Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Moteur DB 202

4 participants

Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Moteur DB 202

Message  enduro52 Lun 1 Avr 2024 - 14:10

Bjr,
Je dois remonter le moteur de ma DB 202 afin de faire un bout de chemin avec elle. Achetée il y a un an sans papiers, je viens de recevoir ma CG de collection après de nombreux échanges avec la FFVE. Ouf j'y suis arrivé
La partie cycle est prête, il me reste le moteur à remonter.
J'ai une question sur le remontage du villebrequin...si du coté du roulement à rouleaux il y a un joint spi...de l'autre coté il n'y en a pas.
Lorsque j'ai démonté, le moteur (il avait déjà été demonté avant...donc avec de possibles adaptations), il y avait un roulement à bille avec flasque d'étanchéité coté exter et une entretoise épaulée montée serrée dans le carter avec une usinage en forme de filet à pas rapide sur le vilo et dans l'entretoise....mais pas de joint mis à part le flasque d'étanchéité du roulement...Coté étanchéité j'ai des doutes sur ce montage.
J'ai acheté les roulements et joints chez un fournisseur allemande de pièces Zundapp et le roulement reçu n'a pas de flasque d'étanchéité...
De même le roulement à rouleaux reçu n'a pas le bon diamètre exter...52 pour un logement de 62. Pas certain qu'il n'y ait pas eu d'erreur de livraison...
Quelqu'un d'entre vous a t il une expérience sur le sujet
Merci
Lionel
enduro52
enduro52

Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  Thierry67 Lun 1 Avr 2024 - 15:27

Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .

Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Thierry67
Thierry67

Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  papadad Lun 1 Avr 2024 - 16:41

Malheureusement je n'ai pas de doc sur la DB202

J'ai simplement la doc de la 250 Elastic.

C'est sûrement Zundappmann le plus informé d'entre nous sur les Zun d'avant 1960
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  enduro52 Mar 2 Avr 2024 - 6:48

Thierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .

Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Bjr Merci du retour
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?
enduro52
enduro52

Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  enduro52 Mar 2 Avr 2024 - 6:49

papadad a écrit:Malheureusement je n'ai pas de doc sur la DB202

J'ai simplement la doc de la 250 Elastic.

C'est sûrement Zundappmann le plus informé d'entre nous sur les Zun d'avant 1960

Merci on va donc attendre Moteur DB 202 1f609
enduro52
enduro52

Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  Thierry67 Mar 2 Avr 2024 - 8:54

enduro52 a écrit:
Thierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .

Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Bjr Merci du retour
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?

Oui c’est mécaniquement pas très satisfaisant , maintenant avec un roulement à cage étanche en acier ça devrait tenir quelques centaines de kms .. le 2 temps surtout de l’époque , n’était pas hyper comprimé ..
Du coup regarde sur la queue de vilebrequin s’il n’y a pas un endroit où un joint spi aurait frotté? Il reste à confectionné une plaque dans le carter avec un spi ..

Avec des photos ça irait mieux .
Thierry67
Thierry67

Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  enduro52 Ven 5 Avr 2024 - 21:12

Thierry67 a écrit:
enduro52 a écrit:
Thierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .

Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Bjr Merci du retour
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?

Oui c’est mécaniquement pas très satisfaisant , maintenant avec un roulement à cage étanche en acier ça devrait tenir quelques centaines de kms .. le 2 temps surtout de l’époque , n’était pas hyper comprimé ..
Du coup regarde sur la queue de vilebrequin s’il n’y a pas un endroit où un joint spi aurait frotté? Il reste à confectionné une plaque dans le carter avec un spi ..

Avec des photos ça irait mieux .

J'ai démonté le moteur et il n'y avait pas de spi...
Piston cote d'origine
Moteur déjà ouvert
Je vais vous faire des photos et vous dire la modif que je pense faire....
enduro52
enduro52

Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  Zündappmann Mar 9 Avr 2024 - 21:34

Bonjour Lionel,
J'avais répondu à ta présentation sur le groupe FB "601 Owners", et t'ai envoyé un message sur Messenger, mais tu n'as pas dû le voir.

Concernant ta DB 202 : est-ce bien une 202 ? Normalement la 202 n'a pas de suspension arrière. Mais il est vrai qu'un kit était proposé par la suite pour y adapter la suspension de la DB 203. On peut confirmer/infirmer par le n° de série.

Pour ce qui est de l'étanchéité côté droit du vilo, il n'y a pas de joint ! L'étanchéité est assurée par une sorte de chicane pratiquée dans l'alésage du carter qui, avec le jeu des pressions/compressions, empêche l'huile de boîte de pénétrer et évite la perte de compression. C'était un système assez répandu à l'époque.

Si tu as besoin, j'ai de la doc (notamment un petit manuel sur la gamme des moteurs 200 cc en français).
Envoie moi ton adresse mail par mp ! Wink

Franck
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Moteur DB 202 Empty Re: Moteur DB 202

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum