Moteur DB 202
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Moteur DB 202
Bjr,
Je dois remonter le moteur de ma DB 202 afin de faire un bout de chemin avec elle. Achetée il y a un an sans papiers, je viens de recevoir ma CG de collection après de nombreux échanges avec la FFVE. Ouf j'y suis arrivé
La partie cycle est prête, il me reste le moteur à remonter.
J'ai une question sur le remontage du villebrequin...si du coté du roulement à rouleaux il y a un joint spi...de l'autre coté il n'y en a pas.
Lorsque j'ai démonté, le moteur (il avait déjà été demonté avant...donc avec de possibles adaptations), il y avait un roulement à bille avec flasque d'étanchéité coté exter et une entretoise épaulée montée serrée dans le carter avec une usinage en forme de filet à pas rapide sur le vilo et dans l'entretoise....mais pas de joint mis à part le flasque d'étanchéité du roulement...Coté étanchéité j'ai des doutes sur ce montage.
J'ai acheté les roulements et joints chez un fournisseur allemande de pièces Zundapp et le roulement reçu n'a pas de flasque d'étanchéité...
De même le roulement à rouleaux reçu n'a pas le bon diamètre exter...52 pour un logement de 62. Pas certain qu'il n'y ait pas eu d'erreur de livraison...
Quelqu'un d'entre vous a t il une expérience sur le sujet
Merci
Lionel
Je dois remonter le moteur de ma DB 202 afin de faire un bout de chemin avec elle. Achetée il y a un an sans papiers, je viens de recevoir ma CG de collection après de nombreux échanges avec la FFVE. Ouf j'y suis arrivé
La partie cycle est prête, il me reste le moteur à remonter.
J'ai une question sur le remontage du villebrequin...si du coté du roulement à rouleaux il y a un joint spi...de l'autre coté il n'y en a pas.
Lorsque j'ai démonté, le moteur (il avait déjà été demonté avant...donc avec de possibles adaptations), il y avait un roulement à bille avec flasque d'étanchéité coté exter et une entretoise épaulée montée serrée dans le carter avec une usinage en forme de filet à pas rapide sur le vilo et dans l'entretoise....mais pas de joint mis à part le flasque d'étanchéité du roulement...Coté étanchéité j'ai des doutes sur ce montage.
J'ai acheté les roulements et joints chez un fournisseur allemande de pièces Zundapp et le roulement reçu n'a pas de flasque d'étanchéité...
De même le roulement à rouleaux reçu n'a pas le bon diamètre exter...52 pour un logement de 62. Pas certain qu'il n'y ait pas eu d'erreur de livraison...
Quelqu'un d'entre vous a t il une expérience sur le sujet
Merci
Lionel
enduro52- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024
Re: Moteur DB 202
Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .
Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Moteur DB 202
Malheureusement je n'ai pas de doc sur la DB202
J'ai simplement la doc de la 250 Elastic.
C'est sûrement Zundappmann le plus informé d'entre nous sur les Zun d'avant 1960
J'ai simplement la doc de la 250 Elastic.
C'est sûrement Zundappmann le plus informé d'entre nous sur les Zun d'avant 1960
papadad- Modérateur
- Messages : 9871
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Moteur DB 202
Bjr Merci du retourThierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .
Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?
enduro52- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024
Re: Moteur DB 202
papadad a écrit:Malheureusement je n'ai pas de doc sur la DB202
J'ai simplement la doc de la 250 Elastic.
C'est sûrement Zundappmann le plus informé d'entre nous sur les Zun d'avant 1960
Merci on va donc attendre
enduro52- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024
Re: Moteur DB 202
enduro52 a écrit:Bjr Merci du retourThierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .
Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?
Oui c’est mécaniquement pas très satisfaisant , maintenant avec un roulement à cage étanche en acier ça devrait tenir quelques centaines de kms .. le 2 temps surtout de l’époque , n’était pas hyper comprimé ..
Du coup regarde sur la queue de vilebrequin s’il n’y a pas un endroit où un joint spi aurait frotté? Il reste à confectionné une plaque dans le carter avec un spi ..
Avec des photos ça irait mieux .
Thierry67- Messages : 1532
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Moteur DB 202
Thierry67 a écrit:enduro52 a écrit:Bjr Merci du retourThierry67 a écrit:Le DB 202 c’est un 2 temps il me semble donc coté allumage c’est normal d’avoir un spi et éventuellement un roulement étanche de l’autre coté .
Mais l’idéal serait d’avoir des photos et après on pourrait chercher sur un éclaté moteur ( que je dois avoir quelque part …
J'ai l'éclaté du moteur et je l'ai démonté....le flasque d'étanchéité du roulement qui était dessus n'a rien à voir avec les flasques des roulements de maintenant. Spi coté allumage normal oui le pb c'est l'autre coté...peu t on faire confiance sur un 2 Tps à un flasque d'étanchéité de roulement pour assurer l'étanchéité de tout un bas moteur....pour moi non? et alors dans ce cas que faire?
Oui c’est mécaniquement pas très satisfaisant , maintenant avec un roulement à cage étanche en acier ça devrait tenir quelques centaines de kms .. le 2 temps surtout de l’époque , n’était pas hyper comprimé ..
Du coup regarde sur la queue de vilebrequin s’il n’y a pas un endroit où un joint spi aurait frotté? Il reste à confectionné une plaque dans le carter avec un spi ..
Avec des photos ça irait mieux .
J'ai démonté le moteur et il n'y avait pas de spi...
Piston cote d'origine
Moteur déjà ouvert
Je vais vous faire des photos et vous dire la modif que je pense faire....
enduro52- Messages : 9
Date d'inscription : 01/04/2024
Re: Moteur DB 202
Bonjour Lionel,
J'avais répondu à ta présentation sur le groupe FB "601 Owners", et t'ai envoyé un message sur Messenger, mais tu n'as pas dû le voir.
Concernant ta DB 202 : est-ce bien une 202 ? Normalement la 202 n'a pas de suspension arrière. Mais il est vrai qu'un kit était proposé par la suite pour y adapter la suspension de la DB 203. On peut confirmer/infirmer par le n° de série.
Pour ce qui est de l'étanchéité côté droit du vilo, il n'y a pas de joint ! L'étanchéité est assurée par une sorte de chicane pratiquée dans l'alésage du carter qui, avec le jeu des pressions/compressions, empêche l'huile de boîte de pénétrer et évite la perte de compression. C'était un système assez répandu à l'époque.
Si tu as besoin, j'ai de la doc (notamment un petit manuel sur la gamme des moteurs 200 cc en français).
Envoie moi ton adresse mail par mp !
Franck
J'avais répondu à ta présentation sur le groupe FB "601 Owners", et t'ai envoyé un message sur Messenger, mais tu n'as pas dû le voir.
Concernant ta DB 202 : est-ce bien une 202 ? Normalement la 202 n'a pas de suspension arrière. Mais il est vrai qu'un kit était proposé par la suite pour y adapter la suspension de la DB 203. On peut confirmer/infirmer par le n° de série.
Pour ce qui est de l'étanchéité côté droit du vilo, il n'y a pas de joint ! L'étanchéité est assurée par une sorte de chicane pratiquée dans l'alésage du carter qui, avec le jeu des pressions/compressions, empêche l'huile de boîte de pénétrer et évite la perte de compression. C'était un système assez répandu à l'époque.
Si tu as besoin, j'ai de la doc (notamment un petit manuel sur la gamme des moteurs 200 cc en français).
Envoie moi ton adresse mail par mp !
Franck
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
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