Et si on faisait le Mototour avec une KS50
+9
rjm
Rob Horstmanshof
papadad
gnl lee
alazun
Zündappmann
patj
Ben75
Ixtem-moto
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Bonjour à tous,
Passionné de moto depuis mon plus jeune âge, j'ai été bercé par le bruit des Famel, Casal et autres Macal. Eh oui, je suis d'origine portugaise, personne n'est parfait Ma passion m'a mené en 2006 a crée un site internet (https://ixtem-moto.com/) que je dirige toujours aujourd'hui au bout de 11 ans de labeurs. Vous ne trouverez pas de pièces pour les Zündapp, du moins pas encore.
Cette année, comme l'année dernière, j'avais prévu de faire le https://www.moto-tour.com/. C'est le plus grand rallye routiers d'Europe qui se déroule cette année du 7 au 15 octobre. Vous me direz, quel rapport avec nos belles Zündapp ? J'y viens
Fin août, un peu fatigué, je rentrai du rallye des Volcans sur ma KTM 1290 Super Duke GT quand au niveau d'Etampes, je me fais arrêter pour excès de vitesse. Un moment d'inattention avec la fatigue du week-end à rouler et de la chaleur et me voilà pris à 133km/h au lieu de 90 sur une double voie avec terre plein centrale. C'est ce que m'a expliqué le gendarme. La sanction a été immédiate, permis suspendu
Vous trouverez le récit de cette mauvaise blague sur mon blog :
http://jerouleamoto.com/blog/2017/08/28/sans-moto-et-sans-permis/
Sans permis, plus de Mototour. Je ne vous dis pas ma déception mais c'est sans compter sur les sonorités des moteurs Zündapp de mon enfance. Ni une, ni deux, j'ai appelé l'organisation du Mototour et je les ai convaincu de le réaliser avec une Zündapp KS50. Ils sont joueurs sur le Mototour. Je pense que les paris vont aller bon train sur mes chances de succès.
Avec mon ami Pascal (http://www.raspo-concept.com/) qui est prépare des belles motos dans son atelier de Chelles (77), nous avons rencontré Jean-Pierre à Morsang sur Orge pour lui acheter une splendide KS50 qu'il avait restauré.
Voici ma KS50 (encore merci à Jean-Pierre pour sa mine d'informations et promis je te renvoie le livret d'entretien).
La moto est pour l'instant chez Pascal. On doit la préparer pour le rallye : passage en 12 volts, kit 70 cc, installation roadbook, pneus, feux additionnels... Après il faut que je rôde la moto et le pilote... Le timing est serré.
Vous pouvez suivre l'aventure sur la page https://www.facebook.com/Ixtem/ ou sur http://jerouleamoto.com/.
Je crois que votre expérience, conseils et enthousiasme vont être indispensable pour mener ce challenge à bien. Démontrons ensemble que Zündapp n'est pas mort
Passionné de moto depuis mon plus jeune âge, j'ai été bercé par le bruit des Famel, Casal et autres Macal. Eh oui, je suis d'origine portugaise, personne n'est parfait Ma passion m'a mené en 2006 a crée un site internet (https://ixtem-moto.com/) que je dirige toujours aujourd'hui au bout de 11 ans de labeurs. Vous ne trouverez pas de pièces pour les Zündapp, du moins pas encore.
Cette année, comme l'année dernière, j'avais prévu de faire le https://www.moto-tour.com/. C'est le plus grand rallye routiers d'Europe qui se déroule cette année du 7 au 15 octobre. Vous me direz, quel rapport avec nos belles Zündapp ? J'y viens
Fin août, un peu fatigué, je rentrai du rallye des Volcans sur ma KTM 1290 Super Duke GT quand au niveau d'Etampes, je me fais arrêter pour excès de vitesse. Un moment d'inattention avec la fatigue du week-end à rouler et de la chaleur et me voilà pris à 133km/h au lieu de 90 sur une double voie avec terre plein centrale. C'est ce que m'a expliqué le gendarme. La sanction a été immédiate, permis suspendu
Vous trouverez le récit de cette mauvaise blague sur mon blog :
http://jerouleamoto.com/blog/2017/08/28/sans-moto-et-sans-permis/
Sans permis, plus de Mototour. Je ne vous dis pas ma déception mais c'est sans compter sur les sonorités des moteurs Zündapp de mon enfance. Ni une, ni deux, j'ai appelé l'organisation du Mototour et je les ai convaincu de le réaliser avec une Zündapp KS50. Ils sont joueurs sur le Mototour. Je pense que les paris vont aller bon train sur mes chances de succès.
Avec mon ami Pascal (http://www.raspo-concept.com/) qui est prépare des belles motos dans son atelier de Chelles (77), nous avons rencontré Jean-Pierre à Morsang sur Orge pour lui acheter une splendide KS50 qu'il avait restauré.
Voici ma KS50 (encore merci à Jean-Pierre pour sa mine d'informations et promis je te renvoie le livret d'entretien).
La moto est pour l'instant chez Pascal. On doit la préparer pour le rallye : passage en 12 volts, kit 70 cc, installation roadbook, pneus, feux additionnels... Après il faut que je rôde la moto et le pilote... Le timing est serré.
Vous pouvez suivre l'aventure sur la page https://www.facebook.com/Ixtem/ ou sur http://jerouleamoto.com/.
Je crois que votre expérience, conseils et enthousiasme vont être indispensable pour mener ce challenge à bien. Démontrons ensemble que Zündapp n'est pas mort
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Salut et bienvenue . En principe une Zundapp peut rouler a plein regime tout le temps , le risque tient au vilebrequin qui ne resiste pas toujours au kit 70. Certain comme Antoine , sont plus rapide et fiable en 50 d origine que d autre en kit 70. Bonne chance pour ton périple.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Magnifique en voilà une bonne idée . je suis plus 125 que 50 mais sur le forum il y a des pointures qui pourront te renseigner. je vais aller sur le site du mototour pour voir le parcours. Si il passe près de chez moi je me ferai un plaisir d'aller t'encourager. Tiens nous au courant de ton avancée mécanique !
patj- Messages : 511
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 66
Localisation : villeurbanne 69100
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Je serais tenté se dire la même chose. Si le kit 70 offre plus de puissance et de couple je reste convaincu que la longévité et la robustesse de la mécanique est bien supérieure en tout "original".
Et de là à dire que les Zündapp sont fragiles (suite à casse ou serrage d'un kit 70), il n'y a qu'un pas !
Bienvenue et bon courage pour ton projet!
Et de là à dire que les Zündapp sont fragiles (suite à casse ou serrage d'un kit 70), il n'y a qu'un pas !
Bienvenue et bon courage pour ton projet!
Zündappmann- Messages : 644
Date d'inscription : 06/03/2015
Age : 49
Localisation : Montauban
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
le kit athena est très fiable plus de 50 000 km a fond avec 110 kg dessus , il fait imperativement monter un vilo masse ronde
l'avantage plus de couple donc on peut tirer plus long 17x34 la grosse difference est en cote
on va suivre ça de près et pourquoi pas l'année prochaine
l'avantage plus de couple donc on peut tirer plus long 17x34 la grosse difference est en cote
on va suivre ça de près et pourquoi pas l'année prochaine
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Belle machine , et bien pourquoi pas , cette année pour l'annuelle dans la Drome l'équipe du Zund'Est 1700kms au compteur en 5 jours....
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Bienvenue à toi.
On fait une bourse dimanche à Chelles, si l'envie te tente de passer nous voir
On fait une bourse dimanche à Chelles, si l'envie te tente de passer nous voir
papadad- Modérateur
- Messages : 9864
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Merci pour vos messages et votre accueil.
Vous me mettez le doute pour le vilebrequin. Du coup, je vais le changer. Cela sera plus prudent.
Pour la bourse à Chelles, cela aurait été avec plaisir mais le timing est un peu tendu pour être prêt le 7 octobre.
Si je survis au Mototour, on pourra se causer du Zund'Est
Vous me mettez le doute pour le vilebrequin. Du coup, je vais le changer. Cela sera plus prudent.
Pour la bourse à Chelles, cela aurait été avec plaisir mais le timing est un peu tendu pour être prêt le 7 octobre.
Si je survis au Mototour, on pourra se causer du Zund'Est
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
gnl lee a écrit:
Belle machine , et bien pourquoi pas , cette année pour l'annuelle dans la Drome l'équipe du Zund'Est 1700kms au compteur en 5 jours....
attention le zun d'est tourne a la mirabelle
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Il faudrait peut etre immatriculé ta Zundapp en mtl ou tu n auras pas le droit d emprunter certaine routes .
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Il faut que je reste en cyclo car sinon je ne pourrai pas la conduire et faire le Mototour avec. Mon permis est suspendu pour l'instant.
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Zut alors , tu seras quand meme en infraction sur les voies rapides !
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Ixtem-moto a écrit:Il faut que je reste en cyclo car sinon je ne pourrai pas la conduire et faire le Mototour avec. Mon permis est suspendu pour l'instant.
tu as le kit 50 athena qui marche très bien
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Bienvenu sur le forum
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
La suite de la préparation de la Zundapp est en ligne :
http://jerouleamoto.com/blog/2017/09/19/la-zundapp-a-poil-dans-latelier-de-raspo-zundappmototour/
Le timing est bien serré.
http://jerouleamoto.com/blog/2017/09/19/la-zundapp-a-poil-dans-latelier-de-raspo-zundappmototour/
Le timing est bien serré.
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Mouais... Bof...
papadad- Modérateur
- Messages : 9864
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Beau projet, participer à une épreuve "moderne" avec une zündapp ancienne, un allemand l'avait tenté avec succès en participant avec un KS175 à l' "Iron Butt Rally".
Cela c'était assez bien déroulé hormis quelques soucis avec le circuit élec (identique sur les KS125/175 et les KS50).
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2014/01/18/28919428.html
En fin d'article j'avais donné mon avis sur la source "éventuelle" des soucis élec.
Cela c'était assez bien déroulé hormis quelques soucis avec le circuit élec (identique sur les KS125/175 et les KS50).
http://www.zseft-zundapp.com/archives/2014/01/18/28919428.html
En fin d'article j'avais donné mon avis sur la source "éventuelle" des soucis élec.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Merci pour l'article Pmg. C'est un sacré retour d'expérience pour moi.
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Pour lazundappapoil , le frein a disque freine plutot bien, la fourche rouillé , avec ou sans huile , la différence est minime (suffisante pour un cyclo ). Apres , faut esperer que ton mécano s y connait un peu en Zundapp car on a connu cela avec la Zundapp des records dont le moteur avait été monté par un préparateur spécialiste de la spécialisation qui avait quand même fait quelques erreurs et oublis au remontage avec des conséquences un peu catastrophique.
Ben75- Messages : 3076
Date d'inscription : 14/12/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
@Ben75. Tous vos conseils sont les bienvenus. Pascal est un pote et un bon préparateur moto mais comme moi on n'est pas des spécialistes Zundapp, loin de là. On découvre la mécanique Zundapp et le fonctionnement de la machine en la démontant. J'espère que l'on ne commettra pas d'erreur grossière car vu le timing, cela peut être juste rédhibitoire pour la course.
Après pour la fourche, je ne peux pas partir avec des joints spys qui fuient ou sans huiles. Psychologiquement, ce n'est pas possible. La moto va tourner à plein régime pendant 3000 km à raison de 3 à 4 spéciales par jour, des liaisons routières sur des routes de chèvres pouvant aller jusqu'à 750 km dans la journée et une session sur le circuit d'Issoire.
Mon seul soucis est de supprimer tout point de défaillances et j'avoue que pour l'instant, c'est la partie électrique qui nous soucie le plus. Avant de partir, elle va faire une journée de rodage d'au mini 500 km pour tester l'ensemble.
Après pour la fourche, je ne peux pas partir avec des joints spys qui fuient ou sans huiles. Psychologiquement, ce n'est pas possible. La moto va tourner à plein régime pendant 3000 km à raison de 3 à 4 spéciales par jour, des liaisons routières sur des routes de chèvres pouvant aller jusqu'à 750 km dans la journée et une session sur le circuit d'Issoire.
Mon seul soucis est de supprimer tout point de défaillances et j'avoue que pour l'instant, c'est la partie électrique qui nous soucie le plus. Avant de partir, elle va faire une journée de rodage d'au mini 500 km pour tester l'ensemble.
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Si je peux me permettre de donner un avis sur le circuit élec, dans la cas des Volants Magnétiques ( que ce soit du Bosch ou du Kokusan) il est stratégique de bien conserver l'ampoule de phare avec une alimentation direct par l'alternatif du VM, si on passe par le circuit redressé on perd 50% de la puissance disponible car lors du redressement la demie alternance négative est systématiquement perdue.
Maintenant le régulateur kokusan fixe les deux tensions (continu et alternatif) à 12v ou 6v (suivant le régulateur) et peut être monté sur les anciens VM Bosch.
C'est ainsi que les KS50 et KS125/175 sont câblés avec le phare sur l'alternatif et c'est efficace, de son côté le courant redressé continu (avec sa batterie) peut être utilisé sans problème pour tout ce qui est en faible puissance.
Maintenant le régulateur kokusan fixe les deux tensions (continu et alternatif) à 12v ou 6v (suivant le régulateur) et peut être monté sur les anciens VM Bosch.
C'est ainsi que les KS50 et KS125/175 sont câblés avec le phare sur l'alternatif et c'est efficace, de son côté le courant redressé continu (avec sa batterie) peut être utilisé sans problème pour tout ce qui est en faible puissance.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Merci Pmg. J'ai transmis à Pascal. On va regarder. Bonne journée. Michel
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
Les tubes de fourches en plus d'être rouillés sont tordus. Cf celui de gauche sur la photo...
Re: Et si on faisait le Mototour avec une KS50
J'en ai souvent redressé à la presse, après c'est ok.
Sinon la piece est en refabrication :530-12.648 à 28,95€ (piece) chez MobyletteAncienne, idem chez Massink à 28,50€.
Sur certains listings la piece apparaît sous la référence 529-12.613 ( chez JMPB sous cette référence à 29,95€) je ne suis pas qualifié pour connaitre la différence entre ces deux références!
(rien à voir avec les tubes de GTS qui sont différents et ont une autre référence 529-12.623).
mais qualité à vérifier, qqfois il vaut mieux une originale rafistolée qu'une copie.......
mais ce n'est pas systématique!!
................
Sinon la piece est en refabrication :530-12.648 à 28,95€ (piece) chez MobyletteAncienne, idem chez Massink à 28,50€.
Sur certains listings la piece apparaît sous la référence 529-12.613 ( chez JMPB sous cette référence à 29,95€) je ne suis pas qualifié pour connaitre la différence entre ces deux références!
(rien à voir avec les tubes de GTS qui sont différents et ont une autre référence 529-12.623).
mais qualité à vérifier, qqfois il vaut mieux une originale rafistolée qu'une copie.......
mais ce n'est pas systématique!!
................
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|