Nouvel amateur de Zündapp
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Nouvel amateur de Zündapp
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un KS 50 super sport pas au mieux de sa forme, et il y a pas mal de choses à faire pour le remettre en état correct. Mais après, où serait le plaisir de bricoler s'il n'y avait rien à faire dessus...
Le cyclo est de 1983. Il est à refroidissement par air, 5 vitesses et moteur de 6,25 CV. Je me pose la question de savoir si c'est un modèle 529 ou 530. Qu'est-ce qui les distingue?
La plaque cadre indique : type KS 50 - 530-54-L8 (pas certain des deux derniers chiffres L8 qui sont quasiment illisibles...)
Cadre N° 9500 399.
La plaque moteur : type 284 20 et d'autres chiffres indéchiffrables.
Moteur N° 9644530.
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de formel pour affirmer qu'il s'agit de tel ou tel modèle.
A quel niveau technique se situent les différences entre le 529 et le 530 (s'il y en a)
Voilà, je fais appel aux spécialistes qui ne manquent pas sur ce forum et j'espère pouvoir l'alimenter au fur et à mesure de mes travaux pour lesquels j'aurai sûrement à vous solliciter.
Comme je suis nul en électricité et que je vais avoir "besoin de lumières", je remercie grandement Papadad pour son tuto sur l'électricité des Zündapp. Maintenant, je crois que je peux affronter le faisceau électrique comme un pro...
A bientôt.
Je viens d'acquérir un KS 50 super sport pas au mieux de sa forme, et il y a pas mal de choses à faire pour le remettre en état correct. Mais après, où serait le plaisir de bricoler s'il n'y avait rien à faire dessus...
Le cyclo est de 1983. Il est à refroidissement par air, 5 vitesses et moteur de 6,25 CV. Je me pose la question de savoir si c'est un modèle 529 ou 530. Qu'est-ce qui les distingue?
La plaque cadre indique : type KS 50 - 530-54-L8 (pas certain des deux derniers chiffres L8 qui sont quasiment illisibles...)
Cadre N° 9500 399.
La plaque moteur : type 284 20 et d'autres chiffres indéchiffrables.
Moteur N° 9644530.
J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé de formel pour affirmer qu'il s'agit de tel ou tel modèle.
A quel niveau technique se situent les différences entre le 529 et le 530 (s'il y en a)
Voilà, je fais appel aux spécialistes qui ne manquent pas sur ce forum et j'espère pouvoir l'alimenter au fur et à mesure de mes travaux pour lesquels j'aurai sûrement à vous solliciter.
Comme je suis nul en électricité et que je vais avoir "besoin de lumières", je remercie grandement Papadad pour son tuto sur l'électricité des Zündapp. Maintenant, je crois que je peux affronter le faisceau électrique comme un pro...
A bientôt.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Bienvenue à toi.
Pour ta Zundapp les 529 ou 530 sont quasiment les mêmes. L'importateur à l'époque n'avait fait qu'un seul passage aux mines et tu les trouveras sous la dénomination 517-38 la plupart du temps.
Merci pour les compliments sur le forum
Pour ta Zundapp les 529 ou 530 sont quasiment les mêmes. L'importateur à l'époque n'avait fait qu'un seul passage aux mines et tu les trouveras sous la dénomination 517-38 la plupart du temps.
Merci pour les compliments sur le forum
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Bienvenue sur le forum
PATMANN57- Messages : 2321
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 64
Localisation : INSMING (Moselle )
Re: Nouvel amateur de Zündapp
soit le bien venu parmi nous
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
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Localisation : avignon 84000
Re: Nouvel amateur de Zündapp
BIENVENUE SUR LE FORUM
ks 50 530 donc un velomoteur
ks 50 530 donc un velomoteur
alazun- Messages : 4508
Date d'inscription : 20/09/2014
Localisation : drome
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Salut et bienvenu JKB, je confirme ce qui vient d'être écrit.
Pour la France les cyclos 4 vit (GTS et KS) était des 529 hommologués sous la référence 517-38, cette référence se retrouve sur la plaque des mines de Mulhouse qui se trouve sur la colonne de direction.
Pour les 530 (air ou watercooled), qui ne sont pas des cyclomoteurs, la plaque de la colonne de direction est la plaque allemande avec la référence 530. La plaque des mines française était une obligations pour les cyclomoteurs, les autres machines (MTL/vélomoteur 50, 80, 100 et 125 ) étaient en plaques d'identification allemandes.
Mais existe en France des 529 remonté avec des 5 vit, dans ce cas il n'y a presque pas de différence avec un 530, surtout si le remontage a été fait avec l'allumage électronique Bosch des 530.
.....................
Pour la France les cyclos 4 vit (GTS et KS) était des 529 hommologués sous la référence 517-38, cette référence se retrouve sur la plaque des mines de Mulhouse qui se trouve sur la colonne de direction.
Pour les 530 (air ou watercooled), qui ne sont pas des cyclomoteurs, la plaque de la colonne de direction est la plaque allemande avec la référence 530. La plaque des mines française était une obligations pour les cyclomoteurs, les autres machines (MTL/vélomoteur 50, 80, 100 et 125 ) étaient en plaques d'identification allemandes.
Mais existe en France des 529 remonté avec des 5 vit, dans ce cas il n'y a presque pas de différence avec un 530, surtout si le remontage a été fait avec l'allumage électronique Bosch des 530.
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pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Electricité
Merci pour votre accueil
Lorsque j'ai acquis la Zündapp, l'ancien proprio avait remplacé le maître cylindre et par la
même occasion viré le commutateur d'éclairage qui se trouvait là. Il se trouvait
inadapté à cet endroit en raison d'une nouvelle poignée totalement différente.
Après avoir mis le contact et lancé le moteur, seul le feu stop fonctionne. Aucun klaxon, clignotant
ou autre feu.
Tout me semble en ordre, le fusible du boîtier ULO est bon, aucun fil de débranché et j'avoue que vu
ma nullité en la matière, je ne sais pas par ou commencer...
J'ai commencé par relier les deux fils de l'ancien commutateur, mais rien de plus.
Il y a peut-être (même sûrement) des tests de base à effectuer...
Voici des photos de la machine et une de l'intérieur du coffre gauche... quel fouillis! Je croyais pouvoir m'en tirer
rapidement, mais à mon avis c'est pas gagné.
Lorsque j'ai acquis la Zündapp, l'ancien proprio avait remplacé le maître cylindre et par la
même occasion viré le commutateur d'éclairage qui se trouvait là. Il se trouvait
inadapté à cet endroit en raison d'une nouvelle poignée totalement différente.
Après avoir mis le contact et lancé le moteur, seul le feu stop fonctionne. Aucun klaxon, clignotant
ou autre feu.
Tout me semble en ordre, le fusible du boîtier ULO est bon, aucun fil de débranché et j'avoue que vu
ma nullité en la matière, je ne sais pas par ou commencer...
J'ai commencé par relier les deux fils de l'ancien commutateur, mais rien de plus.
Il y a peut-être (même sûrement) des tests de base à effectuer...
Voici des photos de la machine et une de l'intérieur du coffre gauche... quel fouillis! Je croyais pouvoir m'en tirer
rapidement, mais à mon avis c'est pas gagné.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Au vu de son équipement électrique ton KS 50 me semble etre un vrai 530, la plaque d'identification sur la colonne de direction devrait le confirmer.
pmg- Modérateur
- Messages : 1509
Date d'inscription : 19/09/2014
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Salut bienvenue, ta machine semble être plutôt en bon état
_________________
Ils y en a qui ont peur du vide, moi quand je vois le prix de l’essence j’ai peur du plein.
gnl lee- Modérateur
- Messages : 2469
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 50
Localisation : Petite Rosselle 57540 Moselle
Re: Nouvel amateur de Zündapp
salut le fil blanc semble pas mal oxyder
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Bienvenue parmi nous, vue l'état de la machine cela semble bien partie pour la remettre en ordre
dosimètre- Messages : 1183
Date d'inscription : 24/09/2014
Re: Nouvel amateur de Zündapp
si je me trompe pas 530-54 c'est une 5 vitesses refroidi a air ( comme la tienne ) , pour la liste a partir de 1981 liste 6 , moteur 284-20 L1 , si moteur 284-20LE C'est une 530-54L7 , j'ai une version Belge je regarde demain la liste
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Nouvel amateur de Zündapp
vu l oxydation sur les fils a tu vérifier l intérieur de la boite ULO cet souvent la que ça merde
gunther
gunther
gunther- Messages : 2854
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 75
Localisation : avignon 84000
Re: Nouvel amateur de Zündapp
La boîte ULO est une des premières en électronique et n'était pas très fiable. Elle sert surtout pour les clignotants et une petite batterie interne.
Le garde-boue arrière confirme bien qu'il s'agit d'un modèle 530.
Elle est chouette ta moto, belle et bien conservée. Merci pour les photos.
Pour l'électricité il faut que tu procèdes par ordre :
1) il faut qu'elle démarre une fois la clé tournée en position 1 (à priori c'est le cas)
2) Le feu stop fonctionne, donc il n'y a pas de panne à chercher de ce côté là
3) il faut maintenant que les feux de route fonctionnent : Le fil jaune apporte l'éclairage du phare, le fil gris au feu arrière. C'est là qui faut creuser le problème en premier. As-tu mis la clé en position 2 ???
4) les clignotants, tu t'en occupera plus tard. Sûrement que le changement de poignée y est pour quelque chose mais fais les choses dans cet ordre et tu retrouveras toutes les fonctions de ta machine
Bon courage
Le garde-boue arrière confirme bien qu'il s'agit d'un modèle 530.
Elle est chouette ta moto, belle et bien conservée. Merci pour les photos.
Pour l'électricité il faut que tu procèdes par ordre :
1) il faut qu'elle démarre une fois la clé tournée en position 1 (à priori c'est le cas)
2) Le feu stop fonctionne, donc il n'y a pas de panne à chercher de ce côté là
3) il faut maintenant que les feux de route fonctionnent : Le fil jaune apporte l'éclairage du phare, le fil gris au feu arrière. C'est là qui faut creuser le problème en premier. As-tu mis la clé en position 2 ???
4) les clignotants, tu t'en occupera plus tard. Sûrement que le changement de poignée y est pour quelque chose mais fais les choses dans cet ordre et tu retrouveras toutes les fonctions de ta machine
Bon courage
Dernière édition par papadad le Ven 17 Mar 2017 - 7:19, édité 1 fois
papadad- Modérateur
- Messages : 9844
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Nouvel amateur de Zündapp
bienvenue sur le forum et tu as une superbe zundapp très bien conservée.
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Nouvel amateur de Zündapp
bienvenue sur le forum, belle machine et en bonne etat
big-boss- Messages : 550
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 60
Localisation : voujeaucourt (DOUBS)
Re: Nouvel amateur de Zündapp
j'ai regardé , la mienne d'origine Belge 530-54L8 , sur les belge il y a aussi un n° PVA , sur les Allemande le type et inscrit 530-54 Liste 7 , sur les Belge 530-54L8
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Nouvel amateur de Zündapp
Sympa votre accueil gn lee - dosimetre - delta 21 - big-boss! Smile
- Antoine 57, merci pour toutes ces précisions.
Donc, le mien dont le cadre porte les N° 530-54L8 est identique au tien qui vient de Belgique.
Celui que j'ai est d'origine Luxembourgeoise et on pourrait en conclure qu'il y avait une similitude
pour l'identification entre ces deux pays...
Sur la plaque cadre, il y a aussi un N° de PVA qui est 78-6208.
- Papadad, merci pour tes conseils. Dès que j'ai un moment, je vérifie tout ça.
A bientôt.
- Antoine 57, merci pour toutes ces précisions.
Donc, le mien dont le cadre porte les N° 530-54L8 est identique au tien qui vient de Belgique.
Celui que j'ai est d'origine Luxembourgeoise et on pourrait en conclure qu'il y avait une similitude
pour l'identification entre ces deux pays...
Sur la plaque cadre, il y a aussi un N° de PVA qui est 78-6208.
- Papadad, merci pour tes conseils. Dès que j'ai un moment, je vérifie tout ça.
A bientôt.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: Nouvel amateur de Zündapp
salut
bienvenu parmi nous;tu as une très belle zundapp
a plus
bienvenu parmi nous;tu as une très belle zundapp
a plus
rapha- Messages : 168
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Nouvel amateur de Zündapp
J'ai fait quelques vérifications suite à tes indications.
L'interrupteur qui a été viré suite au montage d'une nouvelle poignée de frein AV comportait
les inscriptions "Lights - on et off", donc il s'agit de l'interrupteur d'éclairage.
La clé de la console centrale comporte 3 positions.
1 = arrêt.
2 =
3 =
- Sur les positions 2 et 3 le moteur fonctionne.
- Sur la position 2, il y a du courant qui arrive au plot de contact de l'ampoule AV, mais seulement après avoir
avoir relié les fils vert et rouge de l'interrupteur d'éclairage qui a été viré. Pas de courant à l'AR
- Sur la position 3, pas de courant, ni à l'avant, ni à l'arrière.
- J'ai ouvert le boîtier ULO et tout semble en ordre, pas d'oxydation.
- J'ai vérifié les ampoules AV et AR, elles ne sont pas grillées.
Je te poste quelques photos.
L'interrupteur qui a été viré suite au montage d'une nouvelle poignée de frein AV comportait
les inscriptions "Lights - on et off", donc il s'agit de l'interrupteur d'éclairage.
La clé de la console centrale comporte 3 positions.
1 = arrêt.
2 =
3 =
- Sur les positions 2 et 3 le moteur fonctionne.
- Sur la position 2, il y a du courant qui arrive au plot de contact de l'ampoule AV, mais seulement après avoir
avoir relié les fils vert et rouge de l'interrupteur d'éclairage qui a été viré. Pas de courant à l'AR
- Sur la position 3, pas de courant, ni à l'avant, ni à l'arrière.
- J'ai ouvert le boîtier ULO et tout semble en ordre, pas d'oxydation.
- J'ai vérifié les ampoules AV et AR, elles ne sont pas grillées.
Je te poste quelques photos.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: Nouvel amateur de Zündapp
rapha a écrit:salut
bienvenu parmi nous;tu as une très belle zundapp
a plus
Merci Rapha - A +
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
Re: Nouvel amateur de Zündapp
comme cela fait un bout de temps que le moteur n a pas tourner,la batterie sèche doit être a plat.
sur la mienne ,avec un moteur a refroidissement liquide ,il faut faire au moins 20 kilomètres avant que la batterie soit chargée.
de plus je pense que le volant magnétique donne de l éclairage a l avant,pour l arrière il me semble que c est la batterie qui donne le courant,ainsi que pour le feux stop.
si quelqu un d autre a des informations la dessus.
bon courage,c est vraiment une belle zundapp.
delta21;
sur la mienne ,avec un moteur a refroidissement liquide ,il faut faire au moins 20 kilomètres avant que la batterie soit chargée.
de plus je pense que le volant magnétique donne de l éclairage a l avant,pour l arrière il me semble que c est la batterie qui donne le courant,ainsi que pour le feux stop.
si quelqu un d autre a des informations la dessus.
bon courage,c est vraiment une belle zundapp.
delta21;
delta21- Messages : 590
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 59
Localisation : 78260 achères
Re: Nouvel amateur de Zündapp
pour que la batterie du ULO charge elle doit avoir un minimum de charge , elle alimente le feu stop , les clignotant et l'éclairage du tableaux de bord et il me semble même le feu arrière et veilleuse avant le VM alimente le feu avant
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
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Re: Nouvel amateur de Zündapp
JKB tu est de qu'elle région ?
antoine57- Messages : 3611
Date d'inscription : 01/10/2014
Age : 57
Localisation : SAINT-AVOLD MOSELLE
Re: Nouvel amateur de Zündapp
antoine57 a écrit:JKB tu est de qu'elle région ?
Je suis de la région de Poitiers.
Existe t'il un moyen de recharger la batterie ULO en statique. Par exemple avec un chargeur "charge lente" de moto?
Je pense que le feu stop n'est pas alimenté avec cette batterie car c'est le seul feu qui fonctionne sur ma machine quand
le moteur tourne.
JKB- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 72
Localisation : Poitiers
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