Bonjour d'un 517
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Pierre517
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Bonjour d'un 517
Bonjour à tous!
Je suis vraiment très heureux de constater qu'un forum dédié à ce cyclo qui a fait toute ma jeunesse existe.
Je m'appelle Pierre, j'ai 33 ans, et je viens de ressortir mon gts 50 du garage (type 517-38), ayant fini la rénovation de tout mes véhicules (allemands bien sur) et d'une "bleue" motoconfort, je me suis dit qu'il était temps de faire reprendre du service au zun...
Ce cyclo est depuis 1989 dans ma famille, avant l'achat il n'avait jamais roulé sur route, uniquement sur circuit. Il était pour ainsi dire neuf. Mon cousin ayant roulé pas mal de temps avec j'en ai fait l'achat en 99, et jusqu’à mon permis, j'ai presque fait le tour du compteur avec........donc il a bien roulé.
Depuis, j'ai accumulé un ks50 type 517, et un gts 50 en 529 ou 530 je ne sais plus vraiment, les deux étant partiellement incomplets, ils sont pour e moment stocké en cartons dans un grenier.
Voilà, je suis en plein démontage de mon gts, pour un gros nettoyage, je précise que les puristes vont hurler quand ils verront une photo, car le vert d'origine est parti........vous verrez par vous même, je l'avais refait en 99, à l'époque ou on ne trouvait absolument rien en pièces....ni en autocollants......mais nous avons fait de notre mieux.
La suite dans quelques temps une fois remonté.
A bientôt !
Pierre.
Je suis vraiment très heureux de constater qu'un forum dédié à ce cyclo qui a fait toute ma jeunesse existe.
Je m'appelle Pierre, j'ai 33 ans, et je viens de ressortir mon gts 50 du garage (type 517-38), ayant fini la rénovation de tout mes véhicules (allemands bien sur) et d'une "bleue" motoconfort, je me suis dit qu'il était temps de faire reprendre du service au zun...
Ce cyclo est depuis 1989 dans ma famille, avant l'achat il n'avait jamais roulé sur route, uniquement sur circuit. Il était pour ainsi dire neuf. Mon cousin ayant roulé pas mal de temps avec j'en ai fait l'achat en 99, et jusqu’à mon permis, j'ai presque fait le tour du compteur avec........donc il a bien roulé.
Depuis, j'ai accumulé un ks50 type 517, et un gts 50 en 529 ou 530 je ne sais plus vraiment, les deux étant partiellement incomplets, ils sont pour e moment stocké en cartons dans un grenier.
Voilà, je suis en plein démontage de mon gts, pour un gros nettoyage, je précise que les puristes vont hurler quand ils verront une photo, car le vert d'origine est parti........vous verrez par vous même, je l'avais refait en 99, à l'époque ou on ne trouvait absolument rien en pièces....ni en autocollants......mais nous avons fait de notre mieux.
La suite dans quelques temps une fois remonté.
A bientôt !
Pierre.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
salut pierre 517
bienvenu sur le forum des amoureux de la zundapp toute cylindree confondue...
met nous des photos de tes machines meme si elles sont demontees car ca nous plais a tous de suivre une restauration etapes par etapes ...
il y a rien de mieux pour prendre des conseils et aussi en donner .....ca fait avancer le SCHMILBLIC....
A BIENTOT ...........FANOU
bienvenu sur le forum des amoureux de la zundapp toute cylindree confondue...
met nous des photos de tes machines meme si elles sont demontees car ca nous plais a tous de suivre une restauration etapes par etapes ...
il y a rien de mieux pour prendre des conseils et aussi en donner .....ca fait avancer le SCHMILBLIC....
A BIENTOT ...........FANOU
Fanou- Messages : 3788
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Bonjour d'un 517
Salut, bienvenue sur le forum...
Envoie nous des photos, promis nous serons indulgent avec toi
Envoie nous des photos, promis nous serons indulgent avec toi
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Bonjour d'un 517
de plus on est pas obliger d'avoir une machine 100% conforme pour etre aprecier....
il y a pas mal de machine modifiee au gout de chacun et elle plaisent bien...
CONVIVIALITEE ,HUMOUR ,PARTAGE ,AMITIEE et RIGOLADE sont les maitre mots
il y a pas mal de machine modifiee au gout de chacun et elle plaisent bien...
CONVIVIALITEE ,HUMOUR ,PARTAGE ,AMITIEE et RIGOLADE sont les maitre mots
Fanou- Messages : 3788
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: Bonjour d'un 517
zundapp
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Bonjour d'un 517
Un petit jeune de 33 ans ça fait du bien
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Bonjour d'un 517
bienvenue sur le forum de quel region et tu?
big-boss- Messages : 550
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 60
Localisation : voujeaucourt (DOUBS)
Répondre en citant Re: Bonjour d'un 517
soit le bienvenu parmi nous
dit nous de quel coin tu est
gunther
dit nous de quel coin tu est
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Bonjour d'un 517
bienvenue parmi nous
on est pas tous des puristes le plus important est de les faire rouler
on est pas tous des puristes le plus important est de les faire rouler
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Bonjour d'un 517
bien venu à toi
tu es de quelle région??
pour que l on puisse se rencontrer
à bientôt
zundappistement votre
tu es de quelle région??
pour que l on puisse se rencontrer
à bientôt
zundappistement votre
jpz- Messages : 1504
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 76
Localisation : ardeche rochemaure
Re: Bonjour d'un 517
Bonjour, et merci pour votre accueil !
un petit jeune........mon zundapp est loin d'être un petit jeune lui vu ses kilomètres......dés qu'il sort de l'atelier je mets une photo ( tant que c'est démonté ça ne sert à rien...), mais je devais démarrer ce soir et gros soucis d'allumage, plus d'étincelle, mon condensateur aurait-il rendu l'âme (je précise bobine ht ok, bt ok, rupteurs et faisceau ok, donc bon....)?????
Mais je ne lui en veux pas, il date de mes 15 ans, c'est ennuyeux je n'ai plus ce genre de pièces en stock, vous vous fournissez où ?
Je suis de la corrèze, et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de Zundapp par chez moi (je les ai chassé ..... )
Voilà, je vous tiens bien sûr informé de la remise en route, ma poignée de frein hydraulique arrive dans la semaine, vidange de boite faite, joint et culasse du supertherm neufs, phbg passé à l'ultrasons, réservoir nettoyé, chaine graissée....bref, la base.
Pierre.
un petit jeune........mon zundapp est loin d'être un petit jeune lui vu ses kilomètres......dés qu'il sort de l'atelier je mets une photo ( tant que c'est démonté ça ne sert à rien...), mais je devais démarrer ce soir et gros soucis d'allumage, plus d'étincelle, mon condensateur aurait-il rendu l'âme (je précise bobine ht ok, bt ok, rupteurs et faisceau ok, donc bon....)?????
Mais je ne lui en veux pas, il date de mes 15 ans, c'est ennuyeux je n'ai plus ce genre de pièces en stock, vous vous fournissez où ?
Je suis de la corrèze, et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de Zundapp par chez moi (je les ai chassé ..... )
Voilà, je vous tiens bien sûr informé de la remise en route, ma poignée de frein hydraulique arrive dans la semaine, vidange de boite faite, joint et culasse du supertherm neufs, phbg passé à l'ultrasons, réservoir nettoyé, chaine graissée....bref, la base.
Pierre.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
Salut Pierre
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
calou du 93- Messages : 2282
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 61
Localisation : 93
Re: Bonjour d'un 517
Salut Pierre,
pour le condensateur il y a deux types : Le petit et le grand. Le mieux est de remettre un "Bosch"
Cette pièce est disponible chez nos fournisseurs habituels : Massink, PPMA, JMPB en lien direct sous le bandeau du forum :
Si tu en as besoin rapidement je dois en avoir un d'avance (pas sûr que ce soit un Bosch) mais il fera l'affaire. Laisse-moi un MP avec ton adresse si tu es en galère
Bonne continuation
pour le condensateur il y a deux types : Le petit et le grand. Le mieux est de remettre un "Bosch"
Cette pièce est disponible chez nos fournisseurs habituels : Massink, PPMA, JMPB en lien direct sous le bandeau du forum :
Si tu en as besoin rapidement je dois en avoir un d'avance (pas sûr que ce soit un Bosch) mais il fera l'affaire. Laisse-moi un MP avec ton adresse si tu es en galère
Bonne continuation
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Bonjour d'un 517
voila la ref. du condensateur Bosch 1 237 330 035 que tu trouve chez un revendeur Bosch ou marchand de matériel agricole ou jardinage
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Bonjour d'un 517
avant de souder passé un coup de lime ou papier de verre
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Bonjour d'un 517
Merci à tous, je prends note pour le blog et les liens
Merci Papadad, c'est très gentil comme proposition.
je ne pourrai pas y toucher demain, j'essaye de regarder en détail, et je vous tiens informés.
J'espère juste que ceux qu'on peut trouver neufs ne sont pas comme sur les voitures car les repro bosch chinois pour vw monté sur les allumeurs neuf, je les jette directement à la poubelle quand ils arrivent, il n'y en a pas un de valable.....
Je vais bien en trouver un pour tester ou me dépanner quoiqu'il arrive. Ne vous inquiétez pas, je suis loin de débuter dans la mécanique
Encore merci pour votre accueil.
Merci Papadad, c'est très gentil comme proposition.
je ne pourrai pas y toucher demain, j'essaye de regarder en détail, et je vous tiens informés.
J'espère juste que ceux qu'on peut trouver neufs ne sont pas comme sur les voitures car les repro bosch chinois pour vw monté sur les allumeurs neuf, je les jette directement à la poubelle quand ils arrivent, il n'y en a pas un de valable.....
Je vais bien en trouver un pour tester ou me dépanner quoiqu'il arrive. Ne vous inquiétez pas, je suis loin de débuter dans la mécanique
Encore merci pour votre accueil.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
chauffe juste la soudure du condo et fait un essais et sur celle des bobines
Dernière édition par antoine57 le Lun 13 Fév 2017 - 21:07, édité 2 fois
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Répondre en citant Re: Bonjour d'un 517
salut moi j ai compris allumage électronique surtout mais zun et plus de problème
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Bonjour d'un 517
Problème régler, controle au metrix et pas de continuité au rupteur, pourtant d'aspect visuel très propre, quand j'ai controlé en milieu de journée ça passait.......Bref, un petit déglaçage au 800 et c'est reparti, même si mon étincelle tire sur le rose, il a repoussé ses premiers cris depuis des années et je me suis bien enfumé dans l'atelier
Au moins je pourrai l'essayer en attendant que les pièces neuves arrivent, je commande un condo, un jeu de plaquettes, une poignée de filtre à essence, par contre, vous mettez quoi comme bougies???? J'ai toujours exclusivement du bosch w260t2, et rien d'autre, mais là ma dernière est très usée, je n'ai qu'une w240 neuve, pas trop chaude pour un ?
Après demain j'espère pouvoir le sortir si il fait beau, déjà pour prendre une photo et surtout pour le faire rouler
Merci à vous.
Au moins je pourrai l'essayer en attendant que les pièces neuves arrivent, je commande un condo, un jeu de plaquettes, une poignée de filtre à essence, par contre, vous mettez quoi comme bougies???? J'ai toujours exclusivement du bosch w260t2, et rien d'autre, mais là ma dernière est très usée, je n'ai qu'une w240 neuve, pas trop chaude pour un ?
Après demain j'espère pouvoir le sortir si il fait beau, déjà pour prendre une photo et surtout pour le faire rouler
Merci à vous.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
gunther a écrit:salut moi j ai compris allumage électronique surtout mais zun et plus de problème
gunther
Ah mais tu n'as pas la joie de démonter le sélecteur, le couvercle gauche de boite, devisser ton volant magnétique, mettre ton arrache pour changer un jeu de rupteur qui s'est usé plus vite que tu à vider le réservoir, tout ça en plein hiver sur une route de campagne.........
c'est du vécu.......mais c'est ça qui fait que je l'aime, tout ces souvenirs
Je sais et j'ai vu qu'il y avait des allumages électroniques qui se montent en lieu et place du bosch à rupteur, il est clair que ça enlève un des gros soucis de ce type de machine. J'y viendrai surement, je le fais déjà sur tout mes autres véhicules justement à cause de la qualité déplorable des rupteurs et condensateurs actuels, et sur certains pour d'autres raisons.
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
En culot long Bosch W3CC ou NGK B9ES.
En cas de doute, j'avais fait un table des équivalances :
https://zseft.forumactif.org/t227-equivalences-bougies-ngk-et-bosch
En cas de doute, j'avais fait un table des équivalances :
https://zseft.forumactif.org/t227-equivalences-bougies-ngk-et-bosch
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Bonjour d'un 517
Bonjour les amis, comme promis voici la vilaine bestiole qui me cause bien des soucis pour sa remise en route.....
Donc, pour le moment, il n'est ni nettoyé, ni réglé, et j'ai bien des soucis.....
Récapitulatif de ce qui a été fait :
-changement joints haut moteur
-vidange de boite
-nettoyage réservoir
-commande du nécessaire pour le frein avant hs (qui n'est toujours pas arrivé)
-remontage allumage (clavette vm dans un sale état, condo et vis à remplacer)
-carbu qui fuit, et réglage impossible de ce vrai phbg 21mm (mais je ne m'y suis pas penché plus que ça, je dois avoir tout ce qu'il faut en gicleurs pour affiner, il tourne riche, voir très riche.....)
Donc démarrage au premier coup de kick, je je laisse au ralenti, j'aime que ça chauffe gentiment, j'accélère doucement, ça engorge, normal, ça n'a pas tourné depuis dix ans, et bien sûr il y a l'huile de remontage du cylindre.
Une fois quelques douces montées en régimes de faites, un cliquetis très aigu se fait entendre, je n'insiste pas, j'arrête tout. J'enlève la bougie, je fais tourné, j'ai un bruit de "clic" quand il arrive au pmh. Je n'ai pas beaucoup d'idée sur ce bruit, la bielle du vilo a été changée à l'époque et ça doit avoir pas plus de 5000km. Je pense à ma cage à aiguille d'axe de piston, que j'avais changé mais je ne peux vous dire quand.
J'ai roulé très peu après avoir mis le supertherm à l'époque (je l'ai mis après avoir eu le permis donc bon....).
Je vais redémonter au moins le haut pour voir ce qu'il se passe.
Mon embrayage à l'air bien fatigué aussi et broute beaucoup, mes disques doivent être voilés je pense vu leur kilométrage....
Pour le carbu je ne sais pas encore ce que je vais faire, mon montage me permettait à l'époque de garder le filtre à air d'origine, d'une part pour la qualité de filtration, mais aussi pour atténuer le bruit. J'ai en stock un 19 shb, un 20shc, tout deux à boisseaux plats mais par contre filtre à air dessus et énorme....ou simplement acheter un nécessaire de réfection de phbg.
Voilà les copains, les nouvelles de la journée, la chose positive c'est que j'ai quand même fait un tour dans ma cour (au ralentit....).
Donc, pour le moment, il n'est ni nettoyé, ni réglé, et j'ai bien des soucis.....
Récapitulatif de ce qui a été fait :
-changement joints haut moteur
-vidange de boite
-nettoyage réservoir
-commande du nécessaire pour le frein avant hs (qui n'est toujours pas arrivé)
-remontage allumage (clavette vm dans un sale état, condo et vis à remplacer)
-carbu qui fuit, et réglage impossible de ce vrai phbg 21mm (mais je ne m'y suis pas penché plus que ça, je dois avoir tout ce qu'il faut en gicleurs pour affiner, il tourne riche, voir très riche.....)
Donc démarrage au premier coup de kick, je je laisse au ralenti, j'aime que ça chauffe gentiment, j'accélère doucement, ça engorge, normal, ça n'a pas tourné depuis dix ans, et bien sûr il y a l'huile de remontage du cylindre.
Une fois quelques douces montées en régimes de faites, un cliquetis très aigu se fait entendre, je n'insiste pas, j'arrête tout. J'enlève la bougie, je fais tourné, j'ai un bruit de "clic" quand il arrive au pmh. Je n'ai pas beaucoup d'idée sur ce bruit, la bielle du vilo a été changée à l'époque et ça doit avoir pas plus de 5000km. Je pense à ma cage à aiguille d'axe de piston, que j'avais changé mais je ne peux vous dire quand.
J'ai roulé très peu après avoir mis le supertherm à l'époque (je l'ai mis après avoir eu le permis donc bon....).
Je vais redémonter au moins le haut pour voir ce qu'il se passe.
Mon embrayage à l'air bien fatigué aussi et broute beaucoup, mes disques doivent être voilés je pense vu leur kilométrage....
Pour le carbu je ne sais pas encore ce que je vais faire, mon montage me permettait à l'époque de garder le filtre à air d'origine, d'une part pour la qualité de filtration, mais aussi pour atténuer le bruit. J'ai en stock un 19 shb, un 20shc, tout deux à boisseaux plats mais par contre filtre à air dessus et énorme....ou simplement acheter un nécessaire de réfection de phbg.
Voilà les copains, les nouvelles de la journée, la chose positive c'est que j'ai quand même fait un tour dans ma cour (au ralentit....).
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
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Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
Courage il n'y a pas que du négatif ...a voir sur ta photo ton réservoir et ta selle semblent être en bon état c'est un point important, pour le reste c'est pratiquement normal que ta machine ne tourne pas rond après une si longue période de stockage...
bon courage pour la suite !
bon courage pour la suite !
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Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
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Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Bonjour d'un 517
Oui il y a quelques traces d'usures mais j'ai toujours été très soigneux avec, le réservoir et la selle sont d'origine (à par une mise à l'air du réservoir additionnelle sur le dessus).
Pierre517- Messages : 88
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 39
Localisation : tulle 19
Re: Bonjour d'un 517
POURQUOI UNE MISE A L'AIR .....?????
L'ESSENCE ARRIVAIT PAS AU CARBU PAR GRAVITEE ?????
EN GENERAL IL Y A UNE MISE A L'AIR QUAND IL Y A UNE POMPE A ESSENCE NON ,,,,,???????
EN TOUT CAS BELLE MOTO .....C'EST UNE KS SIGLEE GTS OU UNE GTS AVEC UN FREIN A DISQUE DE KS ?????
L'ESSENCE ARRIVAIT PAS AU CARBU PAR GRAVITEE ?????
EN GENERAL IL Y A UNE MISE A L'AIR QUAND IL Y A UNE POMPE A ESSENCE NON ,,,,,???????
EN TOUT CAS BELLE MOTO .....C'EST UNE KS SIGLEE GTS OU UNE GTS AVEC UN FREIN A DISQUE DE KS ?????
Fanou- Messages : 3788
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
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