Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Calcul des rondelles de calage vilo

+4
Ben75
papadad
gnl lee
dedeheck
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Calcul des rondelles de calage vilo

Message  dedeheck Dim 25 Oct 2015 - 20:05

Pour remonter un vilebrequin, il se pose toujours la question des rondelles de calage, voici l'explication en images.

Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.

Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.

Place disponible dans le carter gauche :

Calcul des rondelles de calage vilo M_441894812_0

J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.

Place disponible dans le carter droit :

Calcul des rondelles de calage vilo M_441894875_0

Je trouve 30,3mm.

Pour le joint, j'ai pris un micrmètre.!

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895830_0

Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)

Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0

Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.

En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse :  39,2 mm

Calcul des rondelles de calage vilo M_441894986_0

Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895063_0

Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895163_0

Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895505_0

Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.

Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895256_0

Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895344_0

En faisant l'addition, on a :

Vilo                              39,20
rondelle position gauche    1,43
rondelle position droite     1,48
roulement gauche           12,00
roulement droit              13,00
                              _________
                                 67,11
J'arrondi à 67,10

Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo           : 67,10
                             __________
          jeu :                   0,90

Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.

Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.

Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.

Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895432_0

Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.     banane

Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.

Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !

Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.

Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !

La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895593_0

Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !

Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895687_0

Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.

Calcul des rondelles de calage vilo M_441895747_0

Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.

Allez courage, c'est à vous .
dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  gnl lee Dim 25 Oct 2015 - 20:20

Bravo pour le post Monsieur le Professeur Dédé ! applause Et si tu mesure avec les roulements déjà en place, c'est peut être plus précis encore ?


_________________
Ils  y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee
gnl lee
Modérateur

Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Dim 25 Oct 2015 - 20:52

gnl lee a écrit:Bravo pour le post Monsieur le Professeur Dédé ! applause Et si tu mesure avec les roulements déjà  en place, c'est peut être plus précis encore ?

je v dire chacun ca manière mais moi t joints je les mais a la poubelle Evil or Very Mad
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  dedeheck Dim 25 Oct 2015 - 21:03

Non, non non, faut pas monter les roulements en premier parce que c'est les bagues intérieures qui sont montées serrées !

Si les roulements sont déjà dans les carters, au moment du montage, le vilo qui n'a pas envie de s'enfiler sur les roulements (!!!) va forcer sur les billes qui vont pas apprécier !
dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Dim 25 Oct 2015 - 21:10

les joints la ne vienne pas de chez massing !c une pochettes ! Rolling Eyes

Calcul des rondelles de calage vilo Pict0468Calcul des rondelles de calage vilo Pict0469Calcul des rondelles de calage vilo Pict0470
Un ami et venu chez moi pour remonter un moteur et il avait t joints de merde il faut appeler ca comme ils faut ! Rolling Eyes
et je c pas pk mais voulez mais joints ???? Laughing
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  papadad Dim 25 Oct 2015 - 21:18

Effectivement, les joints proviennent de chez différents fournisseurs sérieux ou non.

J'avoue avoir souvent payé cher des joints dont le fournisseur avait bonne réputation sans être satisfait.

La dernière photo que met RJM est une bonne pochette. Même au prix de 6,95 euros, au moins les joints sont à la bonne taille.

Dieu qu'il est difficile de trouver des joints corrects à l'heure du tout numérique qui est capable de faire ça au millième de millimètre....

C'est un monde fou, fou, fou affraid affraid affraid
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  delta21 Dim 25 Oct 2015 - 21:19

bonsoir et merci pour cette explication qui est très bien.
pour ma part,quand je met un joint papier sur le carter et comme au départ le papier est sec,je lui passe de la graisse dessus recto/verso avec le doigt pour que le papier s imbibe et ce détendre et s allonge un peut pour que les trous du joint tombent bien en face des trous du carter.

delta21.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Dim 25 Oct 2015 - 21:21

dédé toute les revues que j'ai vue dise de mettre les roulement dans les carters avent la mise en place du vilo ??????????
quant on roulement et dans le carter il faut prendre plusieur mesure de chaque coter de ton roulement les cotes change et prendre la plu grande !
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Dim 25 Oct 2015 - 21:25

delta21 a écrit:bonsoir et merci pour cette explication qui est très bien.
pour ma part,quand je met un joint papier sur le carter et comme au départ le papier est sec,je lui passe de la graisse dessus recto/verso avec le doigt pour que le papier s imbibe et  ce détendre et s allonge un peut pour que les trous du joint tombent bien en face des trous du carter.

delta21.
delta la c pas des milimetre ! c joints son pour la corbeille Rolling Eyes
si sur le photos je les et pas imbiber d'huile c normal j'ai f les photos et les et ranger ! Rolling Eyes
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  dedeheck Dim 25 Oct 2015 - 21:42

La pochette vient de chez pièces mobylette ancienne.

Jean Marc, tu confirmes bien que la plupart des gens ne savent pas monter des roulements !
Je répète le principe de base : c'est la bague du roulement qui tourne qui doit être montée serrée.

Dans le cas du vilebrequin, c'est la bague intérieure qui tourne donc c'est elle qui doit être monté serrée.
Ceux qui font l'inverse monte des roulements neufs qu'ils abîment au montage ! aucun intérêt si non de perdre son temps, autant laisser les vieux roulements flingués dans le moteur.

J'apporte même une précision. Lorsqu'on monte le roulement sur le vilebrequin, il faut appuyer sur la bague intérieure (celle qui sera serrée ). Si on appui sur la bague extérieure, celle ci appuiera sur les billes pour enfin appuyer sur la bague intérieure. Les billes dans l'histoire ont tendance à devenir ovale, en tous cas elles aimes pas !

Puisque les bagues extérieures sont montées libres, elles doivent rentrer facilement dans leurs logements (si le roulement est bien aligné ) mais un coup de décapeur thermique pour dilater les carters ne peux pas faire de mal.
dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Dim 25 Oct 2015 - 21:56

dedeheck a écrit:La pochette vient de chez pièces mobylette ancienne.

Jean Marc, tu confirmes bien que la plupart des gens ne savent pas monter des roulements !
Je répète le principe de base : c'est la bague du roulement qui tourne qui doit être montée serrée.

Dans le cas du vilebrequin, c'est la bague intérieure qui tourne donc c'est elle qui doit être monté serrée.
Ceux qui font l'inverse monte des roulements neufs qu'ils abîment au montage ! aucun intérêt si non de perdre son temps, autant laisser les vieux roulements flingués dans le moteur.

J'apporte même une précision. Lorsqu'on monte le roulement sur le vilebrequin, il faut appuyer sur la bague intérieure (celle qui sera serrée ). Si on appui sur la bague extérieure, celle ci appuiera sur les billes pour enfin appuyer sur la bague intérieure. Les billes dans l'histoire ont tendance à devenir ovale, en tous cas elles aimes pas !

Puisque les bagues extérieures sont montées libres, elles doivent rentrer facilement dans leurs logements (si le roulement est bien aligné ) mais un coup de décapeur thermique pour dilater les carters ne peux pas faire de mal.
scratch dédé f comme tu le sen le mieux pour toi drunken
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  papadad Dim 25 Oct 2015 - 21:59

Avis à la population !!! Les pro ont parlé ! je n'irai surtout pas les contredire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bravo les gars pour vos précisions car moi j'y aurai perdu mon latin.

Ça c'est des post comme on les aiment cheers
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Ben75 Lun 26 Oct 2015 - 0:02

Ok pour le jeu ,mais comment sait on que le vilebrequin est bien centré , suivant qu'on met les rondelles d'un coté ou de l'autre la bielle sera plus ou moins bien centré , ou cela n'a il pas d'importance ?
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Lun 26 Oct 2015 - 0:44

et sur tous comment va se mettre le roulement dans le carter ??????????? tu mais les deux carter dans le four et tu insert le vilo ?Rolling Eyes
mais bon chacun ca méthode je pence que seux qui on f la revu n°35 utiliser la bonne mais il y plein chose a découvrir chez Zundapp ? cyclops
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  alazun Lun 26 Oct 2015 - 5:39

j'ai essayé les 2 methodes , avec les roulements dans les carters il faut aller très vite le vilo se rechauffe vite

la deuxieme solution laisse plus de temps du mets un coté generalement tu n'as jamais de problème , et puis ensuite tu peux chauffer le carter coté allumage en entier ce qui facilite la mise en place du roulement de l'arbre secondaire de la boite
ensuite controle avec le vilo etalon pour affiner et avoir un centrage parfait , sur les moteurs dejà ouvert 8 sur 10 sont plus ou moins decentrés

post bien fait bravo

alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Invité Lun 26 Oct 2015 - 10:41

Très intéressant ce post, justement actuellement j'attaque la remise en condition d'un 5 v, si il y avait aussi la possibilité aussi d'ouvrir un poste concernant le calage de la boite de vitesse, ce serait super, les images parlent beaucoup, ca explique et facilite grandement les choses quant au calage, remontage ect.... je sais que RJM en avait fait un autrefois.... I love you
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Lun 26 Oct 2015 - 13:20

l'hiver et long ca peu se faire bounce
mais comme dédé a commencer se poste je veux pas lui casser !
il y a surement plusieurs façon de remonter un moteur chacun la sienne avec le vilo 19 mil tour c un plaisir il rentre impeccablement dans les
roulement ! bounce
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Lun 26 Oct 2015 - 14:08

voila ma dernier trouvaille pour remonter les moteur un jauge que g modifier !
Calcul des rondelles de calage vilo Cam00310
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  delta21 Lun 26 Oct 2015 - 14:49

bonjour a tous,

il faut noter que les roulements de vilo sont monter serrer dans le vilo et les carters sur un ZUNDAPP 5 vitesses et seulement serrer sur le vilo pour un zundapp 4 vitesses.
c est plus difficile de monter les roulements et d assembler les deux carters pour un ZUNDAPP 5 vitesses.

delta21.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  alazun Lun 26 Oct 2015 - 15:04

rjm a écrit:voila ma dernier trouvaille pour remonter les moteur un jauge que g modifier !
Calcul des rondelles de calage vilo Cam00310

j'avais ce type pieds a coulisse a lecture digitale mais je n'y fait plus confiance , big boss m"a offert un vrai pro et là c'est le top au moins a chaque mesure c'est les meme valeurs
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  rjm Lun 26 Oct 2015 - 15:29

tu peu prendre les mesure non digital mais c les meme ! Shocked
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  dedeheck Lun 26 Oct 2015 - 20:37

Delta21, c'est impossible que les deux bagues soient montées serrées ! ça n'existe pas. si non les billes seraient mortes en moins de 2.

Sans vouloir ramener ma science, j'ai fais un BTS de maintenance et j'ai suivi les cours de mécanique appliquée. Aujourd'hui, je suis professeur de mécanique automobile et je vous assure que la plupart des gens ne savent pas ni démonter un roulement (mais on s'en fout puisqu'on le change) ni surtout remonter un roulement.

Je me répète mais c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la bague qui tourne qui doit être montée serrée. Il y a toujours une seule bague montée serrée et l'autre est forcément montée libre (même si dans la pratique il faut souvent l'aider a regagner son logement )

Durant le temps du rodage, les billes centrent automatiquement la bague montée libre.

Pour la question du centrage du vilo qui n'est pas parfait, il est seulement décalé de quelques dixièmes or le piston a un débattement nettement plus important par rapport à la bielle, donc ça n'a aucune conséquence.

dedeheck
dedeheck

Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Répondre en citant Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  gunther Lun 26 Oct 2015 - 20:41

beau tuto

gunther
gunther
gunther

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  delta21 Lun 26 Oct 2015 - 21:16

bonsoir,

je vous remercie pour votre expérience que j approuve seulement j ais eut l occasion de refaire les deux modèles de moteurs de zundapp 4 v et 5v et effectivement les deux modèles utilises des roulements a billes pour leurs vilo de type C3 c est a dire en jeu augmenter.
oui ,la pièce qui tourne doit avoir la cage de roulement montée serrée ,dans le cas d un vilo ,c est la cage intérieure du roulement a bille qui est montée serrée et on monte le roulement a la presse sur le vilo en appuyant uniquement sur la cage montée serrée .
une fois que l on a monter les deux roulements sur le vilo,il faut bien assembler les deux carters.
il se passe la chose suivante ,la cage extérieure du roulement a bille de vilo, s emmanche très facilement dans les carters d un moteur zundapp 4 vitesses et on dira qu il y a un jeu glissant et en revanche je trouve que c est franchement beaucoup plus difficile pour un moteur zundapp 5 V et ou la ,si vous ne chauffer pas les carters du 5v ,la cage extérieure ne rentre pas et c est la raison pour laquelle je pense que le montage de la cage extérieure du roulement de vilo et plus serrée pour un 5 v que pour un 4v.
c est la meme difficulté quand on les démontes.je trouve que les carters d un moteur zundapp 5v sont plus difficiles a séparer que ceux d un moteur 4 v.

delta21.
delta21
delta21

Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Ben75 Lun 26 Oct 2015 - 21:40

Très bon tuto , ca a toujours air simple quand c'est bien expliqué . Moi je n'ai remonté que des 4 v et sur le dernier ,le roulément rentrait tres facilement dans un Carter et avec plus de difficulté dans l'autre .
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des rondelles de calage vilo Empty Re: Calcul des rondelles de calage vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum