Veterama Mannheim octobre 2016
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Re: Veterama Mannheim octobre 2016
C'est quoi le produit à julien. Très beau ce réservoir encore un peu de travail de peinture.
calou du 93- Messages : 2281
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 61
Localisation : 93
Re: Veterama Mannheim octobre 2016
calou du 93 a écrit:C'est quoi le produit à julien. Très beau ce réservoir encore un peu de travail de peinture.
Julien c'est la marque d'un destructeur de rouille. Ils font aussi des peintures de qualité
papadad- Modérateur
- Messages : 9839
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 61
Re: Veterama Mannheim octobre 2016
peinture aussi
rjm- Messages : 4059
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 54
Localisation : Hussigny Godbrange
Re: Veterama Mannheim octobre 2016
Pour l'intérieur du réservoir j'ai procédé comme ça.
Il était à demi rempli de veille essence et plein de dépôt gras très malodorant
Je l'ai donc vidé et rincé au jet d'eau.
Je met un vieux robinet d'essence et un bouchon étanche.
Ensuite je met des morceaux de chainette et 10 boulons de 8x 50.
Secouage dans tous les sens et vidage et recommence....x fois.
Ensuite je passe le karcher dedans.
On atteint pas tous les endroits.
Je remplis d'eau très chaude avec un dégraissant moteur et laisse agir 1 heure.
je vide et recommence avec 1/3 d'eau chaude et boulons et j'agite.
Je répète l'opération jusque quand l'eau ressortie soit propre.
A ce stade, je vide l'eau dans un filtre pour constater la propreté.
Quand c'est propre je rince avec 1 litre d'acétone qui a la propriété de casser les molécules d'eau et donc d’assécher complètement le réservoir.
Je met enfin 1 litre de destructeur de rouille julien (moins de 15 euros au casto) et j'agite.
Je vide le réservoir et récupère et filtre le surplus de produit ( environ 70 cl) qui ressort propre et qui resservira.
Séchage entre 12 et 48 h maxi et rinçage rapide avec de l'acétone car le destructeur de rouille est a base d'acide phosphorique et d'eau. Un bon soufflage d'air comprimé favorisera l'évaporation de l'acétone.
je mets ensuite 300ml d’apprêt époxy.
Comme l’apprêt est assez épais, je retourne le réservoir lentement dans tous les sens pour qu'il recouvre toutes les parois.
Je retourne le réservoir pour évacuer le surplus de produit et je laisse sécher quelques heures sans le bouchon en le changeant de face régulièrement pour rétaler le surplus qui n'est pas sorti et éviter une trop grosse épaisseur à un endroit, car elle risquerai de craqueler.
Je démonte enfin le robinet et nettoie l'orifice.
Au bout de 3 semaines de séchage dans un endroit bien tempéré ( chaufferie ), le réservoir est prêt à recevoir du mélange.
J'ai fait des essais avec une pièce recouverte d’apprêt et mise dans un bocal d'essence pure 5 jours après. Plusieurs mois après la pièce est toujours impeccable.
J'ai déjà traité quelque réservoir de cette façon et tout va bien.....
Ouf...
.
C'est laborieux mais ça marche.. Gardons courage...mes amis.....Zundapp.
Il était à demi rempli de veille essence et plein de dépôt gras très malodorant
Je l'ai donc vidé et rincé au jet d'eau.
Je met un vieux robinet d'essence et un bouchon étanche.
Ensuite je met des morceaux de chainette et 10 boulons de 8x 50.
Secouage dans tous les sens et vidage et recommence....x fois.
Ensuite je passe le karcher dedans.
On atteint pas tous les endroits.
Je remplis d'eau très chaude avec un dégraissant moteur et laisse agir 1 heure.
je vide et recommence avec 1/3 d'eau chaude et boulons et j'agite.
Je répète l'opération jusque quand l'eau ressortie soit propre.
A ce stade, je vide l'eau dans un filtre pour constater la propreté.
Quand c'est propre je rince avec 1 litre d'acétone qui a la propriété de casser les molécules d'eau et donc d’assécher complètement le réservoir.
Je met enfin 1 litre de destructeur de rouille julien (moins de 15 euros au casto) et j'agite.
Je vide le réservoir et récupère et filtre le surplus de produit ( environ 70 cl) qui ressort propre et qui resservira.
Séchage entre 12 et 48 h maxi et rinçage rapide avec de l'acétone car le destructeur de rouille est a base d'acide phosphorique et d'eau. Un bon soufflage d'air comprimé favorisera l'évaporation de l'acétone.
je mets ensuite 300ml d’apprêt époxy.
Comme l’apprêt est assez épais, je retourne le réservoir lentement dans tous les sens pour qu'il recouvre toutes les parois.
Je retourne le réservoir pour évacuer le surplus de produit et je laisse sécher quelques heures sans le bouchon en le changeant de face régulièrement pour rétaler le surplus qui n'est pas sorti et éviter une trop grosse épaisseur à un endroit, car elle risquerai de craqueler.
Je démonte enfin le robinet et nettoie l'orifice.
Au bout de 3 semaines de séchage dans un endroit bien tempéré ( chaufferie ), le réservoir est prêt à recevoir du mélange.
J'ai fait des essais avec une pièce recouverte d’apprêt et mise dans un bocal d'essence pure 5 jours après. Plusieurs mois après la pièce est toujours impeccable.
J'ai déjà traité quelque réservoir de cette façon et tout va bien.....
Ouf...
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C'est laborieux mais ça marche.. Gardons courage...mes amis.....Zundapp.
troutch- Messages : 2534
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 63
Re: Veterama Mannheim octobre 2016
Une bonne méthode.
calou du 93- Messages : 2281
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 61
Localisation : 93
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