Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Notre histoire de France

+2
atakin22bed
pmg
6 participants

Aller en bas

Notre histoire de France Empty Notre histoire de France

Message  pmg Sam 13 Juin 2020 - 9:26

Voilà un sujet que j'aurai du mal à évoqué, principalement par méconnaissance.
Mais je suis assez intéressé par le point de vue de ce journal algérien
(https://www.lematindalgerie.com/) qui me semble assez engagé:



https://www.lematindalgerie.com/banlieues-parisiennes-caidat-et-islamistes



..................


Dernière édition par pmg le Jeu 25 Juin 2020 - 20:44, édité 3 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  pmg Dim 14 Juin 2020 - 0:11

Encore une vision avisée du même écrivain algérien

https://www.lematindalgerie.com/conseils-un-jeune-islamiste-de-france

bien vu la description des françaises faite par cet algérien!!!

...............
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  atakin22bed Mer 17 Juin 2020 - 22:03

cet article est très bien écrit et résume mes pensées ,comme quoi la nationalité, la couleur de peau, ou la religion, ne font pas des êtres supérieurs ou inférieurs seul le fanatisme et l’interprétation de certains en font des dangers pour l'humanité . notre pays est beau et accueillant, il faut tout faire pour que cela continue et c'est pas gagné ...
atakin22bed
atakin22bed

Messages : 66
Date d'inscription : 12/12/2019
Age : 58
Localisation : Vinay pays des noix et du trial

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  troutch Mer 17 Juin 2020 - 23:09

Mon ami Pierre...
J'ai bien lu tout et peut importe la vérité....je pense que c'est quand même déplacé dans le contexte du forum.
Évitons ce genre de sujet ou nous allons retomber dans la même situation...qui nous a détruit....
Parlons de motos....que de motos..... cheers

ZUNDAPP..... cheers cheers cheers
troutch
troutch

Messages : 2548
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  Fanou Mer 17 Juin 2020 - 23:28

+1 Wink
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  pmg Jeu 18 Juin 2020 - 0:12

Merci les amis de vos commentaires, j'ai beaucoup et bien connu l'Algérie pour y avoir monté de nombreuses usines dans les années 70, c'était sous Boumédienne.

C'est pour cette raison que lorsque j'ai eu l'occasion de traiter sur le blog des sujets tabous (rien sur internet), comme les Zundapp et le sport motocycliste dans l'Algérie d'avant 1962 je n'ai pas hésité;au total j'avais écrit une vingtaine d'article sur le sujet, à l'époque j'avais reçu de nombreux commentaires de personnes nostalgiques ayant connu l'époque.

Certain peuvent les traiter de sales colonialistes, c'est bien à la mode en ce moment, personnellement j'ai du respect pour la nostalgie de ceux qui y on tout perdu et je ne regrette pas ces articles.

http://www.zseft-zundapp.com/archives/g__triay___alger___nice/index.html

En 1973, quand j'ai débarqué en Algérie j'avais 21 ans et je ne savais presque rien sur l'ampleur des drames qui y avaient eu lieu de part et d'autre.

Sur les murs de Skikda (ex Philippeville) il y avait de nombreuse inscription "OAS vaincra" 11 ans après l'exode personne ne s'était donné la peine de les effacer.

A ce moment là la misère y était très grande, je pense que cela c'est beaucoup amélioré depuis, à l'époque on pouvait aller sans risque au plus profond du pays on y était on y était chaleureusement accueilli par la population qui avait souvent, elle aussi la nostalgie, de cette époque.

Depuis j'ai beaucoup lu sur ce qui s'y était passé et j'ai conservé un profond intérêt pour ce pays et ce qu'il est devenu.

Je comprends que certain puis trouver incongru d'évoquer ce pays au chapitre Bistro de notre forum, à l'avenir j'éviterai de les choquer. Cordialement.
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  Fanou Jeu 18 Juin 2020 - 0:16

+1 Wink
Fanou
Fanou

Messages : 3815
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  pmg Jeu 18 Juin 2020 - 17:55

Pour rester sur un sujet hautement polémique en ce 18 juin 2020,

aujourd'hui on fête le général de Gaulle du 18 juin 1940, ok

mais pourquoi on ne fête jamais le De Gaulle du coup d'état du 13 mai 1958.....

Pour parler de choses tabous qui pourraient choquer les forumeurs, en voilà une!

Quelques rares lignes sur Wiki, la police politique veille:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d%27%C3%89tat_du_13_mai_1958

Là j'arrête, sinon il va y avoir une descente de Gestapo chez moi!

.................
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  pmg Jeu 18 Juin 2020 - 19:08

Aujourd'hui commémo du 18 juin à Moulinet (06).
Notre histoire de France Moulin10

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce village perdu de 300 habitants, il se trouve à mi chemin entre Sospel et la col du Turini.

Un peu d'histoire pour la culture:

Si la plus grande partie de la 2e guerre a eu peu d'écho ici, il n'en a pas été de même pour la fin de cette guerre qui prit un tour dramatique dans ce village.

La troupe allemande, prise en tenaille entre les troupes arrivant de Provence et celles arrivant par la cote Italienne, se réfugia dans les forts de la ligne Maginot qui entourent Moulinet, et décidèrent  le 28 septembre 1944 de déporter la population vers l'Italie pour ne pas risquer des gestes de résistance.

Toute la population prit la route à pied vers Tende, ce qui lui permis de se faire mitrailler par l'aviation américaine et de compter plusieurs morts et blessés. Arrivé à Tende ils montèrent dans des wagons à bestiaux destination Cunéo (Italie), lls y restèrent de longs mois durant l'hiver 44/45, le 12 avril 45 , voyant la fin de la guerre arriver les allemands autorisèrent la population à être rapatriée par la Suisse, ils finirent par revenir le 26 aout 1945 dans leur village, après près d'un an d’absence.

le bilan pour la population fut de 21 morts.

Durant cette année de présence dans les forts de la ligne maginot les allemands rendirent la ville de Menton inhabitable en la canonnant régulièrement, à cette époque la ville de Menton était vide puisqu'elle avait été évacuée en juin 1940 face à l'attaque italienne, la population ne put rentrer dans sa ville qu'en Juillet 1945 après 5 ans d'absence.

https://www.departement06.fr/documents/Import/decouvrir-les-am/rr75-1981-01.pdf

..........................



Dernière édition par pmg le Jeu 25 Juin 2020 - 21:10, édité 3 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  Thierry67 Jeu 18 Juin 2020 - 20:43

Juste pour mettre mon grain de sel ,
J’ai regardé de nombreux documentaires sur la guerre d’Algérie, plus ou moins objectifs , sur la campagne du Général Bugeaud aussi pour savoir comment l’Algerie est devenue colonie Française ,

Moi je suis un ALsaco pur porc.. on a pris cher dans la dispute entre les teutons bismarkiens et les français qui comprennent pas l’alsacien , dans les 2 il y a du bon et du moins bon , en 40 ils ont remis une couche , et on a payé cher une fois encore ( camp du Struthof- natzwiller , camp de travail de Schirmeck - à coté de chez moi , les usines Émile Mathis qui se mis à fabriquer des moteurs d’avions de messerschmitt et chez Bugatti des torpilles , schimmelwagen etc..)

Alors je pense que les ALgériens ou l’ALgérie Française ou pas a pris cher , mais qu’il y avait du bon et du mauvais , un peu comme l’Alsace,
Après architecturalement parlant le front de mer d’Alger est une pure merveille donc on peut penser que les français n’ont pas fait que de la merde là bas.

Le général De Gaulle , un homme certainement intelligent , entier, mais aussi ambitieux , mégalo, fat , imbus qui écrasait tout ce qui pouvait lui faire de l’ombre.. Et qui comme Churchill ( Winston Léonard spencer ) le lui a bien appris pendant son séjour à Londres , savait sacrifier des régiments voir des populations entières pour en sauver d’autres , faire des choix politiques et s’y tenir , bref un certain art de l’équilibre et ne surtout pas avoir de scrupule.

Alors regardons l’avenir , la 4° guerre mondiale ( la 3° on l’a déjà perdue industrielle et technologique) ce sera bien plus compliqué, un mélange de guerre énergétique , informatique , médiatique , pandémique , qu’il faudra maîtrisée pour ne pas qu’elle dégénère en guerre civile urbaine , communautaire etc..

Et voila .. la pensée du jour ..

Un petit mot de De Gaulle « vaste programme «  en réponse au cri de « mort aux cons »
Et de Churchill «  le champagne est nécessaire dans la victoire , il est indispensable dans la défaite «  .
Thierry67
Thierry67

Messages : 1534
Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 64
Localisation : FAR EST ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  papadad Jeu 18 Juin 2020 - 21:30

Mon dieu, mon dieu !

papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9873
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  pmg Jeu 25 Juin 2020 - 21:09

Je reviens sur sujet de Moulinet, depuis l'écriture de ces lignes j'ai eu une conversation avec un vieux voisins qui enfant a connu cette année de déportation en Italie de septembre 1944 à avril 1945, ses yeux d'enfant ont assisté aux bombardements américains sur la colonne des déportés, vu les corps des jeunes filles qui y furent tuées et assisté à une bonne partie des autres exactions dues celles là aux allemands......

Mais le plus dur fut aussi la suite, quand un an après leur départ, ils retrouvèrent leurs maisons elles avaient toutes été pillées par le voisinage, et ensuite ils eurent droit années après années à la célébration du "pseudo résistant" qui de très loin avait tiré le coup de feu qui avait déclenché la décision de déportation de la totalité des villageois par les allemands.

Bien sur ce résistant après son acte de "courage", s'était enfui et n'avait pas été déporté ...... mais aux moments des commémos ce "résistant" fut systématiquement la vedette, honoré et médaillé par les autorités sous les yeux désolés de la population qui avait beaucoup de ressentiments en pensant à ses morts et à ce qu'elle avait subit par la faute de ce "héros".

.....................
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre histoire de France Empty Re: Notre histoire de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum