KS à beck57 by troutch

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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Mar 7 Fév 2017 - 19:54

La petite astuce...
.
Revenons au joint de pipe d'admission.
Sur le cylindre...impec..
.
Sur la pipe longue (JMPB) il faut ajuster histoire de ne pas réduire l’entée des gazes.
.
Après une petite intervention....
.
Avec des petits outils...
.
Je bouche l'entrée histoire de rester serein.
.
Demain, je profite du moteur dans l'étau pour caler l'avance à l'allumage....avec le micromètre....
Gardons courage..mes amis.. cheers
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  JKB le Mar 7 Fév 2017 - 22:29


Marc, le déroulement de ce post très imagé fourmille de tous ces détails qui seront bien utiles aux amateurs.
Un vrai feuilleton... à suivre, super 2pouces 2pouces
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Mer 8 Fév 2017 - 18:48

Le calage de l'avance.
Je le fait à l'ancienne, comme on m'a appris, mais avec des outils en plus.
Celui de gauche ne vas pas sur les culasses super therme, mais sur les mini therme et celles des kits, car il n'est pas assez long pour lire les réglages du micromètre car les ailettes sont trop hautes.
Avec ces outils ont déterminera précisément le PMH  ( Point Mort Haut ) et le point d'avance.
.
Si on ne les possède pas, on peut faire avec une pige dans le trou de la bougie pour le PMH et avec les repères sur le carter et le volant magnétique.
Les repères du point de calage de l'avance.
L'alignement des 2 repères nous règlera à 1.1 d'avance. La tolérance est de + ou - 0.2 soit de 0.9 à 1.3.
Le calage se fera donc sur 1.1 d'avance et sera peaufiné lors des essais car chaque moteur est différent.
.


Il faut déterminer le PMH.
Après avoir installé le comparateur, on tourne le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En fait le sens de rotation du moteur.
Des que l'aiguille s'arrête de monter et avant qu'elle ne commence à descendre, on est au PMH. L’aiguille peut tomber n'importe ou sur le cadran
.
Je règle ensuite mon outil pour tomber sur le zéro sans toucher au volant, histoire de partir du zéro pour faire les réglages.
.
A suivre.
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Mer 8 Fév 2017 - 19:51

Le point de PMH n'est pas frappé sur le carter, mais on peut le faire.
Il s'aligne au repère du volant dans cette zone.
.
Quand je tourne le volant vers la droite et m'arrête sur mon écran à 1.1 mm du PMH, je constate que les repère sont alignés.
On est donc pas mal.
.



Le point d'avance étant le moment ou les rupteurs s'ouvrent pour faire une étincelle, il faut contrôler ce moment.
On peut se servir d'un préciphone qui bipera des l'écartement des platines ou avec une lamelle de papier à cigarette, méthode que j'utilise.
Un feuille mesure, pour cette marque, 0.08 mm.
Si on est bien tactile, le défaut sera moindre.
.
On tourne le volant vers la gauche jusqu'à ouverture des platines, on glisse le papier entre et on retourne vers la droite en descendant plus bas que l'alignement des repères d'avance.
La feuille sera coincée entre les platines du rupteur.
.
On exerce une tension vers le haut et quand la feuille commencera à ce dégagée on s'arrête et on regarde sur le cadran.
Si non est pas bon sur le cadran, on ne sera pas bon non plus sur les repères.
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Mer 8 Fév 2017 - 20:54


On doit tomber ici sur le cadran, soit du zéro moins 1.1 mm ( 1tour qui 1 mm + 0.1 mm) on tombe donc sur le 90.

J'ai mis un petit point de repère sur le cadran.
.
Comme la platine est posée aléatoirement, je me retrouve avec beaucoup trop d'avance.
Là on est à 1.4 au lieu des 1.1 voulu.
.
Les repères sont décalés, donc pas bon.
.
On desserre donc légèrement  les 2 visses de la platine et on la fait bouger délicatement de cette façon vers la D ou la G suivant le défaut trouvé.
On utilise pour cela un tournevis et un petit marteau.
.
.
On resserre à chaque fois les visses car le serrage influence un peu sur le réglage.
Au deuxième essais j'ai ce coup ci pas assez d'avance. Je suis à 0.9.
.
Après persévérance j'arrive enfin à mes espérances.
..
.
Et on recommence jusqu'à tomber pile poil.

Et ça doit démarrer au quart de tour... cheers

En espérant avoir été clair et ne pas mettre planté.
C'est en fait plus dur à transcrire qu'à faire..
Rectifié moi le cas échéant...merci..

Zundapp...
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  Zündappmann le Mer 8 Fév 2017 - 21:33

Super reportage Marc bravo ! super

Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  alazun le Mer 8 Fév 2017 - 22:17

Zündappmann a écrit:Super reportage Marc bravo ! super

Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
+1

trouch faire ses repères tout seul , il faut un calage special pour l'est Laughing
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 3:17

Si les vilo son refabriquer comme certain pièce c'est mieux de tous revoir Rolling Eyes
Vous voyer se que veux dire la clavette pas au bonne endroit et ....
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rapha le Jeu 9 Fév 2017 - 9:39

bo travail!
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Jeu 9 Fév 2017 - 10:56

Zündappmann a écrit:Super reportage Marc bravo ! super

Juste une question : pourquoi tu t'embêtes avec ton comparateur à déterminer le PMH alors qu'il y a des repères pour le point d'avance ?
.

A mon humble avis voilà pourquoi:

Lorsque l'on mets un vilo neuf, un kit et ou un nouveau piston pas d'origine, si les cotes ne sont pas exactement les même, le PMH sera différent et donc , les repères d'avance aussi.
Cela reste très infime mais.....
Le PMH étant le point de base pour déterminer l'avance, il faut s'assurer de sa position.
Donc comme dans mon cas, lorsque j'ai recherché le PMH, point zéro, et retourné de 1.1 mm sur le cadran, il y avait une différence.
Les repères n’étaient pas complètement alignés et le comparateur ne ment pas.
On ne le voit pas sur les photos à cause de l'angle de prise mais...le décalage existait.
Au moins 0.5 mm.
Comme on a une marge de + ou - 0.2, cela valait le coup de le faire.

ZUNDAPP.... cheers
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Jeu 9 Fév 2017 - 11:05

rjm a écrit:Si les vilo son refabriquer comme certain pièce c'est mieux de tous revoir Rolling Eyes
Vous voyer se que veux dire la clavette pas au bonne endroit et ....
.

Tout à fait RJM.
Même la came du volant magnétique peut être différente.
J'ai coupé un vieux volant d'origine Bosch et conservé le moyeu pour faire facilement le réglage des rupteurs, ( un tuyau d'Alain)
Je m'aperçoit que lorsque je mets le volant qui va rester sur le moteur, l'écartement des rupteurs à légèrement changé.
Donc tous ces petit détails cumulés, on est rapidement imprécis.
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  JKB le Jeu 9 Fév 2017 - 11:18

Bonjour à tous!

Question pour les nuls (comme moi en électricité...)
Dans le cas d'un allumage électronique Bosch (sans rupteur), est-ce qu'il y a un réglage
à vérifier ou refaire après avoir changé le vilo? Kézako
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Message  gunther le Jeu 9 Fév 2017 - 12:11

je ne pense pas n aillant jamais changer de vilo mais vu qu il y a une clavette le seul réglage a faire et celui de la platine



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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 13:33

JKB a écrit:Bonjour à tous!

Question pour les nuls (comme moi en électricité...)
Dans le cas d'un allumage électronique Bosch (sans rupteur), est-ce qu'il y a un réglage
à vérifier ou refaire après avoir changé le vilo? Kézako
le réglage que préconise Zundapp c'est 1.1 mais c'est pas dit que c'est celui qui fonctionnera le mieux après essai il faut voir ???
bien souvent en 70 on mais plus d’avance !
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  troutch le Jeu 9 Fév 2017 - 20:18

je pense que si il y a un repère sur le volant , et que l'on contrôle le PMH avec un comparateur ( au pire on fait un repère), qu'on prends des repères sur le carter pour arriver à 1.1 d'avance,
on peu avec une lampe stroboscopique arriver à faire un réglage.
Il me semble l'avoir fait....mais...il me semble....
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 20:22

troutch a écrit:je pense que si il y a un repère sur le volant , et que l'on contrôle le PMH avec un comparateur ( au pire on fait un repère), qu'on prends des repères sur le carter pour arriver à 1.1 d'avance,
on peu avec une lampe stroboscopique arriver à faire un réglage.
Il me semble l'avoir fait....mais...il me semble....
Marc il y a un repere il fau la lampe !!
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 20:26

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Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 20:31

En Molière
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Message  rjm le Jeu 9 Fév 2017 - 20:33

sur les dernier alumage bosh il y a le repère sur le carter et le volant a gauche !
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  Zündappmann le Jeu 9 Fév 2017 - 20:46

troutch a écrit:Lorsque l'on mets  un vilo neuf, un kit et ou un nouveau piston pas d'origine, si les cotes ne sont pas exactement les même, le PMH sera différent et donc , les repères d'avance aussi.
En effet si les vilos refabriqués ont leur rainure de clavette pas super bien placée, je comprends mieux ta méthode. Wink
En revanche si seul le piston est nouveau, je ne vois pas l'intérêt, car quelques soient ses cotes, le PMH sera toujours au même endroit : il ne pourra jamais être ailleurs que lorsque le maneton du vilo est au plus haut (à 0° par rapport à la verticale), et donc dans ce cas les repères d'origine suffisent.
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  Fanou le Sam 11 Fév 2017 - 0:23

troutch a écrit:Le point de PMH n'est pas frappé sur le carter, mais on peut le faire.
Il s'aligne au repère du volant dans cette zone.
.
Quand je tourne le volant vers la droite et m'arrête sur mon écran à 1.1 mm du PMH, je constate que les repère sont alignés.
On est donc pas mal.
.

moi sur mon allumage a rupteur ,pas de repere sur le volant ni sur le carter



Le point d'avance étant le moment ou les rupteurs s'ouvrent pour faire une étincelle, il faut contrôler ce moment.
On peut se servir d'un préciphone qui bipera des l'écartement des platines ou avec une lamelle de papier à cigarette, méthode que j'utilise.
Un feuille mesure, pour cette marque, 0.08 mm.
Si on est bien tactile, le défaut sera moindre.
.
On tourne le volant vers la gauche jusqu'à ouverture des platines, on glisse le papier entre et on retourne vers la droite en descendant plus bas que l'alignement des repères d'avance.
La feuille sera coincée entre les platines du rupteur.
.
On exerce une tension vers le haut et quand la feuille commencera à ce dégagée on s'arrête et on regarde sur le cadran.
Si non est pas bon sur le cadran, on ne sera pas bon non plus sur les repères.
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Message  antoine57 le Sam 11 Fév 2017 - 9:27

sur certain carter 5 vitesses il n'y a aucun repère
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Message  Fanou le Sam 11 Fév 2017 - 9:35

peut on les crees et comment ????

peut on piquer les meme repere sur une autre machine avec un cm pour les reporter sur celle qui en a pas ????
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  rjm le Sam 11 Fév 2017 - 13:02

Fanou a écrit:peut on les crees et comment ????

peut on piquer les meme repere sur une autre machine avec un cm pour les reporter sur celle qui en a pas ????
C'est simple!
1: tu détermine le point moreau !!
2: a laide d'une pige ou d'un comparateur tu mais en arrière le piston a 1.1 mm
3: tu trace un trais sur le volant et sur le carter au même endroit !
et voila !!Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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Re: KS à beck57 by troutch

Message  Fanou le Sam 11 Fév 2017 - 13:08

TROP FORT CE J.MARC...............MERCI
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