Calcul des rondelles de calage vilo
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Calcul des rondelles de calage vilo
Pour remonter un vilebrequin, il se pose toujours la question des rondelles de calage, voici l'explication en images.
Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.
Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.
Place disponible dans le carter gauche :
J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.
Place disponible dans le carter droit :
Je trouve 30,3mm.
Pour le joint, j'ai pris un micrmètre.!
Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)
Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0
Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.
En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse : 39,2 mm
Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm
Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48
Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.
Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.
Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.
Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.
En faisant l'addition, on a :
Vilo 39,20
rondelle position gauche 1,43
rondelle position droite 1,48
roulement gauche 12,00
roulement droit 13,00
_________
67,11
J'arrondi à 67,10
Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo : 67,10
__________
jeu : 0,90
Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.
Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.
Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.
Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.
Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.
Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.
Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !
Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.
Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !
La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !
Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !
Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !
Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.
Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.
Allez courage, c'est à vous .
Le principe est simple. On calcule la place disponible dans le moteur auquel on soustrait l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage et avoir un jeu de fonctionnement de 0,1 mm.
Commençons par calculer la place disponible. Elle se trouve en additionnant la place disponible dans le carter gauche + la place disponible dans le carter droit + l'épaisseur du joint.
Place disponible dans le carter gauche :
J'ai mesuré 37,5 à l'aide d'un pied de profondeur.
Place disponible dans le carter droit :
Je trouve 30,3mm.
Pour le joint, j'ai pris un micrmètre.!
Résultat, mon joint fait 0,2mm (peut varier suivant les pochettes de joints !)
Il y a plus qu'a faire une addition. 37,5 +30,3 +0,2 = 68,0
Voilà la première partie effectuée, passons maintenant à l'ensemble des pièces qui composent l'embiellage.
En premier, j'ai mesuré la largeur du vilo au pied à coulisse : 39,2 mm
Puis l'épaisseur de la rondelle de position gauche (en théorie 0,5 mm). La mienne fait 1,43 mm
Celle de droite maintenant (0,5 aussi en théorie). Résutat : 1,48
Attention, ces rondelles ont un chanfrein qui doit être orienté vers le vilo.
Pour les 2 roulements, leur qualité de fabrication fait que les dimensions sont justes au centième près.
Celui de gauche, un 6203 C3 fait 12 mm de large.
Celui de droit, un 6302 C3 fait 13 mm.
En faisant l'addition, on a :
Vilo 39,20
rondelle position gauche 1,43
rondelle position droite 1,48
roulement gauche 12,00
roulement droit 13,00
_________
67,11
J'arrondi à 67,10
Donc la place disponible : 68,00
- l'ensemble vilo : 67,10
__________
jeu : 0,90
Zundapp préconise 0,1 de jeu latéral. IL y a donc 0,8 mm de jeu en trop, Qu'il faut compenser avec des rondelles d'épaisseur.
Au démontage, il y avait 2 rondelles à gauche (une de 0,5 et une de 0,2 ) et une à droite (de 0,5 ), soit 1,2 mm de rondelles.
Il va falloir modifier si non le vilo se retrouve coincé dans les carters.
Dans mon stock de pièces, j'ai fais l'inventaire des rondelles dont je dispose.
Si je garde la rondelle de 0,5 à droite, il faut que je mette 2 rondelles à gauche (une 0,1 et une de 0,2 ) et à ce moment j'aurais mon épaisseur de 0,8 mm avec le jeu constructeur de 0,1 mm.
Vous voyez, c'est pas compliqué. Il y a plus qu'a assembler.
Attention, beaucoup de personne ne savent pas comment monter des roulements !
Le principe de base : la bague qui tourne doit être monter serrée.
Si on l'applique à notre problème, c'est la bague intérieure du roulement qui tourne avec le vilebrequin qui doit être montée serrée. On peut le faire à la presse ou comme je l'ai fais (parce que j'ai pas encore de presse !). On met le vilo au congélateur une nuit et on monte le lendemain les roulements qui eux sont restés au chaud dans l'atelier !
La dilatation fait que les roulements se montent tout seul !
Autre remarque : méfiez vous de tout ce qui est refabriqué !
Regardez sur la photo suivante les trous de passage des vis !
Il faut reprendre la majorité des trous à l'emporte pièce.
Encore un peu de temps de perdu mais rien de grâve.
Allez courage, c'est à vous .
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Bravo pour le post Monsieur le Professeur Dédé ! Et si tu mesure avec les roulements déjà en place, c'est peut être plus précis encore ?
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
je v dire chacun ca manière mais moi t joints je les mais a la poubellegnl lee a écrit:Bravo pour le post Monsieur le Professeur Dédé ! Et si tu mesure avec les roulements déjà en place, c'est peut être plus précis encore ?
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Non, non non, faut pas monter les roulements en premier parce que c'est les bagues intérieures qui sont montées serrées !
Si les roulements sont déjà dans les carters, au moment du montage, le vilo qui n'a pas envie de s'enfiler sur les roulements (!!!) va forcer sur les billes qui vont pas apprécier !
Si les roulements sont déjà dans les carters, au moment du montage, le vilo qui n'a pas envie de s'enfiler sur les roulements (!!!) va forcer sur les billes qui vont pas apprécier !
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
les joints la ne vienne pas de chez massing !c une pochettes !
Un ami et venu chez moi pour remonter un moteur et il avait t joints de merde il faut appeler ca comme ils faut !
et je c pas pk mais voulez mais joints ????
Un ami et venu chez moi pour remonter un moteur et il avait t joints de merde il faut appeler ca comme ils faut !
et je c pas pk mais voulez mais joints ????
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Effectivement, les joints proviennent de chez différents fournisseurs sérieux ou non.
J'avoue avoir souvent payé cher des joints dont le fournisseur avait bonne réputation sans être satisfait.
La dernière photo que met RJM est une bonne pochette. Même au prix de 6,95 euros, au moins les joints sont à la bonne taille.
Dieu qu'il est difficile de trouver des joints corrects à l'heure du tout numérique qui est capable de faire ça au millième de millimètre....
C'est un monde fou, fou, fou
J'avoue avoir souvent payé cher des joints dont le fournisseur avait bonne réputation sans être satisfait.
La dernière photo que met RJM est une bonne pochette. Même au prix de 6,95 euros, au moins les joints sont à la bonne taille.
Dieu qu'il est difficile de trouver des joints corrects à l'heure du tout numérique qui est capable de faire ça au millième de millimètre....
C'est un monde fou, fou, fou
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
bonsoir et merci pour cette explication qui est très bien.
pour ma part,quand je met un joint papier sur le carter et comme au départ le papier est sec,je lui passe de la graisse dessus recto/verso avec le doigt pour que le papier s imbibe et ce détendre et s allonge un peut pour que les trous du joint tombent bien en face des trous du carter.
delta21.
pour ma part,quand je met un joint papier sur le carter et comme au départ le papier est sec,je lui passe de la graisse dessus recto/verso avec le doigt pour que le papier s imbibe et ce détendre et s allonge un peut pour que les trous du joint tombent bien en face des trous du carter.
delta21.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
dédé toute les revues que j'ai vue dise de mettre les roulement dans les carters avent la mise en place du vilo ??????????
quant on roulement et dans le carter il faut prendre plusieur mesure de chaque coter de ton roulement les cotes change et prendre la plu grande !
quant on roulement et dans le carter il faut prendre plusieur mesure de chaque coter de ton roulement les cotes change et prendre la plu grande !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
delta la c pas des milimetre ! c joints son pour la corbeilledelta21 a écrit:bonsoir et merci pour cette explication qui est très bien.
pour ma part,quand je met un joint papier sur le carter et comme au départ le papier est sec,je lui passe de la graisse dessus recto/verso avec le doigt pour que le papier s imbibe et ce détendre et s allonge un peut pour que les trous du joint tombent bien en face des trous du carter.
delta21.
si sur le photos je les et pas imbiber d'huile c normal j'ai f les photos et les et ranger !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
La pochette vient de chez pièces mobylette ancienne.
Jean Marc, tu confirmes bien que la plupart des gens ne savent pas monter des roulements !
Je répète le principe de base : c'est la bague du roulement qui tourne qui doit être montée serrée.
Dans le cas du vilebrequin, c'est la bague intérieure qui tourne donc c'est elle qui doit être monté serrée.
Ceux qui font l'inverse monte des roulements neufs qu'ils abîment au montage ! aucun intérêt si non de perdre son temps, autant laisser les vieux roulements flingués dans le moteur.
J'apporte même une précision. Lorsqu'on monte le roulement sur le vilebrequin, il faut appuyer sur la bague intérieure (celle qui sera serrée ). Si on appui sur la bague extérieure, celle ci appuiera sur les billes pour enfin appuyer sur la bague intérieure. Les billes dans l'histoire ont tendance à devenir ovale, en tous cas elles aimes pas !
Puisque les bagues extérieures sont montées libres, elles doivent rentrer facilement dans leurs logements (si le roulement est bien aligné ) mais un coup de décapeur thermique pour dilater les carters ne peux pas faire de mal.
Jean Marc, tu confirmes bien que la plupart des gens ne savent pas monter des roulements !
Je répète le principe de base : c'est la bague du roulement qui tourne qui doit être montée serrée.
Dans le cas du vilebrequin, c'est la bague intérieure qui tourne donc c'est elle qui doit être monté serrée.
Ceux qui font l'inverse monte des roulements neufs qu'ils abîment au montage ! aucun intérêt si non de perdre son temps, autant laisser les vieux roulements flingués dans le moteur.
J'apporte même une précision. Lorsqu'on monte le roulement sur le vilebrequin, il faut appuyer sur la bague intérieure (celle qui sera serrée ). Si on appui sur la bague extérieure, celle ci appuiera sur les billes pour enfin appuyer sur la bague intérieure. Les billes dans l'histoire ont tendance à devenir ovale, en tous cas elles aimes pas !
Puisque les bagues extérieures sont montées libres, elles doivent rentrer facilement dans leurs logements (si le roulement est bien aligné ) mais un coup de décapeur thermique pour dilater les carters ne peux pas faire de mal.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
dédé f comme tu le sen le mieux pour toidedeheck a écrit:La pochette vient de chez pièces mobylette ancienne.
Jean Marc, tu confirmes bien que la plupart des gens ne savent pas monter des roulements !
Je répète le principe de base : c'est la bague du roulement qui tourne qui doit être montée serrée.
Dans le cas du vilebrequin, c'est la bague intérieure qui tourne donc c'est elle qui doit être monté serrée.
Ceux qui font l'inverse monte des roulements neufs qu'ils abîment au montage ! aucun intérêt si non de perdre son temps, autant laisser les vieux roulements flingués dans le moteur.
J'apporte même une précision. Lorsqu'on monte le roulement sur le vilebrequin, il faut appuyer sur la bague intérieure (celle qui sera serrée ). Si on appui sur la bague extérieure, celle ci appuiera sur les billes pour enfin appuyer sur la bague intérieure. Les billes dans l'histoire ont tendance à devenir ovale, en tous cas elles aimes pas !
Puisque les bagues extérieures sont montées libres, elles doivent rentrer facilement dans leurs logements (si le roulement est bien aligné ) mais un coup de décapeur thermique pour dilater les carters ne peux pas faire de mal.
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Avis à la population !!! Les pro ont parlé ! je n'irai surtout pas les contredire
Bravo les gars pour vos précisions car moi j'y aurai perdu mon latin.
Ça c'est des post comme on les aiment
Bravo les gars pour vos précisions car moi j'y aurai perdu mon latin.
Ça c'est des post comme on les aiment
papadad- Modérateur
- Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Ok pour le jeu ,mais comment sait on que le vilebrequin est bien centré , suivant qu'on met les rondelles d'un coté ou de l'autre la bielle sera plus ou moins bien centré , ou cela n'a il pas d'importance ?
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
et sur tous comment va se mettre le roulement dans le carter ??????????? tu mais les deux carter dans le four et tu insert le vilo ?
mais bon chacun ca méthode je pence que seux qui on f la revu n°35 utiliser la bonne mais il y plein chose a découvrir chez Zundapp ?
mais bon chacun ca méthode je pence que seux qui on f la revu n°35 utiliser la bonne mais il y plein chose a découvrir chez Zundapp ?
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
j'ai essayé les 2 methodes , avec les roulements dans les carters il faut aller très vite le vilo se rechauffe vite
la deuxieme solution laisse plus de temps du mets un coté generalement tu n'as jamais de problème , et puis ensuite tu peux chauffer le carter coté allumage en entier ce qui facilite la mise en place du roulement de l'arbre secondaire de la boite
ensuite controle avec le vilo etalon pour affiner et avoir un centrage parfait , sur les moteurs dejà ouvert 8 sur 10 sont plus ou moins decentrés
post bien fait bravo
la deuxieme solution laisse plus de temps du mets un coté generalement tu n'as jamais de problème , et puis ensuite tu peux chauffer le carter coté allumage en entier ce qui facilite la mise en place du roulement de l'arbre secondaire de la boite
ensuite controle avec le vilo etalon pour affiner et avoir un centrage parfait , sur les moteurs dejà ouvert 8 sur 10 sont plus ou moins decentrés
post bien fait bravo
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Très intéressant ce post, justement actuellement j'attaque la remise en condition d'un 5 v, si il y avait aussi la possibilité aussi d'ouvrir un poste concernant le calage de la boite de vitesse, ce serait super, les images parlent beaucoup, ca explique et facilite grandement les choses quant au calage, remontage ect.... je sais que RJM en avait fait un autrefois....
Invité- Invité
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
l'hiver et long ca peu se faire
mais comme dédé a commencer se poste je veux pas lui casser !
il y a surement plusieurs façon de remonter un moteur chacun la sienne avec le vilo 19 mil tour c un plaisir il rentre impeccablement dans les
roulement !
mais comme dédé a commencer se poste je veux pas lui casser !
il y a surement plusieurs façon de remonter un moteur chacun la sienne avec le vilo 19 mil tour c un plaisir il rentre impeccablement dans les
roulement !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
voila ma dernier trouvaille pour remonter les moteur un jauge que g modifier !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
bonjour a tous,
il faut noter que les roulements de vilo sont monter serrer dans le vilo et les carters sur un ZUNDAPP 5 vitesses et seulement serrer sur le vilo pour un zundapp 4 vitesses.
c est plus difficile de monter les roulements et d assembler les deux carters pour un ZUNDAPP 5 vitesses.
delta21.
il faut noter que les roulements de vilo sont monter serrer dans le vilo et les carters sur un ZUNDAPP 5 vitesses et seulement serrer sur le vilo pour un zundapp 4 vitesses.
c est plus difficile de monter les roulements et d assembler les deux carters pour un ZUNDAPP 5 vitesses.
delta21.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
rjm a écrit:voila ma dernier trouvaille pour remonter les moteur un jauge que g modifier !
j'avais ce type pieds a coulisse a lecture digitale mais je n'y fait plus confiance , big boss m"a offert un vrai pro et là c'est le top au moins a chaque mesure c'est les meme valeurs
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
tu peu prendre les mesure non digital mais c les meme !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Delta21, c'est impossible que les deux bagues soient montées serrées ! ça n'existe pas. si non les billes seraient mortes en moins de 2.
Sans vouloir ramener ma science, j'ai fais un BTS de maintenance et j'ai suivi les cours de mécanique appliquée. Aujourd'hui, je suis professeur de mécanique automobile et je vous assure que la plupart des gens ne savent pas ni démonter un roulement (mais on s'en fout puisqu'on le change) ni surtout remonter un roulement.
Je me répète mais c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la bague qui tourne qui doit être montée serrée. Il y a toujours une seule bague montée serrée et l'autre est forcément montée libre (même si dans la pratique il faut souvent l'aider a regagner son logement )
Durant le temps du rodage, les billes centrent automatiquement la bague montée libre.
Pour la question du centrage du vilo qui n'est pas parfait, il est seulement décalé de quelques dixièmes or le piston a un débattement nettement plus important par rapport à la bielle, donc ça n'a aucune conséquence.
Sans vouloir ramener ma science, j'ai fais un BTS de maintenance et j'ai suivi les cours de mécanique appliquée. Aujourd'hui, je suis professeur de mécanique automobile et je vous assure que la plupart des gens ne savent pas ni démonter un roulement (mais on s'en fout puisqu'on le change) ni surtout remonter un roulement.
Je me répète mais c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est la bague qui tourne qui doit être montée serrée. Il y a toujours une seule bague montée serrée et l'autre est forcément montée libre (même si dans la pratique il faut souvent l'aider a regagner son logement )
Durant le temps du rodage, les billes centrent automatiquement la bague montée libre.
Pour la question du centrage du vilo qui n'est pas parfait, il est seulement décalé de quelques dixièmes or le piston a un débattement nettement plus important par rapport à la bielle, donc ça n'a aucune conséquence.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Répondre en citant Re: Calcul des rondelles de calage vilo
beau tuto
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
bonsoir,
je vous remercie pour votre expérience que j approuve seulement j ais eut l occasion de refaire les deux modèles de moteurs de zundapp 4 v et 5v et effectivement les deux modèles utilises des roulements a billes pour leurs vilo de type C3 c est a dire en jeu augmenter.
oui ,la pièce qui tourne doit avoir la cage de roulement montée serrée ,dans le cas d un vilo ,c est la cage intérieure du roulement a bille qui est montée serrée et on monte le roulement a la presse sur le vilo en appuyant uniquement sur la cage montée serrée .
une fois que l on a monter les deux roulements sur le vilo,il faut bien assembler les deux carters.
il se passe la chose suivante ,la cage extérieure du roulement a bille de vilo, s emmanche très facilement dans les carters d un moteur zundapp 4 vitesses et on dira qu il y a un jeu glissant et en revanche je trouve que c est franchement beaucoup plus difficile pour un moteur zundapp 5 V et ou la ,si vous ne chauffer pas les carters du 5v ,la cage extérieure ne rentre pas et c est la raison pour laquelle je pense que le montage de la cage extérieure du roulement de vilo et plus serrée pour un 5 v que pour un 4v.
c est la meme difficulté quand on les démontes.je trouve que les carters d un moteur zundapp 5v sont plus difficiles a séparer que ceux d un moteur 4 v.
delta21.
je vous remercie pour votre expérience que j approuve seulement j ais eut l occasion de refaire les deux modèles de moteurs de zundapp 4 v et 5v et effectivement les deux modèles utilises des roulements a billes pour leurs vilo de type C3 c est a dire en jeu augmenter.
oui ,la pièce qui tourne doit avoir la cage de roulement montée serrée ,dans le cas d un vilo ,c est la cage intérieure du roulement a bille qui est montée serrée et on monte le roulement a la presse sur le vilo en appuyant uniquement sur la cage montée serrée .
une fois que l on a monter les deux roulements sur le vilo,il faut bien assembler les deux carters.
il se passe la chose suivante ,la cage extérieure du roulement a bille de vilo, s emmanche très facilement dans les carters d un moteur zundapp 4 vitesses et on dira qu il y a un jeu glissant et en revanche je trouve que c est franchement beaucoup plus difficile pour un moteur zundapp 5 V et ou la ,si vous ne chauffer pas les carters du 5v ,la cage extérieure ne rentre pas et c est la raison pour laquelle je pense que le montage de la cage extérieure du roulement de vilo et plus serrée pour un 5 v que pour un 4v.
c est la meme difficulté quand on les démontes.je trouve que les carters d un moteur zundapp 5v sont plus difficiles a séparer que ceux d un moteur 4 v.
delta21.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Calcul des rondelles de calage vilo
Très bon tuto , ca a toujours air simple quand c'est bien expliqué . Moi je n'ai remonté que des 4 v et sur le dernier ,le roulément rentrait tres facilement dans un Carter et avec plus de difficulté dans l'autre .
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
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