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La 517 de Papadad

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Message  PATMANN57 Mar 13 Sep 2016 - 17:40

Chez eux c'est une affaire qui roule Very Happy
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Message  papadad Mar 13 Sep 2016 - 18:18

PATMANN57 a écrit:Chez eux c'est une affaire qui roule  Very Happy
Vitesse lumière, comme dans Star Trek Very Happy

J'attends aussi les vis BTR de chez Bricovis (le kit moteur complet) mais c'est souvent une semaine d'attente.

En attendant je vais limer les tétons du 4 vitesses pour que je puisse mettre le petit cache côté droit
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Message  Invité Mar 13 Sep 2016 - 19:49

Salut luc
tu a un 63cc la dessus?
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Message  papadad Mar 13 Sep 2016 - 20:18

berteau a écrit:Salut luc
tu a un 63cc la dessus?

Coucou Patrick, c'est un cylindre 50cc de marque Athéna qui reste en diamètre 39,96mm mais qui a de gros transferts et une sortie échappement de bonne taille. Le coude d'échappement reste en 32mm.

Ça va rester un bon petit moteur qui aura la pêche mais sans plus. Ce qui suffit pour cette petite moto sans prétention de rouler au delà de 100 km/h. Si elle roule entre 75 et 80 km/h ça suffirait Wink

Je pourrai lui donner une peu plus de "vitamines" en y mettant un carbu Mikuni 20. Ça va m'obliger à faire quelques modifications au niveau de la pipe d'admission, du cône et de la boîte à air mais c'est faisable à moindre frais bounce


Dernière édition par papadad le Mar 13 Sep 2016 - 20:24, édité 1 fois
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Message  Invité Mar 13 Sep 2016 - 20:23

Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.
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Message  antoine57 Mar 13 Sep 2016 - 20:30

berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.

oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
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Message  papadad Mar 13 Sep 2016 - 20:31

berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.

Là c'est déjà un billet de plus. Si j'avais les moyens je l'aurai fait mais il est en bon état et je vais faire l'impasse sur le vilo. Je sais que c'est mieux mais ma banquière décide pour moi lol!

Si j'avais pu attendre le début de l'année prochaine j'aurai peut-être pu m'en payer un neuf... Mais comme la moto ne roule vraiment pas bien, j'ai fais avec les moyens du bord. Je n'exclu pas de le changer au printemps/été prochain
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Message  papadad Mar 13 Sep 2016 - 20:36

antoine57 a écrit:
berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.

oui Michel en n'a encore fait la preuve ....

C'est sûr Antoine. Quitte à refaire un moteur à neuf autant tout changer. A chaque fois que le vilo n'est pas changé il y a un membre qui "serre" pour ce motif...

Je ne vais pas "tirer" dedans le temps de trouver les quelques euros qui me manquent.

Si j'avais pu, j'aurai profité de l'achat "RITO" l'hiver dernier qui est un bon vilebrequin rond en 4V pour un prix abordable mais... Sad
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Message  calou du 93 Mar 13 Sep 2016 - 21:06

papadad a écrit:
antoine57 a écrit:
berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.

oui Michel en n'a encore fait la preuve ....

C'est sûr Antoine. Quitte à refaire un moteur à neuf autant tout changer. A chaque fois que le vilo n'est pas changé il y a un membre qui "serre" pour ce motif...

Je ne vais pas "tirer" dedans le temps de trouver les quelques euros qui me manquent.

Si j'avais pu, j'aurai profité de l'achat "RITO" l'hiver dernier qui est un bon vilebrequin rond en 4V pour un prix abordable mais... Sad
Qui serait d'accord pour mettre une dizaine d'euros pour aider maître Luc.
Je lance la proposition .je donne 10 euros. cheers
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Message  papadad Mar 13 Sep 2016 - 21:13

Lol mon Calou tu es trop gentil.

Pas besoins d'aide. On rentre sur l'hiver où on roule un peu moins et j'ai bien le temps de réunir la somme pour le vilo d'ici là.

C'est très gentil de ta part et j'apprécie grandement le geste.

J'ai toujours ma KS qui roule bien (malgré ma chute) donc je ne suis pas à pied.

Par contre je ne suis pas contre un ch'tit café ou une bière suivant l'heure si je passe chez vous drunken

Mille mercis !!!!!!!!!!!!!
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Message  papadad Dim 18 Sep 2016 - 18:02

Séance moteur cet après midi.

J'ai trouvé un vilo Rito 4V neuf grâce à un pote.

Du coup ce sera la totale: Vilo, Roulements, Spi, etc... C'est cool.

Donc un grand coup de décapeur thermique pour virer les anciens roulements, puis nettoyage des carters complet.

Comme un des roulements était resté scotché sur le vilo, il faut utiliser les bons outils.

J'ai mis un extracteur (taille 30/50 mm) pour décoller le roulement

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur11

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur13

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur12

Ici on voit bien que le roulement est décollé et permet de passer le second extracteur pour l'ôter définitivement
La 517 de Papadad - Page 32 Moteur15

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur14

Une fois le roulement retiré, il faut récupérer la rondelle fixe et éventuellement la rondelle de calage

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur17

Bien repérer le chanfrein de la rondelle fixe qui va côté vilo !

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur16

Et la suite...
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Message  papadad Dim 18 Sep 2016 - 18:09

Prochaine étape il va falloir faire fumer la Dremel !

En premier lieu, il va falloir ajuster les transferts des carters par rapport au cylindre.

Donc je pose le cylindre sur un demi-carter pour voir où il va falloir creuser

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur18

Et sur cette photo on voit l'espace qu'il va falloir limer pour les ajuster.

La flèche rouge indique la largeur de la chemise, le petit "zig-zag" indique la surface à limer sous la flèche jaune. Y'a un peu de TAF mais ça va le faire.

La 517 de Papadad - Page 32 Moteur19

Quitte à jouer de la Dremel, je vais en profiter pour limer les deux tétons au dessus sur carter côté embrayage et le tout sera sablé pour une belle finition ^^

Et puis je finirai par la partie échappement pour que ce soit parfait !

C'est tout pour ce soir Very Happy


Dernière édition par papadad le Dim 18 Sep 2016 - 18:14, édité 1 fois
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Message  PATMANN57 Dim 18 Sep 2016 - 18:14

Tu peux aussi utiliser un joint d embase comme gabarit pour limer les transferts
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Message  papadad Dim 18 Sep 2016 - 18:16

PATMANN57 a écrit:Tu peux aussi utiliser un joint d embase comme gabarit pour limer les transferts

Oui Pat, mais c'est beaucoup moins précis que par cette méthode.

Quand le moteur est en pièce, c'est plus facile bounce
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Message  carlos Dim 18 Sep 2016 - 22:07

fait gaf c est pas épais  Suspect
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Message  gnl lee Lun 19 Sep 2016 - 9:15

antoine57 a écrit:
berteau a écrit:Tu changes le vilo?
Ca serais bien car sur les vieux vilos le roulement de tete de bielle lache et ca fait des degats.

oui Michel en n'a encore fait la preuve ....
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Message  papadad Lun 19 Sep 2016 - 18:58

J'avais fais une ch'tite vidéo lors du démontage du vilo que je vous mets ici



Avec la photo du pot de caca ^^
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Message  papadad Sam 1 Oct 2016 - 17:49

Hier j'ai limer les tétons sur le moteur 4V et aujourd'hui j'ai passé la Dremel. C'est plutôt réussi.

Je mets moteur au sablage en début de semaine et quand je reviendrai de Mannheim ça devrait être tout beau Very Happy

Les 2 tétons à limer
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Et le résultat
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Message  papadad Lun 3 Oct 2016 - 20:54

Alors voilà, tout est prêt pour passer au sablage. Les photos qui suivent vous montre comment j'ai préparé le bloc moteur "vide" avant le sablage :

Vue du dessus avec une bonne cale en bois pour protéger le plan de joint d"embase du cylindre
La 517 de Papadad - Page 32 2016-117

Ici on bouche tous les oriffices pour protéger les trous qui vont recevoir les joints spi
La 517 de Papadad - Page 32 2016-119

C'est tout simplement bouché par des boulons/rondelles avant sablage
La 517 de Papadad - Page 32 2016-118

Enfin ! Ne pas oublier de mettre des vis dans chaque orifices pour être sûr de ne pas sabler les pas-de-vis qui serviront au remontage du moteur
La 517 de Papadad - Page 32 2016-116

La suite après mes vacances en Lorraine et la bourse de Mannheim ^^
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Message  papadad Lun 3 Oct 2016 - 20:58

Je vous ferai des photos Avant/Après pour vous montrer le travail qui vaut le coup de se mette en quatre pour un résultat à la hauteur de vos attentes Wink
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Message  troutch Mer 5 Oct 2016 - 13:35

C'est très très bien tout ça... cheers
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Message  papadad Ven 28 Oct 2016 - 18:28

Et quelques temps plus tard, revoici le bas moteur qui sort du sablage avec une belle couleur uniforme Very Happy

Y'a plus qu'à nettoyer le tout et faire le remontage Wink

J'en avais profité pour mettre un couvercle d'embrayage "carré" pour protéger les plans de joint. Comme ça il est propre aussi pour mon futur 5 vitesses  Cool

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La 517 de Papadad - Page 32 Moteur22

Calou, peut-être que je le fais mardi (férié) est-ce que tu passes ?
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Message  dedeheck Ven 28 Oct 2016 - 20:40

Le sablage est assez agressif. une surface sablée est difficile a nettoyer plus tard. (surface rugueuse )

Il me semble que le microbillage ( surface lisse ) est plus adapté à des carters moteurs mais il faut trouver quelqu'un qui est équipé pour faire ça.
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Message  Fanou Ven 28 Oct 2016 - 21:24

apres le sablage du moteur il faut mettre un verni mat haute temperature et sa bouge plus
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Message  rjm Sam 29 Oct 2016 - 3:40

A voir le resultat Dédé c plus du micro sablage ! Rolling Eyes
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