Un GTS50 de bric et de broc
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Un GTS50 de bric et de broc
Voila un message dans le rubrique "Restauration", mais franchement c'est prétentieux d'y mettre les photos de ce 529.
Habituellement je m'intéresse surtout aux 517, mais j'ai fait mon apprentissage il y a presque 10 ans en remettant en service un KS50 / 529 pour que me fille aille tous les jours au collège avec (à une vingtaine de km). C'est avec ce ks que j'avais participé à ma première sortie Zundapp, et séduit par l'affaire j'avais décidé d'avoir mon propre Zundapp.
Actuellement ce KS équipé d'un kit et d'un bloc 5vit rouille au fond d'un hangar, quand je vois le travail que j'avais fait dessus j'aurais honte de le montrer, mais le but à l'époque c'était qu'il roule et qu'il soit fiable...à la fin j'y étais arrivé......un jour je le remettrais en route en étant plus soigneux.
Pour l'heure avec toutes les pièces qui me reste de la période collège je voulais remonter un 529 façon GTS, à moindre frais, et aussi avec le moins de travail possible..car je ne suis pas un pro de la restauration, et pas très courageux.
Hier il a craqué pour le première fois,
alors qu'il est loin d'être dans la configuration qu'il devrait avoir voici une première photo du GTS, je compléterai avec d'autres et des explications sur le bric à brac qui le compose.
Habituellement je m'intéresse surtout aux 517, mais j'ai fait mon apprentissage il y a presque 10 ans en remettant en service un KS50 / 529 pour que me fille aille tous les jours au collège avec (à une vingtaine de km). C'est avec ce ks que j'avais participé à ma première sortie Zundapp, et séduit par l'affaire j'avais décidé d'avoir mon propre Zundapp.
Actuellement ce KS équipé d'un kit et d'un bloc 5vit rouille au fond d'un hangar, quand je vois le travail que j'avais fait dessus j'aurais honte de le montrer, mais le but à l'époque c'était qu'il roule et qu'il soit fiable...à la fin j'y étais arrivé......un jour je le remettrais en route en étant plus soigneux.
Pour l'heure avec toutes les pièces qui me reste de la période collège je voulais remonter un 529 façon GTS, à moindre frais, et aussi avec le moins de travail possible..car je ne suis pas un pro de la restauration, et pas très courageux.
Hier il a craqué pour le première fois,
alors qu'il est loin d'être dans la configuration qu'il devrait avoir voici une première photo du GTS, je compléterai avec d'autres et des explications sur le bric à brac qui le compose.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Moi je l'aime bien ton 529 comme ça
Newton- Messages : 274
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 23
Localisation : Sarthe
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Comme, c'est fait à l'économie certaines pièces ont été empruntées au KS50, le carbu Bing de 15, la pédale et la tige de frein arrière et le réservoir.
J'avais récupéré ce cadre bien tordu chez JimiZun ( je pense pour pas grand chose mais je ne me souviens plus) il y a un paquet d'années et un spécialiste lyonnais (à Pierre-Bénite mais il n'existe plus) me l'avait redressé ( à chaud ) en quelques instant.
Le moteur 4V avait été acheté aussi dans cette période à JimiZun (envir 10 ans) avec un autre cadre qui me reste et qui me servira pour refaire le KS de ma fille.
Ce moteur semblait impec et l'avenir l'a confirmé puisqu'il à tourné au premier coup de kick, sans aucune vérif du point d'allumage.
Le cylindre est un vieux cylindre d'origine auquel il manque un peu de chrome ( mais pas énormément) et j'avais acheté le piston sur le site "50cc" pour 14€, à l'époque je ne connaissais que ce site.
Les roues à rayons sont les vieilles de mon 517 noir, comme elles sont toutes rouillées j'avais rayonné d'autres moyeux pour les changer sur ce 517, comme celles ci étaient maintenant dispo et équipées de leurs pneus je les ai utilisées malgré la rouille et en attendant de monter les roues bâtons (que j'ai) quand elles seront un peu plus propres et équipées de pneus.
Parmi les investissements il y a eu le carter et son kick.
J'avais récupéré ce cadre bien tordu chez JimiZun ( je pense pour pas grand chose mais je ne me souviens plus) il y a un paquet d'années et un spécialiste lyonnais (à Pierre-Bénite mais il n'existe plus) me l'avait redressé ( à chaud ) en quelques instant.
Le moteur 4V avait été acheté aussi dans cette période à JimiZun (envir 10 ans) avec un autre cadre qui me reste et qui me servira pour refaire le KS de ma fille.
Ce moteur semblait impec et l'avenir l'a confirmé puisqu'il à tourné au premier coup de kick, sans aucune vérif du point d'allumage.
Le cylindre est un vieux cylindre d'origine auquel il manque un peu de chrome ( mais pas énormément) et j'avais acheté le piston sur le site "50cc" pour 14€, à l'époque je ne connaissais que ce site.
Les roues à rayons sont les vieilles de mon 517 noir, comme elles sont toutes rouillées j'avais rayonné d'autres moyeux pour les changer sur ce 517, comme celles ci étaient maintenant dispo et équipées de leurs pneus je les ai utilisées malgré la rouille et en attendant de monter les roues bâtons (que j'ai) quand elles seront un peu plus propres et équipées de pneus.
Parmi les investissements il y a eu le carter et son kick.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Un modèle qui n'est pas à médire les écarts sur l'origine donne de bon résultat l'on peu y puiser les choses que j'apprécie.
a trop vouloir être proche de l'origine combien de restauration reste incomplète jamais monté.
a trop vouloir être proche de l'origine combien de restauration reste incomplète jamais monté.
dosimètre- Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
L'ensemble est assez homogène, perso j'aime bien.
Finalement un modèle de la sorte aurait presque pu être commercialisé à l'époque
Finalement un modèle de la sorte aurait presque pu être commercialisé à l'époque
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Un GTS50 de bric et de broc
gnl lee a écrit:L'ensemble est assez homogène, perso j'aime bien.
Finalement un modèle de la sorte aurait presque pu être commercialisé à l'époque
au pays-bas il ont commercialisé un modèle identique badger C50 , il on aussi fait un GTS 529 Watercooled 4 vitesses et aussi des 529 air forcé
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Perso j'aime bien aussi ! Très réussi !!!
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Pour le moment, il reste encore beaucoup de job même sans faire de restauration, donc pour le moment la partie qui a coûté le plus cher, c'est le poste de pilotage.
Pour cette partie comme je ne suis pas parti d'une vrai GTS je n'avais rien, le moins cher c'est la tôle de tableau de bord que m'a donné Alain (encore merci).
Le petit compteur gradué jusqu'à 140 m'avait coûté 5€ à la bourse d'Agnin, il était en mauvais état et a du être démonté.
Pour l'achat le plus ruineux l'ensemble leviers/poignées copie de Magura, là je dois dire merci à Luc que j'avais questionné par les belles poignées de sa GTS, c'est des copies mais cela respire la qualité...et comme je n'ai que des pièces de KS, je n'avais pas de poignée droite!!
A part cela les dernières fournitures neuves extérieures furent le contacteur à clé "zundapp" (portugais)cela faisait longtemps que je l'avais, je ne sais si l'on en trouve encore, plus le cache des fixations guidon et la coque plastique du tableau de bord.
Actuellement il n'y a que deux fils de branchés sur le contacteur pour la fonction "arrêt moteur" : le fil bleu du courant bobine et le fil de masse.
J'en profite pour questionner les spécialistes en GTS, le deux trous qui sont à gauche du compteur c'est pour des voyants...verts je crois mais quand est-ce qu'ils s'allument?
Pour cette partie comme je ne suis pas parti d'une vrai GTS je n'avais rien, le moins cher c'est la tôle de tableau de bord que m'a donné Alain (encore merci).
Le petit compteur gradué jusqu'à 140 m'avait coûté 5€ à la bourse d'Agnin, il était en mauvais état et a du être démonté.
Pour l'achat le plus ruineux l'ensemble leviers/poignées copie de Magura, là je dois dire merci à Luc que j'avais questionné par les belles poignées de sa GTS, c'est des copies mais cela respire la qualité...et comme je n'ai que des pièces de KS, je n'avais pas de poignée droite!!
A part cela les dernières fournitures neuves extérieures furent le contacteur à clé "zundapp" (portugais)cela faisait longtemps que je l'avais, je ne sais si l'on en trouve encore, plus le cache des fixations guidon et la coque plastique du tableau de bord.
Actuellement il n'y a que deux fils de branchés sur le contacteur pour la fonction "arrêt moteur" : le fil bleu du courant bobine et le fil de masse.
J'en profite pour questionner les spécialistes en GTS, le deux trous qui sont à gauche du compteur c'est pour des voyants...verts je crois mais quand est-ce qu'ils s'allument?
Dernière édition par pmg le Lun 4 Avr 2016 - 21:45, édité 1 fois
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
les voyants son la pour faire beau ....il n'y a pas d'ampoule
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Un GTS50 de bric et de broc
super ton 529 sa donne des idee
gunther
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gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Sans blague, ils sont factices!! Bon alors je pourrai les câbler comme cela me chantera..
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Je confirme les dire d'Antoine. Les deux voyants sont vert mais sans ampoule.
Comme dirait certain, c'est de la galerie ^^
Comme dirait certain, c'est de la galerie ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
les deux voyants son vert et non alimenterantoine57 a écrit:les voyants son la pour faire beau ....il n'y a pas d'ampoule
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Un GTS50 de bric et de broc
papadad a écrit:Je confirme les dire d'Antoine. Les deux voyants sont vert mais sans ampoule.
Comme dirait certain, c'est de la galerie ^^
Et ces GTS avaient des compteurs "80km/h"!!
J'espère qu'avec mon compteur 140km/h cela là va aller plus vite!!
..............
Dernière édition par pmg le Lun 4 Avr 2016 - 22:43, édité 1 fois
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Pierre, tous mes compteurs "Huret" sur les GTS étaient gradués à 120 Km/h
Donc il ne serait pas choquant d'en avoir un à 140 Km/h
Donc il ne serait pas choquant d'en avoir un à 140 Km/h
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Ouf...Tout va bien!
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Je viens de retrouver une photo de ma GTS verte d'il y a 3 ans qui est gravé à 120 Km/h.
Un compteur Huret avec le sigle Zundapp 100% d'origine
Un compteur Huret avec le sigle Zundapp 100% d'origine
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
oui Huret 140 Kmh pour les gts 77 a78
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Un GTS50 de bric et de broc
et vener pas parler mélisime svp
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Un GTS50 de bric et de broc
rjm a écrit:et vener pas parler mélisime svp
Les millésimes c'est des trucs de vieux !
Nous ons à tous 14 ans
Dernière édition par papadad le Sam 9 Avr 2016 - 9:37, édité 1 fois
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
En regardant vos photos je comprends que mon VDO avec son aiguille centrale est un peu à côté du sujet.
Cela explique aussi que pour le montage j'ai du repercer le capotage plastique car comme l'aiguille le cable du Huret doit être décentré vers le bas, alors que le cable est centré sur le VDO et pour moi le montage était impossible alors j'ai refait un trou centré dans le plastique pour le cable!!
Cela explique aussi que pour le montage j'ai du repercer le capotage plastique car comme l'aiguille le cable du Huret doit être décentré vers le bas, alors que le cable est centré sur le VDO et pour moi le montage était impossible alors j'ai refait un trou centré dans le plastique pour le cable!!
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Un GTS50 de bric et de broc
pmg a écrit:En regardant vos photos je comprends que mon VDO avec son aiguille centrale est un peu à côté du sujet.
Cela explique aussi que pour le montage j'ai du repercer le capotage plastique car comme l'aiguille le cable du Huret doit être décentré vers le bas, alors que le cable est centré sur le VDO et pour moi le montage était impossible alors j'ai refait un trou centré dans le plastique pour le cable!!
Du moment que ça marche et comme tu n'as pas forcément décidé de faire un moto 100% d'origine, ton compteur va bien comme ça. Inutile d'aller gaspiller tes euros bêtement mais plutôt de les investir à bon escient ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Un GTS50 de bric et de broc
C compteur comence a se faire r.... un vdo ira tres bien
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Un GTS50 de bric et de broc
un bon exemple , pour montrer que l'on peut remonter une zundapp sympa avec un budget modéré
de plus les jantes a rayons lui vont bien
de plus les jantes a rayons lui vont bien
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Un GTS50 de bric et de broc
Ok Alain pour le budget modéré, mais il y a de la flemme derrière ces roues à rayons.
J'ai les roues à bâtons mais il faut les préparer puis les équiper en pneumatiques, alors principe du moindre effort j'ai pour le moment recyclé ces anciennes roues à rayons totalement corrodées de mon SuperSport. Vive la standardisation Zundapp.
Prochaine opération préparer mes roues à bâtons et y monter des pneumatiques.
Mais avant il y aura le câblage élec qui avance très doucement...
J'ai les roues à bâtons mais il faut les préparer puis les équiper en pneumatiques, alors principe du moindre effort j'ai pour le moment recyclé ces anciennes roues à rayons totalement corrodées de mon SuperSport. Vive la standardisation Zundapp.
Prochaine opération préparer mes roues à bâtons et y monter des pneumatiques.
Mais avant il y aura le câblage élec qui avance très doucement...
pmg- Modérateur
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Date d'inscription : 19/09/2014
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