LA TESTI/ZUN A FANOU
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LA TESTI/ZUN A FANOU
ca y est je me lance a remonter ma testi/zun que je possede depuis 5 ans ..
je l'aie baptisee TESTI/ZUN car elle seras remontee avec fourche et roues zundapp car les pieces manquantes sont a des prix astronomique...
la voici le jour de son achat sur le bon coin pour 300 balles..
modification du bras oscillant pour recevoir correctement la roue ar zundapp et ses tendeurs de chaine..
essais de montage d'un moteur zundapp 5 vitesses wc dans le cadre testi ...et sa ce monte presque tout seul avec un petit coup de meule par ci par la et 2 entretoises de 11mm
voila le moteur (non bloquer) et le pot de detente (tz) d'epoque..
le chassis est maintenant prevu pour recevoir au choix une motorisation minarelli ou zundapp...au choix
voici le cadre sorti tout droit de l'èpoxy en rouge candy et montage dans la foulee du train av et ar récemment rénover et repeint en gris alu
la suite du remontage bientot...A+
je l'aie baptisee TESTI/ZUN car elle seras remontee avec fourche et roues zundapp car les pieces manquantes sont a des prix astronomique...
la voici le jour de son achat sur le bon coin pour 300 balles..
modification du bras oscillant pour recevoir correctement la roue ar zundapp et ses tendeurs de chaine..
essais de montage d'un moteur zundapp 5 vitesses wc dans le cadre testi ...et sa ce monte presque tout seul avec un petit coup de meule par ci par la et 2 entretoises de 11mm
voila le moteur (non bloquer) et le pot de detente (tz) d'epoque..
le chassis est maintenant prevu pour recevoir au choix une motorisation minarelli ou zundapp...au choix
voici le cadre sorti tout droit de l'èpoxy en rouge candy et montage dans la foulee du train av et ar récemment rénover et repeint en gris alu
la suite du remontage bientot...A+
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Super travail, le rouge du cadre est magnifique. Le réservoir ressemble à un de Famel. Une fois fini ça devrait faire une bécane sympa.
PATMANN57- Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Pas mal mais de changer de mécanique c est dommage , mais cela je le comprends il faut dire qu a l epoque le minarelli des lors que l on voulait les faire marcher n etait pas d une fiabilité extraordinaire .
J ai eu la chance a mes 15 ans d avoir un testi avec bien sur son lot de déboire mecanique mais il faut reconnaître que c est une des plus belles becane de la production des années 70/80
J ai eu la chance a mes 15 ans d avoir un testi avec bien sur son lot de déboire mecanique mais il faut reconnaître que c est une des plus belles becane de la production des années 70/80
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
le cadre waouh maaagniifique !
patj- Messages : 511
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 66
Localisation : villeurbanne 69100
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
super ton testi, perso j aurais gardé le minarelli est monté un gros kit en 28 ou 30 histoire de mettre la patée a Ben75 avec son zundapp tout pouilleux.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Ouî pas mal les amortisseurs mais tu es sûr qu ils ne sont pas un peu trop surdimensionnés a l usage ? Un Testi n est pas très lourd a la base ni trop haut d ailleurs comme dirait l autre la selle est rembourrée avec des noyaux de pêche.
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
comme tu dit le testi n'est pas tres lourd:D ...mais moi oui
l'entraxe est de 320mm au lieu des 310mm d'origine
l'entraxe est de 320mm au lieu des 310mm d'origine
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Projet sympa et démarrage en trombe comme d'habitude avec toi....
Bon début, j'admire le travail déjà réalisé...très propre et très beau..comme toujours......
Mes amortos ont un entraxe d’œil à œil de 35 cm..c'est ce qu'il fallait pour le cadre Famel...et pas de problème avec la fourche AR et AV....
.
Bon courage...ça va être cool....
ZUNDAPP....
Bon début, j'admire le travail déjà réalisé...très propre et très beau..comme toujours......
Mes amortos ont un entraxe d’œil à œil de 35 cm..c'est ce qu'il fallait pour le cadre Famel...et pas de problème avec la fourche AR et AV....
.
Bon courage...ça va être cool....
ZUNDAPP....
troutch- Messages : 2544
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
merci les gars..je vais la bichonnee celle la...
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
ce jour ouverture des carters moteur (embrayage et allumage ) pour mise en epoxy noir satin..
nettoyage a l'essence a 2% de l'embrayage et la totalitee du carter d'huile...c'est tout propre et tout beau
verif du jeu a la bielle et tout est ok..
j'ai mis du melange a 2 % dans le vilo et fait tourner celui ci ...pas de suintement au niveaux des joints spie..
on verras au 1er demarage
demain verification de l'allumage...
je vais commander au pere noel un mvt rotor interne avec eclairage
nettoyage a l'essence a 2% de l'embrayage et la totalitee du carter d'huile...c'est tout propre et tout beau
verif du jeu a la bielle et tout est ok..
j'ai mis du melange a 2 % dans le vilo et fait tourner celui ci ...pas de suintement au niveaux des joints spie..
on verras au 1er demarage
demain verification de l'allumage...
je vais commander au pere noel un mvt rotor interne avec eclairage
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Cela vaut peut etre le coup de t attarder sur le bloc minarelli et l equiper d une cylindrée debridee de 6/7 cv sans avoir a changer le vilo accompagné d un allumage électronique et un detente.
Pour des puissances supérieures je ne sairais te conseiller que de réviser entièrement le bas moteur avec changement de vilo et des bagues diverses notamment celle de la cloche d embrayage qui a tendance avec des grosses puissances a s'user prématurément .
Ce ne sont pas de mauvais bloc mais il nécessite un attention toute particulière des lors que l on veut en tirer des chevaux car a l’origine il n étaient pas étudiés pour supporter de grosses puissances et leur construction etaient de ce fait relativement lergere avec par exemple des arbres de boite montés sur roulement et bague bronze .
Fantic qui utilisait aussi du minarelli avait du remedier a tous ces details de construction afin de faire un bloc costaud digne de ce nom supportant de grosses puissances
Pour des puissances supérieures je ne sairais te conseiller que de réviser entièrement le bas moteur avec changement de vilo et des bagues diverses notamment celle de la cloche d embrayage qui a tendance avec des grosses puissances a s'user prématurément .
Ce ne sont pas de mauvais bloc mais il nécessite un attention toute particulière des lors que l on veut en tirer des chevaux car a l’origine il n étaient pas étudiés pour supporter de grosses puissances et leur construction etaient de ce fait relativement lergere avec par exemple des arbres de boite montés sur roulement et bague bronze .
Fantic qui utilisait aussi du minarelli avait du remedier a tous ces details de construction afin de faire un bloc costaud digne de ce nom supportant de grosses puissances
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
en fait ce moteur est equipe d'un kit 19 compact systeme..je pense que ca devrais suffir pour rouler a 80/90 km/h
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
je connais quelqu un qui vend un kit 28 mais pour les courses courte ,tu as un course long je crois ?Fanou a écrit:en fait ce moteur est equipe d'un kit 19 compact systeme..je pense que ca devrais suffir pour rouler a 80/90 km/h
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Ouais...je suis monter long y parrais
Je vais deja la remonter sage et après on verras si je la boost un peu
Je vais deja la remonter sage et après on verras si je la boost un peu
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Monté long ou long a monter ??Fanou a écrit:Ouais...je suis monter long y parrais
Je vais deja la remonter sage et après on verras si je la boost un peu
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Je pense en course longue les ‘’ corsa corta ‘’ sont assez rares en monte d origine sauf sur des machines specifiques . Et oui la course courte est le succes de la puissance .............
Pew- Messages : 205
Date d'inscription : 24/06/2017
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
les constructeurs italiens montaient des moteurs zundapp et sachs sur leurs 50 cross ou enduro car le minarelli n était ni puissant ni fiable , pour battre les moteurs allemand minarelli a sorti le course courte qui s avéra puissant et fiable.Les zundapp gs 50 avait avant le minarelli une course de 39 ,le sachs aussi je pense.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
ce jour adaptation et travail a la dremel (de 19 a 22 mm )sur l'admition du cylindre pour pouvoir mettre un carbu vhbz 22..
nettoyage et degraissage cylindre /culasse/carbu...controle piston /segment/cage a aiguille...c'est tout user et hors cote...
du neuf s'impose
montage des guidons bracelets avec ces cales pour passage de 32 a 30 mm te de patte de phare plus courte (trop a mon gout ) et du phare rond zundapp (un peu trop gros aussi )
montage d'un maitre cylindre radial (copie du pr19 brembo),poignee de gaz magura,et levier embrayage
la courronne ar de 34 dents zundapp passe a moin d'1 mm du bras oscillant..je vais devoir faire usiner le porte courronne quand le moteur avec le pignon de sortie de boite seras dans le cadre pour un bon allignement de chaine
nettoyage et degraissage cylindre /culasse/carbu...controle piston /segment/cage a aiguille...c'est tout user et hors cote...
du neuf s'impose
montage des guidons bracelets avec ces cales pour passage de 32 a 30 mm te de patte de phare plus courte (trop a mon gout ) et du phare rond zundapp (un peu trop gros aussi )
montage d'un maitre cylindre radial (copie du pr19 brembo),poignee de gaz magura,et levier embrayage
la courronne ar de 34 dents zundapp passe a moin d'1 mm du bras oscillant..je vais devoir faire usiner le porte courronne quand le moteur avec le pignon de sortie de boite seras dans le cadre pour un bon allignement de chaine
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
Good job...
Ç’a donne envie de faire....
ZUNDAPP....
Ç’a donne envie de faire....
ZUNDAPP....
troutch- Messages : 2544
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 60
Localisation : Moselle
Fanou- Messages : 3802
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: LA TESTI/ZUN A FANOU
On n'as pas le temps de s'ennuyer tu avances vite l'avantage c'est que tu ne te conformes pas à l'origine.
Calou16- Messages : 79
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 61
Localisation : Charente
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