Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Des diodes pour sauver nos ampoules ?

+3
zeze
pmg
papadad
7 participants

Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Ven 10 Juil 2015 - 20:37

Comme Christian m'aide a fabriquer mon "proto" il est de bon aloi que je lui retourne l’ascenseur.  

Donc la semaine dernière je suis allé lui faire le faisceau de sa 529. Tout fonctionne bien du premier coup (éclairage et coupure moteur)

SAUF QUE....

Sauf que les ampoules claquent à la volée. Son moteur 5V a un allumage électronique Bosch 6V. Trois fils vont sur le boîtier CDi + une masse. Les deux fils restants sont un jaune et un vert.

Le vert sert au feu stop, klaxon, clignotants (alimentés dès la clé de contact en position 1)

Le jaune sert à l'éclairage (Phare, feu arrière et ampoules de compteur) en position 2 sur la clé de contact.

Le problème posé :

Sachant que le fil jaune (sortant du stator) délivre 6 volts et 35 watts alors que son phare a un porte ampoule de type P26S (maxi 25 watts sur ces ampoules), comment faire pour "bouffer les 35 watts" à la sortie du volant sans claquer des ampoules à gogo...

La solution qu'on va tester :

1) Soit on ajoute des ampoules supplémentaires, soit on utilise des résistances ou des diodes.
En pratique, le phare consomme 25W et l'ampoule arrière 3W = 28W, il nous manque alors 7W à consommer et l'on peut contourner le problème en ajoutant une ampoule de 10W que l'on logera en dessous de la selle du coté du bornier qui sera cachée dans le couvercle en plastique ou dans le bol de phare. Total consommé 38W.

2) Soit on ajoute une résistance ou une diode zener. Je viens d'acheter 2 diodes pour faire le test. Le maximum que j'ai trouvé en diode zener étant de 5 W, je vais donc monter en série une ampoule P26S 25W avec les deux diodes de 5W. Donc 25W + 5W + 5W = 35 Watts.

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Diode11

Le prix de la diode à l'unité est de 2 euros, donc 4 euros au total pour sauver des dizaines d'euros en ampoules.

Le résultat des essais après les vacances car je part sur Libourne en début de semaine.
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  pmg Ven 10 Juil 2015 - 23:24

Je me permets de t'écrire ce que j'aurais fait:

Si j'avais sous la mains un régulateur chinois à qq euros (6 ou 12v) type kokusan, je l'aurais monté et tout serait rentré dans l'ordre.

Deuxième solution sans matériel je monte des ampoules 12v à la place des 6v, au départ c'est ce que j'avais fait sur ma 125 quand elle grillait ses ampoules.

Des deux solutions la première (regulateur) est pour moi la meilleure, mais la deuxième peut dépanner. Evidemment si c'est un régulateur 12v que l'on monte sur le VM Bosch ce sera avec des ampoules 12v.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  zeze Ven 10 Juil 2015 - 23:49

Oué, moi aussi je ne m’embatrai pas, vu le prix je monterai un régulateur Wink
zeze
zeze

Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 0:44

Merci Pierre et zeze pour vos réponses.

Bien évidement j'ai pensé au régulateur Kokusan, moi qui en suis adepte ^^

J'ai ouvert le débat justement pour que nos matières grises se mettent en marche à trouver mille et une solutions.

Il est évident que dans ma solution numéro 1, dès qu'une ampoule grille le circuit est ouvert et que du coup on a plus de lumière ni à l'avant, ni à l'arrière (on aura simplement grillé une des 3 ampoules mais ce sera plus rare).

La solution numéro 2 n'apporte pas plus de solution sauf si on met des diodes avant et arrière. Et que bien sûr dans ce cas là on contrôlera mieux l'intensité envoyée à chaque ampoule.

Ce que je n'ai pas encore dit pour éviter les confusions, c'est qu'au niveau du fil vert (30W) on est encore plus embarrassé. Imaginez 30W sur une seule ampoule de feu stop qui est en général annoncée pour 5W puisque les clignotants ou le klaxon ne fonctionnent qu’occasionnellement... Comment consommer tous les Watts ?

Alors dans ma petite tête je me suis mis à imaginer d'autres trucs ! Pour le phare avant, pourquoi ne pas mettre des ampoules du type BA20D (2 filaments), et coupler les 2 pôles 35/35W pour manger un maximum de watts.

Encore des tests à faire sans pour autant griller l'allumage (pour le coup cela ferait s'envoler l'addition).

C'est ainsi que j'ai décider de tester la solution des diodes mais je ne pourrai vous répondre qu'après avoir tester.

Qu'en pensez-vous?
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 1:00

pmg a écrit:Deuxième solution sans matériel je monte des ampoules 12v à la place des 6v, au départ c'est ce que j'avais fait sur ma 125 quand elle grillait ses ampoules.

Pierre, avec Christian on a testé des ampoules 6v et 12V.

Effectivement en 6V la durée de vie n'est que de quelques secondes. En 12V les ampoules fonctionnes encore à l'heure où je t'écris mais leur intensité est tellement lumineuse qu'elles vont claquer sous peu.

Pour tout dire, l'ampoule arrière éclaire mieux que celle du phare avant. Il faut avouer que cela fait désordre  lol!

Le but du post serait de trouver une solution pratique et durable pour que nous soyons tous débarrassés du problème récurant sur le grillage des ampoules.

Chacun peut apporter son expérience ou son vécu et qu'enfin nos petites bécanes soient vues la nuit même si nous n'y voyons pas grand chose en roulant ^^ Very Happy

A vous lire !!!!!!!!!
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  alazun Sam 11 Juil 2015 - 7:32

avec l'allumage bosch tout simplement le petit regulateur de tension

papadad adore les montages electriques
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 9:48

Oui Alain j'aime bien ça Very Happy

Mais je souhaite aussi que cela fonctionne sur les allumages à rupteur Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  pmg Sam 11 Juil 2015 - 10:01

Luc avant d'avoir découvert le régulateur moderne, j'ai comme toi galèré pas mal. Maintenant je crois que pour tous les VM (avec ou sans rupteur) c'est la solution moderne qu'il faut essayer.

pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 10:20

Oui Pierre c'est sûr que c'est mieux mais j'ai toujours été curieux de nature Very Happy Very Happy Very Happy
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  zeze Sam 11 Juil 2015 - 12:16

Si tu mets une lampe de 35/35 w à l'avant pourquoi veux tu coupler les 2 filaments, avec la lampe ar un filament sera suffisant et s'il grille tu passe en plein phare pour dépanner .
Je me rappelle d'avoir rallongé les fils ar de mon 103 ainsi que quelques autres mobylettes aux copains pour éviter que la lampe grille régulièrement, mais dans ton cas faudrait pas mal de mètres de fils,
Ps : J'ai un copain à edf au cas ou te faudrait plus de 10 bobines Laughing
zeze
zeze

Messages : 588
Date d'inscription : 12/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  rjm Sam 11 Juil 2015 - 12:53

pour moi c pas une histoire de wat mais le voltage !
si tu ne mais pas de bat il fau mettre un régulateur jmpb e vende mais 18 balles Evil or Very Mad
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 12:57

En fait, sur le phare de Christian on ne trouve que des ampoules maxi 25W (culot P26S). Si ces ampoules existaient en 20/20W en couplant les deux filaments on obtient 40W consommé ce qui, dans ma tête, supprimerai le problème...

Mais à priori ce n'est pas la bonne solution Sad
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 13:01

rjm a écrit:pour moi c pas une histoire de wat mais le voltage !
si tu ne mais pas de bat il fau mettre un régulateur jmpb e vende mais 18 balles Evil or Very Mad

Et oui Jean-Marc, comme on vient de se dire au téléphone, les allumages Bosch électroniques étaient monté avec une ULO Box (régulateur + centrale clignotante souvent).

Du coup il est indispensable de mettre un régulateur.

Pour le tarif JMPB à 18 balles, il y a PPMA en 6V ou PPMA en 12V qui vend les kokusan à 5,49 euros, ça fait moins cher Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  Ben75 Sam 11 Juil 2015 - 14:32

Merci Luc de te casser la tête sur mon circuit électrique , au pire on installera des phares
anti brouillard ou un siège chauffant pour consommer le surplus de courant ! N'oublie pas qu'on va en Lorraine et le climat est rude, meme au mois d'août .
Ben75
Ben75

Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  rjm Sam 11 Juil 2015 - 15:40

papadad a écrit:
rjm a écrit:pour moi c pas une histoire de wat mais le voltage !
si tu ne mais pas de bat il fau mettre un régulateur jmpb e vende mais 18 balles Evil or Very Mad

Et oui Jean-Marc, comme on vient de se dire au téléphone, les allumages Bosch électroniques étaient monté avec une ULO Box (régulateur + centrale clignotante souvent).

Du coup il est indispensable de mettre un régulateur.

Pour le tarif JMPB à 18 balles, il y a PPMA en 6V ou PPMA en 12V qui vend les kokusan à 5,49 euros, ça fait moins cher Wink
et oui Laughing
rjm
rjm

Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  dosimètre Sam 11 Juil 2015 - 15:57

Pour faire plus discret les poignets chauffantes comme sur les moto neige font un bon compromis.
Le pontage série pour absorber la puissance, entre les deux filaments d'une même ampoule à trois fiche n'est t'elle pas une solution ? cela aurai l'avantage de monté la puissance lumineuse si je rêve faite le moi savoir, je reste devant le tour de France.
dosimètre
dosimètre

Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  papadad Sam 11 Juil 2015 - 18:41

Ben75 a écrit:Merci Luc de te casser la tête sur mon circuit électrique , au pire on installera des phares
anti brouillard ou un siège chauffant pour consommer le surplus de courant ! N'oublie pas qu'on va en Lorraine et le climat est rude, meme au mois d'août .

De rien mon ami ^^ Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Des diodes pour sauver nos ampoules ? Empty Re: Des diodes pour sauver nos ampoules ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum