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La 125 "réplica" à Dedeheck

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Message  pmg Dim 3 Mai 2020 - 22:22

Alain "Delta" je sais que c'est un peu ton dada les segments chromés sur les revêtements genre nikasil.
Je fais parti de ceux qui pense que lorsqu’il y a frottement il me semble qu'il faut deux surfaces de duretés très différentes.
Je ne suis pas un spécialiste mais chrome sur chrome (nikasil) cela ne me semble pas bon...mais je ne ferais pas de débat sur le sujet.
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Message  delta21 Lun 4 Mai 2020 - 13:27

bonjour pmg,

oui tu as parfaitement raison pour la différence de dureté entre la surface intérieure du cylindre et les segments du piston et bien justement le chrome et plus dur que le nicasyl,parce que le nycasil,ce n est pas du chrome dur.
c est un autre revêtement.
si tu met de la fonte comme segment,tes segments vont s user trop vite sur le nicasyl.
il n y a que une solution pour résoudre le problème du piston, c est d acheter un piston adaptable wiseco qui est encore en vent dur ebay.de et qui est fabriquer spécialement pour zundapp et qui a un segment chromé spécial nicasyl mais voila,ça coûte 199 euros sans le port .
voila ,ce n est pas moi qui le dit mais la réalité des traitements de surface.
il y a aussi une autre solution,c est de contacter une société qui fait du traitement de surface pour recuire les segments fonte pour leur apporter plus de dureté au cm carré mai il faut faire le jeu a la coupe avant le traitement parce que après le traitement tu ne peux plus les limer pour régler le jeu a la coupe.
il y aussi la solution du plasma céramique pour traiter le cylindre ,et il y une société qui faut ça en france et qui te traite ta jupe de piston,ton axe de piston,et aussi tes segments au carbone diamants pour résister aux frottements.
le traitement céramique du cylindre ,c est normalement inusable.
va voir dans google la société" aquitaine racing services"
spécialiste des traitements des moteurs 2 T et 4 T.
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Message  pmg Lun 4 Mai 2020 - 15:12

A propos de 125cc 10ch, Alain/Delta je sais que tu es plein de ressources, je cherche un piston neuf de 10ch avec l'axe de 14mm.
Si tu étais dans mon cas comment ferais tu? Merci
...........
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Message  delta21 Lun 4 Mai 2020 - 15:52

Si j étais dans ton cas,je n attendrais pas le miracle de trouver l introuvable piston en diamètre d axe de 14 mm
Je mettrais une bielle de 125 cc ,17 CV en axe de 15 mm et les roulements de vilo du 10 CV ce montent dessus sur le vilo et tu trouve un piston de 17 CV ,ça doit coller car la l alésage et la course sont les mêmes.
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Message  Thierry67 Lun 4 Mai 2020 - 16:18

Et justement une bielle de 125 17CV j’en ai une ... Very Happy
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Message  pmg Lun 4 Mai 2020 - 16:21

delta21 a écrit:Si j étais dans ton cas,je n attendrais pas le miracle de trouver l introuvable piston en diamètre d axe de 14 mm
Je mettrais une bielle de 125 cc ,17 CV en axe de 15 mm et les roulements de vilo du 10 CV ce montent dessus sur le vilo et tu trouve un piston de 17 CV ,ça doit coller car la l alésage et la course sont les mêmes.

Eh oui Alain, comme ceux qui remplissent les églises depuis 2.000 ans j'attends le miracle....
Mais bon, pour moi ça fait moins longtemps qu'eux, et changer l'embiellage pour pouvoir changer de piston...c'est lourd,
il me resterait la solution de trouver un cylindre de 100cc/5v/10ch allemand, les pistons pour ces machines sont disponibles.

On va retourner à nos prières !!!
Alain soit bon, si tu vois la vierge sur Ebay (us ou de) ou ailleurs fait moi un signe (de croix ou en mp) merci.

..............
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Message  pmg Lun 4 Mai 2020 - 16:25

Thierry67 a écrit:Et justement une bielle de 125 17CV j’en ai une ... Very Happy

C'est sympa Thierry mais je ne suis pas certain que les bielles 17ch se montent sur le vilo 10ch, je crois qu'il faut un embiellage complet.

.Les spécialistes du 10ch genre Patrice me confirmeront (mais bon on ne peut pas les questionner sur Internet).

................
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Message  Thierry67 Lun 4 Mai 2020 - 16:32

C’est cadeau si tu veux , je vais pas garder ça jusqu’à mon enterrement enfin le méchoui que j’ai prévue dans 20 ans .
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Message  delta21 Lun 4 Mai 2020 - 17:13

Je suis sûre que ça se monte une bielle de 17 CV sur un vilo de 10 CV puisque le diamètre de l axe du haut de la bielle et le même et il faut trouver la cage à aiguilles qui va bien,c est mieux et un axe neuf.
Comme ça tu pourrais monter un piston de 17 CV dessus.
C est vrais que un spécialiste peut te faire ça et il te met le jeu d origine comme ça tu n as pas besoin de recaler tes roulements à contacts obliques avec des cales.
Profite de l offre à thierry.
Ou alors tu connais la société "aprotec.fr "qui a racheter la société"pistons bretilles"qui était à Argenteuil dans les années 80.
Avec un modèle de piston 10 CV ,si tu connais quelqu un qui peut d en prêter un,le faire refaire au modèle chez aprotec.
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Message  Ben75 Lun 4 Mai 2020 - 17:42

j ai le catalogue rito, les bielles des 100 et des 125 sont complètement différentes.
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Message  delta21 Lun 4 Mai 2020 - 19:42

Oui,je ne connais pas précisément les caractéristiques des vilebrequins complet chez rito.

Je parle des bielles et soies de vilo zundapp.

Est ce que l on peut monter une bielle rito sur des soies de vilo d origine zundapp ?

Aussi bien sur des soies de vilo de 10 ou 15 cv zundapp que sur des soies de vilo de 17 CV zundapp.
Normalement oui puisque

Rito vend des bielles seule en kit.
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Message  jpz Lun 4 Mai 2020 - 19:43

Bravo les gars
J'admire vos connaissances
Je me permet juste de lire vos commentaires
Mais ne peut en aucun cas vous aider
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Message  pmg Lun 4 Mai 2020 - 20:28

delta21 a écrit:Je suis sûre que ça se monte une bielle de 17 CV sur un vilo de 10 CV puisque le diamètre de l axe du haut de la bielle et le même et il faut trouver la cage à aiguilles qui va bien,c est mieux et un axe neuf.
Comme ça tu pourrais monter un piston de 17 CV dessus.
C est vrais que un spécialiste peut te faire ça et il te met le jeu d origine comme ça tu n as pas besoin de recaler tes roulements à contacts obliques avec des cales.
Profite de l offre à thierry.
Ou alors tu connais la société "aprotec.fr "qui a racheter la  société"pistons bretilles"qui était à Argenteuil dans les années 80.
Avec un modèle de piston 10 CV ,si tu connais quelqu un qui peut d en prêter un,le faire refaire au modèle chez aprotec.
Bon Alain j'ai la confirmation de la part de qqu'un qui la fait : il faut monter un embiellage complet de 17ch sur une 10ch pour y monter des pistons 17ch. On ne peut pas monter une bielle 17ch sur le vibrequin 10ch.
.................
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Message  Ben75 Lun 4 Mai 2020 - 21:21

Les longueurs ne sont pas les mêmes, la bielle du 100 est 5 mm plus longue que celle de la 125, donc l'entraxe du trou au vilo n'est pas la même.
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Message  dedeheck Lun 4 Mai 2020 - 21:24

pmg a écrit:
Bon Alain j'ai la confirmation de la part de qqu'un qui la fait : il faut monter un embiellage complet de 17ch sur une 10ch pour y monter des pistons 17ch. On ne peut pas monter une bielle 17ch sur le vibrequin 10ch.
.................

Ca me rassure.
Je dois donc acheter un piston 17cv et refaire un traitement nickasil dans mon cylindre rayé.

Merci pour vos connaissances les gars.
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Message  jmizun Lun 4 Mai 2020 - 21:38

Alain a raison pour un cylindre nickasil il faut des segments chromés , l'info provient du vendeur de pistons wiseco
j'ai fait nickasilé un cylindre en 175 ccm3 avec un piston Wiseco segments chromés,le vendeur m'a indiqué qu'un français lui a acheté 2-3 pistons 175 et 6 pistons 125 ....
quel peut bien être ce boulimique fortuné ???
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Message  Ben75 Lun 4 Mai 2020 - 21:53

C'est moi , j'me lance dans la spéculation,j ai tout planqué dans un coffre fort en suisse
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Message  pmg Lun 4 Mai 2020 - 22:23

dedeheck a écrit:
pmg a écrit:
Bon Alain j'ai la confirmation de la part de qqu'un qui la fait : il faut monter un embiellage complet de 17ch sur une 10ch pour y monter des pistons 17ch. On ne peut pas monter une bielle 17ch sur le vibrequin 10ch.
.................

Ca me rassure.
Je dois donc acheter un piston 17cv et refaire un traitement nickasil dans mon cylindre rayé.

Merci pour vos connaissances les gars.

Sans oublier un embiellage complet de 125 / 17ch à 260€

...............
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Message  delta21 Mar 5 Mai 2020 - 0:03

merci ben75 pour ton information et j avoue que je n avais pas vu ça ,5 mm plus longue la bielle de 10cv par rapport a celle de 17 cv!!!
effectivement mais bon les 5 mm plus long compensent quoi ?

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Message  Ben75 Mar 5 Mai 2020 - 13:30

delta21 a écrit:merci ben75 pour ton information et j avoue que je n avais pas vu ça ,5 mm plus longue la bielle de 10cv par rapport a celle de 17 cv!!!
effectivement mais bon les 5 mm plus long compensent quoi ?

Cela ne compense rien, la longueur de bielle influence le comportement moteur et plus elle est courte , plus elle est rigide, donc j'imagine plus apte a prendre des tours.Mais a vrai dire,cela dépasse mes compétences .
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Message  pmg Mar 5 Mai 2020 - 13:33

delta21 a écrit:merci ben75 pour ton information et j avoue que je n avais pas vu ça ,5 mm plus longue la bielle de 10cv par rapport a celle de 17 cv!!!
effectivement mais bon les 5 mm plus long compensent quoi ?


D'après moi les bielles des 125 et 100cc 5v (10 ch et +) font toutes 105mm et c'est la bielle du vieux 100cc 4V qui fait 100mm.
Mais je ne suis pas breveté. A confirmer par les grands chefs.

Et comme les bielles 10ch et 17ch ne se montent pas sur les mêmes vilbrequins cela n'aurait aucune importance.


L'important c'est la course qui est de 54mm
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Message  pmg Mar 5 Mai 2020 - 19:59

Comme je suis aussi intéressé au montage d'un embiellage125/17ch dans un bloc 125/10ch j'ai glané qq renseignements supplémentaires.

Les roulements latéreaux de l'embiellage: ce sont des gros sur les 17ch et des petits sur les 10ch, pas besoin d'acheter les roulements 17ch car ils ne rentreraient pas dans les carters du 10ch, il faudra utiliser les petits roulements du 10ch....une chance l'embiellage 17ch rentre dans ces roulements.

Autre petit détail, sur le 125/10ch le cone du VM est le même que le cone de toutes les 125 Zun, par contre il faudra approvisioner l'écrou de blocage du VM, il faudra un gros écrou type 125cc, l'écrou du vilo d'origine du 10ch ne sera pas réutilisable c'est un petit écrou type 50cc.

Voilà vous en savez déjà pas mal.


Dernière édition par pmg le Mer 6 Mai 2020 - 11:31, édité 1 fois
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Message  delta21 Mar 5 Mai 2020 - 20:56

Bien,moi je pensais que la différence entre les deux bielles c est le diamètre de l axe de piston.
D un côté 10 cvou 15 cv en 14mm et pour l autre bielle 17 CV le diamètre d axe de piston d
en 15 mm.
La Couse étant la même .
Bon à creuser pourquoi le montage d une bielle de 17 CV n est pas possible sur un vilo de 15 cv ou 10 cv.
C est les mêmes vilo à mon avis 10cv et 15 cv.
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Message  pmg Mar 5 Mai 2020 - 21:19

pmg a écrit:Comme je suis aussi intéressé au montage d'un embiellage125/17ch dans un bloc 125/10ch j'ai glané qq renseignements supplémentaires.

Les roulements latéreaux de l'embiellage: ce sont des gros sur les 17ch et des petits sur les 10ch, pas besoin d'acheter les roulements 17ch car ils ne rentreraient pas dans les carters du 10ch, il faudra utiliser les petits roulements du 10ch....une chance l'embiellage 17ch rentre dans ces roulements.

Autre petit détail, sur le 125/10ch le cone du VM est le même que le cone de toutes les 125 Zun, par contre il faudra approvisioner l'écrou de blocage du VM, il faudra un gros écrou type 125cc, l'écrou du vilo d'origine du 10ch ne sera pas réutilisable c'est un petit écrou type 50cc.

Voilà vous en savez déjà pas mal.


Petite précision s'il en est besoin:

Dans mon texte ci dessus, je n'exprime aucun avis personnel, et aucune de mes connaissances (que je n'ai pas) sur le sujet,
ce que je rapporte ce n'est pas pour créer la polémique.

Mais sachant qu'il y a déjà de (très) nombreuses années quelqu'un a eu la necessité de changer l'embiellage d'une 125/10ch.

Pas pour un problème de piston mais parce que l'embiellage était alors HS, et qu'à l'époque (Zundapp existait encore) on ne trouvait que des embiellages de 125/17ch.

Donc j'ai pensé que certain d'entre nous pouvait bénéficié de cette expérience, même si les raisons et les conditions dans lesquelles elle a eu lieu diffèrent des notres.

....................


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Message  jmizun Mar 5 Mai 2020 - 22:20

j'ai fais monter une bielle 125 mazzuchelli sur un  vilo 10cv ?15 cv ? je ne me souviens plus !!!
l'écrou du vl est différent mais les "queues"du vilo et le maneton  sont semblables
2 vilos du bas ....La 125 "réplica" à Dedeheck - Page 5 Dscn2211
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