Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

+13
Zündappmann
antoine57
troutch
Zundapp de mon père
patj
rjm
dosimètre
pmg
alazun
jmizun
papadad
Fanou
gunther
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  papadad Jeu 22 Fév 2018 - 20:05

A la concentration Harley ils brûlent toujours une japonaise.

On aura de quoi faire à la concentration Zundapp  sifflet
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9864
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Jeu 22 Fév 2018 - 21:52

C'est pas le tout d'avoir des idées, une fois que le matériel est là....il faut faire quelque chose!!!!

A l'origine je pensais mettre à nu le tube de direction pour le remonter à la place du tube d'un cadre de 517, mais dans ce genre de manip. hasardeuse le cadre serait perdu et un cadre de 517 c'est quelque chose de presque sacré!!!

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Tubedi10


En regardant de plus près les pièces Yamaha je vois que ce tube de direction  mesure 175mm, celui d'un 517 mesure 120mm, il y aurait peut être moyen de faire un montage qui n’altère par le cadre zun en emboitant les extrémité du tube Yam de chaque coté du tube zun pour atteindre les 175mm.......on va essayer......

Je commence à scier les extrémité du tube yam avec la scie sabre (un bon achat fait il y a plusieurs années chez Lidl).

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Tubedi11

Heureusement que j'ai la scie électrique, le tube Yam fait tout de même 4mm d'épais...on est très loin de l'épaisseur du tube zun....
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  alazun Ven 23 Fév 2018 - 6:48

au boulot
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Ven 23 Fév 2018 - 22:19

Et on essaye d'avancer,
Le restant du cadre Yam, où l'on voit bien les 4mm d'épaisseur du tube.
Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Tubedi12

J'ai coupé un peu large en prévoyant de réajuster les dimensions pour atteindre les 175mm avec les 120mm du tube Zun.

Pour une des deux extrémités je n'ai presque rien à retirer, par contre pour l'autre extrémité il faut en retirer pas mal.

Avec ma perceuse je fais une saignée d'1mm pour facilité un sciage propre à l'étau. Avec un vrai tour on aurait pu fait la coupe complète, mais avec un tel montage c'est totalement impossible.  

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Tourna10


Voilà l'assemblage que je compte faire en soudant chacune des deux extrémités (cuvettes portes billes) du tube yam à deux inserts inférieurs (portes billes) de colonne Zun.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Ensemb10

Quand ils seront soudés ces 2 éléments pourront être montés et démontés sans endommager le cadre zun.

Ici les inserts zun sont juste posés sur les embouts Yam, reste à les souder entre eux.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Ensemb11

Et l'ensemble aura la cote de 175mm du tube yam.

Ici un empilage pour vérifier la cote avec une morceau de tube.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Ensemb12

Une fois les deux cuvettes à billes Yam en place sur le cadre Zun le montage de la fourche Yam pourra avoir lieu.....et on verra  le résultat, mais là rien n'est garanti.........

Pour la suite il y aura du délai...il faut trouver le soudeur...
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Zündappmann Sam 24 Fév 2018 - 10:32

Trouver le soudeur c'est une chose, mais est-ce qu'il va réellement pouvoir souder ? Les cuvettes sont en général cémentées comme des bagues de roulement et je doute que ça se soude sans problème... Neutral
Il y a aussi le problème de concentricité des anciennes cuvettes avec tes nouveaux bouts de tube : si tu n'as pas une concentricité parfaite au moment du soudage (concentricité et aplomb : que celle du haut soit parfaitement parallèle à celle du bas), tu ne pourras jamais faire tourner ça correctement et tu risques de devoir laisser trop de jeu pour que ça tourne... Pas une mince affaire...
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Ben75 Sam 24 Fév 2018 - 12:26

Une soudure ne tiendra pas , une brasure ou soudure serait deja mieux , l ideal étant de tout monter avec des roulements provisoire puis de faire la brasure. Si tu peux faire reprendre les coupes aux tours avant de souder ce serait mieux aussi. Bon courage.
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  antoine57 Sam 24 Fév 2018 - 13:22

sur le montage d'origine comme sur toutes les motos les cuvettes de roulements sont emmanché sur le tube de la colonne de directions , toi tu fait une "rallonge"du tube de la colonne , tu va emmanché tes rallonge et par sécurité monte le tous et fait des points sur les rallonges
antoine57
antoine57

Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Sam 24 Fév 2018 - 21:58

Merci à vous, Frank, Ben et Antoine pour vos commentaires très utiles pour un bricoleur du dimanche qui n'a pas vos compétences.

Je vais en tenir compte, mon montage avait aussi à l'origine un intérêt financier car (comme à chaque fois) j'essaye de limiter au maximum mes dépenses.

Donc je vais abandonner le projet de soudure et d'utilisation des cuvettes zundapp, pour améliorer l'affaire je vais essayer de faire usiner deux pièces qui les remplaceront, elles leurs ressembleront un peu, avec d'un coté la partie cylindrique identique qui s’emboîte dans le tube de direction Zun et de l'autre côté un autre un cylindre qui s’emboîteront à l'intérieur des embouts Yam.

Cela devrait permettre de faire un montage où tout serait uniquement emboîté, la partie cylindrique qui s’emboîtera dans les embouts Yam  devrait améliorer la concentricité et l'aplomb (qui pourront être vérifiés au tour).

Avant de me lancer dans la recherche d'un tourneur pour cette réalisation, je vais utiliser mes empilages actuels tel quel (non soudés) pour faire un montage test sur un cadre, si ces empilages ne sont pas utilisable sur route ils devraient me permettre de vérifier (sans délai) la géométrie de l'ensemble cadre 517 + fourche Yam.

Si  les résultats sont positifs....on continuera la projet.....;

Comme les précédents vos commentaires sont les bienvenus.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Zundapp de mon père Dim 25 Fév 2018 - 8:54

Bonjour à tous,
Moi, ce qui me pose problème dans cette idée, c.est le changement de géométrie de la Zündapp et donc de comportement routier en modifiant le hauteur du tube de direction et sûrement la hauteur de fourche.
Pour l’instant, je suis plus expert en vtt qu’en mobylette mais en vélo, si on modifie la hauteur de La Fourche, on crait un déséquilibre du vélo en déplaçant le centre de gravité sur l’arriere et alors la direction devient très floue. Donc le pilotage devient très incertain. Je n’imagine même pas ce que ce serait en modifiant la hauteur du tube de fourche sur un 125 cm3
Voilà, ceci est mon interrogation sur cette modification mais peut-être y avez-vous déjà pensé
Edwin
Zundapp de mon père
Zundapp de mon père

Messages : 134
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Fanou Dim 25 Fév 2018 - 9:25

moi je prendrait une paire de te inf et sup de famel xf 17 ou xf 25 que je realeserais a 32mm (diametre des tubes de la 125) et le tour est jouer car la modif n'est pas irreversible
Fanou
Fanou

Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  papadad Dim 25 Fév 2018 - 9:58

Personnellement j'aurai gardé le "T" de fourche de la 517. Faire aléser les 2 passages de tubes au bon diamètre et éventuellement raccourcir les 2 tubes pour que la fourche soit à la bonne longueur Wink

Avec cette greffe ce sera bien une "OGM" (c'est marqué dessus) lol!

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Miseau11
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9864
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  alazun Dim 25 Fév 2018 - 10:05

sur notre proto on a mis des té de fantic moteur en alu il m'en reste je peux te le monter a lyon
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Fanou Dim 25 Fév 2018 - 10:12

ouai mai tu peu pas realeser le te sup car il est pas trouer pour laisser passer le tube de fourche , et couper la fourche en longueur implique une modif du systeme hydrolique interne..

laissons depasser les tubes de fourche pour y fixer 2 demi guidon zundapp
Fanou
Fanou

Messages : 3799
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Zündappmann Dim 25 Fév 2018 - 11:15

pmg a écrit:je vais essayer de faire usiner deux pièces qui les remplaceront, elles leurs ressembleront un peu, avec d'un coté la partie cylindrique identique qui s’emboîte dans le tube de direction Zun et de l'autre côté un autre un cylindre qui s’emboîteront à l'intérieur des embouts Yam.
Je ne voudrais pas passer pour le rabat-joie mais...
Si tu trouves un tourneur qui te fait ça, il va sans doute prendre un bout d'acier à ferrer les ânes qui traîne par là dans une caisse, ce qui n'aura pas grand chose à voir avec l'acier utilisé pour les cadres.
Au vu des contraintes exercées sur une colonne de direction, bien réfléchir avant...
De plus : la partie emboîtée portera sur quelques mm à peine dans l'ancienne colonne puisque la partie usinée de celle-ci correspond grossièrement à l'épaisseur de la cuvette à billes. Pour moi ça reste bien faible compte-tenu de "l'éloignement" des points d'applications des forces (puisque le tube au final sera plus long), donc plus grand couple appliqué. Pas évident à expliquer comme ça par écrit mais pour moi c'est un peu hasardeux Neutral
Je pense qu'il faut trouver une solution pour que le point où se situe le pivot (cuvettes ou roulement coniques) se trouve au plus près des cuvettes d'origine.
Zündappmann
Zündappmann

Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  troutch Dim 25 Fév 2018 - 19:26

Salut les amis.
Je suis de près le sujet mais je n'intervient pas car je trouve la modification hasardeuse.
Chaque moto est étudiée pour sa fourche et si on modifie trop on modifie le comportement de la moto.
de mémoire Loicw avait fait un essai et c'était impraticable.
Soyons prudent quand même.

Zundapp.
troutch
troutch

Messages : 2544
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Dim 25 Fév 2018 - 21:05

Merci pour toutes vos recommandations, je ne manquerai pas de vous signaler mes avancées pour continuer à bénéficier de vos avis éclairés.
Pour le moment on va rester au chaud!!
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Zundapp de mon père Dim 25 Fév 2018 - 23:00

troutch a écrit:Salut les amis.
Je suis de près le sujet mais je n'intervient pas car je trouve la modification hasardeuse.
Chaque moto est étudiée pour sa fourche et si on modifie trop on modifie le comportement de la moto.
de mémoire Loicw avait fait un essai et c'était impraticable.
Soyons prudent quand même.

Zundapp.


Merci troutch, on pense bien la même chose Double V
Zundapp de mon père
Zundapp de mon père

Messages : 134
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Mar 5 Juin 2018 - 22:38

Déjà trois mois que le chantier est à l'arrêt, je profite de la présence récente d'un tourneur en plein Zundappistan pour reprendre un peu le cours des choses.

Malgré les nombreuses remarques justifiées de nombreux collègues je vais essayer (sans me faire trop d'illusions) d'avancer l'affaire.

Premier chose avant d'engager aucune dépense, je fais ce que j'avais prévue, un montage provisoire avec les pièces Zundapp pour me rendre compte de la géométrie de l'affaire et de l'aspect.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Montag12

Au niveau dimension cela rentre, et l'ensemble a ici la cote de la colonne Yamaha.

La fourche Yamaha ayant une dimension supérieure de plus de 10cm à la Zündapp je voulais aussi voir l'aspect du montage.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Montag13

Cette fourche plus longue change l'angle, mais ce n'est pas la catastrophe, et la béquille touche encore le sol.
Donc je décide de faire usiner les deux pièces d'adaptation, si le prix est raisonnable.

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Montag15
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  rjm Mer 6 Juin 2018 - 2:16

Pas mal Pierre  Very Happy
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  alazun Mer 6 Juin 2018 - 7:13

zundayam Laughing Laughing
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Ben75 Mer 6 Juin 2018 - 8:04

A utiliser avec modération , avec une fourche de ce type , l'effort sur la colonne de direction doit ètre pas mal augmenté , pas sur que le cadre apprécie .
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Mer 6 Juin 2018 - 22:16

Pour la résistance de la colonne zundapp je suis confiant
Les Hollandais montent bien deux disques à l'avant sur ces cadres (ci-dessous), mais c'est avec la fourche Zundapp....qui est bien frêle.
Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Holand10
Si mon montage est bien rigide sur la colonne de direction je pense que cela ne va pas plier, le point qui sera la plus délicat à mon avis ce sera le comportement sur route.....ce sera tout ou rien!!
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Ben75 Mer 6 Juin 2018 - 22:29

Ce n est pas une histoire de frein pour moi ,quand tu augmente la longueur de la fourche l effort sur la colonne est démultiplié. Je donne juste mon avis . Sur les 529 le cadre est plus costaud que sur les 517 est pourtant on en trouve beaucoup de tordu.
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  alazun Jeu 7 Juin 2018 - 20:02

attention patrice se sent mal Laughing Laughing Laughing
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  pmg Jeu 7 Juin 2018 - 20:52

La machine qui va tester cette fourche est déjà le cocktail de 5 machines alors une de plus cela ne compte guère.

Si par chance cette fourche donne de bon résultats, je pourrai récupérer les pièces Zundapp de la fourche actuelle pour les remonter sur de vraies Zundapp (dont la roue avant de 150mm), et comme les pièces zundapp sont plus rares que les pièces Yamaha ce sera une bonne chose.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près! - Page 4 Empty Re: Une 125 à l'hollandaise, ou à peu près!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum