Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ça avance

+2
jpz
Cyril
6 participants

Aller en bas

ça avance Empty ça avance

Message  Cyril Ven 11 Fév 2022 - 2:00

Bonjour,
Bon voilà passée la galère des fournitures de pièces démontage et nettoyage ça commence à aller dans la partie agréable, vilo calé avec la chance d'avoir eut le "vilo de test" aux côtes identiques au neuf Shocked le truc remesuré trois fois et deux fois le lendemain tellement j'y croyais pas! Un truc j ai réussis à décaper les jantes en les laissant tremper dans des sacs fermés avec un mélange acétone diluant cellullosique, un demi litre de chaque pendant une nuit par jante, toute la peinture était devenue comme "caoutchouteuse" avec les vapeurs Very Happy .

Bon jusque là ça va, mais à voir si j'arrive à remettre tout ça en route à la fin...

ça avance Img_2014
ça avance Img_2015
ça avance Img_2016ça avance Img_2017
ça avance Img_2018

Ah oui j'avais préparé de la colle à papier peint pour badigeonner, que le diluant ne s'évapore pas trop vite en sortant la jante des sacs placés dans un carton sur mesure.
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  jpz Ven 11 Fév 2022 - 4:39

beaucoup de courage c'est formidable
tu as du mérites
on a hâte de la voir finit
et ton astuce pour les jantes pas mal du tout
mais avec la brosse métallique tu n'as pas de trop rayer les jantes en alu:?: Question
bonne continuation
que ça va être beau:bounce: bounce
jpz
jpz

Messages : 1505
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 76
Localisation : ardeche rochemaure

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  papadad Ven 11 Fév 2022 - 9:14

Tu as fait la partie ingrate. Reste la partie plaisir Wink
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 11 Fév 2022 - 23:32

jpz a écrit:
et ton astuce pour les jantes pas mal du tout
mais avec la brosse métallique tu n'as pas de trop rayer les jantes en alu:?: Question  

Non pas du tout, ça a été une minute "montre en main" le brossage métallique vraiment pour retirer ce "qui tombait tout seul", après il a fallut une heure et demi de grattage avec spatules et plat du cutter pour les coins. l'alu a été abimé par endroits par mes tests précédents avec de la soude de plus en plus concentrée...mastic de finition, deux couches d'apprêt, ca va mieux...ça faut pas le faire à la soude, la peinture du sol de l'atelier (l'entrée) s'en rappelle, mes mains aussi, et la peinture epoxy rigolait bien...mais c'est bon là, elle a fini de rire^^.
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Sam 12 Fév 2022 - 0:38

tu a du courage...moi ca je l'est fait une fois...plus jamais...une fois compter les produit de décapage ,le papier de verre ,l'apprêt et la peinture on est pas loin des 80 euros...

maintenant je les portent au sablage / époxy pour 100 euros la paire de roue et ca résiste a l'essence quand tu veux nettoyer ta roue ar pleine de graisse..



Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Mer 23 Fév 2022 - 20:25

Évidemment ça prend du temps de faire les jantes soi-même, l' acétone et le diluant sont à 5 euros le litre, apprêt, peinture vernis...c est vrai que question prix ça peux valoir la peine de le faire faire... Mais ça faisait tellement longtemps que mes doigts était pas restés un peu pliés d avoir trop poncé que ça valait bien le souvenir de l' avoir fait😁.

Je prends en compte le fait de rester proche de l'origine mais je suis loin d'être un puriste, raison de la couleur des autocollants qui vont ensemble.

Pour compenser le chrome manquant je me suis lancé dans un test bricolo en voyant des peintures "flake" de pro sur le net. Peinture et projection avec un pulvérisateur de coiffeur à poire à 10 balles pour des paillettes 0,04 mm (15 euros les 100 gr, de quoi faire 10 réservoirs^^) du ponçage, trois couches de vernis pour compenser l épaisseur des paillettes et devienne lisse et au niveau de la peinture du réservoir. Après un test de compatibilité des vernis: Autocollants et couche finale au vernis K2 pour protéger tout cela. Je suis plutôt satisfait du résultat pour un premier essai.]ça avance Img_2022[/url]
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Mer 23 Fév 2022 - 22:42

elle est trop belle ta peinture...

ca me rappel les auto tamponneuse a la fête foraine

du super boulot....tu doit être bien équiper pour faire ca ???
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Jeu 24 Fév 2022 - 1:44

Arf! Au niveau équipement, même en général, c'est du strict minimum en fait,je viens de réeménager dans l'indre j'ai même pas encore retrouvé d'établi Very Happy .

Bref 20 ans sans faire de mécanique, j'ai même du re acheter un tournevis à frappe, une clé dynamo et un pied à coullisse électronique, j avais "plus rien"... Petite mention à mon imitation chinoise dremel qui m a bien sorti d'affaire plusieurs fois.

Donc "équipement peinture" c'est un peu pareil: réquisition de la bassine vaisselle de ma femme pour mon ponçage, ca a été le plus dur à obtenir! j'ai du la convaincre que c'était pour la libérer d'un l'esclavage réactionnaire machiste, chanté "libéré délivrée" de la reine des neiges... Mais c'est fini la liberté! je vais pouvoir lui rendre maintenant, elle sera trop contente Very Happy ! (naaan c'est pas vrai j'déconne! mais sa bassine je lui ai bien taxée^^)

-5 bombes de vernis pour toute la carrosserie et les jantes: 4 "de charge" et une K2. c'est un minimum.
-le pulvérisateur "à l ancienne" 12 eruos sur amazon (faut pas trop le remplir, ça bouche la buse)
-une bombe de vernis acrylique à paillettes très fines  à 2 euros chez action (trouvé par hasard alors j en ai mis un mini voile sur les jantes), le scotch de masquage avec film plastique protecteur intégré bien pratique au action..

Paillettes marque Hemway (ils ont une boutique sur amazon mais d'autres types de paillettes dispo sur leur site boutique originale- en Angleterre) = 500 sortes de pailettes différentes, différentes tailles nacrées, holographique (effet arc en ciel) diamant (brillantes transparentes) vernis phosphorescent il y a moyen de faire des créations.. pratiquement illimitées.

Bon j avais pris aussi un modele transparent (diamant) en 0,02 mm pour la peinture murale, ca ne va pas, le vernis "tue" les paillettes. je suis resté sur couleur argent, sans autre effet, que ça ressemble un peu au chrome.

ça avance Img_2023

A noter la caisse en bois "qui sert à tout" customisée avec ce trou qui permet de poser le carter à plat avec la cloche d'embrayage, et même la découpe de bois m'a servi de "porte papier rouleau" avec juste un clou, mais c'est déjà le beau clou.

Avec pleins d'essais avant, sur des rondelles: compatibilités des vernis, à quelle quantité de vernis ça va "rechercher la peinture".
A 15 degrés ca permet de procéder par moitié de face de réservoir pour fixer les paillettes, autrement le vernis est trop sec et elles retombent, plus chaud que 15°C, il faut sûrement faire par plus petites surface de collage de paillettes.


j'ai fais pleins de petites vidéos au fur et à mesure de cette peinture avec des commentaires perso, je les avais fait pour moi pour me rappeler si ça n'avait pas marché ou ca avait pu merder entre deux brouillards de solvant ... Pour pouvoir recommencer en évitant les mêmes erreurs, Du style un peu "assez persévérant", même un peu beaucoup^^.. Mais comme ça a été plutôt réussi je ferai peut être un montage vidéo un de ces jours, et posterai  ça sur youtube si ca peu dépanner ou donner des idéees à quelqu'un.

Prendre un virage avec le scotch/ peinture gris métal julien,peut etre pas exactement le gris métal d'origine, mais un beau rendu métallisé:

ça avance Img_2025


ça avance Img_2024



équipé bricolo ok, mais que du bonheur!

ressources et tutos sur le net des "métal flake", j'ai découvert ça récemment, je trouve qu'à défaut de chrome ca le "remplace" pas si mal, ok faut aimer poncer un peu..

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=metal+flake

J'ai un autre réservoir, quand j'aurai le temps je testerai une électrolyse à l'argent
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  jpz Jeu 24 Fév 2022 - 6:39

Que du mérite pour tout cela
J'attends de voir le résultat final
Et se voir sur les routes
Félicitations
jpz
jpz

Messages : 1505
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 76
Localisation : ardeche rochemaure

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Jeu 24 Fév 2022 - 9:28

oui.. respect pour ton travail Dieu
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  papadad Jeu 24 Fév 2022 - 11:27

Une belle aventure. Bravo à toi
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9872
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Thierry67 Jeu 24 Fév 2022 - 12:08

Ça va être super .. j’adore les paillettes
Thierry67
Thierry67

Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Jeu 24 Fév 2022 - 12:10

tu met des paillettes dans nos vies Cyril MDR
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 25 Fév 2022 - 0:26

Laughing Et pas que! l'effet secondaire: il y en a partout dans la baraque, sur le trottoir, même sur le chien! ça brille et ca scintille de partout!
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Ven 25 Fév 2022 - 0:32

fait gaffe si tu vas pisser...passe bien tes mains sous le robinet avant MDR
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 25 Fév 2022 - 0:52

ouais et le balayage c'est devenu "saturday nigth fever" avec la boule disco ca reste dans l'époque!

bon ok la référence laisse tomber quand on revoit ca:

https://www.youtube.com/watch?v=LvA3aMj6t64

Je sort
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

jpz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 11 Mar 2022 - 17:17

Bon en attente de réception de la carte grise, en gros ça va ressembler à ça:

ça avance Zundap10
ça avance Zundap11

ok je suis pas un puriste à chercher l'apparence de la sortie d'usine, j'ai "relooké" un comme je trouvais que cela soit "beau" et fonction de ma mémoire de la période ou j'avais roulé avec, du style "un Dapp sans Z barre, c'était pas un Dapp"^^

Mais fourche complètement rénovée, moteur comme à l'origine aussi avec le bon vieux vilo à masses mais neuf le vilo hein, cylindre piston athéna (edit: maxitherm) dont j'ai du découper deux aillettes quand je me suis aperçu que le cable d'embrayage ne passait pas après l avoir remonté  ...
Par contre l allumage la "bobine de la bougie n' était pas fiable et m a déjà laché juste après trois plombes de réglages de l'avance! lol! , deux bobines d'éclairage mortes...j'ai commandé un kit kokusan 6V pour remplacer tout cela et que je puisse faire de la route sans risquer de panne à la con... Ah et un petit mikuni 20 d'époque sur le bon coin en superbe état, j'ai même discuté le prix: à 70 euros ça me semblait trop cher^^...


Dernière édition par Cyril le Sam 12 Mar 2022 - 2:45, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Fanou Ven 11 Mar 2022 - 18:11

Belle bécane...bravo...

Je pense que la pose d'un liseré sur le réservoir ferait super
Fanou
Fanou

Messages : 3814
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Cyril aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 11 Mar 2022 - 18:28

En fait il y en a un de liseré, d'un centimetre en paillette fines qui efface un peu la grosse différence entre les coté et la peinture du desus...les paillettes ressortent pas sur les photos..il y en a aussi des encore plus fines sur les jantes, ca scintille et ca brille au soleil et a la lumière blance, mais ca ressort très mal sur les photos
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 11 Mar 2022 - 18:38

C'est comme les ombres sur les flancs du réservoir, les paillettes sont bien régulières en dessous mais ca semble des ombres suivant l'éclairage...

EDIT: c'est pas des ombres en fait c'est le reflet de ce qui a autour... ça fait un peu miroir en fait.


Dernière édition par Cyril le Ven 11 Mar 2022 - 18:50, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Ven 11 Mar 2022 - 18:44

Mais j avoue que j ai du résister contre moi même pour ne pas faire deux bandes de couleurs quand j ai vu les lignes de masquage des "paillettes de raccord" ça avance Img_2030
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  troutch Sam 12 Mar 2022 - 22:56

Salut...
En fait les paillettes je n'aime pas du tous... affraid
Désolé mais l’égout et les couleurs ça ne se discute pas... cheers
Je rattrape les flancs chromés en les mettant en gris clair...avec un petit liseret noir.....
C'est beaucoup moins flashie que les paillettes et plus près de l'effet chrome....Original..... cheers
Maintenant tout est possible.... cheers
Je repeint toujours dans les teintes d'origine......

En tous bravo pour tes initiatives.....

Gardons courages.....
troutch
troutch

Messages : 2546
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Cyril Dim 13 Mar 2022 - 3:09

En fait ces paillettes, je ne connaissais pas du tout et ai découvert cela pendant le décapage des roues et autant par curiosité que de tester techniquement pour aussi pour tous les autres potentiels que j'ai pu y voir: peintures nacrées, arc en ciel, les vernis phosphorescents... je n' avais pas accès à toutes ces choses lorsque je faisais de la mécanique ou pour les peintures nacrées à des prix prohibitifs. C'était un test et je suis vraiment content du résultat, mais peut être aussi un peu d avoir réussi à le faire, j' étais pas parti gagnant d avance. ça a été fait avec pas grand chose, Maintenant on sait que ça peut être possible de le faire comme ça en ayant une idée du résultat fini avant de commencer (avec des paillettes de 0,04mm des "grosses" peut être un regret en prenant les plus fines possible, l effet miroir du chrome que je recherchais aurait peut être été mieux atteint ou effet plus linéaire) pour la couleur gris métal de la peinture c était une teinte sortie en 1980 année de sa construction donc je me suis pas écarté de l origine a ce niveau, ni sur le moteur, que sur des "bricoles cosmétiques" en fait.. En tout cas ces grosses paillettes c'est pas très commun et Ça a un truc c'est vrai: soit on adore soit on déteste et c'est super bien tombé pour moi: j'adore!😁👍
Cyril
Cyril

Messages : 86
Date d'inscription : 23/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

ça avance Empty Re: ça avance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum