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zundapp janus

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Message  chavattov Mer 6 Avr 2016 - 23:39

bonjour, y a 'il chez les membres du forum une personne ayant déjà travailé sur le moteur Zundapp de la voiturette janus 250cm3?
actuellement je suis bloqué a cause des roulements aiguilles du villo.merci pour toute aide d' infos sur un moteur ayant le meme vilo
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Message  alazun Jeu 7 Avr 2016 - 8:51

patrice mais il n'est pas sur le forum

merci de te présenter et de quel coin est tu , plus sympa comme ça
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Message  chavattov Jeu 7 Avr 2016 - 18:13

Bonjour,
je suis de Lille dans le nord de la France, et j'ai une zundapp janus a restaurer entièrement. le moteur est déposé et j'ai un souci de roulement aiguille du vilebrequin .

la zundapp Janus est une voiturette des année 50, qui ressemble a une isetta.

si quelqu'un peut me guider

merci
Pierrick
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Message  papadad Jeu 7 Avr 2016 - 19:01

Salut,

tu dois être le seul à en avoir une sur le forum.

Peux-tu nous mettre des photos ? Ce sera plus facile pour t'aider.

Bienvenue à toi ^^
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Message  calou du 93 Jeu 7 Avr 2016 - 19:08

Le moteur ressemble t.il a une 250 élastique????.
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Message  chavattov Jeu 7 Avr 2016 - 19:25

non, le moteur est un mono en 2 temps.
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2009/07/28/14540609.html

pour le vilo : le roulement (aiguilles ) possède une cage en deux parties.

photo sur le site du club !! mais moi et l'allemand !! grosssseu problemeu! en page 9
http://www.zuendapp-janus-ig.de/Hauptseite.html

merci


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Message  Zündappmann Dim 10 Avr 2016 - 9:49

Quel est ton problème exactement ?
La quasi totalité des productions Zündapp de cette époque ont le même montage que ce soit 2 temps ou 4 temps : vilebrequin monobloc, bielle à chapeau sur aiguilles et demi-cages en bronze, donc on peut peut-être t'aider. Wink
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Message  alazun Dim 10 Avr 2016 - 11:43

PATRICE EN FAIT UN ACTUELLEMENT
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Message  chavattov Dim 10 Avr 2016 - 16:44

je vais faire des photos de mon moteur, ainsi que le vilo. actuellement je ne possède pas les roulements a aiguilles et la cage en deux parties;
en traduisant un bulletin du club allemand, j'apprends que cette pièce est introuvable au club. il faut donc refabriquer en fonction de mon vilo qui doit avoir une usure par rapport a la cote d'origine.
je ne connais personne ici sur Lille qui a les compétences et/ou  du temps a consacrer.
SI quelqu'un a un schéma de cette cage a aiguille en deux partie, alors je pourrai demander a un ami tourneur.
ici photos trouvée sur internet sur le site du club

merci pour vos réponses et votre aide.
Pierrick
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Message  Ben75 Dim 10 Avr 2016 - 17:02

Si le maneton est usé il faut aussi le refaire !
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Message  Invité Dim 10 Avr 2016 - 18:41

quelle connerie cette cage en 2 parties.
pourquoi pas une cage normale et 2 rondelles?
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Message  Zündappmann Dim 10 Avr 2016 - 22:03

Parce que comme je l'ai dit plus haut, les vilebrequins de cette génération sont monobloc, c'est à dire d'une seule pièce, indémontable.
Ça ce n'est pas un problème en soi, les moteurs de voiture sont à 99% comme ça. Mais dans ce cas les constructeurs mettent des bielles à chapeau avec coussinets ("paliers lisses").
Si par contre le choix du constructeur est de monter ses bielles sur aiguilles, alors en général le vilebrequin est assemblé à la presse et les bielles sont fermées (comme sur les 50 Zündapp d'ailleurs).
Pour quelle raison mystérieuse Zündapp a fait un mix des deux ??? scratch
Car il faut bien avouer que ce n'était pas une riche idée.

Sur des bielles à chapeau, qui plus est sans pion de centrage (comme sur les Zündapp), au remontage, il est quasi impossible d'obtenir un alignement parfait des chemins de roulement de la bielle et de son chapeau (sauf si tout est neuf, sans jeu). On créé alors un "escalier" à la jointure et les aiguilles ainsi que les cages en bronze adorent... Evil or Very Mad
C'est pourquoi bon nombre de collectionneurs confient leur vilbrequin à des spécialistes en Allemagne qui rectifient les manetons, adaptent des bielles avec coussinets et retarent la pompe à huile en conséquence.

Autre problème : l'utilisation d'aiguilles exige un traitement de surface du maneton autrement plus dur que pour un montage sur coussinet. Et le problème c'est que l'épaisseur de cémentation est trop faible pour pouvoir rectifier. Celui qui fait rectifier malgré tout puis monte des aiguilles plus grosses s'expose à des ennuis peu de temps après.

Pour ce qui est des cages en bronze, à ma connaissance personne n'en refait. Et si un tourneur peut faire l'ébauche, comment faire les logements des aiguilles ?
Deux solutions : retrouver d'occasion des demi cages en bon état ou faire un montage "aiguilles jointives". Cette dernière solution n'est pas la meilleure, mais je sais que certains faisaient comme ça, même sur des grosses. Et puis de toute façon c'est monté comme ça sur les 50 aussi.

Enfin pour revenir à la solution "pallier lisse", elle n'est pas possible sur un deux temps bien entendu et n'est envisageable qu'en présence d'un graissage sous pression, donc sur un 4T.

Ton maneton est en quel état ? As tu des photos ?
Sais-tu quelle solution ont les allemands du club Janus quand leur vilo est hs ?
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Message  Zündappmann Dim 10 Avr 2016 - 22:13

zundapp janus Captur12

J'ai trouvé ça sur le site du club, rubrique Ersatzteile.
Ils proposent l'ensemble vilebrequin révisé, maneton rectifié (quid du traitement de surface ?), bielle rectifiée, aiguilles neuves et cages en bronze ("neuves" disent-ils, ce qui m'a fait mentir !), le tout pour 1600 € affraid
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Message  Invité Dim 10 Avr 2016 - 22:16

desolé,je n avais pas vu que le maneton ne se deposait pas. Embarassed
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Message  chavattov Dim 10 Avr 2016 - 23:03

est il possible de réaliser une bague en bronze uniquement, a la place de la cage et des aiguilles?
j'ai un scooter en 325 cm3 4T qui possède ce système au vilo! ???

ici il faudra alors faire un mélange de 4% pour eviter la cata !! ??
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Message  Zündappmann Lun 11 Avr 2016 - 9:13

Le problème c'est qu'il te faudrait faire une bague en deux parties puisque le vilebrequin n'est pas démontable. Ce qui revient à faire un montage sur coussinets. Et compte tenu du type de graissage, ce n'est pas possible. Ton scooter est un 4T donc graissage sous pression avec maneton percé (arrivée d'huile sous pression dans le maneton).
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Message  Invité Lun 11 Avr 2016 - 12:41

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