La 517 de Papadad
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Re: La 517 de Papadad
Chez eux c'est une affaire qui roule
PATMANN57- Messages : 2321
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Re: La 517 de Papadad
Vitesse lumière, comme dans Star TrekPATMANN57 a écrit:Chez eux c'est une affaire qui roule
J'attends aussi les vis BTR de chez Bricovis (le kit moteur complet) mais c'est souvent une semaine d'attente.
En attendant je vais limer les tétons du 4 vitesses pour que je puisse mettre le petit cache côté droit
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
berteau a écrit:Salut luc
tu a un 63cc la dessus?
Coucou Patrick, c'est un cylindre 50cc de marque Athéna qui reste en diamètre 39,96mm mais qui a de gros transferts et une sortie échappement de bonne taille. Le coude d'échappement reste en 32mm.
Ça va rester un bon petit moteur qui aura la pêche mais sans plus. Ce qui suffit pour cette petite moto sans prétention de rouler au delà de 100 km/h. Si elle roule entre 75 et 80 km/h ça suffirait
Je pourrai lui donner une peu plus de "vitamines" en y mettant un carbu Mikuni 20. Ça va m'obliger à faire quelques modifications au niveau de la pipe d'admission, du cône et de la boîte à air mais c'est faisable à moindre frais
Dernière édition par papadad le Mar 13 Sep 2016 - 20:24, édité 1 fois
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
Invité- Invité
Re: La 517 de Papadad
berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
antoine57- Messages : 3611
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Re: La 517 de Papadad
berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
Là c'est déjà un billet de plus. Si j'avais les moyens je l'aurai fait mais il est en bon état et je vais faire l'impasse sur le vilo. Je sais que c'est mieux mais ma banquière décide pour moi
Si j'avais pu attendre le début de l'année prochaine j'aurai peut-être pu m'en payer un neuf... Mais comme la moto ne roule vraiment pas bien, j'ai fais avec les moyens du bord. Je n'exclu pas de le changer au printemps/été prochain
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
antoine57 a écrit:berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
C'est sûr Antoine. Quitte à refaire un moteur à neuf autant tout changer. A chaque fois que le vilo n'est pas changé il y a un membre qui "serre" pour ce motif...
Je ne vais pas "tirer" dedans le temps de trouver les quelques euros qui me manquent.
Si j'avais pu, j'aurai profité de l'achat "RITO" l'hiver dernier qui est un bon vilebrequin rond en 4V pour un prix abordable mais...
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Qui serait d'accord pour mettre une dizaine d'euros pour aider maître Luc.papadad a écrit:antoine57 a écrit:berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
C'est sûr Antoine. Quitte à refaire un moteur à neuf autant tout changer. A chaque fois que le vilo n'est pas changé il y a un membre qui "serre" pour ce motif...
Je ne vais pas "tirer" dedans le temps de trouver les quelques euros qui me manquent.
Si j'avais pu, j'aurai profité de l'achat "RITO" l'hiver dernier qui est un bon vilebrequin rond en 4V pour un prix abordable mais...
Je lance la proposition .je donne 10 euros.
calou du 93- Messages : 2282
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Localisation : 93
Re: La 517 de Papadad
Lol mon Calou tu es trop gentil.
Pas besoins d'aide. On rentre sur l'hiver où on roule un peu moins et j'ai bien le temps de réunir la somme pour le vilo d'ici là.
C'est très gentil de ta part et j'apprécie grandement le geste.
J'ai toujours ma KS qui roule bien (malgré ma chute) donc je ne suis pas à pied.
Par contre je ne suis pas contre un ch'tit café ou une bière suivant l'heure si je passe chez vous
Mille mercis !!!!!!!!!!!!!
Pas besoins d'aide. On rentre sur l'hiver où on roule un peu moins et j'ai bien le temps de réunir la somme pour le vilo d'ici là.
C'est très gentil de ta part et j'apprécie grandement le geste.
J'ai toujours ma KS qui roule bien (malgré ma chute) donc je ne suis pas à pied.
Par contre je ne suis pas contre un ch'tit café ou une bière suivant l'heure si je passe chez vous
Mille mercis !!!!!!!!!!!!!
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Séance moteur cet après midi.
J'ai trouvé un vilo Rito 4V neuf grâce à un pote.
Du coup ce sera la totale: Vilo, Roulements, Spi, etc... C'est cool.
Donc un grand coup de décapeur thermique pour virer les anciens roulements, puis nettoyage des carters complet.
Comme un des roulements était resté scotché sur le vilo, il faut utiliser les bons outils.
J'ai mis un extracteur (taille 30/50 mm) pour décoller le roulement
Ici on voit bien que le roulement est décollé et permet de passer le second extracteur pour l'ôter définitivement
Une fois le roulement retiré, il faut récupérer la rondelle fixe et éventuellement la rondelle de calage
Bien repérer le chanfrein de la rondelle fixe qui va côté vilo !
Et la suite...
J'ai trouvé un vilo Rito 4V neuf grâce à un pote.
Du coup ce sera la totale: Vilo, Roulements, Spi, etc... C'est cool.
Donc un grand coup de décapeur thermique pour virer les anciens roulements, puis nettoyage des carters complet.
Comme un des roulements était resté scotché sur le vilo, il faut utiliser les bons outils.
J'ai mis un extracteur (taille 30/50 mm) pour décoller le roulement
Ici on voit bien que le roulement est décollé et permet de passer le second extracteur pour l'ôter définitivement
Une fois le roulement retiré, il faut récupérer la rondelle fixe et éventuellement la rondelle de calage
Bien repérer le chanfrein de la rondelle fixe qui va côté vilo !
Et la suite...
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Prochaine étape il va falloir faire fumer la Dremel !
En premier lieu, il va falloir ajuster les transferts des carters par rapport au cylindre.
Donc je pose le cylindre sur un demi-carter pour voir où il va falloir creuser
Et sur cette photo on voit l'espace qu'il va falloir limer pour les ajuster.
La flèche rouge indique la largeur de la chemise, le petit "zig-zag" indique la surface à limer sous la flèche jaune. Y'a un peu de TAF mais ça va le faire.
Quitte à jouer de la Dremel, je vais en profiter pour limer les deux tétons au dessus sur carter côté embrayage et le tout sera sablé pour une belle finition ^^
Et puis je finirai par la partie échappement pour que ce soit parfait !
C'est tout pour ce soir
En premier lieu, il va falloir ajuster les transferts des carters par rapport au cylindre.
Donc je pose le cylindre sur un demi-carter pour voir où il va falloir creuser
Et sur cette photo on voit l'espace qu'il va falloir limer pour les ajuster.
La flèche rouge indique la largeur de la chemise, le petit "zig-zag" indique la surface à limer sous la flèche jaune. Y'a un peu de TAF mais ça va le faire.
Quitte à jouer de la Dremel, je vais en profiter pour limer les deux tétons au dessus sur carter côté embrayage et le tout sera sablé pour une belle finition ^^
Et puis je finirai par la partie échappement pour que ce soit parfait !
C'est tout pour ce soir
Dernière édition par papadad le Dim 18 Sep 2016 - 18:14, édité 1 fois
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Tu peux aussi utiliser un joint d embase comme gabarit pour limer les transferts
PATMANN57- Messages : 2321
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Localisation : INSMING (Moselle )
Re: La 517 de Papadad
PATMANN57 a écrit:Tu peux aussi utiliser un joint d embase comme gabarit pour limer les transferts
Oui Pat, mais c'est beaucoup moins précis que par cette méthode.
Quand le moteur est en pièce, c'est plus facile
papadad- Modérateur
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re: la 517 de papadad
fait gaf c est pas épais
carlos- Messages : 244
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Re: La 517 de Papadad
antoine57 a écrit:berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
J'avais fais une ch'tite vidéo lors du démontage du vilo que je vous mets ici
Avec la photo du pot de caca ^^
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papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Hier j'ai limer les tétons sur le moteur 4V et aujourd'hui j'ai passé la Dremel. C'est plutôt réussi.
Je mets moteur au sablage en début de semaine et quand je reviendrai de Mannheim ça devrait être tout beau
Les 2 tétons à limer
Et le résultat
Je mets moteur au sablage en début de semaine et quand je reviendrai de Mannheim ça devrait être tout beau
Les 2 tétons à limer
Et le résultat
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
Alors voilà, tout est prêt pour passer au sablage. Les photos qui suivent vous montre comment j'ai préparé le bloc moteur "vide" avant le sablage :
Vue du dessus avec une bonne cale en bois pour protéger le plan de joint d"embase du cylindre
Ici on bouche tous les oriffices pour protéger les trous qui vont recevoir les joints spi
C'est tout simplement bouché par des boulons/rondelles avant sablage
Enfin ! Ne pas oublier de mettre des vis dans chaque orifices pour être sûr de ne pas sabler les pas-de-vis qui serviront au remontage du moteur
La suite après mes vacances en Lorraine et la bourse de Mannheim ^^
Vue du dessus avec une bonne cale en bois pour protéger le plan de joint d"embase du cylindre
Ici on bouche tous les oriffices pour protéger les trous qui vont recevoir les joints spi
C'est tout simplement bouché par des boulons/rondelles avant sablage
Enfin ! Ne pas oublier de mettre des vis dans chaque orifices pour être sûr de ne pas sabler les pas-de-vis qui serviront au remontage du moteur
La suite après mes vacances en Lorraine et la bourse de Mannheim ^^
papadad- Modérateur
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Age : 61
Re: La 517 de Papadad
Je vous ferai des photos Avant/Après pour vous montrer le travail qui vaut le coup de se mette en quatre pour un résultat à la hauteur de vos attentes
papadad- Modérateur
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Re: La 517 de Papadad
C'est très très bien tout ça...
troutch- Messages : 2536
Date d'inscription : 27/10/2014
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Re: La 517 de Papadad
Et quelques temps plus tard, revoici le bas moteur qui sort du sablage avec une belle couleur uniforme
Y'a plus qu'à nettoyer le tout et faire le remontage
J'en avais profité pour mettre un couvercle d'embrayage "carré" pour protéger les plans de joint. Comme ça il est propre aussi pour mon futur 5 vitesses
Calou, peut-être que je le fais mardi (férié) est-ce que tu passes ?
Y'a plus qu'à nettoyer le tout et faire le remontage
J'en avais profité pour mettre un couvercle d'embrayage "carré" pour protéger les plans de joint. Comme ça il est propre aussi pour mon futur 5 vitesses
Calou, peut-être que je le fais mardi (férié) est-ce que tu passes ?
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: La 517 de Papadad
Le sablage est assez agressif. une surface sablée est difficile a nettoyer plus tard. (surface rugueuse )
Il me semble que le microbillage ( surface lisse ) est plus adapté à des carters moteurs mais il faut trouver quelqu'un qui est équipé pour faire ça.
Il me semble que le microbillage ( surface lisse ) est plus adapté à des carters moteurs mais il faut trouver quelqu'un qui est équipé pour faire ça.
dedeheck- Messages : 1503
Date d'inscription : 09/11/2014
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Localisation : Moselle
Re: La 517 de Papadad
apres le sablage du moteur il faut mettre un verni mat haute temperature et sa bouge plus
Fanou- Messages : 3788
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Localisation : bondy 93140
Re: La 517 de Papadad
A voir le resultat Dédé c plus du micro sablage !
rjm- Messages : 4059
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Localisation : Hussigny Godbrange
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