Compte-tours VDO 12V un rêve ????
+8
pmg
gunther
rjm
alazun
antoine57
zeze
delta21
papadad
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Compte-tours VDO 12V un rêve ????
Et bien non vous ne rêvez pas, Papadad l'a fait
Ou plutôt comment transformer un compte-tours VDO 6V - 24000 Per en un bon compte-tours 12V pour les allumages électroniques (Kokusan, Bosch, etc)
Aujourd'hui il pleuvait à GOGO alors je me suis dit qu'est-ce je vais faire ?
Tient, si je transformais un compte-tours !
Voici un Tutorial pour vous guider dans sa réalisation. La fabrication ou transformation est terminée mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le "bordel".
Si j'ai le temps demain (c'est l'anniversaire de ma femme), j'irai le tester sur ma KS et je ferai une vidéo.
--------------------------------------------
Place au Tutorial
--------------------------------------------
Pour commencer j’ai acheté un compte-tours sur E-Bay.fr pour la modique somme de 11,38 € frais de port compris.
http://www.ebay.fr/itm/111434607284?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Mon choix s’est porté sur celui-ci car sur la photo il me semblait que les vis qui tiennent la plaque numérotée de 1 à 12 pouvaient correspondre et que la position de l’aiguille était à 7h et finissait à 5h comme le VDO de nos Zündapp.
IMPORTANT !
Celui ci-dessous n’ira pas car il est gradué de 6h à 14h
Voici donc les deux Compte-tours cote à cote
Démontage de ce nouveau compte-tours comme pour le VDO, il faut ôter le cerclage (c’est de la ferraille et c’est plus dur que l’alu du VDO) et déposer l’aiguille et les deux vis. Les deux vis seront réutilisées sur le VDO alors ne les perdez pas !
On fait idem avec le VDO. Le plus chaud c’est d’ôter l’aiguille sur celui-là, je flippe toujours car j’en ai cassé plus d’une... J’ai utilisé la solution de la fourchette de cuisine en y allant tout doucement.
Les deux Compte-tours désossés. Au premier coup d’œil on s’aperçoit que les diamètres des parties électroniques sont presque identiques.
Les trous des deux vis et le trou central sont exactement au même endroit pour les deux compte-tours. C’est un coup de bol car je l’ai acheté au jugé à partir de la photo sur E-Bay.
Le trou central du VDO est plus petit mais on s’en fiche puisqu’on remettra l’aiguille VDO.
Pour la hauteur des parties électriques, elles sont quasi identiques aussi
A gauche le nouveau et à droite le VDO
Le nouveau compte-tours est rétro éclairé par des LED bleues + une LED rouge pour l’aiguille. On verra plus tard si on utilise cet éclairage LED ou un éclairage traditionnel à ampoule.
Photo 1 des LED
Photo 2 des LED
Jusque là tout semble OK pour installer la nouvelle partie électronique dans le vieux VDO vintage comme on l’aime . Première modification à faire sera de repercer les trous de fixation du compte-tours au cul du VDO.
Sur le VDO il y a trois vis alors que le nouveau n’en a que deux
A gauche le nouveau et à droite le VDO
La hauteur des « cylindres » est différente mais pas de panique, tout va bien au montage
Le diamètre de la partie électronique tombe pile-poil ^^
Photo 1 du diamètre
Photo 2 du diamètre
Premier montage à blanc et tout va bien
L’électronique se loge parfaitement, même en hauteur
J’ai aussi fais un pré montage du disque sur l’électronique pour voir que le trou est bien centré
Vue du coté opposé
Donc après ces tests, re-démontage car il faut impérativement mettre le cerclage vitré à ce stade de l’assemblage
Une des difficultés est d’arriver à percer les deux trous arrières en y allant un peu au pif. Je ne m’en suis pas trop mal sorti
Puis remettre l’électronique dans le cul en fer et mettre deux nouvelles vis. Les vis qui le tenaient sont trop petites et celles du VDO ne vont pas non plus. La bonne longueur est de taille M4x16 (les mêmes vis qui tiennent le stator de nos allumages), j’en avais deux en BTR et mis des rondelles
Essai d’un nouveau cerclage noir (l’autre était défoncé) avec une nouvelle vitre. Ca va bien
Allez, encore un petit peu de boulot et on va arriver à nos fins. Le trou de l’aiguille VDO est deux fois plus petit de l’aiguille d’origine du nouveau compte-tours.
J’ai pris une aiguille à coudre pour agrandir un petit peu le trou de la VDO. Avec de la patience on y arrive. Un foret de 1mm est trop gros !!!!
La photo des deux trous des aiguilles avant agrandissement du trou
Allez-y doucement ! Mieux vaut trop petit que trop grand…
Une photo des aiguilles à coudre et du foret
On finalise le remontage en positionnant l’aiguille et le cerclage noir et ça donne ça
Encore une petite pour le plaisir
Pour assurer l’étanchéité j’ai mis du « Rubson » gris dans les anciens trous et autour des fils électriques et je vais laisser sécher pendant deux jours.
La dernière étape restera à tester le tout. Si cela ne marche pas, j’aurai fais tout ça pour rien…
Si ça marche, vous aurez droit à une vidéo sur le forum
Bon courage et bon bricolage à ceux qui souhaitent réaliser cette astuce
Ou plutôt comment transformer un compte-tours VDO 6V - 24000 Per en un bon compte-tours 12V pour les allumages électroniques (Kokusan, Bosch, etc)
Aujourd'hui il pleuvait à GOGO alors je me suis dit qu'est-ce je vais faire ?
Tient, si je transformais un compte-tours !
Voici un Tutorial pour vous guider dans sa réalisation. La fabrication ou transformation est terminée mais je n'ai pas encore eu le temps de tester le "bordel".
Si j'ai le temps demain (c'est l'anniversaire de ma femme), j'irai le tester sur ma KS et je ferai une vidéo.
--------------------------------------------
Place au Tutorial
--------------------------------------------
Pour commencer j’ai acheté un compte-tours sur E-Bay.fr pour la modique somme de 11,38 € frais de port compris.
http://www.ebay.fr/itm/111434607284?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Mon choix s’est porté sur celui-ci car sur la photo il me semblait que les vis qui tiennent la plaque numérotée de 1 à 12 pouvaient correspondre et que la position de l’aiguille était à 7h et finissait à 5h comme le VDO de nos Zündapp.
IMPORTANT !
Celui ci-dessous n’ira pas car il est gradué de 6h à 14h
Voici donc les deux Compte-tours cote à cote
Démontage de ce nouveau compte-tours comme pour le VDO, il faut ôter le cerclage (c’est de la ferraille et c’est plus dur que l’alu du VDO) et déposer l’aiguille et les deux vis. Les deux vis seront réutilisées sur le VDO alors ne les perdez pas !
On fait idem avec le VDO. Le plus chaud c’est d’ôter l’aiguille sur celui-là, je flippe toujours car j’en ai cassé plus d’une... J’ai utilisé la solution de la fourchette de cuisine en y allant tout doucement.
Les deux Compte-tours désossés. Au premier coup d’œil on s’aperçoit que les diamètres des parties électroniques sont presque identiques.
Les trous des deux vis et le trou central sont exactement au même endroit pour les deux compte-tours. C’est un coup de bol car je l’ai acheté au jugé à partir de la photo sur E-Bay.
Le trou central du VDO est plus petit mais on s’en fiche puisqu’on remettra l’aiguille VDO.
Pour la hauteur des parties électriques, elles sont quasi identiques aussi
A gauche le nouveau et à droite le VDO
Le nouveau compte-tours est rétro éclairé par des LED bleues + une LED rouge pour l’aiguille. On verra plus tard si on utilise cet éclairage LED ou un éclairage traditionnel à ampoule.
Photo 1 des LED
Photo 2 des LED
Jusque là tout semble OK pour installer la nouvelle partie électronique dans le vieux VDO vintage comme on l’aime . Première modification à faire sera de repercer les trous de fixation du compte-tours au cul du VDO.
Sur le VDO il y a trois vis alors que le nouveau n’en a que deux
A gauche le nouveau et à droite le VDO
La hauteur des « cylindres » est différente mais pas de panique, tout va bien au montage
Le diamètre de la partie électronique tombe pile-poil ^^
Photo 1 du diamètre
Photo 2 du diamètre
Premier montage à blanc et tout va bien
L’électronique se loge parfaitement, même en hauteur
J’ai aussi fais un pré montage du disque sur l’électronique pour voir que le trou est bien centré
Vue du coté opposé
Donc après ces tests, re-démontage car il faut impérativement mettre le cerclage vitré à ce stade de l’assemblage
Une des difficultés est d’arriver à percer les deux trous arrières en y allant un peu au pif. Je ne m’en suis pas trop mal sorti
Puis remettre l’électronique dans le cul en fer et mettre deux nouvelles vis. Les vis qui le tenaient sont trop petites et celles du VDO ne vont pas non plus. La bonne longueur est de taille M4x16 (les mêmes vis qui tiennent le stator de nos allumages), j’en avais deux en BTR et mis des rondelles
Essai d’un nouveau cerclage noir (l’autre était défoncé) avec une nouvelle vitre. Ca va bien
Allez, encore un petit peu de boulot et on va arriver à nos fins. Le trou de l’aiguille VDO est deux fois plus petit de l’aiguille d’origine du nouveau compte-tours.
J’ai pris une aiguille à coudre pour agrandir un petit peu le trou de la VDO. Avec de la patience on y arrive. Un foret de 1mm est trop gros !!!!
La photo des deux trous des aiguilles avant agrandissement du trou
Allez-y doucement ! Mieux vaut trop petit que trop grand…
Une photo des aiguilles à coudre et du foret
On finalise le remontage en positionnant l’aiguille et le cerclage noir et ça donne ça
Encore une petite pour le plaisir
Pour assurer l’étanchéité j’ai mis du « Rubson » gris dans les anciens trous et autour des fils électriques et je vais laisser sécher pendant deux jours.
La dernière étape restera à tester le tout. Si cela ne marche pas, j’aurai fais tout ça pour rien…
Si ça marche, vous aurez droit à une vidéo sur le forum
Bon courage et bon bricolage à ceux qui souhaitent réaliser cette astuce
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
astuce de transformation d un compte tour de 6V en 12V.
salut papadad,
félicitation pour ton explication et bon courage pour la suite a savoir que j espère que le montage du compte tour va fonctionner pour tes zundapp car je trouve que tu as de très bonnes idées .
mes zundapp 50cc sont toutes en allumage d origine 6V et pas de kit 70cc ,donc je n en nais pas besoin personnellement mais ton idée est judicieuse.
delta21.
félicitation pour ton explication et bon courage pour la suite a savoir que j espère que le montage du compte tour va fonctionner pour tes zundapp car je trouve que tu as de très bonnes idées .
mes zundapp 50cc sont toutes en allumage d origine 6V et pas de kit 70cc ,donc je n en nais pas besoin personnellement mais ton idée est judicieuse.
delta21.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
L'idée est bonne, c'est beau, il y a plus qu'à tester et breveter, bravo Mr Papadad
zeze- Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
Merci Alain. Il est sûr que cela ne peut intéresser que les utilisateurs d'allumage en 12V.
Comme les VDO sont quasi introuvables en 12V (ils existaient sur les KS80 ou sur certainss 125cc), j'ai eu l'idée de transformer nos bon vieux compte-tours.
Ceci-dit, il n'est pas exclu que cela fonctionne aussi en 6V. Je trouverai bien un copain équipé en 6V allumage électronique pour tester ça ou alors ça attendra que ma 517 soit en état de rouler ^^
Comme les VDO sont quasi introuvables en 12V (ils existaient sur les KS80 ou sur certainss 125cc), j'ai eu l'idée de transformer nos bon vieux compte-tours.
Ceci-dit, il n'est pas exclu que cela fonctionne aussi en 6V. Je trouverai bien un copain équipé en 6V allumage électronique pour tester ça ou alors ça attendra que ma 517 soit en état de rouler ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
zeze a écrit:L'idée est bonne, c'est beau, il y a plus qu'à tester et breveter, bravo Mr Papadad
Merci pour le compliment zeze. Venu d'un Kreidlermann ça me touche
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
salut papadad,
oui,peut etre que le compte tour fonctionnera en 6V cependant la transformation semble faite pour du 12V mais nous attendons avec impatience tes conclusions dans un prochain épisode.
bon courage ,papadad.
delta21.
oui,peut etre que le compte tour fonctionnera en 6V cependant la transformation semble faite pour du 12V mais nous attendons avec impatience tes conclusions dans un prochain épisode.
bon courage ,papadad.
delta21.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
bon anniversaire a madame
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
antoine57 a écrit:bon anniversaire a madame
Merci Antoine, je lui transmettrai ton message.
Elle est née un 13
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
astucieux luc
beau cadeau pour ta femme , je sais pas si elle va apprecier un vdo en 12 volts
beau cadeau pour ta femme , je sais pas si elle va apprecier un vdo en 12 volts
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
alazun a écrit:astucieux luc
beau cadeau pour ta femme , je sais pas si elle va apprecier un vdo en 12 volts
Je vais bosser cette nuit pour que le compte-tours fasse aussi pulvérisateur à Parfum DIOR ^^
Ça devrait le faire
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
du dior tu est rentré au gouvernement
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
et tu m’appelle moi géo chez plu koi c plutôt toi
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
apparemment il se branche sur un capteur point mort haut , presque toute les voiture en possède un méme celle sans comptours ( exp 205 d)
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
sur les anciennes sur la bobine ht pour une essence et sur l'alternateur sur un diesel
sur nos zundapp sur la bobine d'eclairage
je suis impatient de voir si les nouveaux compte tours sont comptatibles avec nos allumages
sur nos zundapp sur la bobine d'eclairage
je suis impatient de voir si les nouveaux compte tours sont comptatibles avec nos allumages
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
alazun a écrit:sur les anciennes sur la bobine ht pour une essence et sur l'alternateur sur un diesel
sur nos zundapp sur la bobine d'eclairage
je suis impatient de voir si les nouveaux compte tours sont comptatibles avec nos allumages
Oui, sur le Kokusan 12V c'est le fil jaune qui va au phare ou au redresseur.
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
rjm a écrit:et tu m’appelle moi géo chez plu koi c plutôt toi
Géo-Papa
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
Si ça marche après les essais je ferai un fichier PDF prêt à être imprimé
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
delta21 a écrit:salut papadad,
oui,peut etre que le compte tour fonctionnera en 6V cependant la transformation semble faite pour du 12V mais nous attendons avec impatience tes conclusions dans un prochain épisode.
bon courage ,papadad.
delta21.
Ça devrait marcher en 6V vu qu'à la sortie du volant magnétique on a volts à gogo. Ceci dit il faudrait voir si cela fonctionne avec un allumage à rupteur et là, c'est pas gagné...
Merci pour ton compliment ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
Il pleut comme vache qui pisse sur Paris. Il y a 3cm d'eau au sol...
Fais chier car je voulais tester le compte-tours 12V.
Je GO faire la sieste on verra dans l'après midi !
Surtout qu'on vient d'arroser l'anniversaire de ma femme
Fais chier car je voulais tester le compte-tours 12V.
Je GO faire la sieste on verra dans l'après midi !
Surtout qu'on vient d'arroser l'anniversaire de ma femme
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Répondre en citant Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
super idée génial on va t appeler le GEO TROUVE TOUT
gunther:moto:
gunther:moto:
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
Fin de la pluie alors un petit test vite fait.
ÇA NE MARCHE PAS !!!!!
Je ne désespère pas car il faut que je débranche pas mal de chose pour aller plus au fond des choses.
Bizarrement, mon compte-tours 6V en place dans le tableau de bord fonctionne à merveille quand les deux compte-tours sont en parallèle... Allez comprendre pourquoi ?
ÇA NE MARCHE PAS !!!!!
Je ne désespère pas car il faut que je débranche pas mal de chose pour aller plus au fond des choses.
Bizarrement, mon compte-tours 6V en place dans le tableau de bord fonctionne à merveille quand les deux compte-tours sont en parallèle... Allez comprendre pourquoi ?
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Répondre en citant Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
je ne comprend pas pour quoi tu fait fonctionné un compte tours 6v et un en 12v ensemble
tu sort du 6 ou du 12 de ton volant ???
GUNTHER
tu sort du 6 ou du 12 de ton volant ???
GUNTHER
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
gunther a écrit:je ne comprend pas pour quoi tu fait fonctionné un compte tours 6v et un en 12v ensemble
tu sort du 6 ou du 12 de ton volant ???
GUNTHER
J'ai branché le nouveau compte-tours sur le fil jaune du phare (à la sortie du Kokusan).
Pour débrancher l'autre compte-tours c'est tout un "bordel" quand il y a le carénage de tête de fourche...
De plus, ce nouveau compte-tours est alimenté par la batterie en 12V alors qu'un compte-tours traditionnel n'a besoin que d'une masse et du fil jaune de la bobine d'éclairage.
Dans mon prochain test, je brancherai directement le compte-tours sur le fil rouge qui va à la bobine haute tension (le boitier CDI qui donne l'impulsion).
Marcherait-il aussi sans être alimenté par la batterie ? Juste une masse et le fil d'impulsion comme notre bon vieux compte-tours ?
Le plus étonnant dans l'histoire c'est qu'avec deux compte-tours le premier fonctionne à merveille alors qu'avant il délirait et qu'en plus il est en 6V.
Sacrés chinois, c'est à ne plus rien y comprendre !!!!
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Répondre en citant Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
tu doit prendre le fil jaune avent l entrée du redresseur et pas a la batterie qui et du courant continu
le fil jaune avent redresseur et du courant alternatif donc ton compteur marche par cet impulsion
gunther
le fil jaune avent redresseur et du courant alternatif donc ton compteur marche par cet impulsion
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Compte-tours VDO 12V un rêve ????
C'est ce que j'ai fais Jean-Claude mais ça ne marche pas...
Je reste persuadé qu'il faut prendre le fil rouge qui sort du stator et qui va à la bobine HT externe.
Je vais tester prochainement
Je reste persuadé qu'il faut prendre le fil rouge qui sort du stator et qui va à la bobine HT externe.
Je vais tester prochainement
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» compteur et compte tours
» Compteur / Compte tours
» modif compte tours VDO
» Cherche compte-tours bleu pour modèle 529/5309 HS
» vilo 19 mille tours
» Compteur / Compte tours
» modif compte tours VDO
» Cherche compte-tours bleu pour modèle 529/5309 HS
» vilo 19 mille tours
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|