KS 125 WC - 1978
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KS 125 WC - 1978
C'est à croire qu'elles sont toutes de 1978 .....
Bon voilà ça faisait longtemps qu'il fallait que je vous présente ma 125, la même que Trouch.
J'ai été rappelé à l'ordre alors cette fois je m'y colle !
Je ne recherchais pas particulièrement une 125, mais parfois il y a des opportunités qu'on ne peut pas laisser passer...
Moi je suis plus dans les avant- et juste-après- guerre...
Mais cette machine a un lien de parenté évident avec les KS 50 des mêmes années.
Ayant débuté sur un KS 50 de 1978 justement, le même modèle en 125 me faisait rêver. Evidemment rare, intouchable, pas les moyens.
Et voilà un jour....
Cette bécane est dans un état général assez remarquable : peinture d'origine, pot d'origine, selle d'origine, enfin tout est d'origine.
Bon le beau sticker sur le réservoir par contre...
Evidemment pas mal de points de rouille ici et là, mais dans l'ensemble vraiment pas mal et du coup pas de restauration totale, juste la mettre propre et la réviser de fond en comble.
Mécanique : c'est là que ça se gâte un peu. Le moteur tourne mais la boîte est bloquée.
Pas de frein avant : l'étrier a été fourni dans un carton, tout est grippé. Maître-cylindre idem.
Voilà pour la présentation.
Bon voilà ça faisait longtemps qu'il fallait que je vous présente ma 125, la même que Trouch.
J'ai été rappelé à l'ordre alors cette fois je m'y colle !
Je ne recherchais pas particulièrement une 125, mais parfois il y a des opportunités qu'on ne peut pas laisser passer...
Moi je suis plus dans les avant- et juste-après- guerre...
Mais cette machine a un lien de parenté évident avec les KS 50 des mêmes années.
Ayant débuté sur un KS 50 de 1978 justement, le même modèle en 125 me faisait rêver. Evidemment rare, intouchable, pas les moyens.
Et voilà un jour....
Cette bécane est dans un état général assez remarquable : peinture d'origine, pot d'origine, selle d'origine, enfin tout est d'origine.
Bon le beau sticker sur le réservoir par contre...
Evidemment pas mal de points de rouille ici et là, mais dans l'ensemble vraiment pas mal et du coup pas de restauration totale, juste la mettre propre et la réviser de fond en comble.
Mécanique : c'est là que ça se gâte un peu. Le moteur tourne mais la boîte est bloquée.
Pas de frein avant : l'étrier a été fourni dans un carton, tout est grippé. Maître-cylindre idem.
Voilà pour la présentation.
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS 125 WC - 1978
Comme c'est la boite qui est malade, première chose, dépose du moteur.
Je débranche le faisceau moteur, ça me permet de constater que l'ensemble du faisceau est très sain et pas bidouillé
Bloc moteur déposé, carter d'embrayage déposé, cloche d'embrayage et tambour de sélection déposés.
En fait je réalise que moi c'est une remise en état principalement mécanique et Trouch plutôt partie cycle, c'est cool on se complète
Suffit de lire les deux posts et on a une restauration complète d'un KS 125 WC
Je débranche le faisceau moteur, ça me permet de constater que l'ensemble du faisceau est très sain et pas bidouillé
Bloc moteur déposé, carter d'embrayage déposé, cloche d'embrayage et tambour de sélection déposés.
En fait je réalise que moi c'est une remise en état principalement mécanique et Trouch plutôt partie cycle, c'est cool on se complète
Suffit de lire les deux posts et on a une restauration complète d'un KS 125 WC
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS 125 WC - 1978
L'ancien proprio, face au problème de boîte, avait confié la bécane à un pote qui bossait dans une concession Yamaha. Le mécano Yamaha s'était donc penché sur la bestiole sans parvenir à réparer cette boîte bloquée.
Sans doute un peu désemparé par la conception ("Ziehkeilgetriebe"), j'ai un peu l'impression en la découvrant qu'il ne s'est pas attardé et l'a refermée en jetant les pignons dedans
La tige de sélection est rognée. Les cliquets du tambour de sélection sont montés à l'envers. L'ergot de l'arbre de sélection n'était pas dans son logement, donc impossible de régler le centrage axial.
Les billes un tantinet martelées...
L'arbre secondaire, pas en super état non plus, avec pas mal de bavures.
Le ressort et les bonhommes de verrouillage sont en état correct mais je vais changer le ressort qui me semble un peu lâche.
Sans doute un peu désemparé par la conception ("Ziehkeilgetriebe"), j'ai un peu l'impression en la découvrant qu'il ne s'est pas attardé et l'a refermée en jetant les pignons dedans
La tige de sélection est rognée. Les cliquets du tambour de sélection sont montés à l'envers. L'ergot de l'arbre de sélection n'était pas dans son logement, donc impossible de régler le centrage axial.
Les billes un tantinet martelées...
L'arbre secondaire, pas en super état non plus, avec pas mal de bavures.
Le ressort et les bonhommes de verrouillage sont en état correct mais je vais changer le ressort qui me semble un peu lâche.
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS 125 WC - 1978
Il devait y avoir un petit grain de sable dans cette mécanique bien huilée à en croire ce que je trouve dans le fond...
Souder une bague de roulement, j'avoue qu'il faut être un mécano...couillu !
(c'est la bague du roulement en 3 parties avec les rouleaux à garnir)
Bon au final je n'ai rien vu de cassé (à part ce roulement), juste de la pièce matraquée. Ce qui n'empêche pas de fonctionner. J'ai surtout vu une boîte remontée de travers et "vite fait".
Le gars m'avait filé en plus un carton avec quelques pièce dedans et la RTM du 50. Mais surtout des pièces de 50.
J'en déduis que : suite à une avarie sur la boite (laquelle ? Question ), le gars a fait appel à un mécano non initié à la technique Zündapp, disposant d'une doc non adaptée, de pièces non adaptées, et se retrouve coincé.
Il remonte à l'arrache, le proprio veut s'en débarrasser et...me la propose
Souder une bague de roulement, j'avoue qu'il faut être un mécano...couillu !
(c'est la bague du roulement en 3 parties avec les rouleaux à garnir)
Bon au final je n'ai rien vu de cassé (à part ce roulement), juste de la pièce matraquée. Ce qui n'empêche pas de fonctionner. J'ai surtout vu une boîte remontée de travers et "vite fait".
Le gars m'avait filé en plus un carton avec quelques pièce dedans et la RTM du 50. Mais surtout des pièces de 50.
J'en déduis que : suite à une avarie sur la boite (laquelle ? Question ), le gars a fait appel à un mécano non initié à la technique Zündapp, disposant d'une doc non adaptée, de pièces non adaptées, et se retrouve coincé.
Il remonte à l'arrache, le proprio veut s'en débarrasser et...me la propose
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS 125 WC - 1978
Malheureusement je crois que le moteur a bu un peu la flotte. Les billes des roulements de vilo sont piquées
Pire, les aiguilles de tête de bielle et le maneton aussi...
Et le cylindre aussi, pourtant chromé dur d'origine
Bon en attendant de prendre une décision sur la suite des évènements, petit brin de toilette
Suite au prochain épisode...
Pire, les aiguilles de tête de bielle et le maneton aussi...
Et le cylindre aussi, pourtant chromé dur d'origine
Bon en attendant de prendre une décision sur la suite des évènements, petit brin de toilette
Suite au prochain épisode...
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: KS 125 WC - 1978
Y'a un peu de taf à faire sur ce moulin... Mais qui aime bien répare bien
papadad- Modérateur
- Messages : 9868
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: KS 125 WC - 1978
vite la suite stp
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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