zundapp janus
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alazun
chavattov
6 participants
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zundapp janus
bonjour, y a 'il chez les membres du forum une personne ayant déjà travailé sur le moteur Zundapp de la voiturette janus 250cm3?
actuellement je suis bloqué a cause des roulements aiguilles du villo.merci pour toute aide d' infos sur un moteur ayant le meme vilo
actuellement je suis bloqué a cause des roulements aiguilles du villo.merci pour toute aide d' infos sur un moteur ayant le meme vilo
chavattov- Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2015
Re: zundapp janus
patrice mais il n'est pas sur le forum
merci de te présenter et de quel coin est tu , plus sympa comme ça
merci de te présenter et de quel coin est tu , plus sympa comme ça
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
presentation zundapp Janus
Bonjour,
je suis de Lille dans le nord de la France, et j'ai une zundapp janus a restaurer entièrement. le moteur est déposé et j'ai un souci de roulement aiguille du vilebrequin .
la zundapp Janus est une voiturette des année 50, qui ressemble a une isetta.
si quelqu'un peut me guider
merci
Pierrick
je suis de Lille dans le nord de la France, et j'ai une zundapp janus a restaurer entièrement. le moteur est déposé et j'ai un souci de roulement aiguille du vilebrequin .
la zundapp Janus est une voiturette des année 50, qui ressemble a une isetta.
si quelqu'un peut me guider
merci
Pierrick
chavattov- Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2015
Re: zundapp janus
Salut,
tu dois être le seul à en avoir une sur le forum.
Peux-tu nous mettre des photos ? Ce sera plus facile pour t'aider.
Bienvenue à toi ^^
tu dois être le seul à en avoir une sur le forum.
Peux-tu nous mettre des photos ? Ce sera plus facile pour t'aider.
Bienvenue à toi ^^
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: zundapp janus
Le moteur ressemble t.il a une 250 élastique????.
calou du 93- Messages : 2298
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 61
Localisation : 93
Janus
non, le moteur est un mono en 2 temps.
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2009/07/28/14540609.html
pour le vilo : le roulement (aiguilles ) possède une cage en deux parties.
photo sur le site du club !! mais moi et l'allemand !! grosssseu problemeu! en page 9
http://www.zuendapp-janus-ig.de/Hauptseite.html
merci
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2009/07/28/14540609.html
pour le vilo : le roulement (aiguilles ) possède une cage en deux parties.
photo sur le site du club !! mais moi et l'allemand !! grosssseu problemeu! en page 9
http://www.zuendapp-janus-ig.de/Hauptseite.html
merci
chavattov- Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2015
Re: zundapp janus
Quel est ton problème exactement ?
La quasi totalité des productions Zündapp de cette époque ont le même montage que ce soit 2 temps ou 4 temps : vilebrequin monobloc, bielle à chapeau sur aiguilles et demi-cages en bronze, donc on peut peut-être t'aider.
La quasi totalité des productions Zündapp de cette époque ont le même montage que ce soit 2 temps ou 4 temps : vilebrequin monobloc, bielle à chapeau sur aiguilles et demi-cages en bronze, donc on peut peut-être t'aider.
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: zundapp janus
PATRICE EN FAIT UN ACTUELLEMENT
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
zundapp janus
je vais faire des photos de mon moteur, ainsi que le vilo. actuellement je ne possède pas les roulements a aiguilles et la cage en deux parties;
en traduisant un bulletin du club allemand, j'apprends que cette pièce est introuvable au club. il faut donc refabriquer en fonction de mon vilo qui doit avoir une usure par rapport a la cote d'origine.
je ne connais personne ici sur Lille qui a les compétences et/ou du temps a consacrer.
SI quelqu'un a un schéma de cette cage a aiguille en deux partie, alors je pourrai demander a un ami tourneur.
ici photos trouvée sur internet sur le site du club
merci pour vos réponses et votre aide.
Pierrick
en traduisant un bulletin du club allemand, j'apprends que cette pièce est introuvable au club. il faut donc refabriquer en fonction de mon vilo qui doit avoir une usure par rapport a la cote d'origine.
je ne connais personne ici sur Lille qui a les compétences et/ou du temps a consacrer.
SI quelqu'un a un schéma de cette cage a aiguille en deux partie, alors je pourrai demander a un ami tourneur.
ici photos trouvée sur internet sur le site du club
merci pour vos réponses et votre aide.
Pierrick
chavattov- Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2015
Re: zundapp janus
Si le maneton est usé il faut aussi le refaire !
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: zundapp janus
quelle connerie cette cage en 2 parties.
pourquoi pas une cage normale et 2 rondelles?
pourquoi pas une cage normale et 2 rondelles?
Invité- Invité
Re: zundapp janus
Parce que comme je l'ai dit plus haut, les vilebrequins de cette génération sont monobloc, c'est à dire d'une seule pièce, indémontable.
Ça ce n'est pas un problème en soi, les moteurs de voiture sont à 99% comme ça. Mais dans ce cas les constructeurs mettent des bielles à chapeau avec coussinets ("paliers lisses").
Si par contre le choix du constructeur est de monter ses bielles sur aiguilles, alors en général le vilebrequin est assemblé à la presse et les bielles sont fermées (comme sur les 50 Zündapp d'ailleurs).
Pour quelle raison mystérieuse Zündapp a fait un mix des deux ???
Car il faut bien avouer que ce n'était pas une riche idée.
Sur des bielles à chapeau, qui plus est sans pion de centrage (comme sur les Zündapp), au remontage, il est quasi impossible d'obtenir un alignement parfait des chemins de roulement de la bielle et de son chapeau (sauf si tout est neuf, sans jeu). On créé alors un "escalier" à la jointure et les aiguilles ainsi que les cages en bronze adorent...
C'est pourquoi bon nombre de collectionneurs confient leur vilbrequin à des spécialistes en Allemagne qui rectifient les manetons, adaptent des bielles avec coussinets et retarent la pompe à huile en conséquence.
Autre problème : l'utilisation d'aiguilles exige un traitement de surface du maneton autrement plus dur que pour un montage sur coussinet. Et le problème c'est que l'épaisseur de cémentation est trop faible pour pouvoir rectifier. Celui qui fait rectifier malgré tout puis monte des aiguilles plus grosses s'expose à des ennuis peu de temps après.
Pour ce qui est des cages en bronze, à ma connaissance personne n'en refait. Et si un tourneur peut faire l'ébauche, comment faire les logements des aiguilles ?
Deux solutions : retrouver d'occasion des demi cages en bon état ou faire un montage "aiguilles jointives". Cette dernière solution n'est pas la meilleure, mais je sais que certains faisaient comme ça, même sur des grosses. Et puis de toute façon c'est monté comme ça sur les 50 aussi.
Enfin pour revenir à la solution "pallier lisse", elle n'est pas possible sur un deux temps bien entendu et n'est envisageable qu'en présence d'un graissage sous pression, donc sur un 4T.
Ton maneton est en quel état ? As tu des photos ?
Sais-tu quelle solution ont les allemands du club Janus quand leur vilo est hs ?
Ça ce n'est pas un problème en soi, les moteurs de voiture sont à 99% comme ça. Mais dans ce cas les constructeurs mettent des bielles à chapeau avec coussinets ("paliers lisses").
Si par contre le choix du constructeur est de monter ses bielles sur aiguilles, alors en général le vilebrequin est assemblé à la presse et les bielles sont fermées (comme sur les 50 Zündapp d'ailleurs).
Pour quelle raison mystérieuse Zündapp a fait un mix des deux ???
Car il faut bien avouer que ce n'était pas une riche idée.
Sur des bielles à chapeau, qui plus est sans pion de centrage (comme sur les Zündapp), au remontage, il est quasi impossible d'obtenir un alignement parfait des chemins de roulement de la bielle et de son chapeau (sauf si tout est neuf, sans jeu). On créé alors un "escalier" à la jointure et les aiguilles ainsi que les cages en bronze adorent...
C'est pourquoi bon nombre de collectionneurs confient leur vilbrequin à des spécialistes en Allemagne qui rectifient les manetons, adaptent des bielles avec coussinets et retarent la pompe à huile en conséquence.
Autre problème : l'utilisation d'aiguilles exige un traitement de surface du maneton autrement plus dur que pour un montage sur coussinet. Et le problème c'est que l'épaisseur de cémentation est trop faible pour pouvoir rectifier. Celui qui fait rectifier malgré tout puis monte des aiguilles plus grosses s'expose à des ennuis peu de temps après.
Pour ce qui est des cages en bronze, à ma connaissance personne n'en refait. Et si un tourneur peut faire l'ébauche, comment faire les logements des aiguilles ?
Deux solutions : retrouver d'occasion des demi cages en bon état ou faire un montage "aiguilles jointives". Cette dernière solution n'est pas la meilleure, mais je sais que certains faisaient comme ça, même sur des grosses. Et puis de toute façon c'est monté comme ça sur les 50 aussi.
Enfin pour revenir à la solution "pallier lisse", elle n'est pas possible sur un deux temps bien entendu et n'est envisageable qu'en présence d'un graissage sous pression, donc sur un 4T.
Ton maneton est en quel état ? As tu des photos ?
Sais-tu quelle solution ont les allemands du club Janus quand leur vilo est hs ?
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: zundapp janus
J'ai trouvé ça sur le site du club, rubrique Ersatzteile.
Ils proposent l'ensemble vilebrequin révisé, maneton rectifié (quid du traitement de surface ?), bielle rectifiée, aiguilles neuves et cages en bronze ("neuves" disent-ils, ce qui m'a fait mentir !), le tout pour 1600 €
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
zundapp Janus
est il possible de réaliser une bague en bronze uniquement, a la place de la cage et des aiguilles?
j'ai un scooter en 325 cm3 4T qui possède ce système au vilo! ???
ici il faudra alors faire un mélange de 4% pour eviter la cata !! ??
j'ai un scooter en 325 cm3 4T qui possède ce système au vilo! ???
ici il faudra alors faire un mélange de 4% pour eviter la cata !! ??
chavattov- Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2015
Re: zundapp janus
Le problème c'est qu'il te faudrait faire une bague en deux parties puisque le vilebrequin n'est pas démontable. Ce qui revient à faire un montage sur coussinets. Et compte tenu du type de graissage, ce n'est pas possible. Ton scooter est un 4T donc graissage sous pression avec maneton percé (arrivée d'huile sous pression dans le maneton).
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
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