure, c'est difficile de faire mieux.
Contrôler que tous les rayons ai une tension à peu près identique. Certains font tourner la roue et à l'aide d'un tournevis par exemple, viennent frotter légèrement contre les rayons. Ceux ci doivent émettre à peu près le même son.
En même temps, le montage du pneu gommera légèrement ces défauts et puis une zundapp "normale" ne roule pas à 200 km/h.
Sur cette roue, ce n'est pas le cas, mais parfois les rayons dépassent à l'intérieur. Dans ce cas, il faut meuler les bouts qui dépassent.
Ca n'empêche pas qu'il faut monter une protection qu'on appelle fond de jante.
Reste a contrôler si le déport est bien le même que la roue d'origine (erreur de 2 mm chez moi mais la nouvelle jante n'a pas exactement la même largeur que l'ancienne, donc ça s'explique )
Et voilà une bonne chose de faîte.
et puisque je suis lancé, j'ai fait la deuxième roue de ma zundapp.
Compter environ deux heures par roue mais je suis pas spécialiste, on peux mieux faire.
Bon, j'espère que ça vous a plu et que vous aussi vous vous lancerez dans la rénovation de vos roues à rayons de zundapp 517 et autres.
J'ai mis presque autant de temps a rédiger ce tuto qu'a rayonner mes roues ! clown
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dedeheck
Il y a 36 rayons par roue mais il y en a deux sortes. Les 18 intérieurs et les 18 extérieurs qui n'ont pas le même angle au niveau de la tête.
Gros plan sur la différence de courbure.
La jante chromée a bien le même perçage que celle d'origine mais c'est de la qualité chinoise (déjà des points de rouille dans l'emballage et sur une jante, un bout de chrome déjà pelé !) Evil or Very Mad
Première chose, je reprend mon schéma que j'avais fais au démontage. Le stylo montre le coup de pointeau que j'avais fais comme repère.
Je commence par les rayons extérieurs.
D'après mon schéma, voici le rayon qui correspond avec ce trou.
Je monte les 8 autres en sautant un trou sur deux.
Toujours en suivant mon schéma, je regarde dans quel trou de la jante je vais mettre mes rayons. Mon repère, c'est le trou de valve.
J'essaye de mettre deux rayons en place et je contrôle. C'est bon.
Je mets les 7 autres en place. 1ère série terminée.
Maintenant, faut retourner la roue et mettre les 2 rayons comme le dessin suivant :
En pratique, ça donne ça :
Reste plus qu'a finir cette 2ème série de 9 rayons.
Maintenant, on va passer au 18 rayons intérieurs.
On regarde le dessin et on va essayer de mettre ces 2 là en place.
Là, je suis prêt a mettre le deuxième en place.
Avec la mise en place des 7 autres, on termine la 3ème série. Plus qu'une série !
En avant pour mettre ces 2 rayons.
Voilà la photo.
Et voilà ! là, on souffle un bon coup parce que tous les rayons sont en place mais c'est pas fini !
Nouvelle intervention maintenant avec la tension des rayons et d'avoir le saut et le voile minimum.
Pour cela, je remonte ma roue dans mon support.
Pour dégrossir le boulot, je vais donner la même tension initiale à tous les rayons. Pour cela, à partir de la valve, je vais dévisser chaque écrou entièrement et le revisser de 10 tours (pour cette roue, des fois c'est plus ou moins. En fait, je regarde que l'écrou cache le filetage du rayon )
C'est long et chiant.
Après avoir serré tous les écrous de 10 tours, ma jante a encore beaucoup de jeu latéral.
Je recommence a serrer tous les écrous de 2 tours en recommençant au trou de valve.
Ma roue commence a être tenu par les rayons et certains rayons ont déjà une légère tension.
Je lance ma roue et elle tourne, mais pas tip top.
Sur les 2 photos suivantes, on voit par rapport à la pièce en forme de L, que la jante s'écarte et se rapproche de ma pièce de contrôle. On appelle ça le voile.
Pour corriger, je dois tirer ma jante vers la droite. Pour cela, je vais devoir tirer (serrer) sur les 4 écrous des rayons sur lesquels j'ai mis du scotch rouges pour vous faire comprendre.
Et on continue comme ça jusqu'a ce que que le saut et le voile soit le plus petit possible. je suis arrivé à 2 mm pour les deux sachant que ces sal____ries de m___e chinoises sont plus carrées que rondes ! surtout à l'endroit de la soudure, c'est difficile de faire mieux.
Contrôler que tous les rayons ai une tension à peu près identique. Certains font tourner la roue et à l'aide d'un tournevis par exemple, viennent frotter légèrement contre les rayons. Ceux ci doivent émettre à peu près le même son.
En même temps, le montage du pneu gommera légèrement ces défauts et puis une zundapp "normale" ne roule pas à 200 km/h.
Sur cette roue, ce n'est pas le cas, mais parfois les rayons dépassent à l'intérieur. Dans ce cas, il faut meuler les bouts qui dépassent.
Ca n'empêche pas qu'il faut monter une protection qu'on appelle fond de jante.
Reste a contrôler si le déport est bien le même que la roue d'origine (erreur de 2 mm chez moi mais la nouvelle jante n'a pas exactement la même largeur que l'ancienne, donc ça s'explique )
Et voilà une bonne chose de faîte.
et puisque je suis lancé, j'ai fait la deuxième roue de ma zundapp.
Compter environ deux heures par roue mais je suis pas spécialiste, on peux mieux faire.
Bon, j'espère que ça vous a plu et que vous aussi vous vous lancerez dans la rénovation de vos roues à rayons de zundapp 517 et autres.
J'ai mis presque autant de temps a rédiger ce tuto qu'a rayonner mes roues ! clown
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dedeheck
Dernière édition par dedeheck le Dim 23 Sep 2018 - 19:45, édité 1 fois
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
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Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Merci Dédé ca va aider pas mal de personne qu'il veule se lancer dans l'aventure
Dernière édition par rjm le Mer 18 Fév 2015 - 11:30, édité 1 fois
rjm- Messages : 4059
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Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Si tu vois une erreur Jean Marc, tu peux compléter le tuto. Il y a des fois des choses évidentes pour nous qui ne le sont pas pour celui qui n'a pas en core pratiqué.
Moi, j'attend que quelqu'un se lance a faire un tuto sur le moulage polyester. J'aimerai bien me lancer mais faut qu'on m'explique. Ca fait 2 ans qu'un copain me promet de m'appeler dès qu'il refait du polyester !!!
Moi, j'attend que quelqu'un se lance a faire un tuto sur le moulage polyester. J'aimerai bien me lancer mais faut qu'on m'explique. Ca fait 2 ans qu'un copain me promet de m'appeler dès qu'il refait du polyester !!!
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Quelle qualité de travail ! Chapeau bas
Et hop, dans les archives classées
Et hop, dans les archives classées
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
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Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Au début je préférait les jante a battons mais c vrais qui na rien plu beau q'une jante a rayons
mais debut pour le rayonnage je voulez tous laisser tomber a cause de la soudure sure la jante il y avait toujours un saut
je me disait laisse tomber tu n'y arrivera jamais puis je les monter comme je l'avez régler et le saut tu sante rien !!!
a se niveau c impossible de la régler correctement mais ca ne se sen pas en roulent !
Andrée ma bien aider pour mais premier jante je le remercie !
Mais ne vous amuser jamais a faire se que j'ai f tarauder des rayons pour voire la bonne longueur qu'il vous faut mais la aussi je
n'avez pas le chois le calcule que j'ai trouver n'aller pas c le seul moyen de trouver le bonne longueur de votre rayon !
Il faut vous l'enser dans l'aventure mais ami moi j aime !
mais debut pour le rayonnage je voulez tous laisser tomber a cause de la soudure sure la jante il y avait toujours un saut
je me disait laisse tomber tu n'y arrivera jamais puis je les monter comme je l'avez régler et le saut tu sante rien !!!
a se niveau c impossible de la régler correctement mais ca ne se sen pas en roulent !
Andrée ma bien aider pour mais premier jante je le remercie !
Mais ne vous amuser jamais a faire se que j'ai f tarauder des rayons pour voire la bonne longueur qu'il vous faut mais la aussi je
n'avez pas le chois le calcule que j'ai trouver n'aller pas c le seul moyen de trouver le bonne longueur de votre rayon !
Il faut vous l'enser dans l'aventure mais ami moi j aime !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Cela faisait longtemps que j'hésitais, merci à Dedeheck je me suis lancé. La roue n'est pas encore en service, mais cela me semble bien avancé.
J'ai fais le montage en utilisant un bras arrière de 529, avec celui d'un 517 cela serait pareil.
" />
J'ai utilisé les taraudages des reposes pieds pour mettre en place des vis de 10mm en guise de butées de réglage. Avec une grande rondelle prise entre 2 écrous.
J'utilise les tendeurs de chaîne pour positionner la jante par rapport à ces rondelles témoins.
" />
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour le rayonnage, j'avais pris pour exemple une roue qui n'avait pas le rayonnage type des Zundapp, quand je m'en suis aperçu il a fallu tout refaire.
J'ai fais le montage en utilisant un bras arrière de 529, avec celui d'un 517 cela serait pareil.
" />
J'ai utilisé les taraudages des reposes pieds pour mettre en place des vis de 10mm en guise de butées de réglage. Avec une grande rondelle prise entre 2 écrous.
J'utilise les tendeurs de chaîne pour positionner la jante par rapport à ces rondelles témoins.
" />
Je m'y suis repris à plusieurs fois pour le rayonnage, j'avais pris pour exemple une roue qui n'avait pas le rayonnage type des Zundapp, quand je m'en suis aperçu il a fallu tout refaire.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Bravo.
Lorsque j'ai fais ce tuto, c'était bien pour montrer que c'est pas si compliqué. Si on prend le maximum de repère avant de démonter !
A qui le tour ?
Lorsque j'ai fais ce tuto, c'était bien pour montrer que c'est pas si compliqué. Si on prend le maximum de repère avant de démonter !
A qui le tour ?
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
C'est vrai qu'il est bien fait ce tuto , ca a presque l'air facile !
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Vous vous enquiquinez pour rien, vous avez essayé de rouler sans rayons.
Heu je suis déjà parti
Heu je suis déjà parti
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
comme dit Alain il a rien plu beau q'une jantes a rayons
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
oberteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
il vaut mieux prendre des rayons inox
je vais refaire des roues , mais avec rayons inox et jante alu , il est vrai que pour machine qui roule souvent ou arreté l'hiver dans un local non chauffé la rouille arrive vite, dorenavent quand je stockes une zundapp je passe les chromes au w40
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
C'est fortement de déconseiller de mettre en contact l'inox avec de l'aluminium, dans un environnement agressif l'aluminium va se faire bouffer par l'inox .
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
cela il fau pas les prendre le mieux c ceux qui on les mamelon avec un trèflesberteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
les rayon en inox ne rouille pas Alain mais son tres fragiles a voiralazun a écrit:oberteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
il vaut mieux prendre des rayons inox
je vais refaire des roues , mais avec rayons inox et jante alu , il est vrai que pour machine qui roule souvent ou arreté l'hiver dans un local non chauffé la rouille arrive vite, dorenavent quand je stockes une zundapp je passe les chromes au w40
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
que veux tu Patrick c en forgent qu'on devient forgerons !berteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
maintenant il les vende 25 balles mais c de la merde !
bien souvent on regarde le prix et on f b....
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
alazun a écrit:oberteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
il vaut mieux prendre des rayons inox
je vais refaire des roues , mais avec rayons inox et jante alu , il est vrai que pour machine qui roule souvent ou arreté l'hiver dans un local non chauffé la rouille arrive vite, dorenavent quand je stockes une zundapp je passe les chromes au w40
C'est ce que je fais depuis quelques années et j'essaye même de ne pas trop nettoyer pour que ça reste toujours un peut gras, depuis une dizaine d'années je passe mes motos d'enduro après lavage au w40, elles vieillisses bien mieux, ça me fait un petit budget dans l'année, mais je trouve ce produit vraiment efficace pour chasser l’humidité
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Je n'ai pas de jantes à rayon mais je mets aussi du WD40 sur tous les chromes ou boulons apparents avant chaque remisage d'hiver et aucun problème de rouille
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Les rayons chromés jmpb meme avec wd40 ou d autres rouillent.
Appelons un chat un chat,c est de la grosse daube.
Mais je le sais pour la 517....
Appelons un chat un chat,c est de la grosse daube.
Mais je le sais pour la 517....
Invité- Invité
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Sur l'une de mes TERROT, j'ai refais des roues avec des jantes et rayons de chez Macadam2roues. Avant la fin de restauration, alors que la moto n'avait encore JAMAIS roulé, les jantes ont commencé a rouiller !!! mais pas leurs rayons .
Je ne peux donc que vous conseiller leurs rayons qui sont corrects.
Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces refabrications de mauvaise qualité.
Je ne peux donc que vous conseiller leurs rayons qui sont corrects.
Pas facile de s'y retrouver avec toutes ces refabrications de mauvaise qualité.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
C est ca que je trouve triste.
Nous sommes tous clients chez eux,les rayons rouillent,les bequilles sont mediocres,les ampoules grillent,les bas de fourche de 530 ont la patte d etrier est soudée de travers,et j en oublie.
Nous payons et moi des fois ca me desole de voir des pieces comme ca.
Mais nous avons besoin d eux quand meme...
Au fait ton post rayonnage est cool!
Nous sommes tous clients chez eux,les rayons rouillent,les bequilles sont mediocres,les ampoules grillent,les bas de fourche de 530 ont la patte d etrier est soudée de travers,et j en oublie.
Nous payons et moi des fois ca me desole de voir des pieces comme ca.
Mais nous avons besoin d eux quand meme...
Au fait ton post rayonnage est cool!
Invité- Invité
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
rjm a écrit:cela il fau pas les prendre le mieux c ceux qui on les mamelon avec un trèflesberteau a écrit:Surtout avec des rayons de jmpb qui rouillent!
Chez Zunparts ils vendent aussi des rayons "trefle" mais ils ne sont pas donnés. Comptez 74,50 euros pour une roue (36 rayons. 59,50 euros le jeu + 15,00 euros de transport). Voir la 18eme et 19eme référence
http://www.zunparts.nl/contents/nl/d113_01.html
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Bon bah à vous lire tous, je me suis lancé aussi ! Certes pas pour un rayonnage complet et pas pour une Zündapp mais pour une roue de ma brave XLV qui était voilée et dont le pneu était à changer. J'ai dû couper plusieurs rayons qui étaient complètement oxydés (écrous impossible à desserer). Donc je me suis fait un support...qui me servira pour les Zündapp
Je suis parvenu à obtenir 0.3 mm de voile et de saut.
Merci pour ce post très utile !
Je suis parvenu à obtenir 0.3 mm de voile et de saut.
Merci pour ce post très utile !
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
ben tu laisse comme ca ??
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Rayonner une roue (partie 2 )
Très bel outils et de bonne fabrication.
Comme quoi la méthode artisanale a du bon !
Bravo pour ton travail, perso ça me plait
Comme quoi la méthode artisanale a du bon !
Bravo pour ton travail, perso ça me plait
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
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