Les amis de la Zündapp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

5 participants

Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  pmg Lun 5 Jan 2015 - 20:55

JPB est mort!!!
Eh oui les amateurs de motos des années 60 connaissaient bien Jean Pierre Beltoise essayeur à MotoRevue et à Scooter et Cyclomoto, il courrait avec succès dans toutes les catégories et aussi en 50cc avec des 50 Itom et Kreidler..............

Dommage qu'à la fin des années 60, une fois que la gloire de la course automobile l'eu consacré, il a un peu tourné le dos à la moto....

Sauf encore qq essais fait dans la revue Champion.

Il y a beaucoup d'essais intéressants fait par JPB dans les revues d'époque, il faudrait que nous en publions qq uns sur le blog.........;

En attendant, vous pouvez lire l'essai d'un KS50 fait par JPB.......que nous avions publié il y a 3 ans.....

http://www.zseft-zundapp.com/archives/2012/07/24/24687171.html

Sur cette photo c'est JPB sur le KS50 lors de la course de côte Lapize 1962.

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise <a href=Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Cotela11" />

JPB avait couru cette course de 1962 dans quatre catégories voici les résultats:
- "50cc Course": 1er JPB (Itom).
- "50cc Sport": 3ème JPB (Zundapp) avec le KS50 en version "origine" prêté par Louis François pour l'essai de "Scooter et Cyclomoto" .
- "175cc Course": 1er JPB (Morini).


Dernière édition par pmg le Lun 5 Jan 2015 - 22:48, édité 2 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  pmg Lun 5 Jan 2015 - 21:06

JP Beltoise était aussi un des potes de Georges Monneret, c'est ainsi que Jojo l'avait embauché pour plusieurs records, dont ceux de Vap en 62 et 63.

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise <a href=Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Record10" />

JP Beltoise fut le seul pilote à avoir participé aux 2 tentatives Vap de 1962 et 63, lors de la tentative de 1963 JP. Beltoise fut le pilote le plus rapide de l'équipe, 116km/h sur une heure (la 6éme) et 122km/h sur un tour.

Le 50cc Vap de 1963 était un Hercules à moteur Sachs maquillé en Vap.

Lien vers cet article:

http://www.zseft-zundapp.com/archives/2013/02/20/26450558.html

Si vous regardez dans Wikipédia vous verrez que Jean Pierre Beltoise est surtout là pour ses résultats auto, la moto ayant presque disparue du CV officiel de JP Beltoise. Vous y verrez tout de même ses 11 titres "nationnaux" obtenu de 1961 à 1964. Preuve que le sport moto a toujours été considéré comme un sport insignifiant en France.

Personnellement c'est surtout le jeune pilote moto et journaliste moto de ma jeunesse que je regrette, le personnage qu'il est devenu après ses succès automobiles était à mon avis très différent...mais c'est un avis forcément subjectif quand on ne connait les personnes que par l'intermédiaire de la presse.

Sincères condoléances à sa famille

...........


Dernière édition par pmg le Mar 6 Jan 2015 - 15:16, édité 4 fois
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  loicw Lun 5 Jan 2015 - 21:18

Un grand homme et pilotes
Paix a son âme
loicw
loicw

Messages : 918
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 31
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  gunther Lun 5 Jan 2015 - 21:37

un très grand coureur qui nous a fait vibrer a chaque course
adieu l artiste
gunther
gunther
gunther

Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  alazun Mar 6 Jan 2015 - 7:07

et oui la roue tourne , et on vit avec les souvenirs
alazun
alazun

Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  papadad Mar 6 Jan 2015 - 10:14

Une bien triste nouvelle.

J'ai bien connu Jean-Pierre, je suis allé courir en formule Renault sur son circuit de Trappes.

Sincères condoléance à sa famille

Une petite photo où je suis assis sur la roue et JPB est juste au dessus de moi
Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Jpbdad10
papadad
papadad
Modérateur

Messages : 9864
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  pmg Mer 7 Jan 2015 - 0:42

Pour ceux que cela intéresserai voici le site officiel de JPB.

http://www.jean-pierre-beltoise.com/

J'ai aperçu le palmarès moto, c'est pas mal, mais le webmaster n'était pas très au courant de ce qu'étaient les records mondiaux, ainsi pour les records du 50cc Vap de 63, l'intitulé est "Les 12h de Montlhéry"!

Pas beaucoup de photos motos, dans un prochain article du blog je vais essayer de faire mieux avec notre documentation, ce ne sera pas facile car MotoRevue était à cette époque la seule revue moto et JPB étant un des salariés, les photos du personnel n'était pas courante à MRevue.

...........
pmg
pmg
Modérateur

Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise Empty Re: Un grand champion moto des années 60 est mort...Jean Pierre Beltoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum