Le pot d'échappement qui tue.
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Le pot d'échappement qui tue.
En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé un tableau qui explique sur quel critère il faut jouer pour concevoir un échappement 2 temps en fonction du résultat attendu.
Voici quelques exemples trouvés sur le net:
Pour Minarelli si je me rappelle bien.
J'avais trouvé une application pour faire les calculs à ma place mais je sais plus sur quel site !!
Luc saura certainement le retrouver.
Si non, c'st plus disponible mais Didier THOMAS a écrit un livre sur la préparation du 2 temps forcément applicable à nos Zundapp.
A vos chalumeaux.
Voici quelques exemples trouvés sur le net:
Pour Minarelli si je me rappelle bien.
J'avais trouvé une application pour faire les calculs à ma place mais je sais plus sur quel site !!
Luc saura certainement le retrouver.
Si non, c'st plus disponible mais Didier THOMAS a écrit un livre sur la préparation du 2 temps forcément applicable à nos Zundapp.
A vos chalumeaux.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
T.I.G power
loicw- Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Travaux d Intérêt Général. Tu as fait quoi comme bêtises ?loicw a écrit:T.I.G power
PATMANN57- Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Poste a souder tig en gros un chalumeau electriquePATMANN57 a écrit:Travaux d Intérêt Général. Tu as fait quoi comme bêtises ?loicw a écrit:T.I.G power
loicw- Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
La course a l armement est lancé.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Ben75 a écrit:La course a l armement est lancé.
Aller demain sort la meule et la rouleuse
loicw- Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
On verra bien qui mettra le premier un TIG ( RÉ ) dans son moteur.
PATMANN57- Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )
Re: Le pot d'échappement qui tue.
j'ai le bouquin en question
mais le 2 temps c'est pas figé , les connaissances on evoluer depuis donc c'est bien pour comprendre le fonctionnement mais c'est pas une recette magique n'ont plus
mais le 2 temps c'est pas figé , les connaissances on evoluer depuis donc c'est bien pour comprendre le fonctionnement mais c'est pas une recette magique n'ont plus
brteam- Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
Localisation : 77
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Moi j ai tout les bouquins , j adore lire ! Il y a certaine vérité que l on retrouve un peu partout suivant les époques mais aussi beaucoup de contradiction . J avais aussi le programme informatique pour calculer le pot , mais jamais essayer dans faire un , c est beaucoup de travail pour rien si les calculs ne sont pas bon . Par contre si je suis sur des dimensions , alors la oui , je n hésiterai pas a en faire un. Mais bon, je suis déja tellement content du M90 modifié . Je vais demander a Carlos s il n y a pas une possibilité de la passer au banc de son préparateur pour voir la différence avec avant. Au ressenti j ai bien l impression d avoir gagné deux ou trois bourrins. Le 17 x34 me semble trop court maintenant.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Le forum repart sur un esprit "tiouning" les vieux en ont marre de se faire piner ou quoi ?
Ces bouquins sont supers, j'ai fait mon pot l'été dernier avec leur méthode si tu veux Ben je peux te retrouver les côtes pour que tu compares !
Normalement il faut que tu te bases sur une plage de régime où tu veux tirer ta puissance, de là tu commences à calculer les dimensions avec la méthode du livre. J'avais pris vers 9500tr/min on obtient peut-être pas les meilleures dimensions pour un cylindre zundapp mais au final je suis content du résultat même en 17x33, d'ou l'interêt de faire plusieurs pots. Mais bon faut bien se lancer à un moment !
Ces bouquins sont supers, j'ai fait mon pot l'été dernier avec leur méthode si tu veux Ben je peux te retrouver les côtes pour que tu compares !
Normalement il faut que tu te bases sur une plage de régime où tu veux tirer ta puissance, de là tu commences à calculer les dimensions avec la méthode du livre. J'avais pris vers 9500tr/min on obtient peut-être pas les meilleures dimensions pour un cylindre zundapp mais au final je suis content du résultat même en 17x33, d'ou l'interêt de faire plusieurs pots. Mais bon faut bien se lancer à un moment !
julien- Messages : 68
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 28
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Avec plaisir pour les cotes , je pourrais comparer avec les pots que j ai en stock. Pour l histoire de se faire piner , vient au rassemblement , et nous verrons bien qui pinera l autre , jeune con va. Vive le tiouning.julien a écrit:Le forum repart sur un esprit "tiouning" les vieux en ont marre de se faire piner ou quoi ?
Ces bouquins sont supers, j'ai fait mon pot l'été dernier avec leur méthode si tu veux Ben je peux te retrouver les côtes pour que tu compares !
Normalement il faut que tu te bases sur une plage de régime où tu veux tirer ta puissance, de là tu commences à calculer les dimensions avec la méthode du livre. J'avais pris vers 9500tr/min on obtient peut-être pas les meilleures dimensions pour un cylindre zundapp mais au final je suis content du résultat même en 17x33, d'ou l'interêt de faire plusieurs pots. Mais bon faut bien se lancer à un moment !
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Ca c'est l'esprit forum que j'aime
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Ne vous inspirez pas des cotes du pot minarelli car quand j'avais 15 ans (( il y a pas longtemps je sais ), j'avais essayé un détente spécial Testi et ma Zundapp s'est transformée en .......... merde sans nom!
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Pour moi fabriquer un pot relève de la science fiction.
Il faut être équipé et en plus très technicien.
Comme ce n'est pas mon cas, je préfère refaire un réservoir, je vous laisse faire.
Je compte bien sûr sur vous des que c'est au point....
N'est ce pas mes amis ?
Tous ensemble vous réussirez à le faire....j'en suis sûr.....
ZUNDAPP....mes amis....
Il faut être équipé et en plus très technicien.
Comme ce n'est pas mon cas, je préfère refaire un réservoir, je vous laisse faire.
Je compte bien sûr sur vous des que c'est au point....
N'est ce pas mes amis ?
Tous ensemble vous réussirez à le faire....j'en suis sûr.....
ZUNDAPP....mes amis....
troutch- Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Les calculs theoriques servent de base apres chacun y va de sa petite modif perso avec plus ou moins de succes mais deja avec un petit plus , c est bien .
il est vrai que les pots generiques qui d'ailleurs sont relativement bon marché nous en donne pour notre argent .
il est vrai que les pots generiques qui d'ailleurs sont relativement bon marché nous en donne pour notre argent .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Justement, ça laisse les chances à chacun.
Celui qui a la science infuse, bac + 10 et qui calcule " le pot de la mort " peut se faire minable par le gars qui touche avec son chalumeau ( ou son TIG ) !!!
Celui qui a la science infuse, bac + 10 et qui calcule " le pot de la mort " peut se faire minable par le gars qui touche avec son chalumeau ( ou son TIG ) !!!
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Tout le monde avait ce pot sur les zundapp de la mort qui roulaient soit disant a 130 kmh , en général elle se faisait doubler par le mec en carbu 15 et pot d origine .dedeheck a écrit:Ne vous inspirez pas des cotes du pot minarelli car quand j'avais 15 ans (( il y a pas longtemps je sais ), j'avais essayé un détente spécial Testi et ma Zundapp s'est transformée en .......... merde sans nom!
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Le pot d'échappement qui tue.
le Sebring Z 01 est pas mal ......
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Je suppose que tu parles du fafranconi en pot de detente pot que l on trouvait dans les annees 70/80 c est sur ce n etait pas terrible J en avais transformé un a l epoque en m inspirant du pot Simonini qui etait inabordable en prix .donc apres l avoir raccourci au niveau du ceintre augmenter le tube de fuite et couper le convergeant en biais c etait deja mieux mais il faut dire que la base etait relativement mauvaise .
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: Le pot d'échappement qui tue.
antoine57 a écrit:le Sebring Z 01 est pas mal ......
pour un moteur origine , mais avec l'athena
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Marc a raison avant trouve les bonne cote pour le top du pot il va falloir en fabriquer 20 !!!troutch a écrit:Pour moi fabriquer un pot relève de la science fiction.
Il faut être équipé et en plus très technicien.
Comme ce n'est pas mon cas, je préfère refaire un réservoir, je vous laisse faire.
Je compte bien sûr sur vous des que c'est au point....
N'est ce pas mes amis ?
Tous ensemble vous réussirez à le faire....j'en suis sûr.....
ZUNDAPP....mes amis....
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Le pot d'échappement qui tue.
Un sujet sans fin les pots 2 temps , j’ai passé dès ma jeunesse un peu de temps sur les formules du professeur Eric Offenstadt à l’époque il avait ses entrée à Moto journal et courait en grand prix 500 quand meme , mais ses formules à développer les pots de détente ... ouarhhh....
J’ai donc copier essayer etc.. modifier allongé , raccourci, rétréci , élargit dans tous les sens , des pots pour mes Zundapp , ce qui modifie à chaque fois les réglages carbu entre autre et également le changement de culasse entre une 125 plus comprimée et une 175 qui l’est moins ..
d’ailleurs sur ma 175 à air , moteur de 125 réalésé et retravaillé par un pro ( un ami de Peter Vogel) je n’ai jamais réussi à avoir un rendement interessant, il faut dire que j’avais au départ des pannes d’allumage irrégulières et Peter m’avait dit , un allumage Zundapp , ça marche ou pas . Donc s’il y a de l’étincelle il marche .. bein c’est pas tout juste , j’ai monter un Kennedy mais il y avait d’autres problèmes , je suis passé au carbu Mikuni, plus facile à reglé mais j’ai tâtonné sans résultat excellent ..
Voilà entre une moto d’usine que j’ai cherchée en vain , mais avec le moteur magnésium , qui risque de casser et sans pièces de rechanges , et une moto origine améliorée , je n’ai pas eut le choix ..
Une anecdote d’Erwin , une année qu’il courrait en 50cc sa moto ne marchait pas bien , il a tout essayé , mais rien n’y a fait , il s’est énervé à tel point qu’il est tombé la moto à taper un arbre qui a écrasé tout l’avant du pot , et après la moto n’a jamais aussi bien marché ....
J’ai donc copier essayer etc.. modifier allongé , raccourci, rétréci , élargit dans tous les sens , des pots pour mes Zundapp , ce qui modifie à chaque fois les réglages carbu entre autre et également le changement de culasse entre une 125 plus comprimée et une 175 qui l’est moins ..
d’ailleurs sur ma 175 à air , moteur de 125 réalésé et retravaillé par un pro ( un ami de Peter Vogel) je n’ai jamais réussi à avoir un rendement interessant, il faut dire que j’avais au départ des pannes d’allumage irrégulières et Peter m’avait dit , un allumage Zundapp , ça marche ou pas . Donc s’il y a de l’étincelle il marche .. bein c’est pas tout juste , j’ai monter un Kennedy mais il y avait d’autres problèmes , je suis passé au carbu Mikuni, plus facile à reglé mais j’ai tâtonné sans résultat excellent ..
Voilà entre une moto d’usine que j’ai cherchée en vain , mais avec le moteur magnésium , qui risque de casser et sans pièces de rechanges , et une moto origine améliorée , je n’ai pas eut le choix ..
Une anecdote d’Erwin , une année qu’il courrait en 50cc sa moto ne marchait pas bien , il a tout essayé , mais rien n’y a fait , il s’est énervé à tel point qu’il est tombé la moto à taper un arbre qui a écrasé tout l’avant du pot , et après la moto n’a jamais aussi bien marché ....
Thierry67- Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
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Thierry67- Messages : 1534
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Thierry67- Messages : 1534
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Localisation : FAR EST ALSACE
Re: Le pot d'échappement qui tue.
c'est un pot fait avec les cotes de pot utilisé a l epoque de la conception de la moto , on dirai un gros pot "racing" de gitane testi (le tube de fuite en moins)
brteam- Messages : 99
Date d'inscription : 16/04/2018
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