KS 50 Super Sport en cours de restauration.
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Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Pour régler la hauteur suivant l'utilisateur, je joue sur le type de chaussures... soit des grosses bottes
en caoutchouc, soit des chaussures de sécurité avec l'embout ultra renforcé ou bien à l'opposé, les sandalettes
ou les talons à aiguille... voir pieds nus l'été!
Bon après ce délire, je vois bien que c'est un inconvénient pour les réglages car il n'y en a pas! Qu'à cela ne tienne,
je l'ai réglé pour moi et ça me va bien!
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Bonjour à tous
En ce moment, je traîne un peu sur le remontage du moteur car j'ai des pièces qui ne sont pas prêtes.
J'en ai profité pour changer une partie du kit chaîne (la couronne arrière pour le moment). Le pignon BV
et la chaîne, lorsque le moteur sera dans le cadre.
A ce sujet, j'ai mis un pignon sortie de boîte à 16 dents et couronne arrière à 36 dents, qu'en pensez-vous?
A l'origine, il y avait une démultiplication 17X37, mais je n'ai pas trouvé de pignon BV à 17 dents...
J'avais un problème avec la commande de frein arrière qui brinquebalait un peu à cause du jeu au niveau de l'axe
de commande des mâchoires.
A l'usage, le trou dans l'alu s'est ovalisé.
J'ai percé à un diamètre supérieur, de façon a y mettre un manchon en laiton du bon diamètre.
Mise en place en force avec les mors de l'étau.
Et voilà! c'est reparti pour un tour...
En ce moment, je traîne un peu sur le remontage du moteur car j'ai des pièces qui ne sont pas prêtes.
J'en ai profité pour changer une partie du kit chaîne (la couronne arrière pour le moment). Le pignon BV
et la chaîne, lorsque le moteur sera dans le cadre.
A ce sujet, j'ai mis un pignon sortie de boîte à 16 dents et couronne arrière à 36 dents, qu'en pensez-vous?
A l'origine, il y avait une démultiplication 17X37, mais je n'ai pas trouvé de pignon BV à 17 dents...
J'avais un problème avec la commande de frein arrière qui brinquebalait un peu à cause du jeu au niveau de l'axe
de commande des mâchoires.
A l'usage, le trou dans l'alu s'est ovalisé.
J'ai percé à un diamètre supérieur, de façon a y mettre un manchon en laiton du bon diamètre.
Mise en place en force avec les mors de l'étau.
Et voilà! c'est reparti pour un tour...
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
JKB a écrit:Bonjour à tous
En ce moment, je traîne un peu sur le remontage du moteur car j'ai des pièces qui ne sont pas prêtes.
J'en ai profité pour changer une partie du kit chaîne (la couronne arrière pour le moment). Le pignon BV
et la chaîne, lorsque le moteur sera dans le cadre.
A ce sujet, j'ai mis un pignon sortie de boîte à 16 dents et couronne arrière à 36 dents, qu'en pensez-vous?
A l'origine, il y avait une démultiplication 17X37, mais je n'ai pas trouvé de pignon BV à 17 dents...
J'avais un problème avec la commande de frein arrière qui brinquebalait un peu à cause du jeu au niveau de l'axe
de commande des mâchoires.
manque de graissage ou trop de lavage
je suis en 17x34 avec l'athena ça va bien
A l'usage, le trou dans l'alu s'est ovalisé.
J'ai percé à un diamètre supérieur, de façon a y mettre un manchon en laiton du bon diamètre.
Mise en place en force avec les mors de l'étau.
Et voilà! c'est reparti pour un tour...
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
"je suis en 17x34 avec l'athena ça va bien"
Merci de ta réponse.
Merci de ta réponse.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Salut à tous
J'avance doucement dans ma restauration... Je préfère assurer que faire des loupés!
Mon soucis du moment était de savoir comment j'allais mettre en place le vilo neuf dans les roulements neufs...
Ca forçait dès le départ, pour l'un ou l'autre côté. Après 24 H au congélateur, pas mieux
Je ne voulais pas le rentrer en force au maillet. Très mauvais pour le vilo et les roulements...
J'ai donc cogité un peu autour de ça pour pouvoir le rentrer en douceur, sans contraindre ni le vilo ni les roulements.
Je vous fait part de mon truc, mais il est vraisemblable que les anciens doivent le connaître et que je n'ai rien inventé!
Le but du post est de faire partager des astuces qui peuvent être utiles
Un bout de tube de 3 cm est inséré sur le bout du vilo et prend appui sur la périphérie de la cage interne du roulement.
Ensuite, on place quelques rondelles sous l'écrou du vilo et il n'y a plus qu'à serrer. On place des rondelles supplémentaires,
au fur et à mesure de l'avancée et ça vient tout seul, en douceur
NB : ne pas oublier de huiler le vilo pour cette opération!
J'avance doucement dans ma restauration... Je préfère assurer que faire des loupés!
Mon soucis du moment était de savoir comment j'allais mettre en place le vilo neuf dans les roulements neufs...
Ca forçait dès le départ, pour l'un ou l'autre côté. Après 24 H au congélateur, pas mieux
Je ne voulais pas le rentrer en force au maillet. Très mauvais pour le vilo et les roulements...
J'ai donc cogité un peu autour de ça pour pouvoir le rentrer en douceur, sans contraindre ni le vilo ni les roulements.
Je vous fait part de mon truc, mais il est vraisemblable que les anciens doivent le connaître et que je n'ai rien inventé!
Le but du post est de faire partager des astuces qui peuvent être utiles
Un bout de tube de 3 cm est inséré sur le bout du vilo et prend appui sur la périphérie de la cage interne du roulement.
Ensuite, on place quelques rondelles sous l'écrou du vilo et il n'y a plus qu'à serrer. On place des rondelles supplémentaires,
au fur et à mesure de l'avancée et ça vient tout seul, en douceur
NB : ne pas oublier de huiler le vilo pour cette opération!
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Superbe pour le vilo et on devrai pouvoir le faire des 2 cotés...
vraiment Génial et tous cela sans chocs...
Très bonne astuce à mémoriser..
Bravo..Zundapp...
vraiment Génial et tous cela sans chocs...
Très bonne astuce à mémoriser..
Bravo..Zundapp...
troutch- Messages : 2536
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Répondre en citant Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
cet le choc du savoir faire
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
JKB a écrit:
Après être passé par la case présentation, me voici dans la rubrique restauration.
Voici le KS 50 SS type 530 de 1983 avant toute intervention. Si de loin il présente pas trop mal, il s'avère qu'il y a
quand même du boulot à faire dessus. La partie électrique est à revoir et le moteur claque au ralenti...
Pour le moment,je laisse la partie électrique de côté et je m'attaque au moteur.
Au moment de l'achat.
Moteur retiré.
Voici le moteur, au chaud dans sa caisse. On voit que le pignon de sortie de BV est légèrement usagé.
Au démontage du haut moteur, j'ai constaté qu'il est kité en 70 cm3. Le segment en L était lesssivé.
A propos, celui qui était dessus fait 45 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur. Ceux que j'ai pu voir sur les divers sites marchands
ne proposent que du 1,5 mm de hauteur...Pensez-vous que je puisse monter du 1,5 mm?
Voici ce qui pourrait expliquer le claquement du bas moteur au ralenti... Sur la photo, on voit les aiguilles du roulement de tête de
bielle qui occasionne un jeu latéral important. Maintenant, ce qui est peut-être le plus important, c'est le jeu de la bielle lorsqu'elle
se trouve à sa place en fonctionnement, c'est à dire au milieu du roulement à aiguilles. Là, il n'y a pas de jeu de haut en bas, mais
lorsqu'on incline le pied de bielle, l'écart mesuré est de 2 mm. La RTM indique jeu maxi de 1 mm.
Donc, le vilebrequin est à changer de toute façon.
Dès que je peux, je continue mon démontage, car il y aura sûrement d'autres surprises!
J'ai déjà refait la fixation du sélecteur car un bricolo l'avait soudé sur l'axe de BV. Maintenant que j'ouvre le moteur, je vais en
profiter pour le changer ou peut-être souder le morceau qui va bien comme je l'ai vu faire sur votre forum...
Autre surprise, l'écrou de vidange de la BV collé à la loctite car le filetage est foiré...
Donc, à suivre et je vous tiens au courant
TRES BELLE MOTO QUE LU A LA...........BRAVO ET BONNE RESTAURATION
Fanou- Messages : 3788
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Répondre en citant Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
très belle bécane
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
voila je trouve pas le schéma complet désoler !
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
http://home.caiway.nl/~avzanten/site/elec-pagina.htm
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
http://www.die-kleinkraftrad-ig.de/wissenswertes.html
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Merci Jean-Marc, c'est sympa tes explications.
Je vais me débrouiller avec ça, dès que j'aurai résolu mon problème d'embrayage...
Je t'envoie un MP
Je vais me débrouiller avec ça, dès que j'aurai résolu mon problème d'embrayage...
Je t'envoie un MP
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
http://www.zunflappie.nl/artikel/112/koppeling-monteren
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Pour les circuits électriques voir aussi le travail de papadad
http://zseft.forumactif.free.fr/forum/Branchement_electrique_Zundapp.pdf
.....................
http://zseft.forumactif.free.fr/forum/Branchement_electrique_Zundapp.pdf
.....................
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Je viens de terminer le remontage du moteur, ouf
J'ai changé le vilebrequin, tous les roulements, les joints spis et tous les joints papier.
Pas grand chose à dire sur cette étape. Troutch l'a très bien fait avec
moultes photos et explications. (CF lien : https://zseft.forumactif.org/t2125-ks-a-beck57-by-troutch )
Je pourrais rajouter dans ce chapitre une particularité sur la boîte 5 V. Dans le carter droit,
l'axe de l'arbre secondaire tourne sur un roulement à rouleaux libres. C'est à dire qu'au démontage, les 19 rouleaux
s'échappent de leur logement, donc attention à ne pas en perdre et au remontage, il suffit simplement de les noyer
dans la graisse pour qu'ils tiennent en place.
A cet endroit se trouvent deux rondelles qui servent en quelque sorte de cage au roulement. La plus petite va au fond
et l'autre sur le dessus, en prenant garde de mettre la partie évasée de la rondelle vers l'arbre... Je précise car pour les
novices (comme moi), c'est loin d'être évident.
Autre détail, ne pas oublier d'engager l'axe de sélection dans l'arbre secondaire avant de mettre l'embrayage, autrement
il ne passe pas.
J'en profite pour remercier Antoine57, Troutch et RJM qui m'ont grandement aidé dans toutes ces étapes, que ce soit pour
le montage du vilo, le fameux roulement à rouleaux et l'embrayage. Bravo RJM pour ton diagnostique, c'était bien un problème
de pignon mal positionné.
Les carters ont été repeints après avoir été sablés. J'en ai profité pour changer le kick de sélecteur qui était plus que patiné
et avait du jeu.
Culasse et cylindre ont également été sablés et revêtus d'une peinture thermique durcie au four.
Le moteur est remis dans le cadre.
J'ai changé le vilebrequin, tous les roulements, les joints spis et tous les joints papier.
Pas grand chose à dire sur cette étape. Troutch l'a très bien fait avec
moultes photos et explications. (CF lien : https://zseft.forumactif.org/t2125-ks-a-beck57-by-troutch )
Je pourrais rajouter dans ce chapitre une particularité sur la boîte 5 V. Dans le carter droit,
l'axe de l'arbre secondaire tourne sur un roulement à rouleaux libres. C'est à dire qu'au démontage, les 19 rouleaux
s'échappent de leur logement, donc attention à ne pas en perdre et au remontage, il suffit simplement de les noyer
dans la graisse pour qu'ils tiennent en place.
A cet endroit se trouvent deux rondelles qui servent en quelque sorte de cage au roulement. La plus petite va au fond
et l'autre sur le dessus, en prenant garde de mettre la partie évasée de la rondelle vers l'arbre... Je précise car pour les
novices (comme moi), c'est loin d'être évident.
Autre détail, ne pas oublier d'engager l'axe de sélection dans l'arbre secondaire avant de mettre l'embrayage, autrement
il ne passe pas.
J'en profite pour remercier Antoine57, Troutch et RJM qui m'ont grandement aidé dans toutes ces étapes, que ce soit pour
le montage du vilo, le fameux roulement à rouleaux et l'embrayage. Bravo RJM pour ton diagnostique, c'était bien un problème
de pignon mal positionné.
Les carters ont été repeints après avoir été sablés. J'en ai profité pour changer le kick de sélecteur qui était plus que patiné
et avait du jeu.
Culasse et cylindre ont également été sablés et revêtus d'une peinture thermique durcie au four.
Le moteur est remis dans le cadre.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
tres beau travail ....t'a pas chomer
Fanou- Messages : 3788
Date d'inscription : 24/10/2015
Age : 60
Localisation : bondy 93140
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
beau boulot
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
très propre et dire que ça va ce salir
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Beau boulot !!! Comme je les aiment
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: KS 50 Super Sport en cours de restauration.
Très beau travail, en espérant que la peinture sur le cylindre-culase fasse bien écran, car les pièces sablées se tachent irrémédiablement avec le gras et les gaz d"échappement.
Zundapp...
Zundapp...
troutch- Messages : 2536
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
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