Alimenter les voyants cockpit
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Alimenter les voyants cockpit
Bonsoir,
J'ai atteint l'électricité, l'electricité je pensais que ce serait pas une sinécure, j'aime bien l'électricité de base.
Sauf que cette fois j'ai transpiré pour monter le kokusan: essais à11h à13h élargissement des lumières, lampes strombo commandée encore en chemin..bref des heures.
En désespoir de cause, j ai contacté PMA qui m'a dépanné en 2/2, mail photos, Peter m a rappelé dans la journée et m"a expliqué mon erreur.
Comme un abruti j avais monté le stator à l'envers! . j'ai compris pourquoi après: la plus grosse pièce métallique située sur le stator m'a semblée être ce qui donnait l'allumage à la bougie (et pas ce petit bout de plasique avec un trait de métal dessus situé à l'opposé...et pourtant!) et mon essai à 13H point approx du reglage PMH/avance de l ancien ça me parlait bien. Ainsi que le démontage de l ancien allumage avec sa sortie de cable de derriere le stator située juste à coté de la sortie sur carter....Alors que sur le kokusan le cable sort à l'arrière du stator de l'autre coté, en bas... le fil doit tout remonter pour atteindre la sortie carter...
Bref cela à suffit à ce que je me pardonne; au moins de ne pas me mettre des baffes mais ca m a occuppé un moment!
Bref ça c'était le problème rencontré et la solution.
J'ai donc entamé le cablage de l'alimentation des "ustensiles électriques", et je me suis posé une question:
j'ai ...ou j avais... l intention de cabler tous les voyants du cokpit, j ai les porte ampoules les ampoules, et d'un coup je me suis demandé tiens si une ampoule grille j ai soit plus de phare, plus de clignotants ou de feu stop ou encore plus rigolo plus de contact!
Alors je voulais savoir si quelqu'un savait comment éviter cela, avait trouvé un truc de pontage qui fonctionne, j'ai réfléchi un peu je vois pas vraiment comment et sur les schémas que j ai dans les mains ils n y sont pas cablés ces voyants.
Merci d'avance pour vos éclairages,
bonne soirée, nuit,
A demain,
Cdlt,
Cyril
J'ai atteint l'électricité, l'electricité je pensais que ce serait pas une sinécure, j'aime bien l'électricité de base.
Sauf que cette fois j'ai transpiré pour monter le kokusan: essais à11h à13h élargissement des lumières, lampes strombo commandée encore en chemin..bref des heures.
En désespoir de cause, j ai contacté PMA qui m'a dépanné en 2/2, mail photos, Peter m a rappelé dans la journée et m"a expliqué mon erreur.
Comme un abruti j avais monté le stator à l'envers! . j'ai compris pourquoi après: la plus grosse pièce métallique située sur le stator m'a semblée être ce qui donnait l'allumage à la bougie (et pas ce petit bout de plasique avec un trait de métal dessus situé à l'opposé...et pourtant!) et mon essai à 13H point approx du reglage PMH/avance de l ancien ça me parlait bien. Ainsi que le démontage de l ancien allumage avec sa sortie de cable de derriere le stator située juste à coté de la sortie sur carter....Alors que sur le kokusan le cable sort à l'arrière du stator de l'autre coté, en bas... le fil doit tout remonter pour atteindre la sortie carter...
Bref cela à suffit à ce que je me pardonne; au moins de ne pas me mettre des baffes mais ca m a occuppé un moment!
Bref ça c'était le problème rencontré et la solution.
J'ai donc entamé le cablage de l'alimentation des "ustensiles électriques", et je me suis posé une question:
j'ai ...ou j avais... l intention de cabler tous les voyants du cokpit, j ai les porte ampoules les ampoules, et d'un coup je me suis demandé tiens si une ampoule grille j ai soit plus de phare, plus de clignotants ou de feu stop ou encore plus rigolo plus de contact!
Alors je voulais savoir si quelqu'un savait comment éviter cela, avait trouvé un truc de pontage qui fonctionne, j'ai réfléchi un peu je vois pas vraiment comment et sur les schémas que j ai dans les mains ils n y sont pas cablés ces voyants.
Merci d'avance pour vos éclairages,
bonne soirée, nuit,
A demain,
Cdlt,
Cyril
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Re: Alimenter les voyants cockpit
les allumages kokusan plusieurs d'entre nous les ont déjà monter a l'envers...
c'est pour cela qu'il faut utiliser les tutos du forum....le réglage de base c'est a 11h...puis on peaufine..
demande a papadad de t'envoyer le schéma du ks 50wc pour le branchement des voyants...
c'est pour cela qu'il faut utiliser les tutos du forum....le réglage de base c'est a 11h...puis on peaufine..
demande a papadad de t'envoyer le schéma du ks 50wc pour le branchement des voyants...
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
papadad- Modérateur
- Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Cyril aime ce message
Re: Alimenter les voyants cockpit
Cool....merci pour lui
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Cyril aime ce message
Re: Alimenter les voyants cockpit
Bonjour,
Un grand Merci! En voilà de la bonne lecture
Je posterai une photo de mon installation (//quand j'aurai un port usb disponible je peux pas même pas imprimer le schéma maintenant, j'ai des machines qui tournent//) bricolage de bobine et regulateur dans le cache électrique gauche qui me semble bien...
et de la répartition/multiplication des alimentions au bornier, vu qu'il n'y a qu'un fil de + en 6V (jaune) hormis le rouge de charge batterie qu'il m a été indiqué possible d'utiliser pour le feu arrière par Peter)
C'est "des inventions" ces bricolages (encore que ce serait pas la première fois que je découvre que ça déjà été fait 10 fois avant..une fois que j'ai fini , vous êtes bienvenus pour me dire quand les photos seront postées si c'est encore^^ une nouvelle bétise de ma part.
Bref à tout à l'heure, et Merci encore.
Cordialement,
Cyril
Un grand Merci! En voilà de la bonne lecture
Je posterai une photo de mon installation (//quand j'aurai un port usb disponible je peux pas même pas imprimer le schéma maintenant, j'ai des machines qui tournent//) bricolage de bobine et regulateur dans le cache électrique gauche qui me semble bien...
et de la répartition/multiplication des alimentions au bornier, vu qu'il n'y a qu'un fil de + en 6V (jaune) hormis le rouge de charge batterie qu'il m a été indiqué possible d'utiliser pour le feu arrière par Peter)
C'est "des inventions" ces bricolages (encore que ce serait pas la première fois que je découvre que ça déjà été fait 10 fois avant..une fois que j'ai fini , vous êtes bienvenus pour me dire quand les photos seront postées si c'est encore^^ une nouvelle bétise de ma part.
Bref à tout à l'heure, et Merci encore.
Cordialement,
Cyril
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Re: Alimenter les voyants cockpit
Voilà comment je me suis débrouillé avec le placement de cette bobine. J ai ponté l alimentation pour repartir alimenter les appareils vu qu il y avait qu une sortie, je sais pas si c est comme cela qu il fallait faire, j' ai hésité à envoyer une seule sortie dans le cockpit et distribuer depuis la, mais j' ai eut peur que ce soit la crise du logement là dedans..bon je vais continuer un peu cette nuit...deux heures de sommeil ces dernières 24 h et encore le sourire au lèvres !, Elle me rend infatigable cette Zundapp!
support avec une plaque de fermeture de disque dur de récup, bonne épaisseur, bonne rigidité, bonne souplesse ..Déplacement de quelques cm des fixations avec des "plaques de déport" pour utiliser les filetages existants et éviter de percer le cadre. Il reste beaucoup a faire.. j'ai saisi le principe d'alimentation des voyants depuis le contacteur pour éviter la rupture de contact si une ampoule crève...Re encore merci Papadapp! (le fil jaune qui semble branché haut du répartiteur à gauche ne l''est pas, il passe derrière, le bleu à juste été tiré en attente pour un essai du compte tour, il est ok))
Ah oui aussi, CGrise obtenue en 15 jours, un appel de mon assureur: pour lui c'est un record, le délai habituel est de deux mois. toujours ça de fait, les beaux jours arrivent , le moteur tourne, encore quelques bricoles et "on the road again"!
Bonne soirée, finie la pause ordi! j'y retourne!
support avec une plaque de fermeture de disque dur de récup, bonne épaisseur, bonne rigidité, bonne souplesse ..Déplacement de quelques cm des fixations avec des "plaques de déport" pour utiliser les filetages existants et éviter de percer le cadre. Il reste beaucoup a faire.. j'ai saisi le principe d'alimentation des voyants depuis le contacteur pour éviter la rupture de contact si une ampoule crève...Re encore merci Papadapp! (le fil jaune qui semble branché haut du répartiteur à gauche ne l''est pas, il passe derrière, le bleu à juste été tiré en attente pour un essai du compte tour, il est ok))
Ah oui aussi, CGrise obtenue en 15 jours, un appel de mon assureur: pour lui c'est un record, le délai habituel est de deux mois. toujours ça de fait, les beaux jours arrivent , le moteur tourne, encore quelques bricoles et "on the road again"!
Bonne soirée, finie la pause ordi! j'y retourne!
Dernière édition par Cyril le Mer 23 Mar 2022 - 21:52, édité 1 fois
Cyril- Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021
Re: Alimenter les voyants cockpit
le spécialiste en électricité c'est papadad....il saura te dire si c'est ok
Fanou- Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Cyril aime ce message
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