Le pot d'échappement qui tue.
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Re: Le pot d'échappement qui tue.
Oui tout à fait il faut resté cohérent , alors le tube de fuite ne sert à rien pour moi .. tu peux mettre un tube 4X plus gros , par contre , par contre c’est le diamètre de sortie du pot qui compte , 16 mm pour le 125 et 16,5 pour le 175 , c’est ce que j’ai appris en essayant .. et ma fois c’est assez cohérent avec l’onde de contre pression déclanchée par le contre cône , d’ailleurs si on regarde la coupe d’un pot de 125 KS il y a un pot de détente dedans et un silencieux incorporé ... et aucun tube de fuite .
VOILI
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Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
tout est relatif , sur les 50 avec un pot de detente type m90, qui n'a pas de tube de fuite on obtient un moteur très creux avec juste de la puissance très en haut . Sur la mienne j'ai ajouté un tube de fuite en diamètre 20 ext, et la , le moteur gagne vraiment beaucoup a mi et haut régime .
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
tu aurais le même résultat si , soit tu modifie le diamètre du trou de contre cône soit en utilisant un carbu plus gros , augmentant le volume de gaz d’échappement soit plus petit , effet inverse..
Enfin je précise que je n’ai fais aucun calcul que des essais empiriques ..
Je ne sais pas à quoi ressemble un M90 ...
Enfin je précise que je n’ai fais aucun calcul que des essais empiriques ..
Je ne sais pas à quoi ressemble un M90 ...
Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Ok j’ai vu c’est un pot de détente avec silencieux collé au contre cône ..
alors peut être que le tube de fuite canalise la sortie des gaz et « aspire » les gaz vers l’extérieur du coup améliore la souplesse ,
Si tu agrandit le trou de fuite tu atteins le meme résultat .
Mais si ça fonctionne bien avec ton tube rajouté parfait ...
alors peut être que le tube de fuite canalise la sortie des gaz et « aspire » les gaz vers l’extérieur du coup améliore la souplesse ,
Si tu agrandit le trou de fuite tu atteins le meme résultat .
Mais si ça fonctionne bien avec ton tube rajouté parfait ...
Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
C est un pot non démontable , c'est un pot qui d après des calculs trouvé sur un site allemand ne fonctionne qu au environ de 11000 tm, le mec préconisait de le rallonger au centre de 50 mm pour ramener le régime de puissance vers 9000 tm, régime plus adapter a un zundapp 50 . C est un pot que j ai eu d'occasion, déja découpé au niveau du silencieux , d'ou mon ajout du tube de fuite pour pouvoir adapter un silencieux a cartouche standard. Miraculeusement cela a super bien fonctionné . J ai essayé des carbus de 15,19,20,21,22, et 24 mm, pour l'instant aucun ne fonctionne mieux que le mikuni 20.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
c'est sur ,ca marche sans tube de fuite mais c'est mieux avec
c'est comme pisser sans les mains , ca marche aussi mais bon...
ps : le trou de fuite on appelle ca un stinger
c'est comme pisser sans les mains , ca marche aussi mais bon...
ps : le trou de fuite on appelle ca un stinger
brteam- Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77
Re: Le pot d'échappement qui tue.
brteam a écrit:c'est sur ,ca marche sans tube de fuite mais c'est mieux avec
c'est comme pisser sans les mains , ca marche aussi mais bon...
ps : le trou de fuite on appelle ca un stinger
Je ne conteste pas ci joint le document officiel Zundapp sur la coupe d’un pot de 175 on voit bien que c’est un pot de détente sans tube de fuite suivit d’un système de chicane , silencieux ,
Pour le Stinger , je ne connaissais pas merci , je connaissais les Kawa Stinger , les 22lr Stinger , et chez nous en ALsace le Stinger ( c’est celui qui sent la crotte , celui qui pue... hahaha )
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Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Super la coupe du pot de 175 , mais ce pot n est surement pas celui qui doit avoir le meilleur rendement , en allemagne la 175 ne devait pas faire plus de 17 cv sous peine de changer de catégorie d'assurance. Si les vieilles 125 n'avaient pas de mal a arriver déjà a cette fameuse limite de 17 cv , la 175 aurait sans doute pu en développer un peu plus ?
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
sur ton pot c'est le tube mitraillette de ta cartouche qui remplace plus ou moins le tube de fuite , sur celui d'origine c'est le diametre des chicanes qui joue ce role
le but c'est de stabilser la pression dans le pot
sans la cartouche sur ton pot ,le fonctionnement du moteur doit etre bien different ,non?
le but c'est de stabilser la pression dans le pot
sans la cartouche sur ton pot ,le fonctionnement du moteur doit etre bien different ,non?
brteam- Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Oui c’est exact. Si tu vires la dernière chicane il fonctionne moins bien .
Juste question de vocabulaire , le rendement est optimisé par les ingénieurs Zundapp mais pas la puissance maxi ..
Pour cause de permis à 17 cv en Allemagne .
Juste question de vocabulaire , le rendement est optimisé par les ingénieurs Zundapp mais pas la puissance maxi ..
Pour cause de permis à 17 cv en Allemagne .
Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE
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