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Message  JKB Mer 18 Jan 2017 - 19:01


Après être passé par la case présentation, me voici dans la rubrique restauration.

Voici le KS 50 SS type 530 de 1983 avant toute intervention. Si de loin il présente pas trop mal, il s'avère qu'il y a
quand même du boulot à faire dessus. La partie électrique est à revoir et le moteur claque au ralenti...
Pour le moment,je laisse la partie électrique de côté et je m'attaque au moteur.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110330

Au moment de l'achat.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110331

Moteur retiré.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110331

Voici le moteur, au chaud dans sa caisse. On voit que le pignon de sortie de BV est légèrement usagé.
Au démontage du haut moteur, j'ai constaté qu'il est kité en 70 cm3. Le segment en L était lesssivé.
A propos, celui qui était dessus fait 45 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. Ceux que j'ai pu voir sur les divers sites marchands
ne proposent que du 1,5 mm de hauteur...Pensez-vous que je puisse monter du 1,5 mm?

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110333

Voici ce qui pourrait expliquer le claquement du bas moteur au ralenti... Sur la photo, on voit les aiguilles du roulement de tête de
bielle qui occasionne un jeu latéral important. Maintenant, ce qui est peut-être le plus important, c'est le jeu de la bielle lorsqu'elle
se trouve à sa place en fonctionnement, c'est à dire au milieu du roulement à aiguilles. Là, il n'y a pas de jeu de haut en bas, mais
lorsqu'on incline le pied de bielle, l'écart mesuré est de 2 mm. La RTM indique jeu maxi de 1 mm.
Donc, le vilebrequin est à changer de toute façon.
Dès que je peux, je continue mon démontage, car il y aura sûrement d'autres surprises!
J'ai déjà refait la fixation du sélecteur car un bricolo l'avait soudé sur l'axe de BV. Maintenant que j'ouvre le moteur, je vais en
profiter pour le changer ou peut-être souder le morceau qui va bien comme je l'ai vu faire sur votre forum...
Autre surprise, l'écrou de vidange de la BV collé à la loctite car le filetage est foiré...
Donc, à suivre et je vous tiens au courant Smile



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Message  pmg Mer 18 Jan 2017 - 19:30

Il n'y a pas de jeu latérale à respecter, c'est le piston qui position la bielle,

le seul jeu qui est important c'est lorsque l'on tire la bielle verticalement (vers le haut puis vers le bas) il ne doit pas y avoir de jeu.
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Message  papadad Mer 18 Jan 2017 - 20:36

pmg a écrit:Il n'y a pas de jeu latérale à respecter, c'est le piston qui position la bielle

Peut-être le contraire Pierre... C'est plutôt la bielle qui centre le piston, la bielle ne peut pas bouger Rolling Eyes
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Message  pmg Mer 18 Jan 2017 - 20:47

Eh tu sais Luc en mécanique zundappistique c'est comme en politique, chacun à ses opinions et les partages.
C'est vrai que ma théorie "très osée" du piston qui centre la bielle n'est possible qu'avec un piston qui n'aurait pas trop de jeu dans le cylindre....Dans le cas d'un piston qui battrait un peu trop dans le cylindre, alors là il faut une bonne bielle pour le guider fermement.
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Message  papadad Mer 18 Jan 2017 - 20:57

pmg a écrit:Eh tu sais Luc en mécanique zundappistique c'est comme en politique, chacun à ses opinions et les partages.
C'est vrai que ma théorie "très osée" du piston qui centre la bielle n'est possible qu'avec un piston qui n'aurait pas trop de jeu dans le cylindre....Dans le cas d'un piston qui battrait un peu trop dans le cylindre, alors là il faut une bonne bielle pour le guider fermement.

+1 Pierre je suis ok avec toi.

Il me semblais surtout que l'axe de piston lui laissait plus de liberté de bouger latéralement pour s'adapter à la rigidité de la bielle Wink
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Message  antoine57 Mer 18 Jan 2017 - 22:44

c'est une bielle " Belge" pour moteur 2 ps , sur les 6.25 la tête de bielle et caler de chaque coté clown
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Message  JKB Jeu 19 Jan 2017 - 8:17

antoine57 a écrit:c'est une bielle " Belge" pour moteur 2 ps , sur les 6.25 la  tête de bielle et caler de chaque coté clown

Une blague belge? Smile

La bielle porte l'inscription 284-031723, saurais-tu me dire à quoi correspond cette référence?
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Message  rjm Jeu 19 Jan 2017 - 15:49

JKB a écrit:
antoine57 a écrit:c'est une bielle " Belge" pour moteur 2 ps , sur les 6.25 la  tête de bielle et caler de chaque coté clown

Une blague belge?  Smile

La bielle porte l'inscription 284-031723, saurais-tu me dire à quoi correspond cette référence?
c'est pas une blague j'ai souvent se type de bielle sur des moteur Bel !
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Message  JKB Jeu 19 Jan 2017 - 19:44

Malgré le froid dans l'atelier (- 3°), j'ai continué mon démontage.
Ca me fera un entraînement pour le prochain Blaireau Treffen Smile

Je poste quelques photos du démontage, ça pourra peut-être aider quelqu'un
qui se lance comme moi dans la restauration d'un moteur Zündapp...

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110334

Côté allumage, l'endroit est gras. Fuite au joint spi de vilebrequin qui suinte.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110335

Démontage de l'embrayage. Pression sur le plateau avec un serre-joint, pour comprimer les ressorts et enlever les écrous.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110336

Fabrication d'un outil artisanal pour bloquer l'embrayage et dévisser l'écrou central.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110337

Désassemblage des carters avec précaution pour repérer l'emplacement des rondelles de calage...

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110338

Et sortie du vilebrequin Smile

Voilà pour aujourd'hui. Maintenant que j'ai tout sous les yeux, je vais pouvoir commander mes pièces.
Si vous avez des observations ou des conseils quelconques, je suis preneur surtout si ça peut m'éviter de faire des c....
A bientôt, Very Happy
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Message  troutch Ven 20 Jan 2017 - 10:37

conseil d'amis...met un vilo neuf.
Chaque fois que je ne l'ai pas fait j'ai du recommencer.
A froid le vilo semble bon et des qu'il est chaud il prend du jeu et devient bruyant.
Ce sont des pièces qui ont des fois près de 40 ans et qui sont très sollicitées.
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Message  JKB Ven 20 Jan 2017 - 16:05

troutch a écrit:conseil d'amis...met un vilo neuf.
Chaque fois que je ne l'ai pas fait j'ai du recommencer.
A froid le vilo semble bon et des qu'il est chaud il prend du jeu et devient bruyant.
Ce sont des pièces qui ont des fois près de 40 ans et qui sont très sollicitées.

Merci de ton conseil, cela confirme mon intention de le changer! Smile
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Message  JKB Sam 21 Jan 2017 - 19:18

Le moulin est en pièces, mais j'ai un petit problème pour la cloche d'embrayage.
Pour sortir cette pièce, il est indiqué sur la revue technique la présence d'un circlips à retirer
et sur le mien, pas de circlips...
Est-ce que vous êtes dans ce cas?
Comment sortir la cloche, faut-il chauffer simplement?

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110410

Emmanchement cloche embrayage côté intérieur moteur. Pas ce circlips en vue...

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110411

Vue de la cloche côté disques.

D'autre part, je n'arrive pas à identifier la marque du cylindre monté sur la machine (kit 70), si quelqu'un connaît, ça
me rendrait bien service.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110412

Vue de dessus, aucune marque ou inscription. Il fait 20 cm de longueur et 15,5 cm de largeur. Est-ce ce type de cylindre
qu'on appelle maxitherm?

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110413

Vue de face. Le diamètre extérieur de l'échappement est 35 mm à l'embouchure et 36 au fond.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110414

C'est le seul marquage sous le cylindre, à quoi ça correspond?
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Message  delta21 Sam 21 Jan 2017 - 19:53

dans les années 1978/1979 et un peut plus,il y avait deux marque de kits 70cc de fabrication italienne souvent vendue par les concessionnaires:
c était "eurocylindro" et "zeta".
la marque "eurocylindro" était inscrite sous le cylindre coté échappement et quand a la marque "zeta" la lettre Z était inscrite sur le cylindre .
il y a eut surement d autres fabricants de kits 70cc dans les années 1980 , mais je ne connais pas leurs marques.
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Message  papadad Sam 21 Jan 2017 - 20:43

Souvent, les Eurocylindro étaient identifiés entre les ailettes sur le côté du cylindre comme le montre la flèche jaune.

KS 50 Super Sport en cours de restauration. P1110410

Regardes de ce côté pour être sûr Wink

PS: Par la suite, les Eurocylindro sont devenus des Athéna

Ton cylindre ne ressemble pas du tout à un Eurocylindro qui normalement devrait avoir un arrondi autour de la sortie d'échappement.

Là, la section est plutôt carrée et donc ressemble plus à un Zeta.


Dernière édition par papadad le Sam 21 Jan 2017 - 20:44, édité 1 fois
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Message  delta21 Sam 21 Jan 2017 - 20:44

pour moi,je pense que la lettre A du cylindre ,correspond a la lettre gravée sur le piston qui doit être un A aussi.
ce cylindre n a pas de marque connue hélas!!!sauf si tu trouve un gars qui a le même et qui ce souvient ou il l a acheter a l époque et qui a conserver la boite d emballage.
si la revue technique c est la numéro 35 sur les zundapp 4 vitesses , il y a un clips derrière la cloche d embrayage et en revanche pour le 5 vitesses le clips n existe pas.
la cloche est emmanchée a force sur le roulement qui la supporte.
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Message  papadad Sam 21 Jan 2017 - 20:47

Sur le 4V il y a un circlips, sur le 5V il est souvent absent (d'ailleurs il ne sert pas à grand chose...)
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Message  papadad Sam 21 Jan 2017 - 20:49

Tu peux nous faire une photo de ton cylindre côté admission ?
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Message  antoine57 Dim 22 Jan 2017 - 14:47

papadad a écrit:Sur le 4V il y a un circlips, sur le 5V il est souvent absent (d'ailleurs il ne sert pas à grand chose...)
sur le 5 v il ne faut pas en monté car la fourchette de commande de la tige qui rentre dans l'arbre primaire ne font qu'une pièce alors que sur le 4 v elle n'est pas fixé a cette tige , quand tu a fermé le moteur tu sort la couronne d’embrayage et tu rentre la tige et fourchette
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Message  JKB Dim 22 Jan 2017 - 15:11

Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils  Very Happy

Voici des photos du cylindre prise coté admission (extérieur et intérieur)

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J'ai bien regardé s'il y avait des inscriptions au niveau indiqué (par Papadad), mais absolument rien, ni d'un bord, ne de l'autre
et où que ce soit, mis à part celles mentionnées... Crying or Very sad

Photos des lettres gravées sur le piston. On peut lire E F.
Donc, il n' y a pas de concordance entre le cylindre et le piston, si l'on considère que la lettre A gravée sous l'échappement
corresponde au type de cylindre... comment puis-je vérifier tout celà à mon niveau?  scratch

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Message  JKB Dim 22 Jan 2017 - 19:30

Cet après-midi, j'ai fait un peu de métrologie avec les moyens du bord, c'est à dire un jeu de cales.

Je me suis inspiré d'un tuto trouvé sur internet : https://www.fichier-pdf.fr/2011/03/17/mesures-piston/preview/page/4/



En bas du cylindre (comme sur le tuto)

- 0,04 passe "gras" et 0,05 passe en forçant un peu.

J'ai fait la même chose en haut du cylindre pour voir si l'écart est important...

- 0,06.

Qu'en pensez-vous?
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Message  antoine57 Dim 22 Jan 2017 - 20:10

moi je met le cylindre a plat sur ma jambe ( coté culasse) et tu fait tombé le piston sans segment il doit descendre en 2 3 seconde
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Message  JKB Dim 22 Jan 2017 - 20:34

antoine57 a écrit:moi je met le cylindre a plat sur ma jambe ( coté culasse) et tu fait tombé le piston sans segment il doit descendre en 2 3 seconde

J'ai essayé ta méthode et le piston descend sans aucune retenue, comme une pierre...
par contre, si je le mets dans le creux de ma main (en bouchant hermétiquement côté culasse),
là il met  2 à 3 sec. pour descendre.
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Message  antoine57 Dim 22 Jan 2017 - 20:39

oui il faut appuyer , 2 3 seconde c'est bon
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Message  delta21 Dim 22 Jan 2017 - 21:07

effectivement la lettre A gravée dans le cylindre coté échappement ne correspond pas aux lettres sur le piston.
pour moi ce n est pas un cylindre zeta car j en ais un zeta en 70cc de cette époque et il y a un Z de gravé dessus et en plus sur le votre ont remarque que la lettre A est gravée a l endroit ou le moulage du bas du cylindre s avance un peut vers l avant et cette particularité n existe pas sur mon cylindre zeta ni sur l eurocilindro que j ais aussi en 70cc.
sur le piston est marqué " METEOR".
peut être qu il ne faut pas chercher bien loin et la marque de votre cylindre est "METEOR"
"METEOR" est une marque ITALIENNE qui fabrique des pistons adaptables et il ont fabriquer des kits 70cc aussi dans les années 1970.
j ais sous les yeux un kits 70cc "METEOR" dans ça boite d emballage pour moteur a turbine .
sur le carton c est écrit: METEOR piston
baranzate-milano (italy)
gruppo cilindro-pistone adattabile a:
group piston-cylinder suitable to:

ZUNDAPP TRASF. 70c.c.
riferimento N. rif. C/630/3

voila la référence exacte du kit 70cc de marque METEOR pour moteur zundapp a turnine de refroidissement.
maintenant est ce que cette marque a fait des kits 70cc pour moteur a cylindre maxitherm???
si c est le cas,c est le premier cylindre maxitherm que je vois de cette marque la en kit 70cc.

si ce n est pas le cas ,alors le piston que vous avez n est pas le piston d origine du cylindre.
et ça ce complique un peut plus pour trouver la marque exacte de votre kit 70cc.
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Message  JKB Lun 23 Jan 2017 - 8:31

delta21 a écrit:effectivement la lettre A gravée dans le cylindre coté échappement ne correspond pas aux lettres sur le piston.
pour moi ce n est pas un cylindre zeta car j en ais un zeta en 70cc de cette époque et il y a un Z de gravé dessus et en plus sur le votre ont remarque que la lettre A est gravée a l endroit ou le moulage du bas du cylindre s avance un peut vers l avant et cette particularité n existe pas sur mon cylindre zeta ni sur l eurocilindro que j ais aussi en 70cc.
sur le piston est marqué " METEOR".
peut être qu il ne faut pas chercher bien loin et la marque de votre  cylindre est "METEOR"
"METEOR" est une marque ITALIENNE qui fabrique des pistons adaptables et il ont fabriquer des kits 70cc aussi dans les années 1970.
j ais sous les yeux un kits 70cc "METEOR" dans ça boite d emballage pour moteur a turbine .
sur le carton c est écrit:  METEOR piston
                                 baranzate-milano (italy)
                                 gruppo cilindro-pistone adattabile a:
                                 group piston-cylinder suitable to:

                                 ZUNDAPP TRASF. 70c.c.
                 riferimento N.  rif. C/630/3

voila la référence exacte du kit 70cc de marque METEOR pour moteur zundapp a turnine de refroidissement.
maintenant est ce que cette marque a fait des kits 70cc pour moteur a cylindre maxitherm???
si c est le cas,c est le premier cylindre maxitherm que je vois de cette marque la en kit 70cc.

si ce n est pas le cas ,alors le piston que vous avez n est pas le piston d origine du cylindre.
et ça ce complique un peut plus pour trouver la marque exacte de votre kit 70cc.

Merci beaucoup pour tout ce travail de recherche Delta et toutes ces précisions. Malgré cela, la marque du cylindre reste un mystère...
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